[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Denis Gaudineau a écrit :
Tutut a écrit :
Denis Gaudineau a écrit :Il est bien ? (H) Sinon, Dark Zenith, je te conseille aussi Jin roh, la brigade des hommes-loups, c'est de l'histoire parallèle politique assez réussie (scénarisé par le réalisateur de Ghost in the shell) :)
Cette uchronie a un petit côté Brazil de Gilliam, oeuvre intéressante sans être pour autant surprenante.
J'ai pas aimé Brazil :$ Et sinon pour Le Lys brisé, ç'a donné quoi ?
Moi si, pour le côté "1984", à propos du "Lys brisé", ça commence comme une romance interraciale entre un jeune chinois et une jeune britannique. Lui, boudhiste venu porter la bonne parole, a perdu ses illusions, elle, sert de souffre douleur à son boxeur de père, ça se terminera en tragédie.
Une interprétation un peu déséquilibrée entre les acteurs principaux, celle de Lilian Gish étant superbe, et une réalisation très bien maitrisée. Le côté racial est peu être là pour se défaire de l'image raciste que Griffith avait donné dans "Naissance d'une nation", il avait déjà essayé auparavant de s'en dédouaner dans "Intolerance".

Les éditions Bach ne sont pas réputées pour la qualité d'image de vieux films muets en DVD, si on recherche mieux à ce niveau, il est préférable de voir en import, les DVDs US (Kino) ou british (Eureka).

Et je partage un peu l'avis de Castle, "Jin Roh" manque un peu "d'âme" et de surprise à mon humble avis, même si je l'apprécie.

Les films asiatiques tristes, anime ou pas, sont souvent plein de sentimentalisme larmoyant, ceux qui sont un peu plus sobres sortent tout de suite du lot.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

les coréens ont une recette du malheur commun qui fonctionne bien sur moi. mieux que le cinema japonais qui as ... disons un problème culturel avec le fait d'exprimer ses émotions. "ohoh j'suis trop un guedin j'ai pas dit "san" après son prénom "

un des premiers films coréen que j'ai vu c’était Nabbeun namja (bad guy) bien avant de voir old boy et tous les films de machin park (qui peut dire merci à son directeur de la photo pour le super boulot) . et ça m'avais pas mal retourné. un film sans bonheur, pas juste du malheur pour les héros, mais carrément 0 bonheur pour tout le monde.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Jin Roh dobiwan me l'avait conseillé mais l'animation a tellement vieilli que c'est devenu irregardable |-)

Sinon en film coréen j'ai vu presque tout les films de Park Chan Wook j'ai adoré Old Boy biensur quel classique, ses deux autres films sur le thème de la vengeance sont biens mais vraiment trop lent pour être revu. Thirst son film de vampire est nul 0/20, son deuxième meilleur pour moi c'est "Je suis un cyborg" un film complètement frappadingue :lol:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

barz13 a écrit :Jin Roh dobiwan me l'avait conseillé mais l'animation a tellement vieilli que c'est devenu irregardable |-)
J'voudrais pas qu'on croit que je suis un fanboy de ce film mais t'es sûr que tu t'es pas trompé de film? parce que Jin Roh niveau animation c'est vraiment du très très lourd! Il y a très peu de films qui sont au-dessus à mon avis. Le niveau technique est largement au-dessus que n'importe quel Miyazaki par exemple. Je vois à la limite les GITS et les grosses productions d'Otomo (Akira, Metropolis, ...) qui le dépassent et encore ce serait que d'une courte tête. C'est au moins du niveau d'un gros Satoshi Kon. Je crois que depuis le dernier film du monsieur (Paprika) d'ailleurs il n'y a rien qui est sorti en film d'animation japonais d'une telle qualité technique. Faut dire que les studio d'animation japonais n'ont plus une thune depuis la crise, et ça se sent sur la production générale.
barz13 a écrit :Thirst son film de vampire est nul 0/20, son deuxième meilleur pour moi c'est "Je suis un cyborg" un film complètement frappadingue
Ah non! mais c'est bon! j'ai compris! on a des goûts totalement inversés. J'ai trouvé Thirst génialissime et Je Suis un Cyborg complètement lourdingue :mrgreen:
castleofargh a écrit :les coréens ont une recette du malheur commun qui fonctionne bien sur moi. mieux que le cinema japonais qui as ... disons un problème culturel avec le fait d'exprimer ses émotions. "ohoh j'suis trop un guedin j'ai pas dit "san" après son prénom "
Le cinéma coréen et jap mainstream, faut savoir que c'est de la grosse merde quand même à la base. Après les films dirons nous "d'auteur" (j'ai jamais aimé cette expression), on rentre dans le cas par cas je dirais. Après c'est vrai que les codes culturels japonais sont pas forcément très accessible au pello occidental de base. Sinon tu saurais que l'apposition du suffixe "san" n'a rien de plus étrange que le vouvoiment en français. Il y a bien plus de points commun entre le japonais et le français qu'on ne pourrait le croire. :jap:
L'expression des emotions se fait par le biais d'une langue, étroitement liée aux codes sociaux. Ne pas connaître le système de l'un ou de l'autre rend très limité à la compréhension du sujet étranger. Dis-toi que les japonais ont le même problème que toi pour comprendre les émotions d'un français ou d'un américain s'ils ne connaissent pas au préalable en détails tout un tas de code sociaux.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Tutut

Message par Tutut »

castleofargh a écrit :les coréens ont une recette du malheur commun qui fonctionne bien sur moi. mieux que le cinema japonais qui as ... disons un problème culturel avec le fait d'exprimer ses émotions. "ohoh j'suis trop un guedin j'ai pas dit "san" après son prénom "

Même si ça n'est pas une évidence au travers des films, la société coréenne est hyper-hiérarchisée, même un simple groupe de K-pop aura ses membres classés du premier au dernier.

un des premiers films coréen que j'ai vu c’était Nabbeun namja (bad guy) bien avant de voir old boy et tous les films de machin park (qui peut dire merci à son directeur de la photo pour le super boulot) . et ça m'avais pas mal retourné. un film sans bonheur, pas juste du malheur pour les héros, mais carrément 0 bonheur pour tout le monde.
"Bad Guy" c'est du Kim Ki-Duk, ce gars n'est pas populaire chez lui, et loin d'être représentatif de la production habituelle. Les drames dans le cinéma coréen sont souvent de la guimauve dégoulinante, le premier film qui me vient à l'esprit, c'est "Failan", avec Choi Min-Sik et Cecilia Cheung, à l'inverse à la même époque on avait "Oasis" avec Moon So-Ri, ce dernier est plus sobre et a une force dramatique bien plus grande en ce qui me concerne.

Je suis comme SC, j'adore "Thirst" et je ne suis pas fan de "I'm a cyborg".
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
castleofargh

Message par castleofargh »

je n'ai pas dit qu'un pays avait la bonne émotion. je dis que le cinéma japonais n'est pas mondialement reconnu pour son talent à retranscrire les émotions, et que c'est du selon moi, dû à leur culture pleine de carcans sociaux dont ils n'arrivent pas à/ne veulent pas se défaire.
et supposer que je ne connais pas la culture japonaise me blesse profondément. au moins 1/5eme de mon corps est composé de cup noodles tellement j'en ai bouffé quand j'étais étudiant. et j'ai vu tous les gundams! si ça c'est pas de la culture! :lool:

@tutut comme pour le japon, je donne mon avis sur ce qui s'exporte. et quand je pense malheur et émotion, je ne pense pas drama (ou est l'icône qui vomi pour ces moments la?) ma mère est accro aux soaps brésiliens à 2cents qui passent sur france O, JE CONNAIS LA SOUFFRANCE MOI!!!! :lool:

bon j'arrête avant que quelqu'un décide que je parle au premier degrés. mais normalement je suis couvert j'ai mit le smiley qui roule.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

Denis Gaudineau a écrit ::-? C'est l'adaptation du roman qui veut ça, Takahata va pas non plus pondre La soupe aux choux à la place sous prétexte qu'il faut que l'histoire soit plus marrante bicoze c'est dans un dessin animé.
Ce n'est absolument pas ce que je dis.
Et c'est pas parce qu'un bouquin existe qu'il faut l'adapter, c'est pas parce que ça vient d'un bouquin que le résultat est bon non plus.

Tutut parle de "sentimentalisme larmoyant", c'est exactement ça. En faire des tonnes (au niveau du script ou de l'animation/réalisation) pour faire passer des sentiments, c'est vraiment pas ma tasse de thé. Quand je cite le voyage de Shihiro, c'est bien pour illustrer qu'on arrive à faire transpirer une émotion sans faire rentrer ça dans le crâne au burin. Dans le tombeau des lucioles, des longs plans sur le gosse qui pleure et des travelling lents sur fond de musique déprimante, y'en a un bon paquet.
De là à généraliser ça au cinéma asiatique, dans l'absolu j'aurais plutôt tendance à être d'accord, mais y'a quand même des chefs d'oeuvre de retenue, avec en chef de file superstar Wong Kar-Wai.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Tout est tellement contenu chez Wong Kar-Wai que ça en devient guindé.
Aucun de ses films ne m'a jamais inspiré la moindre émotion. Et je n'exagère qu'à peine.
(Et en plus c'est un monsieur qui a osé faire un film de SF sans rien comprendre à la SF mais au contraire avec un robuste mépris sous-jacent pour le genre.)

Enfin, bon, c'était juste une remarque en passant...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Samarithan »

Au pinacle, je place:

Image

Ran d'Akira Kurosawa
Image
Tutut

Message par Tutut »

castleofargh a écrit :je n'ai pas dit qu'un pays avait la bonne émotion. je dis que le cinéma japonais n'est pas mondialement reconnu pour son talent à retranscrire les émotions, et que c'est du selon moi, dû à leur culture pleine de carcans sociaux dont ils n'arrivent pas à/ne veulent pas se défaire.
et supposer que je ne connais pas la culture japonaise me blesse profondément. au moins 1/5eme de mon corps est composé de cup noodles tellement j'en ai bouffé quand j'étais étudiant. et j'ai vu tous les gundams! si ça c'est pas de la culture! :lool:
Je ne partage pas ton avis, je pense que même si la culture japonaise n'est pas réputée pour son côté expansif, on trouve plein d'oeuvres suffisamment expressives pour être assimilables dans le monde entier, un de mes films de chevet par exemple, "Tampopo" d'Itami (il est enfin sorti en DVD en France courant 2011).
Image
(les noodles, il m'arrive encore d'en manger, mais sautées à la poêle, et les Gundams, pratiquement tous vus aussi) :)

@tutut comme pour le japon, je donne mon avis sur ce qui s'exporte. et quand je pense malheur et émotion, je ne pense pas drama (ou est l'icône qui vomi pour ces moments la?) ma mère est accro aux soaps brésiliens à 2cents qui passent sur france O, JE CONNAIS LA SOUFFRANCE MOI!!!! :lool:
Quand j'étais môme, j'avais un pote qui se faisait engueuler par sa mère quand il avait oublié de programmer le magnétoscope pour "Santa Barbara" ou "Dallas". Et si tu ne te limites pas à ce qui s'exporte en France, il reste les sites de "films de vacances" souvent orientés djeunz, drama, anime, action, ou l'import de DVD, mais ça devient coûteux.
DarkZenith a écrit :Tout est tellement contenu chez Wong Kar-Wai que ça en devient guindé.
Aucun de ses films ne m'a jamais inspiré la moindre émotion. Et je n'exagère qu'à peine.
(Et en plus c'est un monsieur qui a osé faire un film de SF sans rien comprendre à la SF mais au contraire avec un robuste mépris sous-jacent pour le genre.)
Je trouve surtout qu'il a bénéficié de la hype en occident, ce mec a osé certaines choses sans se prendre au sérieux, sinon il n'aurait pas produit "Chinese Odyssey 2002" ou "Eagle shooting heroes" avec son pote Jeff Lau.
Samarithan a écrit :Au pinacle, je place:
Ran d'Akira Kurosawa
Nuages flottants (Ukigumo) de Naruse avec la sublime Hideko Takamine.

Image
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Très belle photo. :soumis:

Tampopo est un film qui m'a profondément marqué, surtout par la liaison qu'il opérait entre bouffe et sexe. (Ah, la scène de l'oeuf... Et celle de l'huître... :soumis: )

Pour Wong Kar-Wai, je pensais à 2046, bien sûr, grosse bouse multicolore.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Space Cowboy a écrit :
barz13 a écrit :Jin Roh dobiwan me l'avait conseillé mais l'animation a tellement vieilli que c'est devenu irregardable |-)
J'voudrais pas qu'on croit que je suis un fanboy de ce film mais t'es sûr que tu t'es pas trompé de film? parce que Jin Roh niveau animation c'est vraiment du très très lourd! Il y a très peu de films qui sont au-dessus à mon avis. Le niveau technique est largement au-dessus que n'importe quel Miyazaki par exemple. Je vois à la limite les GITS et les grosses productions d'Otomo (Akira, Metropolis, ...) qui le dépassent et encore ce serait que d'une courte tête. C'est au moins du niveau d'un gros Satoshi Kon. Je crois que depuis le dernier film du monsieur (Paprika) d'ailleurs il n'y a rien qui est sorti en film d'animation japonais d'une telle qualité technique. Faut dire que les studio d'animation japonais n'ont plus une thune depuis la crise, et ça se sent sur la production générale.
barz13 a écrit :Thirst son film de vampire est nul 0/20, son deuxième meilleur pour moi c'est "Je suis un cyborg" un film complètement frappadingue
Ah non! mais c'est bon! j'ai compris! on a des goûts totalement inversés. J'ai trouvé Thirst génialissime et Je Suis un Cyborg complètement lourdingue :mrgreen:
Okay Space Cowboy j'ai trouvé Jin Roh en HD je vais lui laisser une chance :rouge:

Sinon j'ai vu Le Prestige avec Christian Bale et Hugh Jackman et j'ai adoré, merci leb :lol:

Image

Londres, au début du siècle dernier...
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...
Source : Allo Ciné
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
ramemat
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par ramemat »

Image

Prix du public au festival de Sundance en 2007, ce film permet de découvrir Glen Hansard et Markéta Irglová, tous deux chanteurs (je vous invite à découvrir leurs albums). Sans prétention, un film magnifique, une vraie révélation.
baladeur : cowon s9
intras : q-jays
casque : fostex th900/sennheiser hd800 / grado sr125i
ampli casque : fostex hp8ac/Canor tp10 / / fiio e12
dac : teac ud 501
+ ifi iusb power + cable gemini
système d'écoute : ampli denon 1910 + cabasse eole 2
source: asus xonar d2

vendu : shure srh 940/hd650 /beyerdynamic dt880 600/lake people g100 /micromega mydac/ music fidelity vdac II
KromaXamorK
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par KromaXamorK »

Un "brain zero" absolument magnifique. :(l)
Image
ImageImageImage
Il y a la loi et il y a...le bien.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Ah, c'est pour moi, ça. (Personnage de BD super difficile à adapter à l'écran, cela dit, incarnant à merveille le visage sauvage de la loi, surtout dans sa version Simon Bisley...)
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »