Votre vision de la musique..
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Votre vision de la musique..
Bon voilou,
Ca fait un bout de temps que je traine, que je vous lis , que je me marre ou pleure en le faisant...
Que j'essaie de comprendre, cette quête au son...
Pouvant vous fâcher avec votre moitié , votre banquier, voir les deux...
& biensur vos comparses du Fofo... ...
... (Donc que recherchez vous. ? Comme son, sonorité, musicalité... )
Ca fait un bout de temps que je traine, que je vous lis , que je me marre ou pleure en le faisant...
Que j'essaie de comprendre, cette quête au son...
Pouvant vous fâcher avec votre moitié , votre banquier, voir les deux...
& biensur vos comparses du Fofo... ...
... (Donc que recherchez vous. ? Comme son, sonorité, musicalité... )
Dernière modification par cpt_caverne le 29 août 2012 14:33, modifié 1 fois.
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- LapinMatth
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Perso j'ai répondu les deux premiers.
A nuancer quand même : je suis pas non plus à la quête du son parfait, mais j'aime quand c'est détaillé, quand on peut avoir accès à la plus grande partie des détails. Découvrir en somme et redécouvrir.
Jouer avec l'EQ ça m'intéresse pas. Pas tant parce que ça "dénature" l'enregistrement, non, mais parce que j'ai la flemme de rechercher et que le matos que j'ai a choisi pour moi ^^ Non, je rigole, mon matos rend la musique comme je l'aime, donc pas de raison de changer.
Et à partir du moment où je commence à voyager les écouteurs sur les oreilles c'est que le son est bon pour moi (mais pour ça, il faut quand même que le son soit assez neutre et détaillé.)
Voilà, je me rends compte qu'avec ma réponse de normand j'aurai pu cocher toutes les réponses mais les deux premières sont quand même les principales
A nuancer quand même : je suis pas non plus à la quête du son parfait, mais j'aime quand c'est détaillé, quand on peut avoir accès à la plus grande partie des détails. Découvrir en somme et redécouvrir.
Jouer avec l'EQ ça m'intéresse pas. Pas tant parce que ça "dénature" l'enregistrement, non, mais parce que j'ai la flemme de rechercher et que le matos que j'ai a choisi pour moi ^^ Non, je rigole, mon matos rend la musique comme je l'aime, donc pas de raison de changer.
Et à partir du moment où je commence à voyager les écouteurs sur les oreilles c'est que le son est bon pour moi (mais pour ça, il faut quand même que le son soit assez neutre et détaillé.)
Voilà, je me rends compte qu'avec ma réponse de normand j'aurai pu cocher toutes les réponses mais les deux premières sont quand même les principales
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Nomade :
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
J'ai coché le premier et le dernier, histoire d'être réaliste (car c'est aussi une question de gros sous, hein, faut pas se le cacher, du coup je suis bien obligé de faire avec ce qui rentre dans mon budget).
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Neutre/fidèle à l'enregistrement.
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Comme DZ, j'ai coché le premier et le dernier. Comme je suis musicien, je cherche à avoir un rendu au plus proche de la réalité.
Généralement plus on monte en gamme de matériel audio, plus on accède à une qualité d'écoute. Mais ce que j'écoute dépend aussi de mon matos. En montant de gamme, on se rend rapidement compte de la qualité de l'enregistrement à tel point que je n'écoute plus certains groupes
Généralement plus on monte en gamme de matériel audio, plus on accède à une qualité d'écoute. Mais ce que j'écoute dépend aussi de mon matos. En montant de gamme, on se rend rapidement compte de la qualité de l'enregistrement à tel point que je n'écoute plus certains groupes
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- LapinMatth
Oui, là je suis assez d'accord !!! C'en est assez frustrant d'ailleurs.....Ony a écrit :En montant de gamme, on se rend rapidement compte de la qualité de l'enregistrement à tel point que je n'écoute plus certains groupes
Sédentaire :
Nomade :
Nomade :
- jxh
D'accord a 1000% avec cette remarque car selon moi bien plus que des différences si peu perceptibles selon le format d'encodage choisi c'est bien la qualité ou l'absence de qualité de l'enregistrement original qui compte surtoutLapinMatth a écrit :Oui, là je suis assez d'accord !!! C'en est assez frustrant d'ailleurs.....Ony a écrit :En montant de gamme, on se rend rapidement compte de la qualité de l'enregistrement à tel point que je n'écoute plus certains groupes
Sinon j'ai répondu aussi choisi la dernière propale tout en estimant aussi avoir le droit d' essayer de faire un peu ce que je voulais avec l'equalizer même si en apparence cel peut paraître contradictoire
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
Mais vous ne pensez pas qu'un truc ne va pas si vous ne pouvez pas écouter quelque chose à cause de la qualité de l'enregistrement ? Parce que, comme je l'ai déjà dit pas mal de fois ici, tous mes disques je pourrais les écouter en MP3 160 avec un beats by dre avec autant d'émotion.
- DarkZunicorn
Pfff... J'avais commencé à te répondre des fadaises mais là, les bras m'en tombent, Sambi.
Essaie, par pitié, de formuler tes réactions de façon moins trollesque: tu es quand même sur un site audiophile...
Essaie, par pitié, de formuler tes réactions de façon moins trollesque: tu es quand même sur un site audiophile...
On peut tout à fait chercher une meilleure qualité, chose qui est bien entendu comprise dans l'idée audiophile. En revanche, je trouve que déclarer "Pfff, ces enregistrements là moi je ne peux pas, JE NE PEUX PAS", est assez limite et représente justement ce que je déteste dans le milieu dit "audiophile". D'où la question sur les musiques écoutées.DarkZenith a écrit :Pfff... J'avais commencé à te répondre des fadaises mais là, les bras m'en tombent, Sambi.
- DarkZunicorn
Oui, oui, j'avais bien compris le fond de ton intervention, que je trouve d'ailleurs légitime, c'est la forme qui m'a laissé, disons, songeur. ("MP3 160 avec un beats by dre" Pourquoi pas rouleaux de cire et cornet acoustique, pendant que t'y es? )
- jxh
je ne me considère absolument comme un audiophile , par contre mes oreilles ont du mal à accepter que la qualité d'enregistrement gâche le plaisir d'écoute. Et, ce qui n'était pas gênant quand il y a longtemps j'écoutais la muisque dans des conditions improbables, est plus difficile à supporter aujourd'hui ne serait ce que parce que le morceau d'à coté , bien enregistré lui, me tend les brasSam a écrit :On peut tout à fait chercher une meilleure qualité, chose qui est bien entendu comprise dans l'idée audiophile. En revanche, je trouve que déclarer "Pfff, ces enregistrements là moi je ne peux pas, JE NE PEUX PAS", est assez limite et représente justement ce que je déteste dans le milieu dit "audiophile". D'où la question sur les musiques écoutées.DarkZenith a écrit :Pfff... J'avais commencé à te répondre des fadaises mais là, les bras m'en tombent, Sambi.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
- cpt_caverne
Ben SAmounet dans ce cas fallait cocher " Avoir du son le reste je m'en fous...." ...
J'ai pourtant penser à chacun...
Enfin à le but est de voir ce que vous chercher, donc chacun sa vision, son plaisir...
PS: Merci de pas polémiquer.. Sinon les modos, vont me pourrir
J'ai pourtant penser à chacun...
Enfin à le but est de voir ce que vous chercher, donc chacun sa vision, son plaisir...
PS: Merci de pas polémiquer.. Sinon les modos, vont me pourrir
Retraité des cages à miel...
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
- LapinMatth
Alors pour ne pas trop polémiquer non plus, moi ce que je trouve limite dans le milieu musical c'est que des professionnels du son (mixage, mastering et autres, je ne m'y connais pas assez) te sortent sur un cd (donc pas de musique compressée) des pistes saturées à mort avec des grésillements complètement désagréable lors de l'écoute.Sam a écrit :On peut tout à fait chercher une meilleure qualité, chose qui est bien entendu comprise dans l'idée audiophile. En revanche, je trouve que déclarer "Pfff, ces enregistrements là moi je ne peux pas, JE NE PEUX PAS", est assez limite et représente justement ce que je déteste dans le milieu dit "audiophile". D'où la question sur les musiques écoutées.
Alors si effectivement demander à quelqu'un de faire son boulot et de le faire bien est limite, je ne comprends pas. Parce que finalement c'est ce que je reproche le plus. Ce n'est pas faire le difficile et surtout pas le précieux que de vouloir écouter un cd sans pour autant avoir droit à des grésillements venant de toute part.
Après si c'est comme ça qu'il faut pouvoir profiter de sa musique, c'est malheureux.
Sédentaire :
Nomade :
Nomade :
- manwalk
Tout comme Ony à 100%. Avoir le son le plus réaliste et fidèle, même si il faudra qu'on m'explique comment être sur qu'on a le son le plus réaliste et fidèle à l'enregistrement car si je me trompe pas, à part les musiciens, le staff et l'ingé, personne d'autres n'est là pour nous certifier que oui, avec ce matos, on aura la restitution la plus fidèle...
Donc au final je cherche un son que j'aime, le plus détaillé et précis possible, restituant au mieux la justesse des timbres de chaque instruments.
Malheureusement oui, on est dépendant de la qualité de la prise de son. Il y a certaines œuvres dont je me sentait très peu proche mais grâce à certains enregistrements, à la qualité de la prise de son et des musiciens, ce sont devenus des œuvres figurant parmi mes préférées.
À l'inverse, il y a des artistes que j'apprécie beaucoup mais dont certains enregistrements sont tels que je ne les écoutent jamais. La prise de son est trop mauvaise. Rien à voir avec la qualité de l'encodage, mp3 ou flac. Un bon enregistrement restera bon et agréable à écouter, un mauvais restera mauvais.
Et si une caisse-claire sonor en érable sonne comme une autre en métal faite dans un baril de peinture, ben je me dis qu'il est temps de changer de matos...
Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
Donc au final je cherche un son que j'aime, le plus détaillé et précis possible, restituant au mieux la justesse des timbres de chaque instruments.
Malheureusement oui, on est dépendant de la qualité de la prise de son. Il y a certaines œuvres dont je me sentait très peu proche mais grâce à certains enregistrements, à la qualité de la prise de son et des musiciens, ce sont devenus des œuvres figurant parmi mes préférées.
À l'inverse, il y a des artistes que j'apprécie beaucoup mais dont certains enregistrements sont tels que je ne les écoutent jamais. La prise de son est trop mauvaise. Rien à voir avec la qualité de l'encodage, mp3 ou flac. Un bon enregistrement restera bon et agréable à écouter, un mauvais restera mauvais.
Et si une caisse-claire sonor en érable sonne comme une autre en métal faite dans un baril de peinture, ben je me dis qu'il est temps de changer de matos...
Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3