Déja équipé mais...bien cohérent tout ça?

Benjamin
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Déja équipé mais...bien cohérent tout ça?

Message par Benjamin »

Bonjour bonjour
Attention pavé !!

Bon ben j'aurais tout autant pu lancer ce sujet dans la partie casque, voire ampli, puisque ça concerne l'ensemble!

Voilà le machin que j'essaie de clarifier :

Je suis depuis longtemps possesseur d'un Sansa Clip +. N'ayant aucune utilité pour les fonction vidéos de la plupart des players, je m'étais vite tourné vers ce petit appareil qui combinait tout ce dont j'avais besoin. Bon son, compact, solide, compatible avec moult formats...
Je le couplais avec des Phonak PF112 (que j'adore) pour un résultat tout à fait correct

Je n'écoute quasiment que du mp3, avec une compression 320 pour 70% de la bibliothèque et 256 pour le reste. On est donc pas dans la haute fidélité loin s'en faut, mais c'est pas dégueu non plus, et je ne suis pas un grand audiophile capable de relever les micro détails.

Coté musique, j'ai des gouts assez éclectiques, les seuls genres que je n'écoute pas du tout sont le Rap et l'electro. Ce qui tourne le plus, c'est

- Du Led Zep
- Du blues qui tache (de Muddy Waters à Left Lane Cruiser ou Seasick Steve en passant par de la country et du rockabilly façon Devil doll, Imelda May),
- Johnny Cash, Nick Drake, bref du folk intimiste ou puissant mais subtil avec une voix bien mise en avant
- Du rock traditionnel periode 65/75 (10 years after, Dylan, Hendrix, Canned Heat, Lynyrd Skynird...)
- Du rock plus moderne et frontal (The Kills, Jim Jones Review)
- Les Beatles. Beaucoup.

Fan de guitare, j'ai aussi pas mal d'albums de blues plus "clair" (Ana Popovic, Alvin Young, Kelly Richey...), et enfin je complète avec quelques albums très doux (Diana Krall, Beth Orton, Agnes Obel...)

Voilà pour le contexte

J'ai maintenant envie d'évoluer un petit peu vers quelque chose de plus qualitatif (et passer au casque arceau)
Après avoir écumé forums et comparatifs, j'ai commencé par le casque et j'ai acquis un HD25. J'ai aussi commandé un CmoyBB que je devrais recevoir d'ici une dizaine de jours.

Si je n'ai aucune doute sur la qualité de chaque élément individuellement, j'ai quelques questions quand même pour vous les connaisseurs :)

Le casque
d'abord puisque je viens d'acquérir le HD25

J'ai essayé plusieurs casques, mais seulement à peine quelques minutes chacun (Darty ou Cobrason). Le T50 de Beyer m'avait bien plu, mais j'ai lu tellement de tests dans lequel il se fait déchirer que j'ai reculé. Au contraire, le M1 hyper bien noté partout m'a paru trop basseux, avec un son très "fermé". Le ES7 m'a fait bonne impression, mais son très/trop typé, tout comme le Marshall qui m'avait bluffé sur certains morceaux mais était vraiment pourri dès qu'on attaquait des morceaux plus intimistes. 90% des autres casques testés m'ont paru trop basseux (impression d'écouter les morceaux dans une cave de 5m²...). Quand au fameux Focal S1, ben c'est juste pas possible, on va dire que j'ai pas la forme de tête qui va avec tellement ça me fait ressembler à un mélange improbable entre La Denrée et Princesse Leia avec une barbe...

Après 2 jours d'utilisation, le HD25 a un son plutôt équilibré, il est très confortable, mais quelques points ennuyeux sur lequel j'aimerais votre avis:

- C'est vraiment mauvais sur des morceaux au piano (Agnes Obel par ex. J'ai très peu d'albums équivalents donc pas ultra génant, mais c'est frappant).
- Plus ennuyeux, j'ai du mal à entendre les lignes de basses sur pas mal de morceaux alors que je lis partout qu'il est performant la dessus.
- Enfin, il est relativement agressif, peut être un peu trop (limite pour les oreilles)

Pensez vous que certains de ces points peuvent se régler avec le rodage ? Ou bien faut il que je l'échange et si oui contre quel modèle ? Je peux taper un peu plus cher (mieux vaut 250€ bien dépensé que 200 dans un truc qui ne convient pas). Mettre 300€ dans le Momentum me fait mal mais je suis prêt à faire l'effort.

L'ampli :
Pas trop de doutes sur la qualité, mais comme dit plus haut, est ce que ça fait du sens avec un Sansa ? Je l'ai pris avant tout pour le gain quali (et parce que le Sansa est à priori un peu juste pour l'impédance du HD25), hors pas de line out à part la sortie casque et j'ai lu ici et là que ça n'a pas trop d'intérêt dans cette configuration.

Le lecteur
Ben par rapport à tout ce qui est écrit plus haut, est ce que ça reste un choix cohérent?

Bref, résumé de mes questions :
- Le HD25 est il un bon choix? Quid des défauts relevés et quelle alternative (casque fermé impératif) ?
- Dans l'ensemble, est ce que le tout est cohérent ? Je commence à regarder les autres lecteurs MP3, je sais qu'il existe mieux (en y mettant le prix), mais vers quel modèle s'orienter et surtout vais je vraiment sentir la différence ? Encore une fois, je suis un amateur, pas un audiophile éclairé...Faut il plutôt remplacer le lecteur, le casque, rien ?

Je sais qu'on a pas tous les mêmes sensibilités et les mêmes oreilles, mais je compte surtout sur vos expériences personnelles la dessus (si quelqu'un a les mêmes gouts musicaux par ex ou a eu ce matos entre les mains) :)

Merci d'avance pour avoir lu le machin !!
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

En gros, en passant la prise casque du Sansa Clip +, tu sur-amplifies le signal déjà amplifier par le lecteur. Est-ce un mal ou un bien ? Boarf, je le fais avec mon smartphone et un Fii E6 et ça m'a permit d'obtenir tout le jus que je voulais de mon Edenwood, un peu timide sans le Fiio à mon goût.

A priori, je dirais que l'élément qui te pose problème, c'est le HD-25 qui n'a pas l'air de te convenir pleinement. Changer de casque ? Ou changer de lecteur pour en trouver un avec une line-out (Sansa Fuze, Ipod, etc.) pour laisser le Cmoy se charger de l'amplification comme un grand ?
Je ne suis pas ton père non plus !
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

clip + HD25 c'est juste trop limite en terme de capacité du baladeur et pas mal des soucis notamment au niveau des basses viennent probablement de là

le c'moy devrait quand même pas mal corriger cela, même si tu ne passes pas par une line out mais dans l'ideal un baladeur plus puissant ou doté d'une line out te permettrait de tirer mieux partie de ton casque

sinon par rapport à tes gouts musicaux le HD25 est plutôt un très bon choix mais pour lui rendre justice il faut un peu plus de puissance que ne peut lui en donner le Clip
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Benjamin
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Benjamin »

Merci pour vos réponses

Je vais donc me pencher sur le remplacement du Clip (que je vais garder avec mon ancien casque car c'est quand même une chouette machine bien pratique!)

Je vous épargne la question sur "quel lecteur acheter" pour le remplacer, j'ai déjà une shortlist (J3 d'occase, ou i9 si je ne trouve pas le précédent, mais je lorgne surtout sur du plus haut de gamme type Studio V).

Sauriez vous où voir/trouver ces lecteurs sur Paris ? Surtout les appareils dans la gamme Studio V, Hifiman 601...Pour Cowon ça se trouve facilement sur Amazon et je sais à quoi m'attendre.

Ah et puis si quand même une question: c'est cohérent d'aller taper dans du Studio V et compagnie alors que je n'écoute quasi que du MP3 256/320 ?

Merci!
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

les hisound et autre hifiman ne se trouvent que sur la toile et de temps en temps dans les petites annonces TN en occase et je te rassure tous ceux qui utilisent ces baladeurs ne'encodent pas en flac

à ajouter à ta short list de baladeur le CK4 dont tu trouveras pas mal de retour sur le forum
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Pour le StudioV il y a Nano d'Audiogarden qui en a à Boulogne Billancourt ;)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Benjamin
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Benjamin »

Merci pour l'info :)

Avec un StudioV est ce que l'ampli Cmoy sera toujours utile ?

La bestiole étant quand meme un peu chere je vais peut être d'abord tenter le coup Fuse (on entrouve a moins de 40euros sur Ebay) + lod + Cmoy et surveiller les occases J3/StudioV

Ou alors craquage direct :mrgreen:

On va voir !
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Benjamin a écrit :Merci pour l'info :)

Avec un StudioV est ce que l'ampli Cmoy sera toujours utile ?
en terme de puissance non

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Benjamin a écrit :je vais peut être d'abord tenter le coup Fuse (on entrouve a moins de 40euros sur Ebay)
Ah, bon? Où ça? :p
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Benjamin
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Benjamin »

jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

ça c'est le fuze+

faut aimer son ergonomie 8-)

Benjamin
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Benjamin »

Damned...je m'ai fais avoir par les ouatmilles references...
Bon à la rigueur l'ergonomie ne semble pas catastrophique non plus, ca devrait aller (enfin surtout pour ce prix on peut faire un effort)
Je vois ça comme un test + solution temporaire avant craquage sur le studio V

Edit: c'est quand même assez délirant de voir que les meilleurs lecteurs (J3, sansa fuze classique) ne sont plus dispos et remplacés par...moins bien !! Je regarde les comparos sur les numeriques, très peu de nouveaux modèles en deux ans finalement, et pas de réel nouveau référent...
Je cherche juste un bon petit lecteur audio avec line out moi :(
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Dans trois jours je revends un A865, donc 16go, qui dispose d'une line out, le câble LO sera peut être vendu par Nano.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Benjamin a écrit :c'est quand même assez délirant de voir que les meilleurs lecteurs (J3, sansa fuze classique) ne sont plus dispos et remplacés par...moins bien !! Je regarde les comparos sur les numeriques, très peu de nouveaux modèles en deux ans finalement, et pas de réel nouveau référent...
Dans la gamme de prix du Fuze, c'est clair qu'en lecteur de qualité avec LO... il n'y a carrément plus rien!
(Mais bon, la LO sur le Fuze était aussi un bricolage après coup imaginé par d'ingénieux audiogeek, elle n'avait pas été exactement prévue par Sandisk au départ.)
Cela dit, aujourd'hui, pour le prix d'un J3, tu as quand même des solutions intéressantes avec LO (ou pre-amp, c'est selon): HM-601, CK4, Studio... Mais bon, il est vrai que ce ne sont pas des "petits" lecteurs non plus par la taille.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Et donc Vic dans 3 jours tu récupères ton nouveau Sony série F?!
C'est bien ça :mrgreen:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »