Ce serait un tort, honnêtement.benja0509 a écrit :Oui tu as été clair . Je comprends parfaitement ce que vous dites et vous n'avez pas tord. Mais il y a quand même un moment où on peut acheter, non pas les yeux fermés, mais avec des retours qui se suffisent. Si tout le monde dit qu'un casque est assez dark et que je n'aime pas ce rendu, je ne vais pas l'acheter par exemple.
Comme dit Fabiano, le plus important est d'abord de connaître son oreille. Après, oui, tu peux interpréter les critiques de façon utile pour toi. Mais il n'est jamais certain, pour reprendre ton exemple, que ce que d'aucuns appellent une signature "sombre" le sera pour toi. Donc s'y retrouver n'est pas évident.
En fait, dans l'idéal, non seulement il faut connaître sa propre oreille, ses propres penchants acoustiques mais aussi, tout autant, ceux des critiques et testeurs! Et jusqu'à il y a peu, ce n'était pas gagné, car dire qu'on a telle ou telle oreille, c'est aussi reconnaître ses propres limitations et ça, les reviewers y rechignaient massivement.
A toi de trouver aussi le testeur dont tu comprends vraiment les critiques, dont tu les sens. (Pour moi, au tout début, cela a été Mike de Headfonia. Et aujourd'hui, fort heureusement, je crois pouvoir dire que j'ai plus ou moins cerné les "oreilles" de mes camarades testeurs de TN et d'Owendia.)