Attention, topic sensible et sujet philosophique pouvant ouvrir de longs débats... :D
Je possède actuellement deux lecteurs portables, un Cowon J3 et un Galaxy Note II. Je suis l'une des rares personnes de mon entourage à toujours posséder un "baladeur mp3" mais la plupart des gens autour de moi se demandent pourquoi et parfois... moi aussi.
En effet mon copain m'a mise au défi de reconnaître en aveugle le J3 et le Note II, sans ampli, nous avons testé sur un morceau encodé en FLAC et... je me suis trompée...
En aveugle on entend bien une différence entre les deux players. Le J3 semblerait un peu plus "aéré", plus "spatialisé", alors que le Note 2 est beaucoup plus "proche", moins détaillé peut être. Néanmoins cette présentation plus directe est plus flatteuse pour l'oreille, d'où mon erreur... En tout cas c'est comme ça que je l'analyse.
Je me suis renseignée ensuite et j'ai lu sur Head Fi les retours sur le son du Galaxy Note 2 et son DAC Wolfson lui donnerait des performances louables en termes d'audio...
Mais en est-on arrivé au point où les Smartphones bien équipés arrivent si bien à talonner les baladeurs "audiophiles grand public" (j'exclus ainsi les Hifiman, Colorfly, dont le prix et l'autonomie ne peuvent se comparer aux Cowon, Sony, iPods et autres) que ces derniers deviendraient "injustifiés"... ?
Bref, je me pose la question car aucun baladeur mp3 n'a attiré mon oeil depuis le J3 au point qu'à sa mort (que j'espère lointaine et aussi hypothétique que possible), je me rabatte par praticité sur un smartphone...
Qu'en pensez-vous ?
Qualité sonore le GN2 (et les smartphones en général)
Qualité sonore le GN2 (et les smartphones en général)
Lecteurs nomades : un vieux iRiver-je-sais-plus-lequel => Cowon iAudio7 => Cowon D2+ => Cowon J3 / Sony ZX1+ LG G3
Intras :
Casques nomades :
DAC/amp : Fiio E07k
Légende : obsolète /
-
- Il est frais mon topic !
Avec quel casque/intra as-tu testé tes baladeurs ? C'est souvent là que le premier gros gap se fait en matériel audio.
Et puis une oreille, ça se travaille, ça s'éduque, et ça ne se fait pas en un jour... Je ne faisais pas trop la différence entre un Wesc sur mon portable (un vieux nokia toupourri) et un focal spirit one sur un vrai ampli... et puis après quelques mois, je la sens très clairement la différence.
AMHA
Et puis une oreille, ça se travaille, ça s'éduque, et ça ne se fait pas en un jour... Je ne faisais pas trop la différence entre un Wesc sur mon portable (un vieux nokia toupourri) et un focal spirit one sur un vrai ampli... et puis après quelques mois, je la sens très clairement la différence.
AMHA
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
J'ai fait le test en aveugle avec mon HD25 et j'ai bien entendu une différence entre les deux appareils, idem avec mon Momentum (mais pas en aveugle), c'est juste que je ne la sens pas être aussi grande que je l'imaginais. C'est vrai qu'une oreille ça s'éduque et la mienne est loin de l'être... Peut être qu'à force d'écouter et de comparer les deux j'identifierais d'un clin d'oeil les différences entre le smartphone et le J3.
Néanmoins je me posais quand même la question par rapport à du matos audio qui reste relativement "grand public" comme les Cowon, Sony, ou même les iPod mais en aucun cas le matos audiophile qui ne me convient pas (à l'heure actuelle) en termes de praticité (autonomie notamment) et de prix. Finalement, à moins de faire le saut vers des Hifiman, Colorlfy, ou autres, est ce que l'achat d'un lecteur mp3 vaut toujours le coup ?
Néanmoins je me posais quand même la question par rapport à du matos audio qui reste relativement "grand public" comme les Cowon, Sony, ou même les iPod mais en aucun cas le matos audiophile qui ne me convient pas (à l'heure actuelle) en termes de praticité (autonomie notamment) et de prix. Finalement, à moins de faire le saut vers des Hifiman, Colorlfy, ou autres, est ce que l'achat d'un lecteur mp3 vaut toujours le coup ?
Lecteurs nomades : un vieux iRiver-je-sais-plus-lequel => Cowon iAudio7 => Cowon D2+ => Cowon J3 / Sony ZX1+ LG G3
Intras :
Casques nomades :
DAC/amp : Fiio E07k
Légende : obsolète /
Au moins pour l'autonomie ça vaut le coup. Un smartphone se décharge très vite.
Juslisener nomade en milieu urbain.
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
- manwalk
- Audio spammeur en force
Exactement. Vaux mieux séparer les fonctions, le tél risque de se décharger très vite et tu risques de te retrouver souvent sans tél ni mp3.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Les puces qui équipent les smartphones et baladeurs de dernières générations ne sont pas identiques, mais ne sont pas loin de l'être : ce sont effectivement des puces grand public, qui font ce qu'on leur demande de faire, ni plus ni moins. Rien d'étonnant d'avoir des difficultés à distinguer l'un de l'autre, bien qu'il y ait des différences, l'essentiel reste à mes oreilles de prendre plus de plaisir avec l'un qu'avec l'autre, ressentir le corps des sonorités, leur profondeur, positionnement, etc. Tu te rendras compte aussi, et tu es déjà bien équipée, que plus l'on monte en gamme d'intra/casque, plus la différence se fait ressentir. Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire plus d'une semaine et demi exclusivement accroché à mon téléphone (HTC One X + PowerAmp) et ceci pour le fossé qualitatif qu'il y a avec les sources que j'ai pu avoir antérieurement. Bien que j'appréciais le surplus de basses, traité d'une façon qui n'était pas la meilleure, mais j'ai déjà entendu plus de congestion sur ce registre, il manquait clairement de la texture, de l'aération entre les instruments, de la cohérence dans la scène sonore (les instruments se superposaient les uns sur les autres), etc.
La différence avec les baladeurs audiophiles (Studio V, HM601, CK4, ..) est "palpable" sur beaucoup d'aspects, parfois à la marge de ce que peuvent faire des produits plus grand public. Le gain est là, mais les concessions pour l'obtenir sont parfois, pour certains, plus importantes que le gain qualitatif en lui-même.
Parmi les éléments qui composent ces derniers, l'on sait ce qui joue en leur faveur dans la reproduction acoustique : d'abord l'amplification, ensuite la puce de décodage. Car ce qu'il manque véritablement aux baladeurs grand public, c'est bien une amplification digne de ce nom, et tu te rendras compte que nombreux sont ceux à se contenter d'un baladeur grand public à l'excellente ergonomie tout en lui joignant un amplificateur, souvent via un LOD.
L'objectif n'est pas d'avoir la plus grosse bien que parfois cela en donne l'impression mais de trouver son plaisir avec le minimum de contraintes.
La différence avec les baladeurs audiophiles (Studio V, HM601, CK4, ..) est "palpable" sur beaucoup d'aspects, parfois à la marge de ce que peuvent faire des produits plus grand public. Le gain est là, mais les concessions pour l'obtenir sont parfois, pour certains, plus importantes que le gain qualitatif en lui-même.
Parmi les éléments qui composent ces derniers, l'on sait ce qui joue en leur faveur dans la reproduction acoustique : d'abord l'amplification, ensuite la puce de décodage. Car ce qu'il manque véritablement aux baladeurs grand public, c'est bien une amplification digne de ce nom, et tu te rendras compte que nombreux sont ceux à se contenter d'un baladeur grand public à l'excellente ergonomie tout en lui joignant un amplificateur, souvent via un LOD.
L'objectif n'est pas d'avoir la plus grosse bien que parfois cela en donne l'impression mais de trouver son plaisir avec le minimum de contraintes.
- benjisun
- ** Blogger Indé **
+1 avec Vic
J'ai le galaxy note 1 et je trouve la qualité tout à fait correcte, bien mieux que mon ipod Nano 1ere generation ou encore mon ex nokia e71 déplorable
mais par contre au niveau amplification on sent bcp la difference en passant sur autre chose et le HD25 n'as pas une impédance/besoin en puissance trés élevé donc ce n'est pas forcément le bon casque pour observer des changement tranchants
J'ai le galaxy note 1 et je trouve la qualité tout à fait correcte, bien mieux que mon ipod Nano 1ere generation ou encore mon ex nokia e71 déplorable
mais par contre au niveau amplification on sent bcp la difference en passant sur autre chose et le HD25 n'as pas une impédance/besoin en puissance trés élevé donc ce n'est pas forcément le bon casque pour observer des changement tranchants