Le son!

Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Le son!

Message par Buzthafuzz »

Mesdames, Messieurs,
Ceci est un témoignage, rien de plus.
Cela fait maintenant quelques temps que je traîne sur le forum, temps bien court si je me réfère aux aficionados de TN, mais même si j'ai peu écrit, j'ai beaucoup lu. Après un craquage explosif et en bonne et due forme, je me balade maintenant avec la config suivante: colorfly ck4, earsonic amp911, earsonic sm64 et depuis hier, earmolds. La c'est l'hiver, j'ai des grandes poches, on verra ce qui se passe en été. Un petit mot sur les earmolds, puisque c'est eux les petits nouveaux: au début c'est pas évident, faut trouver le truc et ça ne se met pas du tout comme les autres embouts: faut tourner et pas forcer, bref faut s'y faire... En tous cas, l'audioprothésiste me l'a bien dit au moment des empreintes, tout dépend du conduit: pour certains, les mousses ou les caoutchoucs, c'est parfait, moi j'ai des conduits larges et courts (j'en voit qui ricanent au fond, vous avez tout faux; ça dépend pas du conduit auditif, ça dépend du nez. le mien est très gros, alors s'il vous plaît, merci.) donc pour moi les earmolds, ça a été une révélation. En fait les intras ya des bas médiums? ouah!!! des basses même? ouaaahhh!!! Quand j'écoute de la musique dans la rue et que je rentre dans une boulangerie, j'arrête la musique bien sur, et à chaque fois, je ressorts, je remets les intras, je lance la musique, et ouaaahhhh!!! A chaque fois. Et il y a autre chose, et c'est surtout de ça que je veux parler: chez moi, j'ai une chaine avec un bon son, quand même, (ampli Nytech, enceintes Mordaunt-short etc... Je sais c'est du vieux matos, c'est parce que je suis vieux) mais là, c'est différent; je fais une chose que je n'ai jamais faite: je cherche la musique avec un bon son. Pas la bonne musique, hein... Le bon son. Par exemple, je suis un fan absolu de Johnny Guitar Watson, période funk; Là, je l'écoute quasiment pas. le son est trop roots. J'écoute le cd de Al Jarreau et Georges Benson avec tous les requins de L.A: Vinnie Colaiuta, Marcus miller, Abe Laboriel, etc... La musique est pas extraordinaire, c'est du réchauffé, mais LE SON!!! En fait, je m'en rends compte, j'éduque mon oreille... J'apprends... Je suis sûr que ensuite je reviendrai à la musique que j'aime vraiment pour comprendre comment ça peut sonner aussi bien avec un "petit" son. Merci, chers amis de TN, vic, davidsylvian, manwalk, sly, Fabaa, cpt_caverne, Ony, barz, DarkZenith, Tutut, jxh (pas taper, jxh, je suis pas HS! :soumis: ), et tous ceux que j'oublie, merci à vous, vous m'avez beaucoup appris, et je vous suis très, très reconnaissant.
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Merci a toi surtout pour ce retour!
Et je suis comme toi!j'ai découvert beaucoup de choses ici pour apprécier le musique et ça continue bien sur grâce à tous les nomadiens;-)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Buzthafuzz a écrit :je fais une chose que je n'ai jamais faite: je cherche la musique avec un bon son. Pas la bonne musique, hein... Le bon son. Par exemple, je suis un fan absolu de Johnny Guitar Watson, période funk; Là, je l'écoute quasiment pas. le son est trop roots. J'écoute le cd de Al Jarreau et Georges Benson avec tous les requins de L.A: Vinnie Colaiuta, Marcus miller, Abe Laboriel, etc... La musique est pas extraordinaire, c'est du réchauffé, mais LE SON!!! En fait, je m'en rends compte, j'éduque mon oreille... J'apprends... Je suis sûr que ensuite je reviendrai à la musique que j'aime vraiment pour comprendre comment ça peut sonner aussi bien avec un "petit" son.
C'est très interessant ce que tu exprimes et pour tout dire depuis que je suis monté en gamme coté intras j'ai exactement la même sensation : il me faut des trucs bien enregistré avec de l'ampleur, de la séparation , des choses qui t'immergent te submergent, te surprennent et t'emportent...

Tout comme toi il y a des morceaux que j'aimais mais qui une fois mes em3 enfilés me paraissent mal mixé, pauvrement enregistré , sans surprise et sans saveur , difficilement écoutables quoi .

Et ce n'est pas une question d'encodage MP3 , non , j'ai testé des versions non compressé sans que cela change quoi que ce soit non c'est juste que ça a été mixé avec les pieds.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Et bien merci pour ce retour bien intéressant et malheureux à la fois.
Je trouve cela dommage moi que monté en gamme rime une nouvelle fois avec choix de la musique écoutée et qu'au final on soit obligé de laisser de côté des musiques qu'on a longtemps aimé parce que moins bien enregistrée, produite. Ou produite avec le niveau d'exigence de l'époque, ou avec le matériel à disposition de l'époque, bref... c'est dommage et personnellement j'y reflechirais à deux fois (rigole barz, rigole...) avant de monter trop haut en gamme car sacrifier les musiques que j'aime, je n'y suis pas prêt.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

:jap: quel plaisir de lire ton retour :)

Comme toi et JXH, il est vraiment difficile de revenir à certains albums tant le mastering est fait avec les pieds. La signature du baladeur influe aussi sur ça et j'ai trouvé qu'il avait certains baladeurs plus tolérants que d'autres (hm601 / Sony A860 / F800)

Bonnes écoutes !
CIEM : ES EM96 - EM64 - EM10
IEM : Spiral Ear SE5 Nebula / Custom Art F7U - F3x3
Casque : Hifiman HE1000
Baladeurs : Hiby RS2 / A40 / Shanling M0
Amp : Headamp Pico Slim / Hifiman EF400
Câbles : Moon Audio Silver & Bronze Dragon
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

perso, je ne sacrifie rien, mais je n'écoute pas forcément les mêmes choses ou plutôt n'apprécie pas les mêmes titres avec les EM3 qu'avec par exemple mon ESW9 ou feu mon HD25 qui sont beaucoup plus tolérants

Ce n'est tout simplement pas la même façon d'écouter la musique :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Bah personnellement, sans parler de signature, c'est déjà pas la même écoute entre l'ecoute au casque et l'écoute à l'intra.
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Lito1 »

manwalk a écrit :Et bien merci pour ce retour bien intéressant et malheureux à la fois.
Je trouve cela dommage moi que monté en gamme rime une nouvelle fois avec choix de la musique écoutée et qu'au final on soit obligé de laisser de côté des musiques qu'on a longtemps aimé parce que moins bien enregistrée, produite. Ou produite avec le niveau d'exigence de l'époque, ou avec le matériel à disposition de l'époque, bref... c'est dommage et personnellement j'y reflechirais à deux fois (rigole barz, rigole...) avant de monter trop haut en gamme car sacrifier les musiques que j'aime, je n'y suis pas prêt.
J'étais d'accord avec toi. Au moment de monter en gamme justement, j'avais peur de prendre un casque qui révélerait trop les imperfections de la musique que j'écoute (beaucoup de rap).
Mais je pense finalement que c'est en partie prendre le problème à l'envers…

Pour parler de mon expérience, sans faire un trop long HS:
Plus que de me faire délaisser ce que j'aime, je dirais que monter en gamme m'a incité à chercher ailleurs, plus loin, vers des choses qui ne me parlaient pas forcément. Ca a ouvert mes oreilles à une certaine sorte de beauté que je n'étais pas en mesure de percevoir auparavant.
Par exemple là j'écoute des suites pour alto de Bach. Il y a quelque temps j'en étais incapable: ça m'ennuyait puissamment, parce que je ne captais que la mélodie "de fond", comme une musique d'ascenseur. Je ne percevais pas la musique en profondeur, je ne faisais pas attention aux textures, au son du frottement des cordes, aux détails etc.

Avec ces découvertes mon temps d'écoute est en effet plus partagé qu'avant,entre ma "musique historique" et mes nouvelles orientations. Mais ce n'est pas un choix par défaut, qui serait motivé par le fait que mes albums "jadis" préférés sont mal enregistrés (je reste fan absolu de Jedi Mind Tricks par exemple… dont les 2 premiers albums ont été enregistrés dans une chambrette, sous la couette). C'est le simple amour de la musique et le plaisir de la découverte musicale qui m'ont amené là.

Mon écoute a beaucoup évolué. Avant j'écoutais de la musique vraiment tout le temps. Il y avait toujours un truc allumé chez moi (chaine hifi, walkman etc). J'écoutais en me levant, en m'habillant, en allant en cours, en revenant, en travaillant, en m'endromant…
Aujourd'hui c'est différent. J'écoute moins… mais de manière plus attentive, plus concentrée. Plus qualitative.

Et merci à toi, Buzthafuzz, d'avoir partagé ton expérience.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:-/ & des photos de la bête...
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Focal Celestee ou Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: Fiio Q15 + Focal Celestee.., AKG K601 Recablé , AKG K340

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

cpt_caverne a écrit ::-/ & des photos de la bête...
Si tu parles de la référence à mon "nez", il me semble que c'est un peu déplacé sur ce forum ;-/ ... Si c'est pour la config, je crois que chaque élément est déjà représenté... C'est d'ailleurs comme ça que j'en ai eu connaissance...

Merci pour ton retour, Lito, j'apprécie beaucoup.

Manwalk, je pense que tu as aussi raison, mais c'est pour ça que j'utilise ma chaine à la maison; comme dit jxh, c'est une autre écoute...
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Oui et merci à lito pour son retour très intéressant également.
Et puis l'ecoute évolue aussi avec l'âge, le temps à disposition, les rencontres, réelles comme virtuelles (découverte du rap et d'autres genres grâce entre autres à TN)... donc why not effectivement.
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

ce dont tu parles c'est connu et inévitable. on appel cela avoir une passion ^_^. d'ailleurs cela ne se limite pas qu'a l'écoute ou au son. cela marche pour la bouffe, les voitures, les femmes etc...
dans tous les domaines quand on n'y connaît rien on est très heureux d'avoir ce qu'on reconnaît (ce qui est populaire).
après lorsqu'on s'intéresse à un sujet on se met à aimer ce qui en jette avec une tendance systématique pour l'excès des valeurs qui nous sont chers.
et un jour arrive la période amateur expert, ou le détail devient pièce principale et ou la modération est une preuve de maîtrise et de talent (putain de jazz).

pour mes passions je suis pas mal exclusif et obsédé. j'aime tout connaître, tout comprendre, tout maîtriser. je tombe souvent dans ce que je décris plus haut. de mon point de vu c'est un défaut et un frein à mon bonheur (ignorance is bliss). je suis incapable de regarder un film sans décortiquer le cadrage, la lumière, le jeu des acteurs, les choix de zic. je suis passionné de photo et regarder une image en me disant simplement "wow c'est beau", cela ne m'arrive pas tous les mois.
c'est ce qui fait que beaucoup ici pensent déjà que je ne suis jamais content. je décortique. et les plus belles fabrications, une fois par terre démontés bah c'est moins bien ^_^.
en écoute de zic heureusement ou malheureusement suivant de quel coté on se trouve, il n'y a pas de notion définie de perfection. du coup au lieu de courir après la perfection et d'être relativement déçu en y arrivant, on se retrouve plutôt à fabriquer notre propre son en décidant nous même de ce qui sera la perfection. pour moi c'est une chance incroyable. on apprend à aimer différents sons pour différentes raisons. à apprécier le même morceau sur différents matos. à écouter en se laissant aller, ou pour analyser le morceau. c'est une sacrée opportunité pour moi, éternel blasé.

pour aller dans le sens de vic et faire plaisir à manwalk, mon sony aide énormément pour l'écoute des mauvais enregistrements. il a un effet "à la" dolby sur k7 (pour les vieux), qui fait qu'il manque quelque chose au son correcte, mais que les mauvais enregistrements deviennent carrément meilleurs.
du coup merci sony sans qui je n'écouterais plus tous les vieux trucs punk, rap et vieux métal pourrave.
jedi mink trick :(l) sur mon samsumg j'avais carrément viré les albums tellement la qualité d'enregistrement m’énervait.
merci sony, grâce à toi je peux être keupon gangster suppôt du malin comme à la bonne époque.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
sly_in_the_sky

Message par sly_in_the_sky »

Retour très sympa.... même si triste révélation... la technique ne devrais pas tuer l'art mais difficile en montant en gamme de ne pas se faire ce genre de remarque.

Moi j'écoute toujours mes vieux morceaux d'Isaac Hayes, Al green, Curtis Mayfield, Terry Callier même avec mes EM6...:-)

PS: ainsi que du vieux Primus, Bad Religion, Suicidal Tendencies, Tool, Dinausaur JR....
drahtaar
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par drahtaar »

Oui Buzthafuzz je comprends très bien ce que tu expliques.
Perso, dès l'age de 10 ans et l'achat de mon 1er disque (Thriller), j'ai cherché le meilleur son possible. Don je déplaçais mes mini enceintes de mini chaines (dans les coin, en haut etc..) pour en améliorer le son. Et déjà à cet age, quand le résultat ne me plaisait pas, ca me faisait arreter d'écouter de la musique. Puis ado, j'ai commencé à modifier puis construire des enceintes, et là, ce fut le drame. Le changements de HP, les modifs de caisse, les tests de matériaux, les valeurs de condos à 0.2 µF près etc..j'étais perdu..toute écoute de musique se fera via la recherche du son qui me plait...et c'était parti pour un apprentissage de l'oreille de plusieurs années avec des écoutes comparatives à l'aveugle de chaque matériel, le réglage de la tension de sortie de chaque appareil, des equalizer en 1/3 d'octave analogiques et numériques pour savoir identifier chaque groupe de fréquences, les phases..etc...
Et effectivement, en balade ou sur mon système hi-fi, chaque écoute est faite avec une oreille analytique et critique.
Baladeurs : rien..que un DAC/amp Woo Audio WA11
Casques : DCA Stealth - Sifters RS10
Matériel sédentaire : Jeff Rowland Continuum 500 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

manwalk a écrit :Et bien merci pour ce retour bien intéressant et malheureux à la fois.
Ouai, ça dépend je trouve, dans le très haut de gamme, il y a du matos plus ou moins sensible à la qualité d'enregistrement. Je sais que le choix du disque écouté était bien plus corsé avec mes ex westone 4 (pourtant considérés comme polyvalents) qu'avec mes JH13 par exemple . Et pourtant les JH13 sont infiniment plus transparents et détaillés. Ils vont "embellir" la dynamique du plus pourri des enregistrement tout en controlant les aigus pour qu'ils ne viennent jamais irriter l'oreille. Il y a des casques/ écouteurs plus easy going que d'autres et ce dans n'importe quelle gamme.Tout va dépendre de la gestion de la dynamique du casque/écouteur et de comment le clipping sur les mauvais enregistrements sera rendu (de façon agressive ou pas). Un HD800 lui, sera ultra exigent sur le mix, le moindre clipping va venir violer l'oreille de l'auditeur, alors qu'un T1 ou un LCD2 (de ce que j'en ai essayé) vont bien faire sortir le clipping très nettement mais de façon bien plus douce et ça pertube beaucoup moins l'écoute du morceau mixé avec les pieds. Tout dépend de la cuisine faites par les ingénieurs à l'origine du matériel.
Tout ça est aussi vrai pour les sources. Mon J3, bien inférieur à mon installation sédentaire, et plus exigent sur la qualité d'enregistrement et peut se montrer agressif, contrairement à mon matos à la maison ou tout est bien fluide et n'agresse pas l'oreille.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Répondre

Revenir à « Divers »