Musique commerciale ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
airelleofmusic
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 431
Inscription : 13 oct. 2010 14:32
Contact :

Musique commerciale ?

Message par airelleofmusic »

Salut à tous,

Ça m'intéressait de savoir ce que vous entendez par musique "commerciale". Pour moi cela n'a pas grand sens car il y a des musiques qui se vendent énormément mais qui sont pour autant recherchées, complexes, travaillées, innovantes et dont le but premier n'est pas (n'était pas ?) de faire du profit.

À vous !
AK 100 - JH13
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Exemples?
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Euhh les star ac... les one shoot, les musiques d'été... Voir les recompilations d'anciens tubes, par des star à l'abandon ou des jeunes qui reprennent de vieux tubes. ?
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
jbprog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 01 juil. 2012 19:48
Localisation : Aix / Salon-de-Provence

Message par jbprog »

Voici une réflexion particulièrement intéressante (je m'y reconnais très bien) :
Frédéric L'Epée ([url]http://laspada.perso.neuf.fr/apropos.html[/url]) a écrit :[…]celui qui va dominer un marché ne va pas être celui qui produit la meilleure qualité, mais celui qui va permettre la plus large accessibilité à son produit.

La musique n'échappe pas à cette loi. Vite composée, vite réalisée, vite vendue, vite oubliée, et surtout le plus facile d'accès possible, telle est la recette de la consommation musicale.

Certains musiciens ou compositeurs ont besoin d'une longue maturation avant la réalisation d'une œuvre, ou utilisent des langages inhabituels, aussi leurs musiques, donc leurs mondes, sont plus difficile d'accès. Leurs oeuvres nécessitent souvent plusieurs écoutes, quelquefois certaines connaissances, mais procurent parfois bien plus qu'un simple plaisir.

Quelques uns de ces musiciens ont leurs réseaux, et ils se partagent l'interêt d'un public pour les musiques étonnantes, innovatrices, qu'elles soient appelées contemporaines, avant garde, ou musiques improvisées.

Il en est d'autres qui n'appartiennent à aucun réseau, aucune école, aucune tendance, que ce soit par hasard ou par volonté, ils existent en dehors des circuits habituels.
Bonheur de l'hyperlien, je suis tombé là-dessus en cherchant des informations sur le groupe Shylock.
Dernière modification par jbprog le 02 janv. 2013 15:02, modifié 1 fois.
DX90 + EM32
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Résumé parfait de ce que je pense moi-même, jbprog. Merci.
cpt_caverne a écrit :Euhh les star ac... les one shoot, les musiques d'été... Voir les recompilations d'anciens tubes, par des star à l'abandon ou des jeunes qui reprennent de vieux tubes. ?
Nan: ce que je veux, ce sont des exemples de "musiques qui se vendent énormément mais qui sont pour autant recherchées, complexes, travaillées, innovantes et dont le but premier n'est pas (n'était pas ?) de faire du profit".
J'y croirais quand on m'en aura citées... :sneaky:

Il y a, il est vrai, des artistes originaux et exigeants dans leur originalité qui ont fini par rencontrer un public assez conséquent et stable pour leur permettre de vivre de leur art sans jamais faire la moindre concession. Au débotté, comme ça, je pense notamment à Nick Cave (que je n'aime que moyennement), Tom Waits (idem), P. J. Harvey (elle, en revanche, je l'adore)...
Mais de là à dire qu'ils ont vendu "énormément", non, à ma connaissance, cela n'a jamais été le cas.

Quand je parle de musique commerciale, j'entends pour ma part de la musique faite (de façon parfois fort complexe, il est vrai) pour plaire à un moment donné à un maximum de personnes.
Or il est rare que la majorité ait un goût exquis: le goût de la moyenne des gens est, par définition, moyen, pour ne pas dire médiocre, l'éducation et la culture musicales étant ce qu'ils sont en France et, plus généralement, dans les pays prescripteurs en matière de "culture" aujourd'hui.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
bibebop
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 59
Inscription : 05 févr. 2011 22:01
Localisation : Paris

Message par bibebop »

Vaste débat et pas tout jeune non plus. On pense tout de suite à adorno:

J’ai trouvé sur ce billet une présentation succincte de son analyse :

« La signature de la musique commerciale est la liquidation de l'individu. Tout le monde, aujourd'hui plus que jamais sans doute, pousse à un devoir de soumission musicale. »

« Cette sélection engendre un cercle vicieux : ce qui est le plus connu, c'est ce qui a le plus de succès; donc, on le joue encore plus souvent et on le fait connaître davantage », comprend-il. « La notion de goût, elle-même, est dépassée. Le simple fait de connaître le succès se substitue à la valeur qu'on lui attribue : l'aimer signifie presque tout bonnement le reconnaître ».

« Cette musique apparaît surtout comme le complément de la perte de la parole chez les hommes, de l'extinction du langage en tant qu'expression, de l'incapacité à communiquer. Partout, elle assume ce triste rôle qu'elle avait à l'époque du cinéma muet. Elle n'est perçue que comme bruit de fond. »

« La barbarie cynique n'est en rien meilleure que le mensonge culturel : la radio totalitaire a été allouée à la tâche de fournir de bons divertissements et de faire diversion. La radio américaine sert les mêmes objectifs : distraire des auditeurs de la réalité politique. Les résultats d'une enquête montrant que, parmi les auditeurs de radio, les amis de la musique légère sont dépolitisés, ne sont pas dus au hasard. »


Image

Plus que discutable, mais ça donne une base de réflexion ...
Baladeur actuel : Cowon J3 ( en appoint : Sansa Fuze V2 8go )

Intras : PL30, hd381F , Brainwavz B2 & Re0 => Achats envisagés Rockit R-50 - intras d'appoint : Brainwavz R1, superlux hd381

Tablette : PIPO M9 Pro ( superbe bestiole )
Recherche / Achete : un Cowon Z2 32GB ... ou un CK4+... etc ... :P


La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée . Platon
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

DZ => Style Black Eyed Peas
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

bibebop tres bon tableau. il manque juste la vrai musique c'est coca cola et la fausse musique commerciale c'est pepsi.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
airelleofmusic
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 431
Inscription : 13 oct. 2010 14:32
Contact :

Message par airelleofmusic »

À DZ: je pensais à Adele mais il doit sûrement y en avoir d'autres.
AK 100 - JH13
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

cpt_caverne a écrit :DZ => Style Black Eyed Peas
Oui Black Eyed Peas est le parfait exemple d'un groupe qui est devenu commercial, dès que cette mode des sons electro plus vocoder ou autotune est sortie ils ont exploités ce filon à mort le souci quand tu fais ce choix c'est que tu gagnes un public conséquent mais qui tourne avec le vent, tu ne deviens alors plus qu'un vulgaire groupe jetable.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Tu veux dire plutôt:
Vrai musique = Dr Pepper,
Fausse musique = Coca Cola ? :mrgreen:
Sinon très bon tableau :)

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19423
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tableau débile, totalement idéologique et inutile.
"Augmente les tendances démocratiques"... Non, mais je te jure un peu! :lool:

Mais bon, c'est peut-être son aspect schématique qui le dessert, car j'opinerais plus volontiers au commentaire qui le précède, malgré ses outrances grotesques.... (car enfin, faut se calmer un peu, là: on parle de musique, pas d'un discours de Hitler!)
cpt_caverne a écrit :DZ => Style Black Eyed Peas
Je ne connais pas.
airelleofmusic a écrit :À DZ: je pensais à Adele mais il doit sûrement y en avoir d'autres.
Je ne connais pas non plus.

(Il est vrai aussi que je suis, pour ainsi dire, naturellement protégé de la daube commerciale: dès qu'on en parle un peu partout, je ne l'écoute pas. Littéralement pas.
Et puis aussi, cela fait plus de vingt ans que je n'ai plus la télé et je crois que ça aide considérablement à ne pas (trop) verser dans le mauvais goût... 8-) )

Maintenant, j'aimerais inverser les termes de la question et, au lieu de chercher des artistes authentiques qui, "par hasard", seraient devenus fameux (et riches), souligner plutôt la qualité de certaines productions intentionnellement commerciales.
Le premier exemple qui me vient en tête est celui de Michael Jackson. Thriller, l'un des albums les plus vendus de tous les temps, a aussi été un de ceux qui m'a éveillé à la musique et, surtout, à l'essence du groove.
Je pense aussi à Depeche Mode (que j'adore) dont le succès planétaire a puissamment contribué à la popularisation des musiques électroniques, ouvrant la voie à un type original de musique à la fois sombre et festive qui a fait beaucoup d'émules (plus ou moins talentueux) dont David Guetta aujourd'hui.
Bon, et puis il y a eu les Beatles, les Rolling Stones, d'authentiques génies musicaux tout de même.
Cela dit, ne sont-ce pas des arbres qui cachent la forêt de la médiocrité ambiante? Hmmm? Le débat reste ouvert. A vous, les studios.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Dz, tu peux passer à côté de beaucoup de très bonnes choses aussi. Commerciales ne veut pas toujours dire mauvais. Qui plait à la majorité ne veut pas forcement dire mauvais non plus, ou moyen.
Ça pète plus haut que son cul ici je trouve... même dans les castings de nouvelle star et autres il peut y avoir de très belles découvertes.
Mais ça fait bien c'est vrai de dire que c'est que de la merde et que c'est inecoutable, que ses préférences musicales sont bien au-delà de ça, ça rassure, un genre de snobisme quoi...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Sam
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 450
Inscription : 15 déc. 2011 06:05

Message par Sam »

bibebop a écrit :Vaste débat et pas tout jeune non plus. On pense tout de suite à adorno:

J’ai trouvé sur ce billet une présentation succincte de son analyse :

« La signature de la musique commerciale est la liquidation de l'individu. Tout le monde, aujourd'hui plus que jamais sans doute, pousse à un devoir de soumission musicale. »

« Cette sélection engendre un cercle vicieux : ce qui est le plus connu, c'est ce qui a le plus de succès; donc, on le joue encore plus souvent et on le fait connaître davantage », comprend-il. « La notion de goût, elle-même, est dépassée. Le simple fait de connaître le succès se substitue à la valeur qu'on lui attribue : l'aimer signifie presque tout bonnement le reconnaître ».

« Cette musique apparaît surtout comme le complément de la perte de la parole chez les hommes, de l'extinction du langage en tant qu'expression, de l'incapacité à communiquer. Partout, elle assume ce triste rôle qu'elle avait à l'époque du cinéma muet. Elle n'est perçue que comme bruit de fond. »

« La barbarie cynique n'est en rien meilleure que le mensonge culturel : la radio totalitaire a été allouée à la tâche de fournir de bons divertissements et de faire diversion. La radio américaine sert les mêmes objectifs : distraire des auditeurs de la réalité politique. Les résultats d'une enquête montrant que, parmi les auditeurs de radio, les amis de la musique légère sont dépolitisés, ne sont pas dus au hasard. »


Image

Plus que discutable, mais ça donne une base de réflexion ...
Donc du coup Bach c'est de la fausse musique vu qu'il y a beaucoup de répétition ?
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

En exemple de musique commerciale, je pense à l'Eurodance produite en Italie dans les années 90, interprètes interchangeables, qui parfois étaient même remplacés par d'autres plus présentables, dans les clips et prestations en playback, musique produite suivant les mêmes schémas.

En plus récent la K-pop, toute propre, toute lisse, avec ses girl's/boy's band très attractive pour le jeune public, et pour cause, ils ne boivent pas, ils ne fument pas, ils ne baisent pas, il y a l'équivalent en J-pop. Psy avec son Gangnam Style est une exception, pas préfabriqué dans une usine à tube, pas canon, jeune et svelte, le texte de sa chanson est critique sur le quartier huppé de Séoul, Gangnam, le chanteur est à l'aise dans le monde entier, puisqu'il parle couramment anglais, ce qui est rare chez les artistes coréens.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Musique »