Changement AOP ampli Matrix M-Stage
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Je n'ai toujours pas tout compris, mais ce que j'ai compris... c'est qu'il faut que je me renseigne!
Merci en tout cas de cette réponse détaillée, Bidoux.
Je vais étudier tout ça très attentivement...
Merci en tout cas de cette réponse détaillée, Bidoux.
Je vais étudier tout ça très attentivement...
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Très intéressants tes commentaires, même si je suis parfois largué, ce tweak dépend des valeurs de résistance utilisées, mal choisies elles n'auront pas l'effet optimal ou créeront un échauffement trop important de la puce. Sur Tamaudio, je n'arrive pas à lire correctement le code des couleurs, mais ce ne sont pas les mêmes valeurs que celles d'headphonia.Bidoux^ a écrit : Pourquoi pas essayer le tweak proposé sur cette page ? Il s'agit de rajouter une source de courant (un peu primitive soit) sur la sortie de l'AO pour qu'il fonctionne un peu dans cette fameuse classe A. C'est expliqué plus en détails ici, le montage de headphonia correspond à la deuxième figure.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Je ne comprend pas comment rajouter une résistance peut améliorer le rendu ...
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
C'est une source de courant basique (parce que u=r*i tout simplement). Amb fait la même chose avec le m^3, mais il remplace cette résistance par biasop q3 et q4 ( voir le schema du m^3)Papapouiki a écrit :Je ne comprend pas comment rajouter une résistance peut améliorer le rendu ...
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Bon ... ça améliore le rendu quoi ...
Dans l'article, Tangent propose 10kohm. Perso je pense que refaire un ampli correct en implantant correctement une vraie source de courant bien dimensionnée est une bien meilleure idée, mais si on veut s'amuser sur le m-stage, pourquoi pas ...Tutut a écrit : Très intéressants tes commentaires, même si je suis parfois largué, ce tweak dépend des valeurs de résistance utilisées, mal choisies elles n'auront pas l'effet optimal ou créeront un échauffement trop important de la puce. Sur Tamaudio, je n'arrive pas à lire correctement le code des couleurs, mais ce ne sont pas les mêmes valeurs que celles d'headphonia.
Quand on voit le genre d'ampli adoré de certains sur certaines communautés, ça n'améliore peut être pas le rendu pour tout le mondePapapouiki a écrit :Bon ... ça améliore le rendu quoi ...
- DarkZunicorn
Allez, Bidoux, lâche-toi, qu'on comprenne un peu ce que tu veux dire...
Ca n'a pas trop d'intérêt sur ce topic, seulement ce n'est pas parce qu'un ampli est cher/beau/bien reviewé par (headphoneaddict/skylar) qu'il est bon.
Par contre je veux bien essayer de reexpliquer un aspect que j'aurais particulièrement mal exprimé, voir expliqué faussement
Par contre je veux bien essayer de reexpliquer un aspect que j'aurais particulièrement mal exprimé, voir expliqué faussement
- DarkZunicorn
C'est surtout cette phrase dont je ne saisissais vraiment pas le sens.Bidoux^ a écrit :Quand on voit le genre d'ampli adoré de certains sur certaines communautés, ça n'améliore peut être pas le rendu pour tout le monde
Autrement, pour ce qui est de tes explications techniques, je suis sûr qu'elles sont claires et fondées: je manque simplement de connaissances pour les comprendre.
Je ne résistais pas à l'envie de troller légèrement d'autres constructeurs d'amplis ...DarkZenith a écrit :C'est surtout cette phrase dont je ne saisissais vraiment pas le sens.
Je ne veux pas trop dérailler ce thread de son objectif initial
- DarkZunicorn
Je viens de recevoir l'OPA627 et, pour autant que je puisse en juger d'après ses performances dans mon modeste cMoy, c'est un om amp très neutre et très droit, avec une grosse dynamique sur tous les registres, surtout au niveau des haut-médiums: caisses claires et slaps de guitare claquent!
Des bas-medium un peu feutrés, dans le bon sens du terme. Des basses plutôt bien tendues mais un chouïa creuses, voire floutées par moment: il y a comme un creux assez gênant dans les mid-bass. Et puis ça manque vraiment d'extension et donc d'assise dans les infras.
En fait, au bout d'un moment, la dynamique de cet op amp me paraît excessive. J'apprécie les signatures plus relax. Précises, certes, mais chaleureuses quand même et, sans être froid, cet OPA627 ne me "réchauffe" pas.
C'est bizarre, mais j'ai comme l'impression qu'il déconstruit et aplanit le signal de la source pour m'en donner une image à la fois plus claire et plus lisse. Cela sonne plutôt artificiel, au final. Cela pourrait même sembler pénible à certains.
Mais bon, la sensation d'ensemble n'est pas si négative que ça, loin de là. Je crois en fait que cet op amp correspond à un type d'oreille assez particulier, qui apprécierait une forme de neutralité démonstrative, voire agressive. (Non, non, ce n'est pas si contradictoire que ça: Pierre Desproges a bien parlé de "l'exubérante fadeur" de l'endive, non? )
Enfin, bref, je crois que je préfère mon AD823, même si j'estime qu'il faut quand même avoir posé au moins une fois l'oreille sur cet OPA627 car il a une vraie personnalité acoustique qui mérite d'être connue, sinon appréciée.
Des bas-medium un peu feutrés, dans le bon sens du terme. Des basses plutôt bien tendues mais un chouïa creuses, voire floutées par moment: il y a comme un creux assez gênant dans les mid-bass. Et puis ça manque vraiment d'extension et donc d'assise dans les infras.
En fait, au bout d'un moment, la dynamique de cet op amp me paraît excessive. J'apprécie les signatures plus relax. Précises, certes, mais chaleureuses quand même et, sans être froid, cet OPA627 ne me "réchauffe" pas.
C'est bizarre, mais j'ai comme l'impression qu'il déconstruit et aplanit le signal de la source pour m'en donner une image à la fois plus claire et plus lisse. Cela sonne plutôt artificiel, au final. Cela pourrait même sembler pénible à certains.
Mais bon, la sensation d'ensemble n'est pas si négative que ça, loin de là. Je crois en fait que cet op amp correspond à un type d'oreille assez particulier, qui apprécierait une forme de neutralité démonstrative, voire agressive. (Non, non, ce n'est pas si contradictoire que ça: Pierre Desproges a bien parlé de "l'exubérante fadeur" de l'endive, non? )
Enfin, bref, je crois que je préfère mon AD823, même si j'estime qu'il faut quand même avoir posé au moins une fois l'oreille sur cet OPA627 car il a une vraie personnalité acoustique qui mérite d'être connue, sinon appréciée.
Oui oui !!DarkZenith a écrit :Allez, Bidoux, lâche-toi, qu'on comprenne un peu ce que tu veux dire...
Bah j'ai pas le niveau pour comprendre le quart des tes infos techniques, mais comme dit DZ, ca donne envie de potasser.Bidoux^ a écrit :Ca n'a pas trop d'intérêt sur ce topic, seulement ce n'est pas parce qu'un ampli est cher/beau/bien reviewé par (headphoneaddict/skylar) qu'il est bon.
Si je suis un peu DZ, et ta philosophie (ou du moins ce que j'en ai compris) que mettrait tu dans un ptit cmoy bien nomade qui donnerait vraiment un gap de résultat significatif ?
j'suis ptet hs là non ?
N'aie pas peur de rêver un peu plus grand...
100% Nomade : Fuze v2 > LOD audiominor > C&C BH > HD25
100% Nomade : Fuze v2 > LOD audiominor > C&C BH > HD25
Perso je ne pense pas qu'on ait une marge de manoeuvre monstrueuse pour améliorer un Cmoy, surtout s'il est dans un minuscule boitier alimenté par une pile 9V. On peut en discuter plus en détail ici si tu veux.Personne a écrit : Si je suis un peu DZ, et ta philosophie (ou du moins ce que j'en ai compris) que mettrait tu dans un ptit cmoy bien nomade qui donnerait vraiment un gap de résultat significatif ?
j'suis ptet hs là non ?
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Pour le côté " froid " de l'AOP que j'ai, effectivement c'est ce que j'ai lu. Après, j'ai loin de là une longue expérience en la matière, et dire " il est plus froid ... " ...
En revanche je pense que le système joue aussi, les produits Audio GD sont plus chaleureux que les produits allemands ( Lehmann, donc Matrix ), pareil pour le casque utilisé ...
En tout cas, petit retour après une semaine : Il est vraiment meilleur que le Lehmann, peut-être un chouïa moins puissant, mais gros plus : aucun souffle là où avec le Lehmann c'était une vraie plaie d'écouter des trucs calmes avec un casque très sensible ( ES-10 ). On m'a dit que c'était dû au fait que sur le Lehmann, l'alimentation n'est pas isolée, et les fils de modulation passent à 5 mm de ce bloc, alors que sur le Matrix, l'alimentation est isolée dans un bloc en alu, et les fils de modulations passent en dessous du PCB.
En revanche je pense que le système joue aussi, les produits Audio GD sont plus chaleureux que les produits allemands ( Lehmann, donc Matrix ), pareil pour le casque utilisé ...
En tout cas, petit retour après une semaine : Il est vraiment meilleur que le Lehmann, peut-être un chouïa moins puissant, mais gros plus : aucun souffle là où avec le Lehmann c'était une vraie plaie d'écouter des trucs calmes avec un casque très sensible ( ES-10 ). On m'a dit que c'était dû au fait que sur le Lehmann, l'alimentation n'est pas isolée, et les fils de modulation passent à 5 mm de ce bloc, alors que sur le Matrix, l'alimentation est isolée dans un bloc en alu, et les fils de modulations passent en dessous du PCB.
Tu es sûr que ton lehmann n'était pas défectueux ? Ce genre de défaut sur un produit de cette gamme de prix, je ne vois pas comment ça peut-être autre chose que de la négligence ...