Règles d'or du castleofargh pour acheteurs compulsifs

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Règles d'or du castleofargh pour acheteurs compulsifs

Message par castleofargh »

Règles d'or du castleofargh (les opinions ne sont donc que les miennes, disclaimer toussa, c'est pas la faute du site oueb chef) pour l'amateur dans sa recherche du « bon » son :

1. L'audio de salon n'a pas d'équivalent nomade. Si tout ce que vous cherchez c'est le meilleur son chez vous, achetez du matos sédentaire.

2. La présentation de la musique étant différente avec chaque type de casque (ouvert, fermés, intras, boutons) Il est important de bien cibler vos besoins d'isolation, de mobilité, mais également vos goûts personnels pour chaque type de présentation.

3. Une signature sonore qui vous plaît est bien plus importante qu'une liste de qualités techniques. Il est impératif que vous cherchiez à vous connaître avant d'investir.

D. Chaque élément d'un système audio influence le résultat audio final. Le choix de l'ensemble est plus important que le choix d'un seul élément.

5. Le matériel audiophile est de manière générale plus contraignant et moins pratique que le matériel grand public.

6. Sachez laisser le temps à votre cerveau de découvrir le nouveau matériel.

7. N'achetez jamais un matériel juste pour corriger les défauts d'un autre. On ne fait pas un cheval de course avec un âne.

8. En achetant un dac ou un ampli médiocre on a un résultat médiocre.

9. respectez la règle des 1/8 pour l’impédance de la source et du casque.

10. Méfiez-vous de la nouveauté !

Explication relou mais détaillée des 7 points (il y en a 10 c'est bien vous suivez) :

1. L'alimentation secteur d'un matériel sédentaire offre bien plus de puissance et de stabilité qu'un accu. Il n'y a donc pas besoin de sacrifier la qualité des composants pour un gain de place ou de consommation électrique.

2. Un casque ouvert de qualité dans des conditions optimales d'alimentation et dans une pièce silencieuse donnera la présentation sonore la plus spacieuse.
Un bon intra au contraire donnera généralement une scène assez restreinte un peu comme si on réduisait la taille des musiciens pour les faire jouer dans notre tête ou juste autour.
À vous de voir quelle présentation vous aimez le plus. Mais d'un point de vu strictement hifi, je pense que le chanteur n'est pas supposé faire 3cm et chanter sur mon front.

3. Les forums audio sont plein de gens désabusés qui ont acheté très cher quelque chose qui n'est pas pour eux.
L idée qu'un son de meilleur qualité va vous plaire davantage est totalement fausse.
Il est bien plus important que vous appreniez quelle signature sonore vous fait bouger.
Avec un écouteur dégueulasse possédant une signature que j'aime, je prends du plaisir. Je vais regretter certains défauts bien sur, mais dans le fond d'un bus en lisant un bouquin, mon pied va taper la mesure et c'est ce qui compte.
Avec un écouteur très performant sur les détails et la spatialisation mais une signature sonore que je n'aime pas, je vais m'ébahir pendant 20mn sur les performances puis les ranger dans un tiroir et prendre ma veille paire d'intras pour sortir.

Profitez de toutes les sources de son qui vous entourent, la radio, la tv, les galeries commerciales, allez écouter des casques, demandez à tester les casques de vos amis (sans doute un moyen de draguer). Et à chaque fois au-delà de « j'aime » ou « je n’aime pas » cherchez à comprendre pourquoi. Est-ce que la voix du chanteur est trop faible ? Est-ce que les basses sont si fortes qu'on n'entend plus les autres instruments ? Est-ce que les cymbales vous cassent les oreilles ? Utilisez chaque impression pour comprendre si vous préférez une signature neutre, avec les basses bien présentes, avec les aigus bien présents ? Vous adorez quand la voix du chanteur passe sur le reste, Etc.
Seulement ce travail peut vous éviter de dépenser des fortunes en espérant peut-être tomber sur le produit qu'il vous faut.
À partir d'aujourd'hui entendre et écouter n'aurons jamais été aussi différents.

D. Vous venez d'écouter un casque et vous pensez que c'est le meilleur casque du monde. Vous l'achetez 40000$, rentrez chez vous et là énorme déception, vous n'entendez pas la même chose.
Aucun élément audio n'est totalement neutre, pour avoir le même son il faut le même système audio. Il est important quand vous lisez des tests de casque de toujours chercher avec quel dac et ampli il a été testé. Et vis versa. Certains casques sont connus pour se marier à merveille avec tel ou tel ampli ou baladeur. On fait souvent une bonne affaire en achetant ces couples célèbres.

5. Plus gros, plus lourd, plus fragile, moins de batterie, des connectiques particulières, des fonctionnalités limités, ou simplement l'obligation de tout le temps le garder sur vous pour ne pas vous le faire voler au lieu de le laisser traîner sans soucis comme vous faisiez avec votre matos à 50euro. Le matériel audiophile améliore le son, mais complique la vie. Et comme pour tout dans la vie, il revient à chacun de tracer sa propre limite entre super joujou et fardeau.

6. Après l'achat, notre cerveau s'attend à entendre la même chose qu'avant en mieux. En ayant évidement aucune idée de ce que mieux veut dire pour lui. Laissez vous plusieurs jours pour vous habituer.
De temps en temps écoutez votre ancien matériel pour voir si vous remarquez certaines qualités ou défauts qui vous étaient jusque-là inconnus. Mais surtout ne passez pas votre temps à jongler entre les 2. c'est le meilleur moyen de vous embrouiller.
Tout comme cette chanson qui vous a semblé « bonne mais sans plus » aux premières écoutes et qui est maintenant dans votre top 10, il arrive souvent que l'on découvre ou redécouvre la « puissance » de notre matériel après pas mal de temps. Personnellement il me faut à peu prêt 3semaines pour me faire à un nouveau matériel et avoir un avis quasi définitif. Mais cela peut être bien plus long.

7. Après avoir laissé le temps vous n'êtes pas heureux ? Ou des le début vous avez fait un rejet complet de votre nouveau matos ? Vendez-le !
Ne commencez pas à acheter du matériel « rustine » pour compenser telle ou telle caractéristique, c'est rarement la solution.
Le matériel complémentaire sert à finaliser le plaisir d'écoute en apportant un petit + ou un petit - par ci par là au produit que l'on aime déjà. Il ne doit pas servir à tenter d'inverser les caractéristiques d'un produit.

8. La principale méprise quand on s'intéresse à l'audio, c'est de croire que l'on « ajoute » un dac ou un ampli à notre baladeur. Un baladeur possède déjà un dac et un ampli.
Il est judicieux de chercher à savoir si l'ampli ou le dac que l'on achète est vraiment meilleur que celui intégré au baladeur.
De même en choisissant votre ampli gardez à l'esprit avec quel type de casque vous allez l'utiliser. Les amplis pour intra sont rarement excellents avec un gros casque peu sensible et vice versa. (Il y a des exceptions mais le prix aussi est exceptionnel).

9. Vous ne tentez pas de brancher votre baladeur qui se recharge par usb directement sur du 220v ? Alors faites pareil pour l’impédance et respectez les valeurs, car faire n'importe quoi change le courant que vous envoyez dans votre casque.
Pour une source avec une impédance de sortie de valeur X, vous voulez brancher un casque avec une impédance de au moins 8 fois X. Plus c'est mieux dans la limite ou votre source est toujours assez puissante pour correctement alimenter le casque.
Solution méga simple qui gagne toujours : N'achetez pas un baladeur ou un ampli dont la sortie a une impédance de plus de 2ohms. Comme cela 8*2ohm=16ohm presque tous les casques sont au dessus de cette valeur vous êtes sauvés.

Si vous ne savez pas demandez, le forum est la pour ça.
Si vous voulez savoir dans le détail comment cela marche, allez à l’école et prenez une spécialité électricité ou audio. Ou comme moi achetez google.

10. Il est très difficile de comparer un produit qui a plusieurs années à un nouveau produit « dans le vent ». L'un aura des milliers de retours sur la solidité, les moindres caractéristiques et défauts. L'autre aura l'avis de 3 nouveaux propriétaires euphoriques plus heureux d’être les premiers à l'avoir qu'autre chose. Ceux qui achètent en premier un produit nul et s'en rendent compte viennent rarement en parler sur les forums.
Sur head-fi ils appellent cela « fotm» (flavor of the month) c'est notre « quart d'heure de gloire » à nous mais sur un mois ^_^ .
Bref la patience est une vertu, ne vous laissez pas embarquer et concentrez-vous plutôt sur les valeurs sûres.
Un son génial il y a 5ans est toujours un son génial. Les technologies ne changent pas tous les 2 jours et les innovations sont souvent des gadgets médiatiques.

Bien sur si vous êtes dans l'audio pour vous la péter devant les copains, achetez le dernier truc à la mode en pré-commande à l’étranger, ou achetez un beats by dre et branchez-le sur le tout dernier itruc. Les gens qui n'y connaissent rien seront toujours impressionnés.
Mais rappelez-vous que même les mecs de la pub ont eu trop honte pour apparaître à visage découvert et eux ils étaient payés.
Image
Dernière modification par castleofargh le 28 mars 2013 05:46, modifié 3 fois.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
castleofargh

Message par castleofargh »

je marque plus ou moins la même chose tous les 2 jours alors je me colle ce mémo dans un coin du forum pour pouvoir me la péter avec des liens vers cette page et le numéro du conseil. (Y)

sinon j ai eu un genre de flashback déjà vu en écrivant ce post. DZ me répondait un certain truc. j'aurais pu ne rien dire et attendre de voir si ça arrive. mais je suis un ouf et je décide de marquer ce message pour voir s'il peut avoir une influence sur le futur.

suivant le résultat je monte mon cabinet de voyance.

ps: oui je suis bourré.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

:jap: tu devrais boire plus souvent :mrgreen:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Ouah t'as mis des points ! Et des majuscules ! Mais continue dont de boire, l'effet est excellent :mrgreen:

Bon, tout le monde s'attend à ce que je ne sois pas d'accord avec le 2e point. Alors je ne suis pas d'accord ^_^. Tout ce que tu dis est vrai, archi vrai, mais d'une part la différence ne se creuse pas plus l'on monte en gamme, elle a au contraire tendance à se réduire (entre intra et casque), et d'autre part, il n'y a pas suffisamment de casques fermés comparables aux ears pour les comparer.

J'espère que tu rajouteras d'autres points, elles sont marrantes ces petites (sinon grosses) vérités, souvent vécues comme des déboires par chacun de nous, alors même qu'on apprend à aimer telle ou telle restitution grâce à ceux-ci.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par lolosormiou »

Toujours sur le second point c'est assez difficile de se faire un avis, puisqu'entre un Stax SR-009 (ouvert) et un Sony MDR R-10 voire le Fostex TH-900 (fermés) difficile de trancher ;-/
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Excellent et tellement vrai tout ça :grin:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Karistep »

Merci pour ces conseils. Le petit dejeuner n en a ete que meilleur.
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Règle n°9 : CoA continue d'écrire bourré :mrgreen:.

Bah, on va pouvoir se la péter en renvoyant aux gens la liste de CoA (et sa formule).
Je ne suis pas ton père non plus !
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

tinara a écrit :Règle n°9 : CoA continue d'écrire bourré :mrgreen:.

Bah, on va pouvoir se la péter en renvoyant aux gens la liste de CoA (et sa formule).

Ça va pas être possible pour moi suis pas du tout d'accord pour la propal 2

:headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Très bon . A épingler et garder sous le coude pour parfois le ressortir ici ou là :)

Maintenant tout ça est rationnel. Si on était si rationnel, on ne serait pas capables de dépenser des sommes de fou juste dans l'espoir que ça sonne un tout petit mieux... et d'être ravi de l'avoir fait.

Enfin, de manière générale, je rajouterai qu'il faut plus faire confiance à ses oreilles qu'à ce qu'on peut lire sur les forums. Tout est subjectif dans ce business. 8-)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

castleofargh a écrit :je marque plus ou moins la même chose tous les 2 jours alors je me colle ce mémo dans un coin du forum pour pouvoir me la péter avec des liens vers cette page et le numéro du conseil. (Y)

sinon j ai eu un genre de flashback déjà vu en écrivant ce post. DZ me répondait un certain truc. j'aurais pu ne rien dire et attendre de voir si ça arrive. mais je suis un ouf et je décide de marquer ce message pour voir s'il peut avoir une influence sur le futur. ...
:@ Non non non, tu changeras pas notre DZ m'enfin !!!! Ca serait comme coupé les cheveux a Wardounet, Stopper Vicounet dans ces dépenses ou me privée de bières quand j'écoute de la music... :mrgreen: Non !!

Bon le 2 va être litigieux... (surtout si tu m'es les oreilles sur des T334... les moulés c'est trop personnel)

Mais il manque un gros 9 ... qui serait un peu comme casser son Image ... :mrgreen:

" 9 - Fâcher avec ton banquier & ta moitié tu finiras... 8-)
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Klypso
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Klypso »

Mais tu fais de belles choses dis moi sous l'emprise d'alcool :-O :bravo:
Vivement que tu te trouves de l'herbe .. 8-) :jap:
Wanna upgrade your ears ? Try THC !

Nomade : E.T MA9/Sansa Clip/Ipod Classic 5g + JH 13 PRO
Sédentaire : Asus xonar essence ST + module H6 + B&W 603 S2 Et Cabasse Cotre 8-)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

O_o
C'est bon, CoA, promis je vais faire gaffe sur la signature de mes prochains intras ! Arrête l'alcool en contrepartie XD
Hein ? Non me tape paaaaaas..! Au secours...
/me part se cacher sous un ampli
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Très belle liste bien sentie... sauf le point 2, évidemment, d'abord parce que les effets du jeu du volume d'air... ne sont que des effets et peuvent en conséquence être reproduits par des artifices (cf. par exemple, le système à "double chambre" de mes ATH-CKS77 ou encore les circuits de cross-feed dans certains casques), ensuite parce que tout dépend, en premier lieu, de l'usage auquel tu destines ton système d'écoute, un casque fermé ou semi-fermé étant par exemple plutôt préférable en MAO (et impératif en retour musicien pour éviter la repisse), et ensuite de tes prédilections acoustiques: si tu privilégie avant tout l'ampleur du soundstage, tu aimeras mieux les casques ouverts; si en revanche c'est la résolution après laquelle tu cours, mieux vaut que tu te cantonnes aux casques fermés.
Bon, et puis, il y a eu quand même de tels progrès dans les systèmes fermés ou semi-fermés, y compris (et même surtout) dans les intras, qu'à mon avis, il ne faut plus trop se braquer sur ce genre de critère mais essayer le matos et se préparer à toutes les surprises. (Je pense notamment aux deux "frères opposés" de Fischer-Audio/Yoga Electronics, le FA002 ouvert qui sonne comme un fermé et le FA003 fermé qui sonne comme un ouvert: il a fallu les essayer avant de s'en rendre compte et cela a un peu surpris tout le monde.)

Autrement, c'est marrant, mais j'ai eu aussi récemment une impression de déjà vu très forte sur le forum!
Je ne sais plus à la lecture de quel topic, mais j'ai pensé sur le coup: "Non, mais, là, ça ne va plus: on radote!" (Ce qui d'ailleurs est souvent le cas, je trouve, mais qui est difficile à éviter, tant certaines questions se suivent et se ressemblent... 8-) )

Alors, castle, ça y est, tu pars en roulotte avec ta boule de cristal? :mrgreen:

Merci pour ce beau post, en tout cas. (Que tu respectes la typo en état d'ébriété me fait irrésistiblement penser aux Lumières de la ville, si tu vois ce que je veux dire... :lol: )
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaShozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Un bon petit mémo, sauf que comme beaucoup, je ne partage pas le point 2, il arrive que des casques ouverts n'aient pas un son spacieux et souvent les casques fermés ont de meilleures basses.
Aujourd’hui, 05:51

ps: oui je suis bourré.
J'espère que ce n'était pas le début de ta journée. :)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »