g g a écrit :ma problématique est plutôt lié à ma progression personnelle : j'ai fait un bond de géant en passant de mon matériel portable à ma première installation sédentaire en y mettant un prix déjà conséquent.De ce fait j'ai découvert [...] un plaisir sonore inédit.
J'ai accompli le chemin un peu inverse, en ayant d'abord pour base, à l'époque du vinyle, mon vieil ampli AR, mes enceintes Cabasse et mon très cher et très regretté Sony MDR-CD1700, puis, à mesure que je progressais en MAO, en m'intéressant de plus en plus à la musique dématérialisée et donc à l'audiophilie nomade.
J'ai toujours ce matos aujourd'hui (quoique usé et dépassé depuis, bien évidemment) mais je n'écoute plus que de la musique dématérialisée... et je n'ai jamais trouvé moins de plaisir, pour ma part, dans mes systèmes nomades que dans mon installation sédentaire. Cela tient cependant peut-être à mes goûts, étant donné que je n'écoute que de la musique électronique (ou peu s'en faut) laquelle s'accommode mieux, je pense, de la consommation en formats numériques que les prestations acoustiques (ce qui n'est guère étonnant, vu que, la plupart du temps, elle a été conçue et produite dans ces formats-là!)
g g a écrit :je me demande tout de même si le rôdage du matériel ne serait pas une réalité car plus ça va......
C'est bel et bien une réalité.
Notre camarade diftong l'a prouvé en tous les cas pour les casques et, plus précisément (coïncidence) pour l'Edenwood HPB. Je le cite (c'était
ici):
je ne rentrerai pas dans le débat sur l'utilité VS l'hallucination sur le rodage des drivers du casque. Ce dont je peux témoigner, c'est que le casque qui a une soixantaine d'heures d'écoute ne sonne pas du tout comme celui qui a moins d'une heure d'utilisation. J'en doutais tellement que j'ai fait un test à l'aveugle avec l'aide de ma copine: elle changeait le casque sur ma tête, 20 secondes d'écoute, le "tout neuf" VS le "rodé". Résultat: 100 % de réussite pour les reconnaitre. Et honnêtement ce n'est pas un exploit, branché sur mon petit ampli E17 la différence est flagrante.
g g a écrit :comme toi DZ l'aspect tarifaire me paraît immoral même si je pourrais (je l'avoue) m'en offrir au prix de quelques sacrifices..
Je ne trouve pas ça "immoral" du tout, g g. Je déplore simplement que le prix soit pour certains un critère de distinction qui les pousse, de manière plus ou moins avouable et plus ou moins consciente, à privilégier, voire à prôner du matos dispendieux au détriment de systèmes tout aussi satisfaisants mais plus économiques, bref à attacher plus d'importance à l'étiquette qu'aux qualités réelles du produit. Et je ne crois sincèrement pas caricaturer.
[polémique] Par ailleurs j'ai remarqué que c'étaient ces mêmes snobs audiophiles qui cherchaient en toutes circonstances et en tous lieux à imposer la dictature de la "neutralité" et/ou de la "transparence", celles-ci ne pouvant, comme de bien entendu, s'obtenir que moyennant un budget conséquent, et cela d'autant plus que le gain acoustique devient de plus en plus marginal à mesure qu'on s'élève dans les tarifs...[/polémique]
C'est pour cela que la quête de maxoudu18 d'un casque "basseux" m'intéresse et même me touche, car elle correspond, je crois, chez lui, à une recherche de plaisir avant tout et non de distinction, or j'estime ce genre de démarche plus authentiquement "audiophile", finalement, que celle des "connaisseurs" sus-cités.
g g a écrit :privilégie surtout un casque dont la pression acoustique (mesurée en db) est la plus élevée; c'est cela qui te donne l'impression d'un dynamisme élevé.Si je branche, par exemple, mon casque sédentaire sur mon J3 il me ressort une image sonore et étouffée étriquée (je reprends le terme que tu emploies) et j'ai beau pousser le volume ça ne change pas vraiment même si le son s'accroît. Et pourtant peu d'écart d'impédance les sépare : 32ohms/48ohms. Par contre l'écart de sensibilité est grand 100db contre 112db. En revanche dès que mon sédentaire rejoint son dac/ampli....on change de monde. C'est ce qui me fait penser d'ailleurs,DZ, que les casques Denon, particulièrement sensibles s'approcheraient de ce que je privilégierais.
Je rejoins tout à fait ton analyse sur la nécessité d'une grande sensibilité pour obtenir le rendu avec la meilleure dynamique possible sur des lecteurs nomades. (L'impédance joue aussi, mais plus sur le volume général de sortie que sur la dynamique. De toute façon, cette histoire de sensibilité est traîtresse: quand un lecteur n'a pas une puissance de sortie suffisante, on n'entend rien ou trop peu, c'est tout. En revanche, quand il n'a pas assez d'
amplitude de puissance ou, plus exactement, d'après ce que j'ai compris, pas assez d'amplitude de voltage pour driver des casques peu sensibles, cela se remarque de manière beaucoup moins évidente ou, en tout cas, immédiate: c'est l'impression d'étouffement ou de confinement dont vous parlez tous deux et qui, parfois, sinon toujours, n'apparaît qu'avec le temps, par comparaison avec d'autres casques et/ou d'autres lecteurs...)
Sur les Denon, je suis très mal renseigné.
Je sais cependant qu'en premier prix de la marque, au même tarif, peu ou prou, que le DT770, beaucoup (dont le fameux ljokerl sur
Head-Fi), recommandent assez chaleureusement le Denon DN-HP700. Mais il n'a que 100 dB de sensibilité (pour 38 ohms d'impédance).
Voici ce que dit ljokerl sur ses basses, par comparaison notamment avec le HD25 et l'ATH-M50:
One of the hallmarks of the DN-HP700 is the excellent presence across the entire frequency range. The low end drops down below 30Hz without losing ground and is still audible below 25Hz. Impact is plentiful for me but slightly less immediate than that of the ATH-M50. Overall bass quantity is only a bit less than with the ATH-M50 and HD25-1 when the Denons are fed enough power. The slight drop in bass power compared to the HD25 actually allows the Denons to be tighter and more controlled, which is very impressive. The low end is well-textured and full-bodied in nature. It is quick, carries a good amount of energy, and always sounds natural. Among all of my DJ-style headphones, the bass of the DN-HP700 aligns best with my preferences – for a mid-range DJ can it really is very polite but still not lacking in emphasis
Il faut toutefois savoir que ljokerl n'a pas lui-même l'oreille très basseuse... même si je le trouve globalement juste dans ses reviews.
Et il précise bien par ailleurs dans son article que le DN-HP700 est un peu (
"slightly") plus difficile à driver que les autres (alors qu'il a pourtant quasi exactement les mêmes specs, impédance et sensibilité, que l'ATH-M50!)
Le M-Audio Q40, enfin, serait aussi un casque portable recommandable pour les audiophiles aimant-les basses-mais-pas-trop (
). Je renvoie à ce sujet à la critique (très élogieuse) qui en avait été faite sur
Les Numériques.
A noter que ce dernier casque, quoique ayant une impédance un peu élevée (64 ohms), dispose pour sa part d'une sensibilité très appréciable de 116 dB (et de plus, s'il faut en croire le
site du constructeur, sa restitution fréquentielle descendrait jusqu'à 10 Hz!!! En-deçà même de l'audible, quoi...
)