g g a écrit :Entre ce que l'ingénieur du son a conclu dans son studio avecl'artistela maison de disque et CE que nous écoutons..il y'a sûrement bien des écarts !
Cowon or not Cowon?
- manwalk
- Audio spammeur en force
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- sly_in_the_sky
- J'ai des câbles en or massif
g g a écrit :allez une question pour les audiophiles : vous affirmez vouloir entendre la restitution la plus fidèle possible, celle qu'a voulu l'artiste. Comment connaissez-vous cette volonté originelle de l'artiste...vous les connaissez ?
A la rigueur, sur du classique, c'est faisable à partir des partitions qu'ils nous ont laissé mais les autres ? Entre ce que l'ingénieur du son a conclu dans son studio avec l'artiste et CE que nous écoutons..il y'a sûrement bien des écarts !
Personnellement, pour reconnaître si un son et du matériel se rapproche d'une certaine vérité, je fais des test avec des musiques acoustiques ou jazz. Au fil ds années, concerts après concerts, sans être musicien, je pense reconnaître un minimum si un son est coloré ou pas grâce à des points de références plus vérifiables. Comme tu dis, sur du classique c'est encore plus flagrant, encore faut il avoir l'habitude de se rendre à des concerts et se faire une oreille et se forger des références plus "fiables".
Car clair que sur de électro, des musiques saturées/modernes, comment savoir si oui ou non il y a coloration? par contre certains types de musiques ne pardonnent pas,.... c'est d'ailleurs ce que tu dis à la fin de ton post.
C'est également pour ca que je peux affirmer qu'un Studio sonne plus vrais qu'un clip ou un Cowon surtout au niveau de la dynamique (pas d'excès de contraste, dsl). Après je parle d'idée et de recherche de vérité. Sous prétexte qu'aucun matos ne délivre un son hifi, cela veut il dire de forcement s'amuser avec les réglages parce que le son est déjà "merdique"?
mouais peut-être....
le truc que j'aimerais faire, c'est regrouper les membres de TN, on a tous le même matériel, on écoute tous le même morceau. On règle, chacun, le son à son goût et on se fait essayer les casques en se disant voilà comment moi j’aime entendre ce morceau...ça serait une expérience très intéressante.
le truc que j'aimerais faire, c'est regrouper les membres de TN, on a tous le même matériel, on écoute tous le même morceau. On règle, chacun, le son à son goût et on se fait essayer les casques en se disant voilà comment moi j’aime entendre ce morceau...ça serait une expérience très intéressante.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Et encore, il peut y avoir une différence entre ce que l'artiste et l'ingé-son veulent et ce qu'on nous vend.g g a écrit :allez une question pour les audiophiles : vous affirmez vouloir entendre la restitution la plus fidèle possible, celle qu'a voulu l'artiste. Comment connaissez-vous cette volonté originelle de l'artiste...vous les connaissez ?
A la rigueur, sur du classique, c'est faisable à partir des partitions qu'ils nous ont laissé mais les autres ? Entre ce que l'ingénieur du son a conclu dans son studio avec l'artiste et CE que nous écoutons..il y'a sûrement bien des écarts !
Finalement ça fait 3 points d'écoute différents :
- ce que veut l'artiste
- ce qui est vraiment gravé/vendu
- ce qu'on écoute.
Moi j'aime me dire que ce que j'entends est fidèle (dans mon budget, hein!) à ce qui est gravé.
Et si je veux entendre ce que fait l'artiste, je me meus en concert.
Juslisener nomade en milieu urbain.
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Absolument, et c'est déjà plus ou moins ce que l'on a fait samedi dernier à partir de l'ordinateur de Choraudio / Ony et l'iPod de Charlo89. Pour au final dire ce que l'on a pu préférer. Et encore une fois j'ai bien eu l'impression que la plupart des gens, moi compris, discerne qualités acoustiques et signature sonore. Si je reconnais l'évidente qualité acoustique du Stax, je n'en ai pas moins préféré la signature du LCD2.
J'avoue sans difficulté que mon objectif n'est pas la restitution la plus naturelle qui soit, j'aime la coloration, mais jamais avec excès. L'essentiel est de ne pas se voiler la face.
J'avoue sans difficulté que mon objectif n'est pas la restitution la plus naturelle qui soit, j'aime la coloration, mais jamais avec excès. L'essentiel est de ne pas se voiler la face.
- sly_in_the_sky
Ce discours existe depuis que le son existe et c'est ce qui rends notre passion interessante car si tout pouvait se régler à coup d'EQ, je peux garantir que nos posts se limiteraient à....
X: "ooh ba moi j'adore quand j'applique un -4db à la fréquence 4k et toi?
Y. Bah moi' c est à -3 que j'y trouve trop de plaisir...
X: mais quel matos as tu?
Y: est ce que ça fait une différence? L'EQ règle tout...
(J'accentue le truc pour la provoc hein....)
Génial...
Génial...
Dernière modification par sly_in_the_sky le 21 févr. 2013 09:37, modifié 1 fois.
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Bah là il aurait fallu créer un autre topic ou changer le nom de ce dernier ... sinon cet échange va tomber dans l'oublie...
Dernière modification par cpt_caverne le 21 févr. 2013 10:59, modifié 1 fois.
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Encore une fois... c'est bien ce que je disais dès la 1ère réponse...
Bref.
Ca tourne en rond, et c'est imprécis.
C'est comme quand on lit : "mon baladeur untel a une autonomie de N heures".
Ah bon ?
Avec quel gain ? Quel volume ? Quel format de fichier ? Quelle occurrence d'allumage de l'écran ?
Bref...
Trop souvent, ça tourne en rond et manque de précision.
Et surtout, l'info est éparpillée et répétée.
Bref.
Ah bon ?
Avec quel gain ? Quel volume ? Quel format de fichier ? Quelle occurrence d'allumage de l'écran ?
Bref...
DX90 + EM32
- manwalk
- Audio spammeur en force
Bon alors, c'est meilleur ou pas meilleur?
Ce que j'en retiens, c'est que le top semble être le DX100. Que si on souhaite un son neutre mais du coup chiant sauf à rajouter du DSP et qu'on a des sous, faut aller chez Cowon. Si on a pas de sous et qu'on souhaite un son neutre et chiant, faut aller vers un Clip+.
Et si on souhaite un son fun mais trafiqué, faut aller chez Sony
Ce que j'en retiens, c'est que le top semble être le DX100. Que si on souhaite un son neutre mais du coup chiant sauf à rajouter du DSP et qu'on a des sous, faut aller chez Cowon. Si on a pas de sous et qu'on souhaite un son neutre et chiant, faut aller vers un Clip+.
Et si on souhaite un son fun mais trafiqué, faut aller chez Sony
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- sly_in_the_sky
jbprog a écrit :Encore une fois... c'est bien ce que je disais dès la 1ère réponse...
Bref.
Ah bon ?
Bref...
Euuu..sans vouloir me montrer désagréable:
1. On fait ce qu'on peut
2. Ici 'est pas un forum de "pros" de gens qui connaissent leur matos par coeur... typiquement penses tu que je teste jour et nuit mon matériel dans toutes les conditions imginables et possible pour te dire exactement si celui ci a une autonomie de 24 ou de 25 h les jours de pleine lune sur du flac + test en soufflerie?
Je pense que tu as remarqué qu'on est juste des passionnés, si tu as une question si pointue, adresse toi directement à la marque en question qui se fera un plaisir de te répondre.
désolé pour le coup de gueule...
-
- Suis-je (une) enceinte ?
@sly_in_the_sky
Mon message ne t'était pas dirigé (sinon je te l'aurais dit, et tant qu'à faire en mp).
Ma remarque vaut pour tout le monde, including myself !
Je regrette que les informations soient dispersées.
Une nouvelle personne arrive, pose des questions (éventuellement en lisant d'abord ce qui existe), et l'on y répond directement.
-> l'info est dispersée
-> ça n'incite pas à ce qu'un nouveau nouveau aille chercher d'abord une bonne part de ses réponses dans des post si possible bien classés.
Ma remarque sur le volume m'est venu comme ça.
Pour reprendre une métaphore utilisée il y a peu avec une voiture... ma voiture fait du 5L /100.
Ah bon, et quel profil de route ? Tu conduis comme un sauvage ou calmement ? En montagne ou en Hollande ? Etc...
Quand j'écris que "ça manque de précision", ça n'est pas par rapport au niveau des participants principaux, mais par rapport à une rigueur concernant le fait de cadrer le sujet (et donc les réponses), et de ne pas disperser les informations.
Mon message ne t'était pas dirigé (sinon je te l'aurais dit, et tant qu'à faire en mp).
Une nouvelle personne arrive, pose des questions (éventuellement en lisant d'abord ce qui existe), et l'on y répond directement.
-> l'info est dispersée
-> ça n'incite pas à ce qu'un nouveau nouveau aille chercher d'abord une bonne part de ses réponses dans des post si possible bien classés.
Pour reprendre une métaphore utilisée il y a peu avec une voiture... ma voiture fait du 5L /100.
Ah bon, et quel profil de route ? Tu conduis comme un sauvage ou calmement ? En montagne ou en Hollande ? Etc...
Quand j'écris que "ça manque de précision", ça n'est pas par rapport au niveau des participants principaux, mais par rapport à une rigueur concernant le fait de cadrer le sujet (et donc les réponses), et de ne pas disperser les informations.
DX90 + EM32
- sly_in_the_sky
jbprog a écrit :@sly_in_the_sky
-> l'info est dispersée
Ok, sorry, en même temps ca rends le forum plus humain et moins "formel" mais je peux comprendre qu'on puisse parfois se perdre...
Dernière modification par sly_in_the_sky le 21 févr. 2013 10:28, modifié 1 fois.
Donc au final pour moi et pour répondre à Cerris : ma conclusion est que les effets propres à Cowon ont l'avantage de te permettre une image sonore qui te convienne avec des casques différents (tant qu'ils sont des casques nomades). En cela, ils sont bels et bien mélioratifs.
j'arrête ici de polluer son post, le malheureux...
j'arrête ici de polluer son post, le malheureux...
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Moi je regrette un peu qu'on ne puisse avoir un procédé/matériel de calibration de son matos pour avoir un son juste, comme on peut le faire en vidéo ou avec son écran de PC, même si une sonde colorimétrique correcte est un peu cher, parce qu'une fois calibré, on peut situer l'écart entre ce qu'on pense être bien et ce qui doit être.sly_in_the_sky a écrit :Ce discours existe depuis que le son existe et c'est ce qui rends notre passion interessante car si tout pouvait se régler à coup d'EQ, je peux garantir que nos posts se limiteraient à....
Génial...
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- sly_in_the_sky
très juste...ça serait en effet super interessant.
En attendant ce que je fais, pour savoir si mon point de référence est juste, c'est que j'essaie de me calquer sur les avis des gens souvent plus compétents que moi. A travers leurs expériences et témoignages, au fil des tests, des avis, on arrive à se faire une idée un peu plus claire de comment devrais être un son mais c'est clair que c'est plus long, moins direct et plus subjectif que d'avoir un appareil ou un software qui le fait directement.
En attendant ce que je fais, pour savoir si mon point de référence est juste, c'est que j'essaie de me calquer sur les avis des gens souvent plus compétents que moi. A travers leurs expériences et témoignages, au fil des tests, des avis, on arrive à se faire une idée un peu plus claire de comment devrais être un son mais c'est clair que c'est plus long, moins direct et plus subjectif que d'avoir un appareil ou un software qui le fait directement.