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Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
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Vic
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Message par Vic »

Tu exagères DZ :mrgreen:
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

Ca se saurais ... :P
Dernière modification par cpt_caverne le 28 nov. 2012 11:32, modifié 1 fois.
Retraité des cages à miel... Image


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Fabaaroan
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Message par Fabaaroan »

Compte pas trop sur les 4ai captain elles sont bien placés sur mes oreilles couplés à mon j3 en ce moment avec du fink (le dernier)
Et c est trop bon
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Citronas30
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Message par Citronas30 »

En blaguant sur IRC hier j'ai repensé à mon premier casque que je m'etais acheté et hier soir je l'ai retrouvé :(l)

Image
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :Tu exagères DZ :mrgreen:
Je ne vois pas en quoi. :-?
Ah: le "désert des Tartares" peut-être? :mrgreen: Ce n'est qu'une image, voyons. :mellow:


:lol:


Non, sérieux, je pense sincèrement qu'un travers guette tous les passionnées d'audiophilie nomade comme nous qui aimons parler de (et nous chamailler sur) notre matériel: ne porter aux nues que le matos dont nous pouvons le mieux défendre les qualités, quitte à "tordre" un peu nos goûts pour cela.
Et quelle sont les qualités les plus évidentes, les plus audibles d'un système d'écoute, même par des novices en la matière? La clarté, la définition, cela même qui nous fait parfois dire, ébahis: "je redécouvre ma discothèque!" Ce sont là des qualités indéniables, sans revers ni côté "sombre". J'aurais presque tendance à les qualifier d'hégémoniques tant elles sont réclamées par les uns et les autres. Conséquence: le buzz se fait surtout sur du matos analytique ou à équilibre montant ou encore à signature relativement froide (B2, Studio, etc).

Il n'en va pas de même avec l'ampleur du soundstage ni encore moins avec la chaleur, qualités que, pour ma part, je privilégie. Trop d'ampleur du soundstage aboutit, pour certains, à une latéralisation excessive et trop de chaleur est souvent assimilé à un empâtement du signal au niveau du bas-médium, voire (ô crime inexpiable, ô péché irrémissible) à une diminution de l'impression de clarté (empâtement au niveau, cette fois-ci, du haut-médium).
Malheureusement, ce qu'on gagne en clarté et en résolution, on le perd aussi bien souvent en chair, en présence, en délié et, pour tout dire, en musicalité.

C'est tout ce que je voulais dire à captain: n'aie pas peur d'entrer dans le côté sombre de la Force... Il te le rendra!
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lolosormiou
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Message par lolosormiou »

Lolo un mec trés content de la tournure des événements concernant ses achats 8-D (l)
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Message par manwalk »

DarkZenith a écrit :le buzz se fait surtout sur du matos analytique ou à équilibre montant ou encore à signature relativement froide (B2, Studio, etc).
Dernier gros buzz sur les intra : les Yamaha EPH100... :bravo:
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Oui, c'est vrai que ça change un peu... Et c'est tant mieux!
D'ailleurs, Vic a délaissé son Studio pour s'acheter un HM-601... :mrgreen:
(Et j'ai conscience de livrer un peu un combat d'arrière-garde... mais quelques piqûres de rappel n'ont jamais fait de mal. Et puis, surtout, à une époque, je me sentais bien seul avec mes goûts anti-audiophiles au possible... :( )
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Message par cpt_caverne »

manwalk a écrit :
DarkZenith a écrit :le buzz se fait surtout sur du matos analytique ou à équilibre montant ou encore à signature relativement froide (B2, Studio, etc).
Dernier gros buzz sur les intra : les Yamaha EPH100... :bravo:

Pas d'accord, les Sipirt one, HD25 sont tout sauf équilibrés... :PP & le HM601 pour ce que j'en ai vu non plus.. !! :vieux:


DZ => pour le coté sombre le mien ce situe au fond d'un tonneau.. Image
:mrgreen: (enfin ma ref à la maison c'est juste un vieux K601 moddé)
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Ony
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Message par Ony »

Moi j'aime les trucs analytiques donc j'ai pris un LCD2 :mrgreen:
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

En fait, c'est surtout une question de personnes, je crois, et aussi (surtout) de goûts musicaux: si ma mémoire est bonne, c'est jxh qui a lancé le buzz sur les Yamaha, or il adore le blues et la country. Moi, je suis dans l'ambient et, pour ce genre, les spectres plats, les signatures montantes et les soundstages contraints, c'est totalement contre-indiqué.
D'où mon enchantement de trouver avec les HD381, pour vraiment pas cher, un spectre plus... "tonique", dirons-nous, une signature plus flatteuse pour le bas-médium et un soundstage bien large et aéré.
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Message par manwalk »

Tout à fait DZ. Et ça dépend de la source, du genre musical, de la qualité de la production... :mrgreen: Un casque ou intra chaud sur de la musique bien enregistré, style année 70/80, du blues, du jazz, c'est :(l)
La même chose avec un album pop année 2012, c'est souvent :@@
Ou se trouve alors l'audiophilie? C'est pas juste apprécier le bon son, quelque soit la signature?
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Message par DarkZunicorn »

manwalk a écrit : Ou se trouve alors l'audiophilie? C'est pas juste apprécier le bon son, quelque soit la signature?
Je ne crois pas: tes goûts, à mon avis, sont plus forts que toi.
La musique est un domaine passionel où, selon moi, l'objectivité n'est qu'un songe creux (voire un gros mensonge). Tu n'arriveras jamais à me faire apprécier des R-50 malgré toutes leurs prétendues "qualités objectives". Ces intras m'ont inspiré un rejet quasi instantané. Pour moi, et je n'exagère absolument pas, ils tuent la musique. Alors, les B2... Maintenant je comprends et je respecte la prédilection de certains pour les Brainwavz. J'aimerais simplement qu'ils ne les présentent pas comme des intras excellents dans l'absolu, car ils ne conviennent qu'à un certain type d'oreille: la leur.

En fait, ce qui m'horripile et me navre, c'est la volonté hégémonique (je le répète) d'une certaine frange high end de l'audiophilie qui, sous couvert d'imposer la génuflexion généralisée devant la "neutralité" et la "transparence", cherche seulement à promouvoir un matériel qui ne peut satisfaire qu'elle-même (et ses goûts musicaux bien particuliers).

Mais bon, je ne cherche pas la polémique non plus: on n'est pas comme ça à TN aujourd'hui et je m'en réjouis.
D'ailleurs, je ne suis pas contre une pincée de HDG par ci, par là. Quand c'est bien écrit et exprimé sans prétention, avec juste le souci de traduire au plus près son ressenti, l'exploration du high end peut me fasciner aussi. (C'est Isalula et ses touchantes reviews qui m'ont éclairé sur ce point-là. Je l'en remercie une fois de plus. :jap: )
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Message par cpt_caverne »

:mrgreen: ...

DZ dans ce cas on ne préconise jamais rien a personne car chacun est unique... ?? 8-)
(apres certe ce sont des produits de "mode", au même titre qu'un hm-601... ou comme je n'ai pas accroché avec le Spirit1...). Mais il faut conseiller des produits trouvables & qui "conviennent " à une majorité puis chacun afine.. (comme j'ai du mal à accroché avec les HD381.. ;-/ malgré leurs qualités).
Mais là on va polluer le post :mrgreen:


Un casque ou intra chaud sur de la musique bien enregistré, style année 70/80, du blues, du jazz, c'est :(l)
M'en parle pas mon chou... :'(
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cpt_caverne a écrit : DZ dans ce cas on ne préconise jamais rien a personne car chacun est unique... ?? 8-)
Non, non, du tout: on dit simplement ce qu'on aime (goûts musicaux) et la manière dont on aime l'écouter (type de rendu), bref on reconnaît sa propre subjectivité (et donc le particularisme de son point de vue) afin que les recommandations qu'on propose soient réellement informatives pour tous et pas seulement pour sa coterie. :)
C'est un peu le rôle que devraient jouer les play-lists dans les tests, il me semble.

La paragraphe "Moi" du test des Creative Aurvana Air par jecr est aussi assez exemplaire en ce sens, je trouve. C'est à la fois humble et réellement instructif.
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