Musique classique: œuvres et interprétations

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés

Qu'en pensez vous?

J'aime pas le classique
0
Aucun vote
J'aime pas ta gueule
3
7%
Je pense ne pas m'y connaitre assez
7
16%
J'adhere
24
53%
Osef
3
7%
Obiwan Kenobi
8
18%

Nombre total de votes : 45

rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

Bon, après la musique romantique, je vous propose quelque chose de plus moderne :

Shostakovich : Concerto-Quintette-Concertino-pianos par Argerich

Image

Cet année, je me suis écouté une palanquée de Shostakovich. J'aime Shosta et ce disque ressort franchement du lot pour ce qui est du piano.
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

.

Pour revenir à Berlioz qui est un des rares romantique à trouver grâce à mes yeux mon œuvre favorite :

Berlioz : Roméo et Juliette par Muti :

Image

C'est un œuvre symphonique avec voix, ce n'est pas du tout un opéra. Les voix, bien que les paroles soient compréhensibles et en français, ne sont pas celles de personnages qui s'expriment mais des sortes de récitatifs expliquant le déroulement de l'action, mais avec une musique qui ne ressort pas du récitatif classique. C'est particulier. Et très beau, pour moi, l’œuvre que j'ai le plus écoutée, d'abord par Colin Davis puis uniquement par Muti. J'en ai 6 versions différentes, quand on aime...

A suivre.

Rivi

.
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

.
Passons maintenant à la musique baroque.

Puisque que le sujet est l'interprétation parlons d'abord d'un interprète :

Scott Ross.

Pour moi tout ce que j'ai entendu de lui est majuscule !

par exemple :

Bach : 6 partitas

Image

http://www.allmusic.com/album/js-bach-6 ... 0001415608

Frescobaldi - Toccatas

Image

Ou encore, mais je vais m’arrêter pour Scott Ross :

Haendel - 8 suites

Image

Bon, évidemment, il faut aimer le clavecin et la musique baroque. Mais tant qu'à commencer à écouter du clavecin, autant commencer par le top.

Le Girolamo Frescobaldi est une tuerie !

Asuivre...

Rivi

.
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

.

Bon,

STOP ou ENCORE ?

Rivi

.
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par orgelspieler »

Encore ! Ne te gêne pas ! (Y)(Y)
J'ai moi aussi une vénération pour Scott Ross, du moins pour le peu que j'ai écouté de lui (Scarlatti, un peu de Couperin je crois). C'est magnifiquement joué ! :(l) :headphone:

EDIT : Je cauchemarde, seulement 7 pistes de Scott Ross sur Google Play Music... (N)
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Encore mais pas tout en même temps :$ .

Rivi : est ce que tu sais si ce disque : englobe bien ta version tes toccatas de frescobaldi + les variations goldberg ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

.

Pour Frescobaldi, c'est bien la même chose, mais pour Bach, bien qu’ayant 11 versions des Goldberg, je n'ai pas celle de Ross.

Bon, je vais continuer un peu sur le clavecin et le piano.

Puis je ferai une pose. Peut-être...

A+

Rivi

.
Dernière modification par rivi le 19 sept. 2013 12:08, modifié 1 fois.
rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

.

Deux disques* avant d'aller faire à manger.

Un dernier Ross, le Scarlatti évoqué par orgelspieler.

Excellent pour débuter le clavecin, vif, dynamique, excellent vraiment :

Image

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... SX355_.jpg

Et j'ai failli oublier, mais vraiment, vraiment, il ne faut pas oublier !

Padre Soler :

Image

Enfin pour ceux qui n'aimeraient pas Ross il y a ce disque :

Froberger Ou L'intranquillité
par Blandine Verlet

Image

Pour le son d'un extraordinaire clavecin. Très bien retranscrit. A vos casque bien linéaires et à vos amplis bien dynamiques. Certains clavecins descendent plus bas que les pianos, donc...

A+

Rivi

* je sais, il y en a trois, mais bon.

PS : la prochaine fois je parlerai de disques de pianos qui se prennent pour des clavecins.

.
Denis Gaudineau

Message par Denis Gaudineau »

rivi a écrit :Bonjour,

Très intéressant cette idée de ne pas séparer l’œuvre de l'interprétation, c'est essentiel.

Alors, comme ça sans réfléchir me viennent deux idées, car pour ces deux oeuvres j'ai cherché à trouver mieux :

La symphonie fantastique de Berlioz par Bernstein :

Image

Je l'ai en vinyle, j'ai eu 6 ou 7 autres versions, aucune n'égale pour moi celle de Bernstein.

Autre disque :

Shubert, trio Opus 100 par Stern, Istomin et Rose.

Image

Je possède l'édition ci-dessus, CBS MasterWork.

(ce n'est pas cette édition Amazon que je possède, mais je suppose que c'est la même version.

Pareil que pour le précédent, j'ai essayé 5 ou 6 versions, rien d'équivalent.

Voici ma réaction immédiate.

A+

Rivi
Idem pour le Schubert, j'ai cette version-ci aussi, elle est extrêmement réputée (Y). Et pour la Symphonie fantastique, je l'ai par Pierre Monteux et l'orchestre philharmonique de San Francisco, un régal également mais c'est un enregistrement historique avec l'imperfection de prise qui va avec (ça date de 45) :headphone:

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
bob77

Message par bob77 »

Je crois qu'on ne peut qu’adhérer : l’interprétation est un élément essentiel. Cela étant, il me semble que l’œuvre vient avant l’interprétation. Argerich sur 'il est beau le lavabo' ...
C'est très perceptible sur l’opéra, où la direction et les voix montrent toutes les différences. Mais, c'est omniprésent : glen gould ou nicholas angelich ont beau joué les variations golberg tous les deux, déjà angelich ne chantonne pas et ont a deux approches très distinctes de l’œuvre.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

rivi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par rivi »

.

Bonjour,

Comme promis, des disques de pianos qui se prennent pour des clavecins.

Tout d'abord l’ancêtre :

Glenn Gould : Bach, les variation Goldberg version 1981.

Image

Pour continuer un moderne :

Alexandre Tharaud : Couperin, Tic toc Choc

Image

http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7431172

Et pour faire hurler les puristes, un pianiste de jazz qui joue du baroque. il y a eu d'autres, par ex. K. Jarrett :

Enrico Pieranunzi plays Domenico Scarlatti :

Image

Voici, pour l'instant, il y en a évidemment plein d'autres, dont quelques A. Tharaud que j'aime bien en général.

A+

Rivi

.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Pour les Variations Goldberg , J'ai cette version que j'aime beaucoup :

Image

Si vous avez une autre version relativement moderne ( et au piano ! ) à conseiller je suis preneur :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Ediauphile
Je me suis greffé des intras

Message par Ediauphile »

Denis Gaudineau a écrit :
rivi a écrit :Bonjour,

Très intéressant cette idée de ne pas séparer l’œuvre de l'interprétation, c'est essentiel.

Alors, comme ça sans réfléchir me viennent deux idées, car pour ces deux oeuvres j'ai cherché à trouver mieux :

La symphonie fantastique de Berlioz par Bernstein :

Image

Je l'ai en vinyle, j'ai eu 6 ou 7 autres versions, aucune n'égale pour moi celle de Bernstein.

Autre disque :

Shubert, trio Opus 100 par Stern, Istomin et Rose.

Image

Je possède l'édition ci-dessus, CBS MasterWork.

(ce n'est pas cette édition Amazon que je possède, mais je suppose que c'est la même version.

Pareil que pour le précédent, j'ai essayé 5 ou 6 versions, rien d'équivalent.

Voici ma réaction immédiate.

A+

Rivi
Idem pour le Schubert, j'ai cette version-ci aussi, elle est extrêmement réputée (Y). Et pour la Symphonie fantastique, je l'ai par Pierre Monteux et l'orchestre philharmonique de San Francisco, un régal également mais c'est un enregistrement historique avec l'imperfection de prisoe qui va avec (ça date de 45)  :headphone:

Image
J'ai la version du Concertgebouw par sir Colin Davis que j'aime bien mais je n'ai pas d'autres points de comparaison ( je ne suis pas un grand fan de berlioz de façon générale; je possède aussi une version de bernstein mais je ne l'ai jamais écoutée )
Tu doi connaitre cette version car elle est assez "classique"
Image

Et sinon rivi, ne te prive pas de poster tant que tu veux, on te lis avec intérêt mais le répertoire du classique et les gouts étant si vastes et différents ;-/
Dernière modification par Ediauphile le 20 sept. 2013 12:40, modifié 2 fois.
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Ediauphile

Message par Ediauphile »

Image
Mon coup de coeur du moment... Un chopin d'une telle intensité et qui vous prend aux tripes.
J'ai trouvé mon interprète de chopin de référence :(l)
Pour 27€ sur amazon je ne peux que vous conseillez de foncer !
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
bob77

Message par bob77 »

Sorrodje a écrit :Pour les Variations Goldberg , J'ai cette version que j'aime beaucoup :
[...]
Si vous avez une autre version relativement moderne ( et au piano ! ) à conseiller je suis preneur :)
La version par Nicholas Angelich est très bonne et devrait satisfaire à ton critère "relativement moderne".
Image
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Répondre

Revenir à « Musique »