Changement AOP ampli Matrix M-Stage

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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Je n'ai toujours pas tout compris, mais ce que j'ai compris... c'est qu'il faut que je me renseigne!
Merci en tout cas de cette réponse détaillée, Bidoux. :jap:
Je vais étudier tout ça très attentivement... (H)
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Tutut
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Message par Tutut »

Bidoux^ a écrit : Pourquoi pas essayer le tweak proposé sur cette page ? Il s'agit de rajouter une source de courant (un peu primitive soit) sur la sortie de l'AO pour qu'il fonctionne un peu dans cette fameuse classe A. C'est expliqué plus en détails ici, le montage de headphonia correspond à la deuxième figure.
Très intéressants tes commentaires, même si je suis parfois largué, ce tweak dépend des valeurs de résistance utilisées, mal choisies elles n'auront pas l'effet optimal ou créeront un échauffement trop important de la puce. Sur Tamaudio, je n'arrive pas à lire correctement le code des couleurs, mais ce ne sont pas les mêmes valeurs que celles d'headphonia. :-.
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Papapouiki
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Message par Papapouiki »

Je ne comprend pas comment rajouter une résistance peut améliorer le rendu ... |-)
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Message par Bidoux^ »

Papapouiki a écrit :Je ne comprend pas comment rajouter une résistance peut améliorer le rendu ... |-)
C'est une source de courant basique (parce que u=r*i tout simplement). Amb fait la même chose avec le m^3, mais il remplace cette résistance par biasop q3 et q4 ( voir le schema du m^3)
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Papapouiki
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Message par Papapouiki »

Bon ... ça améliore le rendu quoi ... :DD
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Message par Bidoux^ »

Tutut a écrit : Très intéressants tes commentaires, même si je suis parfois largué, ce tweak dépend des valeurs de résistance utilisées, mal choisies elles n'auront pas l'effet optimal ou créeront un échauffement trop important de la puce. Sur Tamaudio, je n'arrive pas à lire correctement le code des couleurs, mais ce ne sont pas les mêmes valeurs que celles d'headphonia. :-.
Dans l'article, Tangent propose 10kohm. Perso je pense que refaire un ampli correct en implantant correctement une vraie source de courant bien dimensionnée est une bien meilleure idée, mais si on veut s'amuser sur le m-stage, pourquoi pas ...
Papapouiki a écrit :Bon ... ça améliore le rendu quoi ... :DD
Quand on voit le genre d'ampli adoré de certains sur certaines communautés, ça n'améliore peut être pas le rendu pour tout le monde :levit:
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Message par DarkZunicorn »

Allez, Bidoux, lâche-toi, qu'on comprenne un peu ce que tu veux dire... :DD
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Message par Bidoux^ »

Ca n'a pas trop d'intérêt sur ce topic, seulement ce n'est pas parce qu'un ampli est cher/beau/bien reviewé par (headphoneaddict/skylar) qu'il est bon.


Par contre je veux bien essayer de reexpliquer un aspect que j'aurais particulièrement mal exprimé, voir expliqué faussement :-S
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Message par DarkZunicorn »

Bidoux^ a écrit :Quand on voit le genre d'ampli adoré de certains sur certaines communautés, ça n'améliore peut être pas le rendu pour tout le monde :levit:
C'est surtout cette phrase dont je ne saisissais vraiment pas le sens.

Autrement, pour ce qui est de tes explications techniques, je suis sûr qu'elles sont claires et fondées: je manque simplement de connaissances pour les comprendre. ;-/
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Message par Bidoux^ »

DarkZenith a écrit :C'est surtout cette phrase dont je ne saisissais vraiment pas le sens.
Je ne résistais pas à l'envie de troller légèrement d'autres constructeurs d'amplis ...

Je ne veux pas trop dérailler ce thread de son objectif initial :charte:
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Message par DarkZunicorn »

Je viens de recevoir l'OPA627 et, pour autant que je puisse en juger d'après ses performances dans mon modeste cMoy, c'est un om amp très neutre et très droit, avec une grosse dynamique sur tous les registres, surtout au niveau des haut-médiums: caisses claires et slaps de guitare claquent!
Des bas-medium un peu feutrés, dans le bon sens du terme. Des basses plutôt bien tendues mais un chouïa creuses, voire floutées par moment: il y a comme un creux assez gênant dans les mid-bass. Et puis ça manque vraiment d'extension et donc d'assise dans les infras.

En fait, au bout d'un moment, la dynamique de cet op amp me paraît excessive. J'apprécie les signatures plus relax. Précises, certes, mais chaleureuses quand même et, sans être froid, cet OPA627 ne me "réchauffe" pas.

C'est bizarre, mais j'ai comme l'impression qu'il déconstruit et aplanit le signal de la source pour m'en donner une image à la fois plus claire et plus lisse. Cela sonne plutôt artificiel, au final. Cela pourrait même sembler pénible à certains.

Mais bon, la sensation d'ensemble n'est pas si négative que ça, loin de là. Je crois en fait que cet op amp correspond à un type d'oreille assez particulier, qui apprécierait une forme de neutralité démonstrative, voire agressive. (Non, non, ce n'est pas si contradictoire que ça: Pierre Desproges a bien parlé de "l'exubérante fadeur" de l'endive, non? :mrgreen: )

Enfin, bref, je crois que je préfère mon AD823, même si j'estime qu'il faut quand même avoir posé au moins une fois l'oreille sur cet OPA627 car il a une vraie personnalité acoustique qui mérite d'être connue, sinon appréciée.
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Message par Personne »

DarkZenith a écrit :Allez, Bidoux, lâche-toi, qu'on comprenne un peu ce que tu veux dire... :DD
Oui oui !!
Bidoux^ a écrit :Ca n'a pas trop d'intérêt sur ce topic, seulement ce n'est pas parce qu'un ampli est cher/beau/bien reviewé par (headphoneaddict/skylar) qu'il est bon.


Par contre je veux bien essayer de reexpliquer un aspect que j'aurais particulièrement mal exprimé, voir expliqué faussement :-S
Bah j'ai pas le niveau pour comprendre le quart des tes infos techniques, mais comme dit DZ, ca donne envie de potasser.
Si je suis un peu DZ, et ta philosophie (ou du moins ce que j'en ai compris) que mettrait tu dans un ptit cmoy bien nomade qui donnerait vraiment un gap de résultat significatif ?

j'suis ptet hs là non ? :-?
N'aie pas peur de rêver un peu plus grand...

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Message par Bidoux^ »

Personne a écrit : Si je suis un peu DZ, et ta philosophie (ou du moins ce que j'en ai compris) que mettrait tu dans un ptit cmoy bien nomade qui donnerait vraiment un gap de résultat significatif ?

j'suis ptet hs là non ? :-?
Perso je ne pense pas qu'on ait une marge de manoeuvre monstrueuse pour améliorer un Cmoy, surtout s'il est dans un minuscule boitier alimenté par une pile 9V. On peut en discuter plus en détail ici si tu veux.
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Papapouiki
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Message par Papapouiki »

Pour le côté " froid " de l'AOP que j'ai, effectivement c'est ce que j'ai lu. Après, j'ai loin de là une longue expérience en la matière, et dire " il est plus froid ... " ... |-)

En revanche je pense que le système joue aussi, les produits Audio GD sont plus chaleureux que les produits allemands ( Lehmann, donc Matrix ), pareil pour le casque utilisé ... :mellow:

En tout cas, petit retour après une semaine : Il est vraiment meilleur que le Lehmann, peut-être un chouïa moins puissant, mais gros plus : aucun souffle là où avec le Lehmann c'était une vraie plaie d'écouter des trucs calmes avec un casque très sensible ( ES-10 ). On m'a dit que c'était dû au fait que sur le Lehmann, l'alimentation n'est pas isolée, et les fils de modulation passent à 5 mm de ce bloc, alors que sur le Matrix, l'alimentation est isolée dans un bloc en alu, et les fils de modulations passent en dessous du PCB.
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Message par Bidoux^ »

Tu es sûr que ton lehmann n'était pas défectueux ? Ce genre de défaut sur un produit de cette gamme de prix, je ne vois pas comment ça peut-être autre chose que de la négligence ...
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