Les A151 sont de ces intras qui se passent comme des retours de scène, derrière l’oreille, bien qu’il n’y ait pas de guide câble. Il est aussi possible de ne pas le faire, mais le confort est selon mon impression moins bon.
Cinq embouts de qualité modeste sont livrés avec, de même qu’une pochette de transport semi-robuste, ce qui est un excellent point. On peut y glisser un Clip+ et les intras, pratique.
Les photos parlant mieux que de longs propos, voici ce qui est livré avec. Manwalk a eu la gentillesse de glisser deux paires d’embouts TS de la marque Comply Foam, je ne sais pas s’ils étaient présents à l’achat.

Matériel de test: Hisound Studio V / Sansa Clip+ , fichiers encodés en .flac
Ecouteurs étalons: Earsonics EM4 / Jays Q-Jays
Ben Harper / Fight For Your Mind / Gold To Me
La voix de Ben Harper est légèrement voilée, c’est un défaut rédhibitoire, ici cela reste correct. Les cymbales sonnent devant à gauche, je n’y suis pas habitué avec mes autres intras. Elles sont bien posées, distinctes, mais ça ne sonne pas naturel. Par contre on sent la guitare tendue, c’est très musical. Les cymbales continuent, elles ne s’effacent pas derrière le reste de la scène. Du côté des graves c’est un peu brouillon, bien que les cordes soient bien perceptibles.
De manière générale il y a une bonne séparation des instruments, ce n’est pas flagrant, mais ça se ressent plaisamment. Le soundstage n’est pas très aéré, mais la spatialisation est sympathique.
Air / Le voyage dans la lune / Parade
Un morceau qui met à l’épreuve les A151 sur sa spatialisation. Les sons jaillissent de toute part, les aigus sont maîtrisés, les médiums un chouïa effacé, les graves sont par contre encore trop brouillons pour pouvoir vraiment prendre son pied. Le bas du spectre apparaît ne pas être totalement maîtrisé.
Air / Le voyage dans la lune / Cosmic Trip
Encore une épreuve de largeur et de profondeur. Les A151 s’en sortent relativement bien, ce n’est pas incroyable, mais cela suffit amplement pour ressentir une sensation de vide dans le crâne. La caisse déborde malheureusement et rend le bas du spectre bordélique. Les instruments restent pourtant perceptiblement séparés, sauf sur les vingt dernières secondes où le volume monte dans les aigus, et là c’est le drame…
Eric Bibb / Kokomo / Live At FIP
Les cordes sont tendus, ça manque pourtant de détails, puis la voix d’Eric Bibb apparaît derrière (un voile), c’est propre et mesuré, un instant. Au fur et à mesure de plus en plus d’instruments, surtout dans le registre des graves. L’étagement des plans pèche, il est possible de distinguer, mais pas avec autant de facilité que précédemment.
L’ambiance live qu’il met habituelle de retrouver est ici moins présente, sans doute dû à un soundstage peu aéré, malgré une spatialisation présente. C’est étriqué.
Grand Master Flash / The Furious Five / The Message
Dès le début ça pourrait monter plus haut dans les aigus, ça coupe suffisamment haut pour en profiter. Au moins les aigus ne fatiguent pas à la longue. Léger voile sur la voix, on sent les effets de réverbération, assez réussis, ça reste de l’ordre du perceptible.
Le tout n’est pas grandement dynamique, bien que l’A151 reste musical.
Chinese Man / Ta Bom / Remix With The Sun
La basse se laisse plus entendre que les autres, mais ça reste contrôlé. En fait elle pourrait être bien plus présente, preuve que les A151 n’est pas fait pour les bass lovers, je le trouve même plutôt équilibré.
Les voix passent de gauche à droite, l’image stéréo se ressent clairement, mais pâtit du manque de séparation des instruments.
Dire Straits / Dire Straits / Sultan Of Swing
A l’épreuve ici, la dynamique. Pas folichonne, dès le départ, c’est surtout à cet instant que je l’attendais au tournant. La musicalité n’est encore une fois pas à remettre en question ici, mais ce n’est pas un intra fou de rapidité.
La voix est ici aussi voilée et l’on a une impression de bidimensionalité, légèrement rapproché à droite et à gauche.
The Prodigy / Music For The Jilted Generation / Skyline
Beaucoup de points à étudier ici, c’est le morceau que j’adore pour savoir si un casque / intra me plaira. Il nécessite de la dynamique, de la spatialisation, de la séparation, du détail…
Au niveau de la dynamique, ça a du mal à suivre quand ça accélère
La spatialisation est correcte, on la sent cantonnée, mais latéralement et frontalement on a de l’espace. Le véritablement souci ici est le relief des sonorités qui n’est pas assez marqué, ce qui se ressent sur la séparation des instruments. De plus un manque de détail est encore à déplorer.
Malgré des difficultés sur ces points, Skylined reste très agréable à écouter notamment grâce à la spatialisation. Les vagues à la fin du morceau passant de gauche à droite retranscrivent une image stéréo sans rupture.
Morcheeba / Dive Deep / One love Karma (featuring Cool Calm Pete)
Là je suis vraiment déçu, la précision manque, je n’arrive absolument pas à me concentrer plus quelques instants sur un instrument. La spatialisation encore ne déplait pas, mais la séparation des instruments manque et d’étagement des plans n’est vraiment pas rigoureux.
Conclusion
D’aspect extérieur ce sont de jolis petits intras, correctement dotés en accessoires, sans en faire trop (qu’aurait on fait d’un énième adaptateur jack ?). La qualité générale du produit n’est pas mauvaise, en tout cas clairement pas en deçà de ce qui se fait dans cette gamme. Le plus est ici le câble torsadé qui sent la qualité et est exempt de bruits microphoniques. Une chose à regretter à mon sens reste que le jack ne soit pas coudé, ce qui aurait été un plus pour la durée de vie.

Musicalement parlant c’est un bon rapport qualité prix pour une cinquantaine d’euros (prix observé sur internet). Je ne dirais pas avoir entendu mieux pour ce prix, je dirais que c’était bien différent (PL30 notamment, plus analytique). Les graves peuvent manquer de précision, être brouillons, quand le nombre d’instruments augmente, les médiums peuvent être voilés, voire cachés par le bas du spectre par moment, les aigus restent bien à leur place, sans s’exprimer trop confusément. En bref, si vous recherchez la neutralité totale, passez votre chemin, allez voir dans une gamme certainement plus haute, mais si vous recherchez une signature qui sait rester relativement neutre, tout en étant fun, les A151 sont un choix à ne pas délaisser parmi les autres intras de la gamme.

Si vous voyez une rectification à apporter, des précisions, ou encore quelque chose à redire parce que "c'estmoiqu'aigagnélesA151deManwalketpasvous"