Faut t il eviter les intra?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
marc.arn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Faut t il eviter les intra?

Message par marc.arn »

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -26854.php

le titre original de l article est nul et du coup , je l ai reproduit dessous.
Sébastien Bohler

Aujourd'hui, des millions de personnes, surtout des adolescents et de jeunes adultes, écoutent de la musique au moyen d'écouteurs intra-auriculaires, souvent à des intensités élevées pour masquer le bruit ambiant des transports ou de l'environnement. Cette pratique serait plus néfaste qu'on ne le supposait : une expérience réalisée à Münster en Allemagne et à Okazaki au Japon montre que ce type d'écoute diminue, sans doute de façon irréversible, la qualité de perception des sons.

L'effet étudié par Hidehiko Okamoto et ses collègues se nomme « élargissement de l'accordage de fréquence ». Il peut être perçu comme un émoussement des capacités auditives. Initialement, le cerveau est « acéré », c'est-à-dire qu'il distingue bien un son d'un bruit. Expérimentalement, on le constate en faisant écouter à des sujets un son de fréquence donnée, puis, immédiatement après, un bruit composé d'une multitude de fréquences à l'exception de celle précédemment diffusée.

Dans pareil cas, le cerveau inhibe automatiquement la perception du bruit qui suit le son pur, ce qui est le fondement de la discrimination auditive, laquelle permet de détacher un son de l'ambiance sonore. Or, chez les personnes testées, âgées de 23 ans en moyenne et écoutant deux heures de musique par jour depuis au moins deux ans, cette capacité est en partie perdue. Le cerveau extrait moins bien un son particulier du bruit de fond.
La cause réside probablement dans les circuits neuronaux du cortex auditif responsable de la perception des sons. Chaque fréquence auditive y est analysée par un groupe spécifique de neurones. En outre, les neurones percevant une fréquence donnée sont reliés à leurs voisins (lesquels sont sensibles à la fréquence contiguë) par des connexions horizontales inhibitrices. Les neurones activés diminuent l'activité de leurs voisins : le son se détache alors du fond sonore. Or la stimulation répétée du système auditif par des intensités sonores excessives détruit une partie de ces connexions inhibitrices. Cela expliquerait la perte de discrimination auditive.

Au moment où le cerveau perd sa capacité de discrimination auditive, la baisse de la sensibilité auditive n'apparaît pas encore. Ainsi, dans un test de perception auditive, où l'on mesure le seuil de perception de l'intensité sonore, le trouble peut passer inaperçu. C'est plus tard qu'il se manifestera, soit par des acouphènes (des émissions sonores spontanées, sans cause extérieure, et dont on sait qu'elles résultent de lésions des connexions horizontales inhibitrices), soit par une perte de capacité auditive en milieu complexe.

Cela peut se manifester par une mauvaise compréhension d'une conversation particulière dans un environnement bruyant, des difficultés de concentration ou encore une moindre réactivité en cas de danger. Ainsi, cet individu n'entendra pas qu'on lui crie qu'un véhicule va le percuter alors qu'il traverse sans faire attention. Et ce, même s'il a retiré son Ipod pour traverser.
Dernière modification par marc.arn le 22 avr. 2011 10:39, modifié 1 fois.
Ceratec Penta /Elac FS207/HTPC/LG AF 115
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Il n'y a que le titre qu'il faut conserver :lool: !
Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Je ne vois pas où ils veulent en venir. Pourquoi viser specifiquement les intra-auriculaires alors que l'écoute nomade, sur un iPod ou tout autre baladeur, peut aussi se faire avec des casques ou des oreillettes "standard".

Que doit-on tirer de l'article? Que c'est bel et bien le volume indécent avec lequel certains écoutent leur musique qui détruit cette capacité de perception ou de différenciation ou que ça doit être un autre paramètre propre à ce type d'écouteurs? (isolation phonique importante, ou techno pour agressives pour nos organes auditifs?)

Bref ce n'est pas très clair ou c'est à mon sens vulgarisé de manière fort maladroite.
Pourquoi viser un type d'écouteurs si le phénomène est généralisé avec tous les dispositifs de diffusion nomade? Idem pour la marque de baladeur qui encore un fois me semble franchement déplacée. (la pub indirecte et pas forcément voulue ça me gave)

edit : Y'a un soucis avec tes balises. Mais que fait la modération? Image
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

H.s Julien va redevenir Modo!!! :mrgreen: H.s
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Julien

Message par Julien »

T'as pas d'autres bêtises à dire toi? :mrgreen:
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Yacine je pense comme toi... Il attend juste qu'on le supplie (Y)(Y) !
Julien

Message par Julien »

Je suis juste un mec qui aime que les choses soient dans l'ordre. Cette balise blesse ma rétine. Image
marc.arn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par marc.arn »

Julien a écrit : edit : Y'a un soucis avec tes balises. Mais que fait la modération? Image
normalement c est corrigé

En tout cas un des articles cité Ne parle pas specifiquement des intra

http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0017022

Edit

je pense que l article de pour la science est une mauvaise adaptation/traduction/comprehension de l article suivant(en anglais)
High-Volume Portable Music Players May Impair Ability to Clearly Discriminate Sounds

Growing numbers of people enjoy listening to music on portable music players or cell phones, and many tend to turn up the volume, especially in noisy surroundings. In a study published March 2, 2011 in the open-access journal PLoS ONE, researchers explore the potential effects of this behavior on hearing.

The study was a collaboration between Drs. Hidehiko Okamoto and Ryusuke Kakigi from the National Institute for Physiological Sciences, Japan, and Drs. Christo Pantev and Henning Teismann from the University of Muenster. The researchers demonstrated that listening to loud music through earphones for extended periods in noisy surroundings can cause neurophysiological changes related to clear discrimination of sounds, even if the hearing threshold is normal. This auditory abnormality concerns "the vividness of sounds" and cannot be recognized by the usual hearing test in which subjects are examined using a series of individual tones in a silent environment. These results may support a future auditory assessment plan for long-term portable music player users.

The research group examined the brain's response to sound using the biomagnetism measurement device MEG (magnetoencephalography), which makes it possible to measure the brain activity without any subject's behavioral response. They recorded the brain responses of two groups of 13 young adults; one group had regularly listened to music at full blast, and the other group had not. Subjects listened to a sound of a specific frequency contained in background noises while watching a movie. The inability to dissociate a sound from background noises was considerably more pronounced in the habitual portable music player users. This difficulty cannot be detected with the current standard hearing test, which yielded the same results in both groups.

According to Dr. Okamoto, "It can be said that listening to music at high volumes burdens the nerves of the brain and auditory system and can cause a decline in the ability to discriminate sounds, even if the usual hearing test results are normal and the subject is unaware of any changes." He also claims, "It would be better to suppress environmental noises by using devices such as noise cancellers instead of turning up the volume when enjoying a mobile music player in a noisy place."
Will We Hear the Light? - Surprising Discovery that Infrared Can Activate Heart and Ear Cells – 2.1 days ago

March 28, 2011 - University of Utah scientists used invisible infrared light to make rat heart cells contract and toadfish inner-ear cells send signals to the brain. The…
Budget Misses on Childhood Hearing – 3.1 days ago

Absence of Support for Universal Newborn Hearing Screening Hurts Children’s Development, Ultimately Costs Government MoreMarch 23, 2011 (Ottawa): Today, the Canadian…
New Sync Stereo Earmuffs from Howard Leight Combine Hearing Protection with High-Fidelity Sound Quality – 4.1 days ago

Smithfield, R.I. a€“ March 29, 2011 a€“ Optimizing acoustical earcup design, volume management technology, and personal hearing protection, Honeywell Safety Products…

En clair :

-peu importe le type de casque , il ne faut pas ecouter trops fort....
-il faut privilegier les casques "anti bruit" (noise cancelling) plutôt que des casques plus ou moins isolés avec volume excessif.......

dans le cas de l article de PLS , j ai l impression que le journaliste a fait casque isolé= intra....
Ceratec Penta /Elac FS207/HTPC/LG AF 115
Julien

Message par Julien »

Oui, pour lui :
- Casques qui isolent de manière passive = Intras-auriculaires.
- Baladeur audio-numérique = iPod.

En somme un beau fail.

On revient au nerf de la guerre, tout ne semble être qu'histoire de volume d'écoute indécent.

Quant aux casques à isolation active, je ne pense pas qu'ils soient une fin en soi, notamment à cause de leur limitation en ce qui concerne leur capacité à bloquer tous les types de sons parasites.
La meilleur solution est d'opter pour des intras assez intrusifs dans les canaux auditifs, avec les embouts adéquats, afin de bloquer la pollution sonore à un volume plus faible que la majorité des "semi-intras" qui ne sont pas en règle générale des références en terme d'isolation.
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

H.s un petit commentaire sur l'utilisation abusive du gras et de la police géante Julien ? :mrgreen: H.s

Sinon c'est comme pour tout!
Mal utilisé un sèche cheveux peut être extrêmement dangereux ( Pensée pour toi mon Cloclo), je ne supporte pas cette société qui veut tout interdire et du coup déresponsabilise les gens...
GENERATION BEBE CADUM!!!

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Julien

Message par Julien »

Yacine a écrit :H.s un petit commentaire sur l'utilisation abusive du gras et de la police géante Julien ? :mrgreen: H.s
T'y as pensé comme moi, avoue. :mrgreen:
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Bah ouais :mrgreen:

Julien

Message par Julien »

Déformation professionnelle monsieur.

Bon on recentre là, désolé pour le HS. :mrgreen:
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Hormis le fait qu'il y a bien sûr des évidences, écouter trop fort c'est pas bon, fumer, c'est pas bon, manger c'est pas bon, boire non plus,... :8

Quand on demandait à Compay Segundo le secret de sa longévité, il répondait : j'abuse de tout, mais un p'tit peu :sleep:

Je pense que des intras et encore plus les moulés, protèges plus de l"écoute à fort niveau que les innommables écouteurs boutons de m**** vendus avec tous les appareils, et sur lesquels il faut pousser le volume sonore pour entendre quelque chose de potable dans un environnant bruyant.
De plus, la plupart ont une courbe montante faisant qu'il faut monter le volume pour avoir un peu de grave et du coup se pourrir avec les aigus (N)
Mes deux enfants ont des MP3, et la première chose que j'ai faite, c'est mettre les boutons à la poubelle et de leur acheter des intras, avec bien sûr les conseils de prudence d'un papa attentif sur le temps d'écoute et le volume.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Fireace
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Fireace »

Hello, ma petite pièce au débat : Je n'ai jamais écouté aussi peu fort mon lecteur mp3 (au niveau barrette de volume) que depuis que j'ai des intras, j'ai pourtant eu des écouteurs boutons et un casque arceau (noise cancelling) avant.

Je pense que l'isolation passive des intras couplé à une source sonore plus proche de l'appareil auditif, fait qu'on a pas besoin de monter autant le volume, et donc logiquement c'est moins nocif pour la santé.

Après il faut faire attention, il semblerait que plus on monte le son, plus le cerveau s'y habitue.
iPhone 5

Monster Turbine Pro Gold
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »