Musique commerciale ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
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manwalk
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Message par manwalk »

Vendre de la merde, c'est aussi avoir (beaucoup) de talent.
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Sam
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Message par Sam »

manwalk a écrit :Vendre de la merde, c'est aussi avoir (beaucoup) de talent.

Bah voilà, on revient au thème du forum après beaucoup de péripéties.
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Message par Gwaaan »

DarkZenith a écrit :Manny, Gwaaan, votre "analyse" est affligeante...
Quand on voit le nombre d'oeuvres de qualité, voire carrément géniales pour certaines, qui ont sombré dans l'oubli faute d'être suffisamment "commerciales", et cela dans tous les secteurs de la culture depuis la nuit des temps ou presque, laisser entendre que les oeuvres n'ayant pas eu de succès, ou seulement un succès confidentiel sont forcément des bouses, relève de la provocation gratuite et méchante et ne fait, àmha, vraiment pas avancer le débat. (N)
Oui, il y a des trucs terribles qui disparaissent faute d'être suffisamment commercialisé et j'ai jamais dit que toutes les petites productions sont des merdes seulement que dans la masse des "indépendants" qui font de la musique, yen a beaucoup dont on se passerait. Et puis, la faute à qui si les géniales oeuvres de qualité sombrent dans l'oubli ? Aux majors, oui, qui noient le marché avec leur produits mais aussi à cause de ceux qui ont découvert ces perles et ne les ont pas plus partagé au nom des indépendants, au nom de la découverte.
J'exagère un peu, mais au fond, on est tous responsable.
De plus, avez-vous conscience qu'en critiquant ainsi les indépendants vous cirez les pompes aux majors qui tuent la création à petits feux non seulement en cherchant à acquérir le monopole de la production musicale mais aussi, ce qui est plus grave à mon sens, en dictant à leurs artistes jusqu'à leurs choix créatifs au nom de critères purement marketing (au premier rang desquels la soumission aux goûts du plus large public), c'est-à-dire en se foutant royalement des innovations que leur génie pourrait apporter à la culture, à notre vie?
Oui, les majors c'est des gros méchants (sans ironie) mais c'est pas parce qu'on dit que DES indépendants font de la merde qu'on va dans leur sens.
Un morceau inconnu, on se fait d'abord un avis sur ce qu'il est avant de regarder s'il a été fait par un indépendant ou une grosse compagnie.
Sans aller jusqu'à prétendre que la musique serait politique, ce qui serait ridicule, il n'empêche, et nous en avons, je crois, tous fait l'expérience ici, qu'elle peut radicalement changer notre façon de vivre notre existence, ne serait-ce, déjà, qu'en nous permettant de mieux en supporter les aléas. Or les vraies bouses commerciales qu'on endure dans les shows de masse de la télé ou de la radio ne m'aident pas à mieux vivre. Je les trouve incroyablement standardisées, formatées, incapable de me toucher personnellement (à moins que je renonce à ma personnalité, évidemment, mais vous me pardonnerez d'avoir trop d'orgueil pour ça).
Personne n'est obligé de regarder la télé ou d'écouter la radio et puis on est des TNiens, toujours un casque sur les oreilles (ou des intras dedans) : on est protégé.
Formaté, standardisé... wé mais bon, en vrai on s'en fout, si le morceau est bon !
Une oeuvre géniale, en revanche (et c'est là son paradoxe le plus fécond), va me toucher infiniment plus et donc être susceptible de m'apporter nettement plus parce qu'elle est, justement, très originale. Ce genre d'observation est courant en littérature mais je crois qu'il pourrait s'appliquer aussi à la musique: c'est en creusant sa propre individualité que le créateur est le plus à même d'atteindre à l'universel. Or c'est précisément cette démarche que stérilise la soumission de la musique au marketing.
ça c'est une affaire de goût, on peut très bien trouver génial un morceau créé par ce que le marché veut.

C'est dingue que tu nies qu'il puisse y avoir du bon même chez les majors !
Si demain les genres que tu aimes sont à la une, plaisent à la masse et sont produits à coup de millions, comment tu vas réagir ?
Je ne suis pas élitiste, je suis marginal, c'est différent. Et si je suis marginal, ce n'est pas par caprice: c'est parce que, par nature, je suis différent des autres. Comme tout le monde d'ailleurs. Mais à la différence de beaucoup j'ai la lucidité de l'assumer, d'y voir mon salut, de le revendiquer.
Et puis surtout, tu tiens à ton rôle. Ne le prends pas mal, c'est juste l'image que j'ai de toi, à mesure que je te lis.
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Gwaaan a écrit :C'est dingue que tu nies qu'il puisse y avoir du bon même chez les majors !
J'ai dit exactement le contraire plus haut... 8-)
DarkZenith a écrit :Maintenant, j'aimerais inverser les termes de la question et, au lieu de chercher des artistes authentiques qui, "par hasard", seraient devenus fameux (et riches), souligner plutôt la qualité de certaines productions intentionnellement commerciales.
Le premier exemple qui me vient en tête est celui de Michael Jackson. Thriller, l'un des albums les plus vendus de tous les temps, a aussi été un de ceux qui m'a éveillé à la musique et, surtout, à l'essence du groove.
Je pense aussi à Depeche Mode (que j'adore) dont le succès planétaire a puissamment contribué à la popularisation des musiques électroniques, ouvrant la voie à un type original de musique à la fois sombre et festive qui a fait beaucoup d'émules (plus ou moins talentueux) dont David Guetta aujourd'hui.
Bon, et puis il y a eu les Beatles, les Rolling Stones, d'authentiques génies musicaux tout de même.
Gwaaan a écrit :Si demain les genres que tu aimes sont à la une, plaisent à la masse et sont produits à coup de millions, comment tu vas réagir ?
Je penserai très certainement que c'est un complot de la CIA ou un coup des extra-terrestres: je vois mal les masses se rouler spontanément par terre dans un délire d'exaltation fanatique pour de la dark ambient! La dark ambient, je le rappelle, c'est ça:
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tinara
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Message par tinara »

Tu leur dis que c'est de la musique de relaxation et que ça leur fera le plus grand bien, tu vas vite avoir un gros marché (suffit de vendre le produit dans deux-trois trucs connus, avec les gens qui vont bien, un petit matraquage en voilà... Bon qui pour ruiner la dark ambient :mrgreen:)

Sinon, j'aime bien, je note je vais aller m'écouter ça dans une période plus calme.
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Message par Gwaaan »

C'est sympa ! Un peu flippant mais sympa. Par contre j'écouterai pas ce genre de truc au casque, plus en musique d'ambiance sur des enceintes.
Tiens j'essaierai demain matin.

Bon, c'est vrai que si tout le monde se mettait à aimer et écouter en boucle ce genre de truc, ce serait un peu angoissant. Gardez votre musique pour vous, les marginaux.
Moi je retourne écouter Rihanna.
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Message par tinara »

Rhum Popomme Rhum Pomme pomme :mrgreen: Si c'est pas de l'ivresse musicale Rihanna.

Sinon, le jour où ça devient à la mode, je recommence mes symphonies pour clé de 12 sur tube en pvc :
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Blague à part, j'aime bien en plus :mrgreen:
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Message par DarkZunicorn »

tinara a écrit :Sinon, j'aime bien, je note je vais aller m'écouter ça dans une période plus calme.
Gwaaan a écrit :C'est sympa ! Un peu flippant mais sympa.
Je ne vous ai pas choisi n'importe quoi non plus. Le Stalker de Rich & Lustmord, dont je parle souvent ici et ailleurs, est un sommet de la dark ambient. Et, chose assez rare pour mériter d'être signalée, cet album est excellent de bout en bout.

A l'occasion, jetez aussi une oreille sur l'Hysope d'Asmorod. ;-/

Autrement, tinara, j'aime bien (beaucoup même) ce "Winged I Fall" de Mental Destruction. (Y)(Y)
La rythmique m'a un peu fait penser à l'immortel "Voima" de Pan Sonic:
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Message par Ludmila »

[video][/video] ce morceau s'est vendu à des centaine de million d'exemplaires alors qu'il est super experimental, tout ca ne veut rien dire :shock: :!:
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Message par Florence75 »

Pour moi la musique commerciale est celle qui a accès facilité aux médias de masse d'où le nombre de ventes
....et d’où également le nombre de ventes n'est pas forcément synonyme de qualité .....
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Message par ThunderBolt »

Florence75 a écrit :Pour moi la musique commerciale est celle qui a accès facilité aux médias de masse d'où le nombre de ventes
....et d’où également le nombre de ventes n'est pas forcément synonyme de qualité .....
Oui et non je pense que certains artistes peuvent se faire connaitre par la suite de leurs Album ou autre alors qu'à l'origine ils n'étaient pas du tout commercial, enfin je sais pas si vous me comprenez mais généralement on appelle ça une "découverte Fun Radio".
On prend les artistes connus dans un milieu mais inconnu du grand public on le passe sur la radio et la Fun-magie entre en action !
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Message par manwalk »

Je suis d'accord avec flo mais l'inverse est tout aussi vrai.
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Message par Wolfinou »

DZ si tu parles d'artistes comme M Pokora, Shy'm, Pascal Obispo, etc je suis d'accord j'ai des nausées et j'entre dans ma période de démence psycho violente :@@
Mais bon il n'y a pas que du mauvais, j'aime bien Selah Sue pourtant c'est passé à la TV.
Après c'est sur que ça gonfle quand quelqu'un te dit que le Metal (ce que j'écoute en majorité) c'est pourri, Keen'V c'est trop bien :bravo:
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tinara
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Message par tinara »

Keen'V, c'est trop bien ! Vous ne savez pas apprécier toute la subtilité de ses paroles :
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Message par barz13 »

La musique c'est comme la bouffe, on ne dit pas "c'est de la merde" mais plutôt "j'aime pas" c'est valable jusqu'à un certain niveau bien entendu. Enfin ça c'est un autre débat interminable, à partir d'où commence le mainstream ? ...

Tout comme on peut découvrir encore de bonnes choses dans les médias de masse, on peut trouver de la merde chez les indés tout ça est d'une logique implacable. Je reviens à mon parallèle avec la gastronomie, Rihanna en musique ça serait l'équivalent en bouffe d'un Macdo par exemple :mrgreen:

Bon et toi Tinara est ce bien nécessaire que je te montre la sortie ? Va te mettre dans le fond avec ramoucho et anne roumanoff, ça t'apprendras tiens.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
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