Je possède actuellement deux lecteurs portables, un Cowon J3 et un Galaxy Note II. Je suis l'une des rares personnes de mon entourage à toujours posséder un "baladeur mp3" mais la plupart des gens autour de moi se demandent pourquoi et parfois... moi aussi.
En effet mon copain m'a mise au défi de reconnaître en aveugle le J3 et le Note II, sans ampli, nous avons testé sur un morceau encodé en FLAC et... je me suis trompée...
![:bravo: :bravo:](./images/smilies/bravo.gif)
En aveugle on entend bien une différence entre les deux players. Le J3 semblerait un peu plus "aéré", plus "spatialisé", alors que le Note 2 est beaucoup plus "proche", moins détaillé peut être. Néanmoins cette présentation plus directe est plus flatteuse pour l'oreille, d'où mon erreur... En tout cas c'est comme ça que je l'analyse.
Je me suis renseignée ensuite et j'ai lu sur Head Fi les retours sur le son du Galaxy Note 2 et son DAC Wolfson lui donnerait des performances louables en termes d'audio...
Mais en est-on arrivé au point où les Smartphones bien équipés arrivent si bien à talonner les baladeurs "audiophiles grand public" (j'exclus ainsi les Hifiman, Colorfly, dont le prix et l'autonomie ne peuvent se comparer aux Cowon, Sony, iPods et autres) que ces derniers deviendraient "injustifiés"... ?
Bref, je me pose la question car aucun baladeur mp3 n'a attiré mon oeil depuis le J3 au point qu'à sa mort (que j'espère lointaine et aussi hypothétique que possible), je me rabatte par praticité sur un smartphone...
Qu'en pensez-vous ?