Bon, pour Fuzati, j'aime bien mais ce n'est pas le meilleur à mes yeux et pour différentes raisons qui font aussi que pour toi, il est le meilleur. Tout n'est pas manichéen et on peut critique un artiste qu'on apprécie. D'ailleurs, tu n'a pas des mots tendres pour des artistes que j'estime beaucoup comme Disiz et son dernier album et je ne monte pas sur mes grands cheveux (ouais parce que monté des chevaux, je vais finir comme Seyfu en dansant comme un cheval). Bref, tout ça pour dire que les gens critiquent plus ou moins constructivement sans que ça vire à la bataille de c'est-qui-aime-celui-qui-la-plus-grosse-et-qui-trouve-que-les-autres-ont-des-gouts-de-chiottes.
Pour revenir sur les vidéos de Lucio, j'ai bien dit que ce n'était pas un freestyle, c'est effectivement un exercice avec contraintes sur 50 mots, pour connaître ce genre d'exercices de style personnellement, c'est aussi compliqué que d'improviser sur une série de 3-5 mots en freestyle directement, comme c'est compliqué de faire un flip valable sur une battle de rap. Je ne dévalue pas l'exercice et sa difficulté mais pour l'avoir déjà fait dans le milieu étudiant, je connais sa difficulté. Voilà, c'est dit.
Sinon, je ne connais pas d'autres rappeurs qui font ce genre de petit freestyle, je connais bien des comédiens qui ont monté un spectacle d'improvisation où les thèmes sont choisis en appelant des membres du public sur leurs gsms (tout le public a donné son numéro à l'entrée du théatre machin machin) ou d'autres comédiens qui font ça avec des thèmes criés par le public ainsi que des styles (chanté, en vers, etc.). Donc, si tu veux le niveau au-dessus, c'est ça, à mes yeux
.
Et un dernier mot, sur l'appréciation du flow en général, c'est vraiment une question de lieu, de place et de textes. Un exemple qui me vient à l'esprit, c'est Eff Gee de l'Entourage. Je l'ai entendu une fois durant un RC, je me suis dit "Super, ils ont pris un gars du public défon... Ah non." et puis, je me suis forcé à écouter sa nettape gratuite et ben, avec des bons textes, des instru kivonbien et tu redécouvres un artiste, même s'il n'est pas transcendant mais il est plus que correct pour ce qu'il propose. Même chose avec Fuzati, les albums sont agréables à écouter de temps à autre, à mes yeux, mais jamais je n'irai le voir en concert, ça ne me tente pas du tout. Par contre, les Svinkels qui me refont tout Dirty Centre en concert, pas de soucis
.
On arrête la petite guéguerre Fuzati il est bon ou mauvais, les nenfants ? (COMMENT ÇA, C'EST MOI QUI EST COMMENCÉ ?
). Bah, je vais finir sur des paroles du Fuz'
BAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISE LES GENS.