Cowon or not Cowon?

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

et tu n'oublieras surtout de nous donner ton avis sur le J3 hein ... :headphone:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cerris »

Pas de soucis, c'est évident. :)
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Cerris »

Bonjour,

Me revoilà après une écoute du déjà mythique Cowon J3. Je tiens à remercier Dreewoo pour le test de son matos, sa gentillesse et sa disponibilité. C'est quelqu'un de très sympa! :)

Les conditions d'écoute:
Dans un bar, très peu de monde à l'intérieur, musique d'ambiance mais pas trop forte. Assez silencieux pour un bar, mais ce n'est quand même pas l'endroit idéal pour faire des écoutes. Par contre, ça reste l'endroit parfait pour boire une bière entre passionné. :)

Matos d'écoute:
Du côté de Dreewoo -> Cowon J3 + casque Audio technica ATH-ES10.
De mon côté -> Sony NW-HD1 + smartphone LG Optimus One (sans SIM et avec l'application Rocket Player) + casque Philips CitiScape Downtown.
Le Sony a les EQ à off. Le Cowon a les EQ à « Normal » et BBE à off.

Tracklist:
J'avais préparé une micro SD pour mettre dans le J3 de Dreewoo. Dedans, 3 albums de référence pour moi, au format AAC 320, provenant des CDs rippés (et en ATRAC3+ 352 dans le NW-HD1):
- « My Spanish heart » de Chick Corea et plus particulièrement le premier morceau « Love Castle ». C’est du jazz très dynamique et musical. « Love Castle » a la particularité d’être très complet. Il y a quelques voix, ça va en bas, en haut, c’est très dynamique et ça part dans tous les sens. Ca peut vite être très brouillon et devenir très fatiguant si la maitrise n’est pas là.
- « Kind of blue » de Miles Davis et plus particulièrement le dernier morceau « Flamenco Sketches (Alternate Take) ». C’est du jazz posé et tranquille avec la célèbre trompette du grand Miles. Sur le dernier morceau, la trompette doit nous prendre au tripe et l’on doit sentir Miles juste devant nous. Les basses doivent être bien maitrisées.
- « Diapason n°35H » du magazine hifi Diapason et plus particulièrement le dernier morceau « Un violon sur les toits de Paris ». C’est du classique et le dernier morceau est en salle de concert. La retranscription doit être le plus naturel possible, la spatialisation est la difficulté du morceau et les applaudissements à la fin ne doivent pas finir en bouillie inaudible.

Bon… mon smartphone LG se fait pulvériser par le Cowon et le Sony. Mais ça, je le savais déjà… Sur le LG, c’est plat, brouillon, étriqué et sans émotion. C’est bien pour les transports en commun, avec des écouteurs boutons. :mrgreen:
J’ai donc très vite abandonné l’écoute de celui-ci pour me concentrer sur le Cowon et Sony.

A l’écoute du Cowon J3, on ressent plusieurs choses :
- Une grosse dynamique, ça envoie du pâté !
- Le grave est très bien maitrisé et profond.
- Bonne spatialisation, c’est aéré.
- Bande de fréquence étendue.
A l’écoute de mon Sony NW-HD1, c’est très différent et Dreewoo l’a également ressenti immédiatement. C’est plus étriqué et moins spatialisé que sur le J3. Le grave est moins sec, mais plus rond. Par contre, le HD1 est plus analytique. On ressent plus les petits détails. Et j’aime beaucoup ce côté-là.
Si je peux me permettre des analogies, on peut dire que le Cowon J3 c’est une salle de concert / un opéra prestigieux dans un beau quartier mais froid et que le Sony NW-HD1 c’est un vieux bar de Jazz dans un quartier pas très recommandé mais très attachant.
Je ne sais pas si Dreewoo partage ces comparaisons, mais qu’il n’hésite pas à compléter.

Côté finition, aucun soucis avec le J3. Je regrette juste son côté un peu trop plastique de la partie arrière, des boutons et au niveau de la prise Jack. Une chose qui m’a surpris, c’est le poids ridicule de la bête. Mais qu’est ce qu’il ya dedans pour que ça soit aussi léger ? Rien justement ?
J’ai apprécié l’ergonomie et je m’y suis fait très rapidement. Le tactile répont très bien et l’accès au fameux et plétorique DSP/EQ de Cowon se fait très simplement et rapidement. Idéal pour changer en cours de morceau !

Justement, qu’est ce que valent les fameux DSP de Cowon ? Dreewoo m’a fait écouté Outrun de Kavinsky (Il me semble que c’était du MP3 320 ou peut être du FLAC. Dreewoo peux tu confirmer ?). J’ai donc tripatouiller quelques DSP comme « Feel the wind » et « Headphone 2 ». Que ça soit avec l’ATH de Dreewoo ou mon Philips, le premier c’est clairement trop basseux. Le 2ème est plutôt sympa et agréable. En fait, il faudrait faire de plus long test, ce qui n’était pas possible à ce moment là.

Pour conclure, j’ai été surpris en bien par Cowon (marque que je n’avais jamais écouté auparavant). La vitalité et la spatialisation m’ont beaucoup plus avec les réglages de base. Je regrette juste que ça soit un peu moins détaillé que sur mon HD1.
Je vais donc me pencher très sérieusement sur l’i10 et le X9 pour remplacer mon smartphone LG. Au niveau de la concurrence, il y a le Sony NWZ-A865 et le Samsung Galaxy Player 4.2 qui me font aussi de l’œil….

Encore une fois, un grand merci à Dreewoo ! :)

P.S : Un petit mot du casque de Dreewoo, l’ATH-ES10. Pour une signature en V, c’est vraiment un petit V, voir un V très ouvert !  Je le trouve excellent.
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par dreewoo »

Hey, ce fut un plaisir de boire cette bière avec toi, et je suis content que tu ai pu te faire ton propre avis sur le j3 ! :)

Ne connaissant pas les morceaux que tu as apporté, j'ai eu un peu plus de mal a situer les différences, mais globalement je confirme tes ressentis:
- Un son plus aéré et une meilleur largeur de scène avec le Cowon (peu être un peu plus dynamique aussi).
- Plus de justesse et de détails avec le Sony.

Au niveau des DSP, il faut je pense du temps pour en trouver un adapté a chaque style de musique.
(Pour Outrun de Kavinsky c’était bien du MP3 320kbps.)

A la prochaine :) et merci encore pour la bière!
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bob77 »

g g a écrit : A la rigueur, sur du classique, c'est faisable à partir des partitions qu'ils nous ont laissé mais les autres ?  E
Non, non, même la, c'est pas faisable, il suffit d'écouter les variations goldberg joué par glen gould et par nicolas angelich. Tous les deux jouent la partition de Bach et c'est pas l'ingé son qui est le principale responsable de la différence.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »