Musique classique: œuvres et interprétations
- rivi
- Suis-je (une) enceinte ?
Bon, après la musique romantique, je vous propose quelque chose de plus moderne :
Shostakovich : Concerto-Quintette-Concertino-pianos par Argerich
Cet année, je me suis écouté une palanquée de Shostakovich. J'aime Shosta et ce disque ressort franchement du lot pour ce qui est du piano.
Shostakovich : Concerto-Quintette-Concertino-pianos par Argerich
Cet année, je me suis écouté une palanquée de Shostakovich. J'aime Shosta et ce disque ressort franchement du lot pour ce qui est du piano.
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
- rivi
.
Pour revenir à Berlioz qui est un des rares romantique à trouver grâce à mes yeux mon œuvre favorite :
Berlioz : Roméo et Juliette par Muti :
C'est un œuvre symphonique avec voix, ce n'est pas du tout un opéra. Les voix, bien que les paroles soient compréhensibles et en français, ne sont pas celles de personnages qui s'expriment mais des sortes de récitatifs expliquant le déroulement de l'action, mais avec une musique qui ne ressort pas du récitatif classique. C'est particulier. Et très beau, pour moi, l’œuvre que j'ai le plus écoutée, d'abord par Colin Davis puis uniquement par Muti. J'en ai 6 versions différentes, quand on aime...
A suivre.
Rivi
.
Pour revenir à Berlioz qui est un des rares romantique à trouver grâce à mes yeux mon œuvre favorite :
Berlioz : Roméo et Juliette par Muti :
C'est un œuvre symphonique avec voix, ce n'est pas du tout un opéra. Les voix, bien que les paroles soient compréhensibles et en français, ne sont pas celles de personnages qui s'expriment mais des sortes de récitatifs expliquant le déroulement de l'action, mais avec une musique qui ne ressort pas du récitatif classique. C'est particulier. Et très beau, pour moi, l’œuvre que j'ai le plus écoutée, d'abord par Colin Davis puis uniquement par Muti. J'en ai 6 versions différentes, quand on aime...
A suivre.
Rivi
.
Lecteurs : PC NUC Intel (sortie USB) DAC : Singxer SU-1+Anedio D2 ; +Ampli casque : SPL Phonitor Casque : Intra Etymotics EVO.
- rivi
.
Passons maintenant à la musique baroque.Puisque que le sujet est l'interprétation parlons d'abord d'un interprète :
Scott Ross.
Pour moi tout ce que j'ai entendu de lui est majuscule !
par exemple :
Bach : 6 partitas
http://www.allmusic.com/album/js-bach-6 ... 0001415608
Frescobaldi - Toccatas
Ou encore, mais je vais m’arrêter pour Scott Ross :
Haendel - 8 suites
Bon, évidemment, il faut aimer le clavecin et la musique baroque. Mais tant qu'à commencer à écouter du clavecin, autant commencer par le top.
Le Girolamo Frescobaldi est une tuerie !
Asuivre...
Rivi
.
- orgelspieler
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Encore ! Ne te gêne pas !
J'ai moi aussi une vénération pour Scott Ross, du moins pour le peu que j'ai écouté de lui (Scarlatti, un peu de Couperin je crois). C'est magnifiquement joué !
EDIT : Je cauchemarde, seulement 7 pistes de Scott Ross sur Google Play Music...
J'ai moi aussi une vénération pour Scott Ross, du moins pour le peu que j'ai écouté de lui (Scarlatti, un peu de Couperin je crois). C'est magnifiquement joué !
EDIT : Je cauchemarde, seulement 7 pistes de Scott Ross sur Google Play Music...
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Encore mais pas tout en même temps .
Rivi : est ce que tu sais si ce disque : englobe bien ta version tes toccatas de frescobaldi + les variations goldberg ?
Rivi : est ce que tu sais si ce disque : englobe bien ta version tes toccatas de frescobaldi + les variations goldberg ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
DAC RME ADI2 pro
- rivi
.
Pour Frescobaldi, c'est bien la même chose, mais pour Bach, bien qu’ayant 11 versions des Goldberg, je n'ai pas celle de Ross.
Bon, je vais continuer un peu sur le clavecin et le piano.
Puis je ferai une pose. Peut-être...
A+
Rivi
.
Pour Frescobaldi, c'est bien la même chose, mais pour Bach, bien qu’ayant 11 versions des Goldberg, je n'ai pas celle de Ross.
Bon, je vais continuer un peu sur le clavecin et le piano.
Puis je ferai une pose. Peut-être...
A+
Rivi
.
Dernière modification par rivi le 19 sept. 2013 12:08, modifié 1 fois.
- rivi
.
Deux disques* avant d'aller faire à manger.
Un dernier Ross, le Scarlatti évoqué par orgelspieler.
Excellent pour débuter le clavecin, vif, dynamique, excellent vraiment :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... SX355_.jpg
Et j'ai failli oublier, mais vraiment, vraiment, il ne faut pas oublier !
Padre Soler :
Enfin pour ceux qui n'aimeraient pas Ross il y a ce disque :
Froberger Ou L'intranquillité par Blandine Verlet
Pour le son d'un extraordinaire clavecin. Très bien retranscrit. A vos casque bien linéaires et à vos amplis bien dynamiques. Certains clavecins descendent plus bas que les pianos, donc...
A+
Rivi
* je sais, il y en a trois, mais bon.
PS : la prochaine fois je parlerai de disques de pianos qui se prennent pour des clavecins.
.
Deux disques* avant d'aller faire à manger.
Un dernier Ross, le Scarlatti évoqué par orgelspieler.
Excellent pour débuter le clavecin, vif, dynamique, excellent vraiment :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... SX355_.jpg
Et j'ai failli oublier, mais vraiment, vraiment, il ne faut pas oublier !
Padre Soler :
Enfin pour ceux qui n'aimeraient pas Ross il y a ce disque :
Froberger Ou L'intranquillité par Blandine Verlet
Pour le son d'un extraordinaire clavecin. Très bien retranscrit. A vos casque bien linéaires et à vos amplis bien dynamiques. Certains clavecins descendent plus bas que les pianos, donc...
A+
Rivi
* je sais, il y en a trois, mais bon.
PS : la prochaine fois je parlerai de disques de pianos qui se prennent pour des clavecins.
.
- Denis Gaudineau
Idem pour le Schubert, j'ai cette version-ci aussi, elle est extrêmement réputée . Et pour la Symphonie fantastique, je l'ai par Pierre Monteux et l'orchestre philharmonique de San Francisco, un régal également mais c'est un enregistrement historique avec l'imperfection de prise qui va avec (ça date de 45)rivi a écrit :Bonjour,
Très intéressant cette idée de ne pas séparer l’œuvre de l'interprétation, c'est essentiel.
Alors, comme ça sans réfléchir me viennent deux idées, car pour ces deux oeuvres j'ai cherché à trouver mieux :
La symphonie fantastique de Berlioz par Bernstein :
Je l'ai en vinyle, j'ai eu 6 ou 7 autres versions, aucune n'égale pour moi celle de Bernstein.
Autre disque :
Shubert, trio Opus 100 par Stern, Istomin et Rose.
Je possède l'édition ci-dessus, CBS MasterWork.
(ce n'est pas cette édition Amazon que je possède, mais je suppose que c'est la même version.
Pareil que pour le précédent, j'ai essayé 5 ou 6 versions, rien d'équivalent.
Voici ma réaction immédiate.
A+
Rivi
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
-
Je crois qu'on ne peut qu’adhérer : l’interprétation est un élément essentiel. Cela étant, il me semble que l’œuvre vient avant l’interprétation. Argerich sur 'il est beau le lavabo' ...
C'est très perceptible sur l’opéra, où la direction et les voix montrent toutes les différences. Mais, c'est omniprésent : glen gould ou nicholas angelich ont beau joué les variations golberg tous les deux, déjà angelich ne chantonne pas et ont a deux approches très distinctes de l’œuvre.
C'est très perceptible sur l’opéra, où la direction et les voix montrent toutes les différences. Mais, c'est omniprésent : glen gould ou nicholas angelich ont beau joué les variations golberg tous les deux, déjà angelich ne chantonne pas et ont a deux approches très distinctes de l’œuvre.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog
cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one,sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight
cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one,
- rivi
.
Bonjour,
Comme promis, des disques de pianos qui se prennent pour des clavecins.
Tout d'abord l’ancêtre :
Glenn Gould : Bach, les variation Goldberg version 1981.
Pour continuer un moderne :
Alexandre Tharaud : Couperin, Tic toc Choc
http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7431172
Et pour faire hurler les puristes, un pianiste de jazz qui joue du baroque. il y a eu d'autres, par ex. K. Jarrett :
Enrico Pieranunzi plays Domenico Scarlatti :
Voici, pour l'instant, il y en a évidemment plein d'autres, dont quelques A. Tharaud que j'aime bien en général.
A+
Rivi
.
Bonjour,
Comme promis, des disques de pianos qui se prennent pour des clavecins.
Tout d'abord l’ancêtre :
Glenn Gould : Bach, les variation Goldberg version 1981.
Pour continuer un moderne :
Alexandre Tharaud : Couperin, Tic toc Choc
http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7431172
Et pour faire hurler les puristes, un pianiste de jazz qui joue du baroque. il y a eu d'autres, par ex. K. Jarrett :
Enrico Pieranunzi plays Domenico Scarlatti :
Voici, pour l'instant, il y en a évidemment plein d'autres, dont quelques A. Tharaud que j'aime bien en général.
A+
Rivi
.
Pour les Variations Goldberg , J'ai cette version que j'aime beaucoup :
Si vous avez une autre version relativement moderne ( et au piano ! ) à conseiller je suis preneur
Si vous avez une autre version relativement moderne ( et au piano ! ) à conseiller je suis preneur
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro
DAC RME ADI2 pro
- Ediauphile
- Je me suis greffé des intras
J'ai la version du Concertgebouw par sir Colin Davis que j'aime bien mais je n'ai pas d'autres points de comparaison ( je ne suis pas un grand fan de berlioz de façon générale; je possède aussi une version de bernstein mais je ne l'ai jamais écoutée )Denis Gaudineau a écrit :Idem pour le Schubert, j'ai cette version-ci aussi, elle est extrêmement réputée . Et pour la Symphonie fantastique, je l'ai par Pierre Monteux et l'orchestre philharmonique de San Francisco, un régal également mais c'est un enregistrement historique avec l'imperfection de prisoe qui va avec (ça date de 45) :headphone:rivi a écrit :Bonjour,
Très intéressant cette idée de ne pas séparer l’œuvre de l'interprétation, c'est essentiel.
Alors, comme ça sans réfléchir me viennent deux idées, car pour ces deux oeuvres j'ai cherché à trouver mieux :
La symphonie fantastique de Berlioz par Bernstein :
Je l'ai en vinyle, j'ai eu 6 ou 7 autres versions, aucune n'égale pour moi celle de Bernstein.
Autre disque :
Shubert, trio Opus 100 par Stern, Istomin et Rose.
Je possède l'édition ci-dessus, CBS MasterWork.
(ce n'est pas cette édition Amazon que je possède, mais je suppose que c'est la même version.
Pareil que pour le précédent, j'ai essayé 5 ou 6 versions, rien d'équivalent.
Voici ma réaction immédiate.
A+
Rivi
Tu doi connaitre cette version car elle est assez "classique"
Et sinon rivi, ne te prive pas de poster tant que tu veux, on te lis avec intérêt mais le répertoire du classique et les gouts étant si vastes et différents
Dernière modification par Ediauphile le 20 sept. 2013 12:40, modifié 2 fois.
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
- Ediauphile
- Je me suis greffé des intras
Mon coup de coeur du moment... Un chopin d'une telle intensité et qui vous prend aux tripes.
J'ai trouvé mon interprète de chopin de référence
Pour 27€ sur amazon je ne peux que vous conseillez de foncer !
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
-
La version par Nicholas Angelich est très bonne et devrait satisfaire à ton critère "relativement moderne".Sorrodje a écrit :Pour les Variations Goldberg , J'ai cette version que j'aime beaucoup :
[...]
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one,sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight
cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one,