Astell Kern SP1000 CU, SS ou Onyx? That’s the question
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Bon, pas de réponse de Rudra et Flipper à la proposition d'être testeurs bien que le MP ait été lu . Bizarre. je fais donc évoluer la liste pour avancer.
Je rappelle également qu’il nous manque un cu et un ss, « a vot bon cœur msieurs dames. »
Je rappelle également qu’il nous manque un cu et un ss, « a vot bon cœur msieurs dames. »
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Et le reste ici:
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C’est marrant cette idée du complot.
On parle de réaliser un test croisé aveugle et quand on parle d'éliminer des variables, on est taxé d'espérer fausser le test.
Pas du tout, on peut juste avoir envie d’avoir un peu de rigueur.
Déjà, exprimer ses ressentis de manière individuelle, c’est la base et ça n’a pas été fait jusqu’ici. Alors que c’est le plus gros biais.
On parle de réaliser un test croisé aveugle et quand on parle d'éliminer des variables, on est taxé d'espérer fausser le test.
Pas du tout, on peut juste avoir envie d’avoir un peu de rigueur.
Déjà, exprimer ses ressentis de manière individuelle, c’est la base et ça n’a pas été fait jusqu’ici. Alors que c’est le plus gros biais.
- DaveStarWalker
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Ben oui, sinon à quoi bonZeDuK a écrit :C’est marrant cette idée du complot.
On parle de réaliser un test croisé aveugle et quand on parle d'éliminer des variables, on est taxé d'espérer fausser le test.
Pas du tout, on peut juste avoir envie d’avoir un peu de rigueur.
Déjà, exprimer ses ressentis de manière individuelle, c’est la base et ça n’a pas été fait jusqu’ici. Alors que c’est le plus gros biais.
D'autant plus que là... La tâche paraît très ardue amha
D’autant que moi A&K, je suis pas bien fan au départ.
J’avais aussi émis l’idée que la différence entre les Sony 1A et 1Z puisse s’expliquer par le câblage interne, voire pourquoi pas le boîtier en cuivre, mais aussi par un tuning électronique. D’ailleurs, le firmware 3.0 avait réduit l'écart entre les deux.
Par contre, pour avoir participé à de nombreux essais, il y a une sorte de phénomène d’entraînement à échanger après écoute entre membres d’une même communauté.
J’avais aussi émis l’idée que la différence entre les Sony 1A et 1Z puisse s’expliquer par le câblage interne, voire pourquoi pas le boîtier en cuivre, mais aussi par un tuning électronique. D’ailleurs, le firmware 3.0 avait réduit l'écart entre les deux.
Par contre, pour avoir participé à de nombreux essais, il y a une sorte de phénomène d’entraînement à échanger après écoute entre membres d’une même communauté.
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Bon, ma dream team sera constituée de:
Chon
Davidmolliere
Storm
Pour donner le temps à tous de s’organiser nous allons trouver une date en Octobre, un Samedi après midi.
Nous avons un Onyx et sans doute un SS si Patatchod peut grimper dans un TGV pour nous rejoindre.
Il nous faut encore un cu rodé.
Merci au testeurs qui ont accepté le principe.
Chon
Davidmolliere
Storm
Pour donner le temps à tous de s’organiser nous allons trouver une date en Octobre, un Samedi après midi.
Nous avons un Onyx et sans doute un SS si Patatchod peut grimper dans un TGV pour nous rejoindre.
Il nous faut encore un cu rodé.
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Il y a tellement de biais, pas seulement psycho-acoustiques mais aussi sociologiques, comme tu le dis. Ce que tu décris m'as traversé l'esprit aussi en meeting, quand on se mettait tous - moi inclus - à flasher sur un modèle d'intras en particulier, comme un feu de poudre....ZeDuK a écrit : Par contre, pour avoir participé à de nombreux essais, il y a une sorte de phénomène d’entraînement à échanger après écoute entre membres d’une même communauté.
On peut rajouter à cela les phénomènes de Hype et de "suiveurs" qui cherchent à entrer dans un groupe et se faire apprécier de la communauté, entrer dans les rangs.
Ou ceux qui en rajoutent toujours un peu (beaucoup ?) à leurs retours pour être un découvreur, un précurseur, un modèle à suivre.
Puis ceux qui en font un peu trop pour avoir toujours mieux que les autres, tout ce qu'ils touchent c'est de l'or en barre, ils ne font que des bons (excellents !) choix dans leurs achats.
Ça en fait des raisons d'en rajouter sur les forums, en plus des biais dont on parle sur ce topic !
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+1. C’est pour cela que des tests en aveugle même mal ficelés remettent les compteur presque à 0. Et si c’est le plus petit et le moins cher qui gagne tant mieux, ça fera des économies. C’est pour cela que j’ai acquis un Auris car pour l’utopia, pour moi, c’est ce que j’ai entendu de mieux. J’aurais décidé de garder l’utopia c’est le Viva qui serait en PA. Idem pour le Lazuli, c’est le meilleur ou du moins notre câble préféré pour l’utopia. Nous l’avons testé en aveugle sur le Meze, il est arrivé dans les derniers, exit le Lazuli puisque je garde le Meze. Il faut tester sérieusement les différents intervenants, en aveugle de préférence puis mettre ses actes en accord avec les résultats des tests, sinon autant ne rien faire.
Il faut se fier à son oreille avant celle des autres et ne pas tomber dans le piège des forums où on peut tout lire et son contraire sinon on est pas rendu.
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- DaveStarWalker
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Et bien moi je veux bien prendre les paris que tes tests en aveugle ne réglerons pas la question du choix définitif de tel ou tel produit.Popof94 a écrit :+1. C’est pour cela que des tests en aveugle même mal ficelés remettent les compteur presque à 0. Et si c’est le plus petit et le moins cher qui gagne tant mieux, ça fera des économies. C’est pour cela que j’ai acquis un Auris car pour l’utopia, pour moi, c’est ce que j’ai entendu de mieux. J’aurais décidé de garder l’utopia c’est le Viva qui serait en PA. Idem pour le Lazuli, c’est le meilleur ou du moins notre câble préféré pour l’utopia. Nous l’avons testé en aveugle sur le Meze, il est arrivé dans les derniers, exit le Lazuli puisque je garde le Meze. Il faut tester sérieusement les différents intervenants, en aveugle de préférence puis mettre ses actes en accord avec les résultats des tests, sinon autant ne rien faire.
Il faut se fier à son oreille avant celle des autres et ne pas tomber dans le piège des forums où on peut tout lire et son contraire sinon on est pas rendu.
A mon sens, seules des écoutes sur le long terme, en ayant à l'esprit le maximum de références possibles (musicales, et produits concurrents), permettent :
- dans le "pire" des cas de déterminer ce que l'on aime
- dans le meilleur des cas de déterminer les meilleurs produits (si tant est que l'on soit capable de les reconnaître)
Mais les écoutes comparatives, en aveugle... ou pas (j'insiste ) sont le meilleur moyen pour se confondre... Ce qui est normal.
Tartes aux fraise vs tartes aux framboise, poulet vs veau, etc. C'est con mais en aveugle, ça peut se confondre et d'ailleurs cela se confond...
Voilà, c'est tout, et encore une fois, bien du courage et surtout beaucoup de bonheur
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Jusqu’a ce jour les tests en aveuglent règlent mes choix définitifs et je ne vois pas de raison que ça change. Les tests sur de longue période permettent de s’habituer à une signature, c’est du dressage de cerveau.
Pour te répondre je suis pratiquement certain qu’en aveugle, fraise et Framboise se distinguent facilement mais je veux bien essayer.
Et pour revenir aux comparaisons culinaires, quand tu vas au restaurant il ne te faut pas 6 mois pour différencier ce qui te plaît ou pas.
Pour te répondre je suis pratiquement certain qu’en aveugle, fraise et Framboise se distinguent facilement mais je veux bien essayer.
Et pour revenir aux comparaisons culinaires, quand tu vas au restaurant il ne te faut pas 6 mois pour différencier ce qui te plaît ou pas.
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Pas avec un bandeau sur les yeuxPopof94 a écrit : Et pour revenir aux comparaisons culinaires, quand tu vas au restaurant il ne te faut pas 6 mois pour différencier ce qui te plaît ou pas.
Et donc cela ne serait pas aussi valable avec ce que l'on écoute alors ?
Ce que je constate, c'est que tu fais preuve d'un - pour le coup - nomadisme juste inédit ici, en terme de changement d'équipements, selon un laps de temps très court
Tant mieux si les comparaisons aveugles (davantage que des tests d'ailleurs) te permettent de sortir de ce... tourbillon (ça me fait penser au cercle de rétribution chez les Bouddhistes lol)
Je suis dans les transports là.
Dès que je peux, je reviens et je vais te proposer, comme à la cantonade, quelques réflexions et exercices qui me sont venus à l'esprit quant à cette démarche.
Car vous voulez comparer non pas 2... mais 3 appareils en plus !
Bref, cela sera ma pierre à l'édifice (qui vraiment m'intéresse mais à mon sens il faut y mettre de la méthode ).
- DaveStarWalker
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Alors en parlant de - je cite "dressage de cerveau" - qui dans tous les cas existe (sur le long terme comme sur le court et sans parler des switches)Popof94 a écrit :Jusqu’a ce jour les tests en aveuglent règlent mes choix définitifs et je ne vois pas de raison que ça change. Les tests sur de longue période permettent de s’habituer à une signature, c’est du dressage de cerveau.
Vous avez donc 3 appareils à comparer (écouter, euh... tester , en aveugle ou pas), 3... et a priori identiques... sauf la couleur et la matière des coques.
Déjà 1/ ça fait beaucoup, et 2/ fichtre
Ce que je vous propose :
1/ a mimima (mais bon, "plus" cela deviendrait compliqué et surtout très pénible... mais statistiquement il le faudrait pourtant) c'est qu'il faut 30 passages en tout.
10 pour chaque appareil, et évidemment dans un ordre aléatoire. 10 + 10 +10 soit 30 passages.
2/ Quant aux notes prises, se contenter de dire "passage 1 = A", "passage 2 = B", "passage" (...) etc.
3/ Éventuellement (car c'est ce qui nous intéresse n'est-il pas ? ) noter en sus ses préférences (par exemple avec un "+", un "-" et "rien", rapporté à tel ou telle lettre qui représente tel ou tel appareil que l'on pense avoir reconnu)
Aussi, je propose, avant de faire cette démarche avec les 3 appareils sus-cités, de faire un "pré-test", possiblement sur une certaine durée justement, déjà pour évaluer si le test à venir est praticable par les personnes qui veulent le faire...
...et dans le cas contraire, que ces personnes s'entraînent
Car oui, dans tous les cas, le cerveau se dresse, on est d'accord
Donc pour se faire, rien de plus simple
Je suis un fan inconditionnel du groupe canadien Rush par exemple.
Et comme tout fan die hard, je possède d'un même disque et donc d'une même chanson 1.2.3.4.5.6... (oui c'est une maladie ) masterings différents.
Objectivement différents (DR différents, équa différentes, parfois même mixage différent, niveaux de sortie différents...)
Et bien voilà le(s) (pré-) test(s) (qui au passage me semble plus simples à réussir que le test à venir avec les 3 SP1000... qui bien entendu doivent être parfaitement égalisés, à tous les niveaux) :
Par exemple, Album "Hold your Fire", PCM quoiqu'il arrive (comme cela pas d'histoire de format différent pas décodé de la même façon, etc.), plage 1 "Force Ten", mastering A (par exemple version SHM, 2009), B (par exemple version "remastered", 1997) et C (par exemple remastered box "Sector C", 2011).
Objectivement, je le répète, 3 fois la même chanson, et 3 masterings objectivement différents (notamment pour le C par rapport aux 2 autres).
Et donc, 30 passages, 10 x mastering A, 10x mastering B et 10x mastering C et roule ma poule, en avant les petits papiers : là, vous vous mettez dans des conditions de "dressage de cerveau" proches de ce que vous comptez faire avec les 3 sp1000
Cela permettrait déjà une première évaluation amha.
Voilà ce que je propose (sachant que j'ai pris Rush comme un exemple - dont je suis certain - mais on peut prendre autre chose évidemment... si l'on est aussi certain que les mastering sont différents ceci dit).