Je rappelle également qu’il nous manque un cu et un ss, « a vot bon cœur msieurs dames. »
Ben oui, sinon à quoi bonZeDuK a écrit :C’est marrant cette idée du complot.
On parle de réaliser un test croisé aveugle et quand on parle d'éliminer des variables, on est taxé d'espérer fausser le test.
Pas du tout, on peut juste avoir envie d’avoir un peu de rigueur.
Déjà, exprimer ses ressentis de manière individuelle, c’est la base et ça n’a pas été fait jusqu’ici. Alors que c’est le plus gros biais.
Il y a tellement de biais, pas seulement psycho-acoustiques mais aussi sociologiques, comme tu le dis. Ce que tu décris m'as traversé l'esprit aussi en meeting, quand on se mettait tous - moi inclus - à flasher sur un modèle d'intras en particulier, comme un feu de poudre....ZeDuK a écrit : Par contre, pour avoir participé à de nombreux essais, il y a une sorte de phénomène d’entraînement à échanger après écoute entre membres d’une même communauté.
Et bien moi je veux bien prendre les paris que tes tests en aveugle ne réglerons pas la question du choix définitif de tel ou tel produit.Popof94 a écrit :+1. C’est pour cela que des tests en aveugle même mal ficelés remettent les compteur presque à 0. Et si c’est le plus petit et le moins cher qui gagne tant mieux, ça fera des économies. C’est pour cela que j’ai acquis un Auris car pour l’utopia, pour moi, c’est ce que j’ai entendu de mieux. J’aurais décidé de garder l’utopia c’est le Viva qui serait en PA. Idem pour le Lazuli, c’est le meilleur ou du moins notre câble préféré pour l’utopia. Nous l’avons testé en aveugle sur le Meze, il est arrivé dans les derniers, exit le Lazuli puisque je garde le Meze. Il faut tester sérieusement les différents intervenants, en aveugle de préférence puis mettre ses actes en accord avec les résultats des tests, sinon autant ne rien faire.
Il faut se fier à son oreille avant celle des autres et ne pas tomber dans le piège des forums où on peut tout lire et son contraire sinon on est pas rendu.
Pas avec un bandeau sur les yeuxPopof94 a écrit : Et pour revenir aux comparaisons culinaires, quand tu vas au restaurant il ne te faut pas 6 mois pour différencier ce qui te plaît ou pas.
Alors en parlant de - je cite "dressage de cerveau" - qui dans tous les cas existe (sur le long terme comme sur le court et sans parler des switches)Popof94 a écrit :Jusqu’a ce jour les tests en aveuglent règlent mes choix définitifs et je ne vois pas de raison que ça change. Les tests sur de longue période permettent de s’habituer à une signature, c’est du dressage de cerveau.