Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

[Tupperwav] : Test des Westone 4

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Il me semblait que les productions actuelles étaient justement réalisées en atténuant au max la dynamique pour lineariser l'ensemble de l'album... donc faut peut être privilégier des intras qui permettront de révéler un max de détail plutôt qu'une dynamique de moins en moins présente...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

raf a écrit :
Black_Wolf a écrit :bah non, l'oreille absolue est "juste" la capacité à reconnaître n'importe quelle note, par rapport à un diapason de base de LA 440 (LA joué à 440hz)...pour ce qu'on en sait, d'ailleurs, les gens doués de l'oreille absolue n'auraient rien de différent au niveau physiologique, ça se jouerait essentiellement au niveau cérébral. (et implique du travail et de la mémoire auditive)... alors l'oreille absolue, ça doit être génial pour réussir les dictées musicales (si, et seulement si, le diapason est à 440hz, sinon c'est un désavantage), mais en gros rien à voir avec la hifi....
Justement, l'oreille absolue n'a pas besoin de diapason. Elle reconnait les notes au hertz pres sans referentiel. Et elle ne se trompe pas d'un hertz pres. Sinon, si tu as la note de reference, c'est l'oreille relative, que la plupart des musiciens ont.
Mais bon, dans l'absolu (quel jeu de mots !) ca ne sert que pour les musiciens pro.
Pour identifier le nombre de hz, tu as raison. Mais c'est moins évident quand il s'agit relier ce nombre de hz à une note.
L'oreille absolue d'un occidental est indexée sur le LA 440. (c'est d'ailleurs là dessus que son calé les accordeurs de guitare...c'est la hauteur de référence, du moins dans les gammes occidentales), parce que c'est sur ce LA que se construit notre système d'intervalle permettant d'attribuer une valeur (note) à telle ou telle fréquence.
Si tu utilises par exemple un LA 415 comme note de référence comme c'est le cas dans certaines musiques (le LA415, c'est plutôt pour le baroque, mais il y a d'autres variantes), le musicien reconnaîtra toujours le nombre de Hz, mais donnera des notes incorrectes, car il ne sera pas indexé sur le bon système: autrement dit, un Do n'est plus un Do si tu ne places pas le La de référence au "bon" endroit....là où une oreille relative entraînée sera généralement plus modulable de ce point de vue (bien qu'il y ait là aussi un temps d'adaptation) Je te l'accord, ce n'est pas hyper fréquent, mais pas non plus si rare que ça dans certains registres musicaux...même une oreille absolue est partiellement relative, dans la mesure où le système d'écriture est une convention. (parce que bon, identifier le nombre de Hz sans le raccrocher à une note, ça ne sert pas à grand chose)....en pratique, je ne suis pas très convaincu par l'utilité réelle de l'oreille absolue pour un musicien, je dois dire...pour un musicologue, ou pour mettre sur papier le travail de quelqu'un d'autre, ça se justifie davantage, par contre. Enfin bon, pas trop de HS, on va se faire taper sur les doigts. ;-/

manwalk: malheureusement, c'est en effet la tendance, conséquence de la "loudness war" (essayer de faire sonner les albums le plus fort possible, d'où une réduction de la plage dynamique) + un tassement volontaire pour que ça passe mieux sur les auto-radio...mais bon, sens du détails et capacité dynamique ne sont en rien contradictoire, dans l'absolu...en général, le matériel haut de gamme est les deux à la fois.
just got the Bensonhurst Blues
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ok et merci pour le sujet sur l'oreille absolue, hs mais très intéressant.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par raf »

Effectivement, il faut aussi un referentiel. Parfois, on apprend plein de choses dans les HS :DD

Sinon pour la loudness war, ils vont meme jusque la distortion legere de la musique pour augmenter encore la compression, et que ca sonne encore plus fort. Je vais bientot me commander un micro avec carte son, je vais essayer tout ca en live :lol:
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
nono07
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par nono07 »

quelqu'un a déjà commandé quelque chose ici http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649 ? les W4 neuf à 270 euros + 40 de port c'est vraiment pas cher. y aura t il des frais de douane??

je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit...
Répondre

Revenir à « Feedbacks »