Aune T1 un DAC / Ampli Casque hybride à lampes !

Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Oui, si tu branches ton lecteur CD (sorties RCA blanche et rouge) sur les entrées RCA du T1, c'est le signal analogique (sorti du DAC dans la platine CD) qui arrive directement à l'ampli.
Les amplis Bravo et Indeed fonctionnent de la même façon.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
hihi22
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 25 nov. 2012 15:34
Localisation : Au plat pays des frites

Message par hihi22 »

Tutut a écrit :Oui, si tu branches ton lecteur CD (sorties RCA blanche et rouge) sur les entrées RCA du T1, c'est le signal analogique (sorti du DAC dans la platine CD) qui arrive directement à l'ampli.
Les amplis Bravo et Indeed fonctionnent de la même façon.
Ah donc si je comprends bien le signal analogique du lecteur cd arrive dans le T1 puis passe par le tube puis arrive à mon ampli externe par le biais de la sortie rca du T1 avec un son tube. Exact ?

Et en fait une bête question, comme j'ai un ampli intégré, puis-je connecter la sortie du Aune T1 directement dans une entrée auxiliaire normale de mon ampli pour l'utiliser comme préampli ? Mon ampli ne permet pas de bypasser le préampli intégré. Je l'utilise comme une source normale non ?
un gars sur head-fi a écrit :No, only the Dac part uses the tube as a buffer. As an example, I tested it using external DAC's and amps that if the tube is removed then the DAC part doesn't work, but the amp section does work (without a tube installed) feeding from an external DAC .

When I purchased the Aune T1 I initially believed that the Aune T1 amplifier section was using the tube, but it doesn't seem to do so. Also check the pictures of the internals in the Rock Grotto thread. There you will see it as well. The Dacmagic+ will work as an external DAC with the T1 of course, but it won't be using the tube in the T1. This is my conclusion so far, but I could be wrong..
Selon ce gars sur head-fi, il n'y a pas de son tube ? C'est pour ça que je comprends plus très bien.
Casque sédentaire : Takstar HI-2050
Casque nomade : Bose Supra OE1 / Pioneer SE-MJ51 / Sennheiser HD-202
Écouteurs intra-auriculaires : Sony MDR-EX310LP / Sony MDR-EX52LP

Sources : Cowon J3 / Ipod Touch 2G + LOD FiiO L3 / Sansa Fuze+
Amplificateur sédentaire : Bravo Audio V2
Amplificateur nomade : Fiio E5 / Fiio E3 / Fiio E17
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Sorrodje a écrit :
Il faut vraiment que je fasse le test en mixant les possibilités avec le Fiio et le Aune 8-)
TEST effectué :


1.FIIO E17 en DAC . AUNE en ampli

- Montage du FIIO + L7 + bypass de la section ampli afin d'utiliser uniquement la partie DAC.
- Connexion sur la Line In du Aune T1 et switch sur ce dernier de la source sur "Line" et non pas "Usb"
- Connexion du casque sur la sortie casque du T1

Test sans tube: ça fonctionne ;) . Avec Tube , on le son du Dac FIIO sur le Aune .

2. Aune T1 en DAC et FIIO E17 en tant qu'ampli

- Connexion de la Line Out du Aune T1 sur l'entrée Aux du FIIO E17
- Sélection sur ce dernier de l'entrée aux en tant que source
- Connexion du casque sur la sortie casque du FIIO

Avec le Tube on a le son Tube sur la sortie casque du FIIO .
Sans Tube, on a un son très faible . Si on branche le tube à chaud, la puissance revient à la normale.

Moralité, la Line In du Aune T1 bypasse la section tube. Utiliser un DAC externe avec le Aune T1 utilisera uniquement la partie Ampli de ce dernier sans bénéficier du tube. A contrario, le Aune T1 peut être utilisé en tant que DAC devant un ampli et incorpore le tube dans la chaîne.
Dernière modification par Sorrodje le 02 janv. 2013 14:59, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
hihi22
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 25 nov. 2012 15:34
Localisation : Au plat pays des frites

Message par hihi22 »

Merci Sorrodje pour ce test.

Tu as donc testé sur la sortie casque du T1 ? Qu'en est-il de la sortie ligne du T1 ?
Casque sédentaire : Takstar HI-2050
Casque nomade : Bose Supra OE1 / Pioneer SE-MJ51 / Sennheiser HD-202
Écouteurs intra-auriculaires : Sony MDR-EX310LP / Sony MDR-EX52LP

Sources : Cowon J3 / Ipod Touch 2G + LOD FiiO L3 / Sansa Fuze+
Amplificateur sédentaire : Bravo Audio V2
Amplificateur nomade : Fiio E5 / Fiio E3 / Fiio E17
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

hihi22 a écrit :Merci Sorrodje pour ce test.

Tu as donc testé sur la sortie casque du T1 ? Qu'en est-il de la sortie ligne du T1 ?
J'ai testé les deux! quand on utilise le FIIO en tant qu'ampli c'est que j'utilise la sortie ligne du T1 ( et donc le DAC+ Préamp à tube)

J'ai reprécisé dans mon post où le casque était branché si ce n'était pas assez clair ;)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
hihi22
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 25 nov. 2012 15:34
Localisation : Au plat pays des frites

Message par hihi22 »

Ah d'accord pour la précision mais je voulais dire en fait dans le premier cas quand tu connectes ton Fiio E17 comme dac au Aune T1.
Au lieu de connecter ton casque sur la sortie casque du T1, pourrais-tu me dire si le son venant de la sortie ligne du T1 profite du tube ?

Schéma :
Fiio E17 (line out) -> Aune T1 (line in) puis Aune T1 (line out) -> Autre ampli = profite du son tube ?

Donc ce Aune T1 serait un dac tube et non un ampli tube ?
Casque sédentaire : Takstar HI-2050
Casque nomade : Bose Supra OE1 / Pioneer SE-MJ51 / Sennheiser HD-202
Écouteurs intra-auriculaires : Sony MDR-EX310LP / Sony MDR-EX52LP

Sources : Cowon J3 / Ipod Touch 2G + LOD FiiO L3 / Sansa Fuze+
Amplificateur sédentaire : Bravo Audio V2
Amplificateur nomade : Fiio E5 / Fiio E3 / Fiio E17
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Sorrodje a écrit : Avec le Tube on a le son Tube sur la sortie casque du FIIO .
Sans Tube, on a un son très faible . Si on branche le tube à chaud, la puissance revient à la normale.

Moralité, la Line In du Aune T1 bypasse la section tube. Utiliser un DAC externe avec le Aune T1 utilisera uniquement la partie Ampli de ce dernier sans bénéficier du tube. A contrario, le Aune T1 peut être utilisé en tant que DAC devant un ampli et incorpore le tube dans la chaîne.
Moralité, la qualité du T1 laisse à désirer, pour que le signal arrive aux transistors de puissance, même très faiblement, sans passer par les triodes du tube, ça veut dire que l'isolement du signal entre l'entrée et la sortie n'est pas formidable, je n'ai pas ce souci sur mes Indeed, pas de tube, pas de son.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Tutut a écrit :
Sorrodje a écrit : Avec le Tube on a le son Tube sur la sortie casque du FIIO .
Sans Tube, on a un son très faible . Si on branche le tube à chaud, la puissance revient à la normale.

Moralité, la Line In du Aune T1 bypasse la section tube. Utiliser un DAC externe avec le Aune T1 utilisera uniquement la partie Ampli de ce dernier sans bénéficier du tube. A contrario, le Aune T1 peut être utilisé en tant que DAC devant un ampli et incorpore le tube dans la chaîne.
Moralité, la qualité du T1 laisse à désirer, pour que le signal arrive aux transistors de puissance, même très faiblement, sans passer par les triodes du tube, ça veut dire que l'isolement du signal entre l'entrée et la sortie n'est pas formidable, je n'ai pas ce souci sur mes Indeed, pas de tube, pas de son.
Je confirme le constat , y'a aussi (tube retiré donc) un son faible à la sortie casque comme à la sortie Line Out. Ceci dit, ça ne remet pas en cause la qualité de ce qui parvient à mes oreilles :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
hihi22
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 25 nov. 2012 15:34
Localisation : Au plat pays des frites

Message par hihi22 »

Donc moralité, pour profiter du tube il faut utiliser la partie dac.
Casque sédentaire : Takstar HI-2050
Casque nomade : Bose Supra OE1 / Pioneer SE-MJ51 / Sennheiser HD-202
Écouteurs intra-auriculaires : Sony MDR-EX310LP / Sony MDR-EX52LP

Sources : Cowon J3 / Ipod Touch 2G + LOD FiiO L3 / Sansa Fuze+
Amplificateur sédentaire : Bravo Audio V2
Amplificateur nomade : Fiio E5 / Fiio E3 / Fiio E17
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

hihi22 a écrit :Donc moralité, pour profiter du tube il faut utiliser la partie dac.
Oui, mais bon, d'un autre coté c'est un peu l'utilité principale de l'engin, et il semble tenir ses promesses du côté du son, enfin, avec un petit upgrade du tube :).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
hihi22
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 25 nov. 2012 15:34
Localisation : Au plat pays des frites

Message par hihi22 »

dobiwan a écrit :
hihi22 a écrit :Donc moralité, pour profiter du tube il faut utiliser la partie dac.
Oui, mais bon, d'un autre coté c'est un peu l'utilité principale de l'engin, et il semble tenir ses promesses du côté du son, enfin, avec un petit upgrade du tube :).
Oui je ne dis pas le contraire. :headphone:

Maintenant on est fixé, le Aune T1 est un dac à buffer tube additionné d'un ampli casque solid state.

Bon maintenant j'hésite toujours à acheter un Aune T1 ou un Fiio E17.
Si je vous demandais de choisir pour moi, lequel prendriez-vous ? :P
Casque sédentaire : Takstar HI-2050
Casque nomade : Bose Supra OE1 / Pioneer SE-MJ51 / Sennheiser HD-202
Écouteurs intra-auriculaires : Sony MDR-EX310LP / Sony MDR-EX52LP

Sources : Cowon J3 / Ipod Touch 2G + LOD FiiO L3 / Sansa Fuze+
Amplificateur sédentaire : Bravo Audio V2
Amplificateur nomade : Fiio E5 / Fiio E3 / Fiio E17
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Bon j'ai reçu ma Mullard 6DJ8 aujourd'hui .. A vue de nez ça sonne bien aussi , ptêt plus pêchu/dynamique , chaud at aussi plus clair mais moins raffiné que la 6N27P .. a vue de nez comme ça en première écoute ( EDIT quelques minutes plus tard.. pas si sur.. mais j'ai une longue journée d'écoute et je pense que j'ai les esgourdes fatiguées ... je redonnerai mes impressions plus tard) . la 6N23p de chez Rock Grotto est en route aussi.

J'ai mis en vente mon E17 du coup .. je le fais maintenant parce qu'ai une utilisation avant tout sédentaire et pour le moment c'est le Aune T1 qui tient la corde donc je me connais le FIIO va prendre la poussière :-S . Donc je vais surement le regretter vu l'utilité de ce petit couteau suisse qu'est le FIIO mais je le mets en vente.

Ambiance vidage de placard avant achat compulsif.. je me connais 8-) .. maintenant que j'ai un combo casque+ Dac/amp qui me comble , je suis curieux du "reste du monde" :$
Dernière modification par Sorrodje le 03 janv. 2013 16:41, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je connais des façons nettement moins intelligentes et épanouissantes de dépenser son argent... 8-)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

hihi22 a écrit :Donc moralité, pour profiter du tube il faut utiliser la partie dac.
Non, ça veut dire à mon avis, que la conception de cet appareil est mal foutue, normalement c'est un DAC qui attaque un ampli hybride à tube, l'entrée ligne sert à utiliser l'ampli sans le DAC, la sortie ligne permet de transformer le T1 en préampli à tube pour un ampli de puissance, bref, les commutations d'entrées ou de sorties à l'intérieur de ce DAC/amp ne sont vraiment pas bonnes.
hihi22 a écrit :Maintenant on est fixé, le Aune T1 est un dac à buffer tube additionné d'un ampli casque solid state.
Non, c'est un ampli hybride, un tube buffer ne sert pas à driver des mosfets, mais à colorer un signal, voire à adapter l'impédance.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
hihi22
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 25 nov. 2012 15:34
Localisation : Au plat pays des frites

Message par hihi22 »

Ah ok merci pour la précision Tutut.

Alors ce Aune T1 en vaut la chandelle ? Y a-t-il quelque chose de meilleur ?
Casque sédentaire : Takstar HI-2050
Casque nomade : Bose Supra OE1 / Pioneer SE-MJ51 / Sennheiser HD-202
Écouteurs intra-auriculaires : Sony MDR-EX310LP / Sony MDR-EX52LP

Sources : Cowon J3 / Ipod Touch 2G + LOD FiiO L3 / Sansa Fuze+
Amplificateur sédentaire : Bravo Audio V2
Amplificateur nomade : Fiio E5 / Fiio E3 / Fiio E17
Répondre

Revenir à « Sources »