Vieux débat (déjà!!!): EM4 ou EM6?
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Vieux débat (déjà!!!): EM4 ou EM6?
C'est la question que je me pose, question qui va être compliquée peut-être par l'arrivée des Heir 5. Sly a très gentiment répondu à un mp où il me confirmait le bien-fondé du choix EM4/EM6, voire Heir 5, si celui-ci tient ses promesses... Je crois que Vic aussi est passé du 4 au 6... Pour apporter ma pierre à l'édifice, et si vous avez la patience de lire, voici un extrait d'interview de Laurent Midas, ingé son réputé, trouvé là:
http://www.soundlightup.com/archives/re ... nique.html
"SLU : Tu parles de l’EM4 ou de l’EM6 ?? On lit çà et là qu’ils sont en définitive assez différents.
LoMid : Ah bon ? Non, pas pour moi. L’EM6 a plus de drivers et délivre un headroom supérieur, c’est tout. Je n’ai peut-être pas les oreilles assez fines pour m’en rendre compte (C’est c’la oui, oui, oui…NDC) ou bien c’est une histoire de goût ou d’avis mais, en ce qui me concerne, les deux sont aussi bons. Pour te dire à quel point ils se ressemblent, j’ai une paire d’EM4 que j’utilise pour le plaisir et une paire d’EM6 pour le travail. Avant-hier j’ai passé un coup de fil avec du bruit et j’ai donc enfilé les EM4 pour entendre mon interlocuteur, inutile de te dire que j’ai complètement oublié ce que j’avais dans les oreilles et j’ai fait le show avec. Au moment de ranger mon matériel j’ai pris la boîte de l’EM6 qui était…pleine. Voilà ma réponse à ceux qui entendent des trucs radicalement différents.
SLU : Il semble pourtant que les doubles drivers de l’EM6 donnent un son différent dans le haut mais à la fois plus travaillable par la réserve dynamique supérieure…
LoMid : Je vais te donner l’historique tel que me l’a raconté Franck, tu comprendras. Il a commencé par faire l’EM4 en remplacement de l’EM3-Pro. C’est un trois voies avec quatre drivers. J’ai eu la chance de l’écouter et de partager avec lui son développement, et Nico d’Amato l’a testé quelque temps en tournée. C’est là qu’un léger manque de headroom s’est fait sentir au niveau du driver en charge du médium : un secteur crucial. On en a discuté avec Franck, et presque sur le ton de la boutade je lui ai dit ”..bin, fais l’EM6, double les drivers partout !” Deux jours après il m’a rappelé pour m’annoncer que l’EM6 était dans les tuyaux. Une fois qu’il a validé le montage, il a commencé le travail d’accord et de réglage sonore afin de faire en sorte que l’EM6 ait le même rendu que l’EM4 et ce n’est pas tout à fait pareil…
SLU : (rires !!) Ahhh raconte !!
LoMid : En fait l’EM4 est à mon sens un poil trop smooth. Le vrai son, celui que je retrouve quand j’enlève mes ears et que j’écoute mes enceintes, je l’ai avec l’EM6. Pour moi ce casque c’est la vérité. Il offre de plus un boost dans le bas aux alentours des 70Hz ce qui me convient parfaitement là où dans l’EM4 on le retrouve moins bien placé, vers 100-110Hz. A choisir je prends donc l’EM6 ce qui ne m’a pas empêché de mettre le « mauvais » casque et faire tout le show avec !! Du coup Franck dispose maintenant de deux références, une apte à reproduire la musique masterisée et une autre faite pour la scène et sans aucun compromis de niveau."
http://www.soundlightup.com/archives/re ... nique.html
"SLU : Tu parles de l’EM4 ou de l’EM6 ?? On lit çà et là qu’ils sont en définitive assez différents.
LoMid : Ah bon ? Non, pas pour moi. L’EM6 a plus de drivers et délivre un headroom supérieur, c’est tout. Je n’ai peut-être pas les oreilles assez fines pour m’en rendre compte (C’est c’la oui, oui, oui…NDC) ou bien c’est une histoire de goût ou d’avis mais, en ce qui me concerne, les deux sont aussi bons. Pour te dire à quel point ils se ressemblent, j’ai une paire d’EM4 que j’utilise pour le plaisir et une paire d’EM6 pour le travail. Avant-hier j’ai passé un coup de fil avec du bruit et j’ai donc enfilé les EM4 pour entendre mon interlocuteur, inutile de te dire que j’ai complètement oublié ce que j’avais dans les oreilles et j’ai fait le show avec. Au moment de ranger mon matériel j’ai pris la boîte de l’EM6 qui était…pleine. Voilà ma réponse à ceux qui entendent des trucs radicalement différents.
SLU : Il semble pourtant que les doubles drivers de l’EM6 donnent un son différent dans le haut mais à la fois plus travaillable par la réserve dynamique supérieure…
LoMid : Je vais te donner l’historique tel que me l’a raconté Franck, tu comprendras. Il a commencé par faire l’EM4 en remplacement de l’EM3-Pro. C’est un trois voies avec quatre drivers. J’ai eu la chance de l’écouter et de partager avec lui son développement, et Nico d’Amato l’a testé quelque temps en tournée. C’est là qu’un léger manque de headroom s’est fait sentir au niveau du driver en charge du médium : un secteur crucial. On en a discuté avec Franck, et presque sur le ton de la boutade je lui ai dit ”..bin, fais l’EM6, double les drivers partout !” Deux jours après il m’a rappelé pour m’annoncer que l’EM6 était dans les tuyaux. Une fois qu’il a validé le montage, il a commencé le travail d’accord et de réglage sonore afin de faire en sorte que l’EM6 ait le même rendu que l’EM4 et ce n’est pas tout à fait pareil…
SLU : (rires !!) Ahhh raconte !!
LoMid : En fait l’EM4 est à mon sens un poil trop smooth. Le vrai son, celui que je retrouve quand j’enlève mes ears et que j’écoute mes enceintes, je l’ai avec l’EM6. Pour moi ce casque c’est la vérité. Il offre de plus un boost dans le bas aux alentours des 70Hz ce qui me convient parfaitement là où dans l’EM4 on le retrouve moins bien placé, vers 100-110Hz. A choisir je prends donc l’EM6 ce qui ne m’a pas empêché de mettre le « mauvais » casque et faire tout le show avec !! Du coup Franck dispose maintenant de deux références, une apte à reproduire la musique masterisée et une autre faite pour la scène et sans aucun compromis de niveau."
merci beaucoup d'apporter ces infos... c'est intéressant!
Casques:akg k701, sennheiser hd 212 pro
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage
anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
Intras: earsonics EM32 ,1964 ears v6, earback music 2 voies
Sources:colorfly c4 cayin n5ii
ampli casque: matrix m-stage
anciens casques: akg k240 mkII
anciens intras: ep 630, shure se420,earsonics sm3 v2
ancienne source: cowon j3, sony zx1
J'ai encore mes EM4, que je préfère aux EM6, qui manque de détails à mon goût, mais sonnent certes plus vrais.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Oui, Buzthafuzz: absolument passionnant!walfredo1 a écrit :merci beaucoup d'apporter ces infos... c'est intéressant! :)
Merci de nous avoir communiqué cet extrait d'interview.
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Même les pros ne font pas la différence.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Au début il fait genre yen a pas pour finir par bien l'expliquer quand même...
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Ce que je veux dire, c'est qu'en usage courant, sans se concentrer sur son écoute, comme on peut le faire pour un test/feedback, il ne s'en est pas rendu compte.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Exact. Et étant proche d'Earsonics, est-ce qu'il doit faire attention de ne pas avoir l'air de trop préférer un modèle à un autre?
Moi ce que je retiens de ça, c'est surtout qu'il en parle comme des retours de scène et non pas comme du matériel d'écoute audio ce qui est quand même fort différent dans l'utilisation et l'attention qu'on va porter au son et à ses qualités. Bref, je trouve ça intéressant mais ça n'aide pas spécialement à connaître ou comprendre les avantages et inconvénients ou même la signature de ces moulés. Et puis, la fin de l'interview sonne comme un publicité déguisée, sans que ça me dérange mais c'est un constat.
Je ne suis pas ton père non plus !
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
C'est sûr; la pub est à peine déguisée d'ailleurs...
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Mais pour revenir à la question, ce boost dont il parle dans les 110Hz (plutôt bas-médiums donc basses plus flatteuses?) ne gêne-t-il pas les fréquences voisines, plus hautes? Vic dit qu'il trouve plus de détails dans l'EM4, ça, ça m'intéresse!
- sly_in_the_sky
- J'ai des câbles en or massif
Perso, ayant eu les deux, je trouve les deux très bon mais préférence aux Em6 qui sonnent plus vrais car ils ne mettent aucune caractéristique ou qualité en avant... Ils sont à mes oreilles "complets"... et équilibrés, dans le sens que je viens d'évoquer...
Sans vouloir contredire Vic car tout dépends de ce qu'on entends, je trouve les Em6 très détaillés, de mémoire pas moins détaillés que les Em4. Aucune fréquence ne "bave" sur l'autre... c'est fluide, précis, détaillé ce qu'il faut et surtout super "vivant" et dynamique... (quand il faut).
Sans vouloir contredire Vic car tout dépends de ce qu'on entends, je trouve les Em6 très détaillés, de mémoire pas moins détaillés que les Em4. Aucune fréquence ne "bave" sur l'autre... c'est fluide, précis, détaillé ce qu'il faut et surtout super "vivant" et dynamique... (quand il faut).
Effectivement c'est moins une question de détails que de résolution, le son EM6 est plus lisse, avec plus de matière.
- sly_in_the_sky
- J'ai des câbles en or massif
C'est vrais qu il a plus de corps dans toute les plages de fréquences mais quand la chanson met en avant les détails, les Em6 y parviennent très bien.
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Tu es vraiment très convaincant, Sly ! Merci !