Astell Kern SP1000 CU, SS ou Onyx? That’s the question

sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Popof94 a écrit :Invitation envoyée à l’instant à Sausalito incluant le gîte et le couvert :DD
Normalement c'est une invitation que l'on ne peut refuser, mais je suis inquiet à l'idée de me réveiller à côté d'une tête de cheval :loool:
Merci popof94 :jap:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :@dave: Je plussoie bien sûr mais notre ami Ringo trouve entre le Cu et le SS des différences qui semblent loin d'être anecdotiques à ses oreilles. Je n’ai ni ses oreilles ni les tiennes. Le fait que je n’ai rien perçu vient possiblement de la. Si différence évidente il y a je me dit que ce devrait être simple et rapide pour certains.
J'adhère pleinement à tes propos.

Dans les comptes-rendus d'écoutes les différences entre versions sont dites "grandes" voir "sans aucun doute possible". Soit, elles devraient donc être parfaitement audibles en tests aveugles alors, en toute logique. Nous verrons bien. :headphone:
DaveStarWalker a écrit :mais comme déjà exprimé ici et ailleurs, les tests de ce type... j'avoue être très (très, très...) circonspect... déjà entre 2 produits clairement différents (mais différences que les ABX et assimilés - de mon point de vue - précisons bien  :diplome: - ont tendance à niveler pour des tas de raisons liés à la méthode et à l'opérateur... raisons qu'il pendrait beaucoup de temps à développer),

Malheureusement tu fais la simple erreur de prendre le problème à l'envers, de l'effet à la cause, et donc tu te trompes sur la conclusion. Rien de méchant, mais méthodologiquement je pense que tu ne prends pas le problème dans le bon sens.

Ce sont les effets psycho-acoustiques qui sont nivellés vers le bas grâce aux tests aveugles, tu élimines la variable "ton cerveau te trompe" lors des écoutes. C'est d'ailleurs le but : enlever tous les éventuels "parasites" lors de l'écoute, et ça fonctionne parfaitement, d'ailleurs.

D'où un apparent "lissage" des différences, qui ne fait que prouver qu'elles n'existent que dans le cerveau de l'auditeur, qui se laisse berner pour tout un tas de raisons...

C'est donc normal que les différences (le plus souvent liées aux effets-psychoacoustiques, donc) s'amenuisent et/ou disparaissent avec ce genre de tests, puisque ils éliminent les nuisances psycho-acoustiques lors des tests d'écoute.

Un grand merci et bravo à Popof94 pour ce test culotté. (Y)(Y)

(Mais Dommage que les subjectistes viennent déjà dire ici "les ABX ne prouvent rien, ne servent à rien", histoire de pouvoir dire, quand le test prouvera l'absence de différence "je l'avais bien dit". :( )
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Je l'avais bien dit ! :loool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

Et mort aux FlagShips et longue vie aux FlashGrips !! :P
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Je réitère mais... par expérience... cela m'étonnerais que l'on arrive à davantage de résultats qu'une indécidabilité chronique* :levit:

Après chacun sa life et surtout le temps qu'il à sa disposition (et l'envie :loool: ) pour mener (sérieusement :diplome: ) ce type de démarche :jap:

Sinon "objectivisme" vs "subjectivisme", évidemment que la réalité des choses est beaucoup moins tranchée et caricaturale que cela :vieux:

Bref, bon courage (là encore je réitère) à celles et ceux qui "se mettent là dedans", et beaucoup de bonheur surtout :mrgreen:

* par contre je serais très intéressé par le cas contraire je dois dire :headphone:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

Sur les quelques dizaines de tests aveugles que nous avons réalisés avec Julien, Chon, Streetbob, thedecline, CharlesM, jeanluc et milles excuses pour les oubliés j’ai été très surpris par l'efficacité de ces tests:
D’une part nous avons été capables de discerner avec une fiabilité proche de 100% si une différence ou pas existait entre différents produits.

Quand on disais je n’entends aucune différence c'était vrai pour tous et vis vers ça.

Ensuite quand il s’agissait de donner notre préférence (et non de déterminer le meilleur ou le moins bon) avec une très grande fiabilité nous préférions le plus souvent le même avec l’utilisation des mêmes termes pour distinguer les différences perçues.

Enfin ces tests aveugles nous ont permis de nous rendre compte que les différences entre amplificateurs étaient beaucoup plus ténues que ce qu’on lit habituellement et que celles entres câbles étaient plus significatives.

Nous avons avec Julien et d’autres membres de TN de très nombreux projets de tests aveugles: câbles d’alimentation, câbles de modulation, filtres secteurs, dac, streamer.

J’ai bien conscience que les biais sont certainement encore présents et sur vos conseils nous nous améliorons sans cesse.

Ces tests valent ce qu’ils valent et les faisons le plus objectivement possible.

Nous espérons que ça fera un peu avancer le schmilblic, et il est important que vous soyez le plus nombreux possible à y participer pour leur donner plus de crédibilité.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :Sur les quelques dizaines de tests aveugles que nous avons réalisés avec Julien, Chon, Streetbob, thedecline, CharlesM, jeanluc et milles excuses pour les oubliés j’ai été très surpris par l'efficacité de ces tests:
D’une part nous avons été capables de discerner avec une fiabilité proche de 100% si une différence ou pas existait entre différents produits.

Quand on disais je n’entends aucune différence c'était vrai pour tous et vis vers ça.

[..]

Enfin ces tests aveugles nous ont permis de nous rendre compte que les différences entre amplificateurs étaient beaucoup plus ténues que ce qu’on lit habituellement et que celles entres câbles étaient plus significatives.
Voilà qui est extrêmement intéressant comme retours de tests. Voir surprenant pour moi au niveau des câbles ! :headphone:
DaveStarWalker a écrit :Je réitère mais... par expérience... cela m'étonnerais que l'on arrive à davantage de résultats qu'une indécidabilité chronique*  :levit:

* par contre je serais très intéressé par le cas contraire je dois dire  :headphone:
Si il n'y a pas de différence c'est la faute aux ABX qui sont trompeurs, mais si il y a une différence audible, alors ça sera intéressant ? C'est ça pour toi ?

Dans les deux cas, le test ABX et sa validité seront les mêmes. Cf la réponse de Popof94 qui a eu les deux cas lors de ses multiples tests en aveugle, ça fonctionne dans les deux cas - différences réelles ou pas - si on se réfère à ce que tous les testeurs avec qui il a bossé ont constaté. Si il y a une vraie différence réelle et audible, elle s'entend bien avec les ABX. (Y)
fading-starlight
Je me suis greffé des intras

Message par fading-starlight »

Popof94 a écrit :Sur les quelques dizaines de tests aveugles que nous avons réalisés avec Julien, Chon, Streetbob, thedecline, CharlesM, jeanluc et milles excuses pour les oubliés j’ai été très surpris par l'efficacité de ces tests:

Ensuite quand il s’agissait de donner notre préférence (et non de déterminer le meilleur ou le moins bon) avec une très grande fiabilité nous préférions le plus souvent le même avec l’utilisation des mêmes termes pour distinguer les différences perçues.

Nous avons avec Julien et d’autres membres de TN de très nombreux projets de tests aveugles: câbles d’alimentation, câbles de modulation, filtres secteurs, dac, streamer.

J’ai bien conscience que les biais sont certainement encore présents et sur vos conseils nous nous améliorons sans cesse.

Ces tests valent ce qu’ils valent et les faisons le plus objectivement possible.

Nous espérons que ça fera un peu avancer le schmilblic, et il est important que vous soyez le plus nombreux possible à y participer pour leur donner  plus de crédibilité.
Encore une petite question sur le protocole (je sais je suis fatiguant avec çà), quand tu dis nos conclusions allaient dans le même sens: est-ce que chacun notait ses conclusions de manière isolée sur un papier par exemple pour ensuite partager avec les autres ou vous exprimiez votre ressenti oralement les uns après les autres?
Dans le second cas, influence possible entres participants.
Merci!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
Popof94

Message par Popof94 »

@ fading starlight: j’y ai pensé en écrivant le post et tu as absolument raison et la réponse est non: oralement.
A partir de maintenant plus rien oralement et tout par écrit, merci pour cette excellente proposition à laquelle nous aurions du songer depuis longtemps.
Dernière modification par Popof94 le 21 août 2019 12:59, modifié 1 fois.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Ce ne sont pas des ABX ici Kooka mais des tests en aveugle, comme je l'avais déjà dit. Ce n'est pas tout à fait pareil.
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Ringo2014

Message par Ringo2014 »

On redescend sur terre messieurs dames, c'est juste un essai avec ce qu'on peut pour rigoler. On ne sait même ce qu'on cherche vraiment à l'écoute et heureusement ça n'est pas millimétré. Alors on arrête de se prendre (un poil trop) au sérieux siouplaît ! Merci :) :jap:
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle

Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,

DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Kooka

Message par Kooka »

Tu as raison, c'est un peu différent, Mea Culpa MrLoco !!
DaveStarWalker

MrLocoLuciano a écrit :Ce ne sont pas des ABX ici Kooka mais des tests en aveugle, comme je l'avais déjà dit. Ce n'est pas tout à fait pareil.
Oui tout à fait,

C'est moi qui ait ici utilisé l'acronyme "ABX" par fainéantise, au lieu "test à l'aveugle" (trop de lettres :mrgreen: )

Et secondement, entre 3 produits a priori identiques mais dont les différences tiennent dans les couleurs et/ou les matières des coques : bon courage :levit:

Mais justement, à cause ou grâce à ce postulat de départ, si des différences sont effectivement perçues eu égard à la méthodologie utilisée : très intéressé parce que là, ça me couperait la chique :soumis:

A vous lire et une nouvelle fois, bon courage (et beaucoup de bonheur) dans cette démarche :headphone:

P.S. : juste un "petit" conseil : assurez-vous bien que le niveau de charge de la batterie est strictement identique entre les 3 appareils lors de l'écoute. Je dis cela, je ne dis rien ;-/

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

On fera attention à ce que les 3 soient chargés à 100%, merci Dave.

Et le reste ici:

DaveStarWalker

:jap: (Y)

Répondre

Revenir à « Feedbacks »