[Vos avis] Quel casque pour le monitoring à 200-250 €?
Et pour le k550 par rapport au 940 t'en pense quoi lito1?
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Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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- Lito1
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Voilà ce que j'avais écris sur lesnum'
"Pour les différences spécifiques entre les 2 casques je ne suis pas vraiment en mesure de te répondre. Je n'ai pas fait de comparaison directe. J'ai pu essayer le Shure une petite heure. Tandis que j'ai le AKG à la maison.
Quelques impressions néanmoins:
> si tu es sensible aux aigus un peu brillants dirige toi plutôt vers le AKG car le Shure peut être assez agressif. Le AKG coupe plus tôt et ne "vrille" pas les oreilles. Il est surement moins fatiguant à l'écoute.
> Le niveau de détail sur le Shure est meilleur.
> La spacialisation est meilleure sur l'AKG.
> Le medium du Shure est plus en avant que celui de l'AKG (mais le medium de l'AKG n'est pas pour autant en retrait).
> le AKG est plus confortable que le Shure et l'AKG fait moins plastoc cheap.
> Le Shure a un câble détachable et il est vendu dans une boite rigide pour le rangement."
Il avait finalement pris l'AKG.
Mais c'était pour écouter de la musique. Pas pour du monitoring.
"Pour les différences spécifiques entre les 2 casques je ne suis pas vraiment en mesure de te répondre. Je n'ai pas fait de comparaison directe. J'ai pu essayer le Shure une petite heure. Tandis que j'ai le AKG à la maison.
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> si tu es sensible aux aigus un peu brillants dirige toi plutôt vers le AKG car le Shure peut être assez agressif. Le AKG coupe plus tôt et ne "vrille" pas les oreilles. Il est surement moins fatiguant à l'écoute.
> Le niveau de détail sur le Shure est meilleur.
> La spacialisation est meilleure sur l'AKG.
> Le medium du Shure est plus en avant que celui de l'AKG (mais le medium de l'AKG n'est pas pour autant en retrait).
> le AKG est plus confortable que le Shure et l'AKG fait moins plastoc cheap.
> Le Shure a un câble détachable et il est vendu dans une boite rigide pour le rangement."
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plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3
revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
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Merci pour ta réponse lito1
De quoi aider DZ j'espère dans son choix!
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mais je t'en prieFabaaroan a écrit :Merci pour ta réponse lito1
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"From a monitoring perspective, the SRH-940 is definitely an improvement over the SRH-840, and quite a big improvement too. Not only you get better clarity on the treble, but also very noticeable on the bass regions." (headfonia)
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A priori vrai. mais ca reste un casque de monitoring apparemment très neutre (trop?)DarkZenith a écrit : le manque de basses. Et cette critique fait d'autant plus mouche chez moi qu'elle s'appuie sur une comparaison avec mon Shure SRH840 dont je trouve pour ma part le registre grave juste bien dosé comme il faut...
J'aurais aussi dit DT880 que j'ai possédé mais apparemment tu cherches un casque fermé (en tout cas tu postes dans cette rubrique). Fermé et neutre, oui les shure 840/940
GL
- Lito1
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autre review sur le SRH 940
http://headfonics.com/2011/08/shure-srh ... is-he-mad/
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- DarkZunicorn
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C'est un excellent résumé qui, effectivement, m'aide beaucoup. Merci.Lito1 a écrit :Voilà ce que j'avais écris sur lesnum'
"Pour les différences spécifiques entre les 2 casques je ne suis pas vraiment en mesure de te répondre. Je n'ai pas fait de comparaison directe. J'ai pu essayer le Shure une petite heure. Tandis que j'ai le AKG à la maison.
Quelques impressions néanmoins:
> si tu es sensible aux aigus un peu brillants dirige toi plutôt vers le AKG car le Shure peut être assez agressif. Le AKG coupe plus tôt et ne "vrille" pas les oreilles. Il est surement moins fatiguant à l'écoute.
> Le niveau de détail sur le Shure est meilleur.
> La spacialisation est meilleure sur l'AKG.
> Le medium du Shure est plus en avant que celui de l'AKG (mais le medium de l'AKG n'est pas pour autant en retrait).
> le AKG est plus confortable que le Shure et l'AKG fait moins plastoc cheap.
> Le Shure a un câble détachable et il est vendu dans une boite rigide pour le rangement."
Il avait finalement pris l'AKG.
Mais c'était pour écouter de la musique. Pas pour du monitoring.
Il semblerait par ailleurs qu'il y ait une différence nettement moins tranchée entre le K550 et le SRH840 qu'entre le K550 et le SRH940.
Bon, je crois avoir tous les éléments en main pour me décider (d'autant que ma présente requête s'appuie tout de même sur une assez longue recherche préalable) et, une nouvelle fois, c'est Mike de Headfonia qui va m'y aider.
Je te remercie beaucoup de m'avoir rappelé ce test, Lito. Je l'ai évidemment lu et relu jadis mais, dans ma perspective présente, tout ce que Mike dit du SRH940 semble venir répondre à mes interrogations et confirmer finalement ma première option.Lito1 a écrit :Je pense que le SRH 940 serait un très bon choix.
J'avais été vraiment bluffé à l'écoute (certes brève).
http://www.headfonia.com/shure-srh-940-detail-monster/
Ce sera donc, je pense, le SRH940.
Le seul défaut du SRH940 que j'ai pu relever sur le net jusqu'à présent serait, semble-t-il, son manque de basses...
Cette histoire de graves, à mon avis, est sans doute la plus délicate à trancher dans le choix d'un casque de mastering.
Comme je le disais plus haut, il en faut impérativement pour qu'au final le mix, par compensation, ne sonne pas trop "boomy" sur le système d'écoute de tout un chacun, système d'écoute qui, lui, n'est pas fait a priori pour le monitoring.
En même temps, il est évidement déconseillé que les basses noient tout le signal ou même que leur définition et leur texture soient sacrifiées à leur impact et à leur extension.
Nano m'a confié en MP que, pour lui, le SRH940 était un casque qui, au contraire, délivrait beaucoup de basses. Et les prétendues lacunes de ce registre n'ont été finalement dénoncées, à ma connaissance, que sur Head-Fi, site américain, or l'oreille américaine aime les basses et apprécie que ça "cogne dans le bas", même un peu caricaturalement.
Par ailleurs, et c'est peut-être pour moi l'argument le plus important, je possède déjà le petit frère fun et un peu boomy du SRH940, le SRH840, alors plutôt que de lui substituer un cousin germain similaire quoique plus détaillé en la personne du K550, je crois que je serai plus avisé d'effectuer un vrai "saut" qualitatif et de prendre le "detail monster", aka SRH940, puisqu'il paraît doté d'une toute autre personnalité acoustique, plus analytique en un mot, tout en gardant sous le coude le SRH840 pour compléter, éventuellement, mes séances de mix avec le SRH940 et, surtout, avoir à disposition un casque pour l'écoute-plaisir si d'aventure le SRH940 s'avère trop "brillant" ou "agressif" pour mon oreille... elle-même un peu (beaucoup) "américaine"!
Il y aurait encore beaucoup à dire, je crois, sur les différences entre SRH840 et SRH940 (notamment dans le domaine du traitement des médiums, plus en retrait et "cotonneux" sur le premier, plus en avant et percussifs sur le second, ce que je préfère aussi pour un usage monitoring)... et c'est précisément ce qui achève de me convaincre!
Shuriste je suis, shuriste je reste.
Merci à tous, en tout cas, pour votre très précieuse collaboration.
Je me laisse encore une semaine de réflexion. Rien ne presse. Ce n'est pas non plus comme si j'étais pauvre en casques . N'hésitez pas à continuer de me faire part de vos remarques et suggestions. Vous lire est toujours aussi agréable qu'instructif: comme moi, vous prenez votre plaisir et ses moyens au sérieux.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Lito1
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Sur le manque de basses je resterai en effet très prudent. Moi ça ne m'avait vraiment pas choqué. Et sur headfonia ou head-fi les types ont quand même une forte tendance à se focaliser sur le grave. (y a qu'à voir le succès du LCD2).
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Je sais pas si on peut appeler ça un casque monitoring...
Mais tu as vu la promo que Lito1 a fait passer => http://www.rueducommerce.fr/Son-Numeriq ... ad1000.htm
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Oui, captain, j'ai bien vu cette impressionnante promo et je te remercie de me la signaler, mais je crois que ce casque ne correspondrait ni à un usage monitoring ni à ma personnalité acoustique et cela, cette fois-ci, par un manque de basses avéré, relevé notamment sur Audiofanzine.
Il ne s'agirait pas, comme l'a affirmé naguère Olivier ici même dans son test très bien écrit, de la rançon de la neutralité mais bel et bien d'un déséquilibre du spectre, comme on le voit clairement sur ce graphe:
Il ne s'agirait pas, comme l'a affirmé naguère Olivier ici même dans son test très bien écrit, de la rançon de la neutralité mais bel et bien d'un déséquilibre du spectre, comme on le voit clairement sur ce graphe:
(Source: Personal Audio.)
Bref, on a là le genre de signature montante typique qui "tire" le signal vers le haut, appréciée donc des treble lovers, mais qui ne pourrait que desservir la qualité de mes mixes (nonobstant les autres qualités de ce casque que je ne conteste pas).FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
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Oh oui !Lito1 a écrit :Sur le manque de basses je resterai en effet très prudent. Moi ça ne m'avait vraiment pas choqué. Et sur headfonia ou head-fi les types ont quand même une forte tendance à se focaliser sur le grave. (y a qu'à voir le succès du LCD2).
Beaucoup de bass-heads même si peu se considèrent comme tels !
Dès que c'est du monitoring donc pas "d'extra basses" c'est bass light
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
- DarkZunicorn
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J'ai aussi l'impression que c'est valable dans l'autre "tribu", celle des "oreilles aiguës".Ediauphile a écrit :Beaucoup de bass-heads même si peu se considèrent comme tels !
A cette différence près que les treble addicts, parce que leur goût les portent vers des sonorités plus claires, croient apprécier naturellement des signatures neutres et/ou transparentes, alors qu'en fait elles sont tout aussi biaisées que les signatures dites "basseuses"!
A force, en fait, et quitte à choquer certains, j'avouerais que je commence sérieusement à croire que la signature la plus "transparente"... est en réalité la signature dite physiologique, légèrement en V ou, mieux encore, en W, car c'est celle qui s'approche le plus, il me semble, de la courbe du spectre le mieux perçu par l'oreille humaine, celui dont les registres sont les plus distincts les uns des autres.
Les personnes atteintes de surdité et porteuses de prothèses auditives le savent bien: rien ne permet mieux de distinguer les voix aiguës qu'une légère atténuation de leur spectre dans le haut-médium, afin de les rendre moins "criardes" ou sibilantes. De même, à l'autre extrémité de la courbe de réponse des sons perçus, un son grave gagnera aussi bien en impact qu'en impression d'extension si l'on tempère un peu sa jonction avec le bas-médium, aux alentours de 100-200 Hz.
Notre oreille n'est pas un instrument de mesure mais de perception... et de plaisir. Le cerveau et le reste du corps passent derrière pour "traiter" le signal à leur façon et il faut bien tenir compte de ce traficotage neural, et de sa spécificité chez chacun, dans la définition même que nous adoptons pour le mot "transparence".
Edit: juste pour complément d'info, je vous soumets cette courbe synthétique de réponses par fréquences du SRH940 qui regroupe les mesures d'Innerfidelity (en rouge et bleu, une courbe par canal) et celles de Headroom (en vert):
(Source: Head-Fi.)
On voit bien, il me semble, la différence d'allure générale de cette courbe avec celle de l'ATH-AD1000.Je dirais même que la courbe du SRH940 semble presque parfaite à mes yeux: pente moyenne quasi nulle de 60 à 4000 Hz, légère signature en W... Une belle promesse de "transparence", quoi.
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D'ailleurs il est en promo sur amazon.es à 169€:
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Baladeur: Cowon s9, Rocoo P------>Studio 3rd Anniversary (64Go card).
Intra: Vsonic Gr07.
Casque:Senheiser PX200, AKG k430, AKG K450, AKG K242, Beyerdynamic DT770,AKG K550.
Ampli/DAC: Fiio E17 Alpen
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Oui mais le DT880 est encore différent
Comme on dit aux newbies... le mieux reste d'aller essayer
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-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
Oui mais là DZ penche plutôt pour un 920 et non le dt 770!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.