Le protector a été le premier ampli portable « balanced » qui doit se traduire par un truc du genre « symétriques » chez nous pour parler de ce système.
Science et vie n'ayant pas fait d'article dessus je ne sais pas trop comment cela fonctionne ^_^
Mais en conséquence concrète, les signaux droite et gauche sont amplifiés chacun par un ampli différent.
La masse n'est pas commune pour le son gauche et droit, ce qui impose un câble de casque avec 4 fils au lieu de 3 dès la prise.
Et il y a une prise xlr 4broches au lieu d'un jack.
Histoire d’être sûr que vous n'ayez pas le matos pour brancher dessus, ray samuel a choisi un type de prise xlr que personne n'utilise. Il est comme ça le gars ray quand il veut se démarquer il y va à fond.
Donc pour s'en servir il faut faire recâbler ses écouteurs.
Le système du protector est encore plus bâtard car son entrée audio est un simple jack. Ce qui veut dire que l'ampli transforme un signal « normal » en « symétrique » de façon artificielle, avec un bénéfice théorique plus que douteux.
Bah dit donc ça fait envie cet ampli … Quel con pourrait bien acheter cet attrape nigaud ?
Seulement voilà les gens qui l'ont testé en disent tous du bien. Et je parle de noobs de headfi genre skylab ou headphoneaddict qui ont des listes de matos plus longues que mes listes de courses au super U. Alors là on a tous l'air bien bête parce qu'on ne sait pas trop pourquoi il sonne bien.
Les mérites reconnus sont par exemple d’être super avec le jh13 qui est un intra sensible, mais aussi super avec un hd600 qui est un gros casque qui suce. Le protector a 3 niveaux de gains réglables pour pouvoir fonctionner avec un peu tout le monde et apparemment le faire correctement.
C'est un tout petit boîtier avec une autonomie annoncée de plus de 30h. Avec mes jh13 c'est sur, avec un gros casque j'en doute quand même un peu.
Il n'y a pas d'indicateur de batterie. Il marche et puis hop il marche plus. C'est un peu nul.
Mon expérience néanmoins c'est que j'use un cowon i10 et un clip+ avant que l'ampli ne s’arrête. Du coup la batterie ne me préoccupe plus du tout.
Il est possible d'utiliser l'ampli en branchant un casque normal avec un jack normal.
Ahhhh enfin une bonne nouvelle !
Eh non ! Parce que dans ce cas l'ampli est moyen d’après « les gens », et carrément nul d’après moi. La prise jack utilise une seule des 2 lignes d'amplification et donne un son très adouci qui ne sert a rien. Mais bon la prise est la au cas ou.
Mini comparatif d’écoute :
Paramore ignorance (accoustic version)
[video][/video]
Je conseille vraiment d’écouter depuis l'album pour vous faire une idée. (tutube suce)
Uniquement cette chanson, parce que je suis trop paresseux pour en faire plusieurs.
Et parce que je n'ai pas la capacité de mémoriser des caractéristiques complexes le temps de changer de matos. Là c'est très simple.
jh13+cowon i10:
Guitares et voix se partagent le devant (pas dur). Les guitares se détaillent biens et sonnent réalistes. La voix est impec. On entend bien le tambourin. La 2e voix est très facile à remarquer et assez présente même quand elle fait son ooooooohhhhhhhhh aaaaaaaahhhhhhaaaaaahhhh ambiant tout doux.
L'espace n'est pas énorme mais le positionnement est clair.
Comme d'hab, c'est mon son de référence.
Protector+jh13+cowon i10:
À peine chaud et doux + à peine chaud + à peine chaud et doux = tout le monde ajoute sa touche de douceur et de chaleur. Pour moi c'est un poil trop, j'ai l'impression de commencer à perdre des détails en échange de la douceur.
Avec le samsung p3 plus froid en source c'est plus la couleur que j'aime(chaud+froid, j'aime un son plus neutre. C'est aussi simple que cela), hélas je perds en espace sonore. Et ce n'est pas le combo testé ici.
Les guitares deviennent magnifiques, j'entends la résonance grave du bois de la guitare un peu mieux, et ce son s'entent un petit peu plus loin dans le grave. Le pincement de corde lui est très légèrement atténuer, et peut être un milipoil adoucis. Mais c'est peut-être juste la monté décrite au-dessus qui enveloppe la note elle-même et me donne cette impression.
La voix de maman ne change pas vraiment. J'ai l'impression d'un peu plus de douceur et un peu plus réaliste. Mais même si ce n'est pas juste psychologique, c'est léger.
Le tambourin par contre prend une claque. Il se retrouve plus loin derrière avec un niveau de volume plus faible.
De même pour la voix d'accompagnement. Les 2voix se fondent un peu mieux lorsque elles sont synchro, sans doute simplement parce que la 2nde a perdu en force. Et sur ses ooooooohhhhhhhhh aaaaaaaahhhhhhaaaaaahhhh ambiant tout doux, même traitement que le tambourin. Pas voilé, juste plus loin/moins fort. À mon goût un peu trop faible pour la dynamique de cette chanson.
Dans l'ensemble l'espace sonore n'est pas plus grand contrairement à ce que j'ai pu lire dans des reviews. Par contre il y a un effet de positionnement des instruments qui est dur à décrire. Plus 3D un peu partout que surtout l'axe droite gauche. Évidement ce n'est pas la chanson pour juger le mieux de cet effet mais il est bien la. Les guitares montent un peu et s'avancent, le tambourin comme j'ai dit part derrière moi.
J'imagine que c'est le résultat de toute la magouille symétrique, double ampli, etc...
er4p+cowon i10 :
Par rapport au jh13+cowon i10 l'attaque des doigts sur la corde est bien plus violente et sèche. Le tambourin est très présent, toute la partie résonance des guitares se limite à des notes bien plus hautes. La 2nd voix est aussi plus forte.
Différences habituelles, l'er4 colle la patate sur les bas médiums et les aigus avec une force/vitesse/sécheresse qui ont fait sa réputation mais interdisent complètement une écoute passive.
Super à petites doses ou avec un bon coup d'EQ.
protector+er4p+cowon i10:
Révélation !!!!!! Tout est là, avec une pincée d'agressivité en moins qui les passe de créateurs de migraines à grands intras précis. C'est une métamorphose de l'er4 et l'effet me choque comme au premier jour. L'ampli apporte une qualité de basses inimaginables sur er4+cowon.
Sur d'autres morceaux l'er4 montre malgré tout ses limites dans les basses. Si la qualité s'améliore et qu'elles prennent du corps, la puissance chute comme une pierre passé une certaine fréquence. Mais ici la guitare retrouve sa résonance grave dans le bois. Et contrairement à l’écoute avec le jh13, ici la guitare est plus forte, on entend les moindres petits jeux lorsque les guitares se font super discrètes avec un tempo rapide en milieu de chanson.
Comme pour le jh13, l'ampli apporte ce positionnement 3D. Plus haut plus en avant pour les guitares par exemple.
Au final le protector fait ce que fait n'importe quel ampli, il apporte de la puissance la où l’écouteur en manquait éventuellement depuis la source d'origine.
Le résultat va changer d'une source à l'autre mais surtout d'un casque à l'autre. Parfois c'est incroyable d'autres fois c'est décevant. Dur de prédire un résultat.
L'apport se faisant surtout dans les basses car c'est la partie qui profite le plus du gain de puissance (surtout pour l'er4). La signature d'origine se retrouve très modérément équalisée en descendant. Un peu plus de basses, un peu plus bas dans les fréquences, des médiums presque inchangés et des aigus un peu réduits. Rien de violent mais assez pour corriger ou faire basculer certaines caractéristiques.
Le protector n'apporte pas de détail. Ce n est pas son truc. Il va plutôt adoucir tout très légèrement en renforçant un peu l'effet stéréo. et en apportant un peu de matière qui a toujours été la mais que la source n'avait pas la puissance de faire sortir du casque.
Le protector a été recommandé chaudement sur head-fi depuis 2010 pour aller avec hd600/650, jh13 et ue11pro.
J'ajoute personnellement l'er4. Pour moi ils ne sont plus dissociables pour une bonne écoute. Si je me décide enfin à vendre cet ampli et tout mon bazars pour passer à une solution tout-en-1 (ça fait 1an que je me dis ça tous les 2 jours), je n'imagine pas garder l'er4 qui seul est trop agressif pour moi sans un massif coup d EQ.
Ray samuel a depuis sorti le sr-71B qui lui est symétrique en entrée et sortie quand le protector ne l'est qu'en sortie. Il est aussi connu pour être un des meilleurs sinon le meilleur ampli portable.
L'avantage du protector à ce niveau c'est uniquement qu'il coûte 200$ de moins.
Le site de l'ami ray: http://www.raysamuelsaudio.com/
Il existe sinon de nombreuses solutions symétriques en matériel sédentaire.