Et voilà mes 2 premiers Sony
Le S615F 2Go sorti en 2007. Pas en super état visuel mais marche bien.
Par défaut il est MTP sous Windows et MSC sous Linux et Mac OS. Avec une petite astuce, on peut le faire passer en MSC sous Windows également. Cette astuce marche probablement sur d'autres modèles Sony donc s'il y a des utilisateurs Sony sous Windows ici, je peux essayer de vous aider à vous débarrasser de l'un des plus grands maux informatique du XXIe siècle: le MTP inventé par Microsoft.
L'interface est sobre, propre, élégante, intuitive, "pro", un vrai régal. ça me donne envie d'acheter d'autres Sony dans le futur.
L'ergonomie est bonne avec des vrais boutons (les boutons de volume sont un peu petits cependant).
Le volume sonore est sûrement bridé mais avec des intras ça ne pose aucun problème.
Le son à plat est très froid, rien à avoir avec mes Samsung et baladeurs Rockboxés, c'est... surprenant^^
Les effets sonores et EQ qui ne sont pas au niveau de chez Samsung et Cowon. Je m'attendais à du souffle (je crois que c’est castlelofargh qui m'avait dit ça) mais au final ça reste modéré, j'ai vu bien pire.
Les défauts sont ceux habituels des Sony: connectique proprio, pas full UMS, trop peu de formats supportés, très peu de personnalisation de l'interface possible, des réglages manquants. J'ai également noté une avance rapide tellement lente que frustrante, je crois que c'est la 1ère fois que je dois vraiment me plaindre de l'avance rapide sur un baladeur. Ah oui et j'arrive pas à m'y faire à ce mode standby permanent sur les Sony. Quand on appuie sur off, le baladeur passe seulement en veille et se rallume immédiatement si on appuie sur n'importe quelle touche. ça n'a certes pas l'air d'avoir d'impact sérieux sur l'autonomie mais l'idée que le baladeur n'est jamais vraiment éteint ne me plait pas du tout.
On arrive maintenant au Haricot
Le NW-E205 512Mo de 2005.
Je l'ai acheté sur un coup de tête, je ne sais pas vraiment pourquoi. La forme/design m'amusait en fait
Alors là autant le dire tout de suite, ce modèle fait encore partie des anciennes générations Sony prises de tête.
2 bonnes surprises: le connecteur USB intégré et rétractable automatiquement donc pas de port propriétaire à la con. Et le baladeur se connecte en UMS comme une clé USB normale!
Puis c'est une succession de mauvaises surprises: il a beau être UMS, si on transfère sa musique comme ça dessus, elle ne sera pas lue par le baladeur. Il faut utiliser un logiciel. Je me refuse d'installer des logiciels aussi minables que SonicStage sur mon PC donc je me suis tourné vers le logiciel alternatif libre pour les Walkman: JSymphonic. D'après JSymphonic, le E205 fait partie de la génération 3:
http://symphonic.sourceforge.net/page.php?6 qui lit certes le format MP3 mais avec chiffrement. Autrement dit, au lieu de simplement mettre les fichiers *.MP3 sur le baladeur, il va d'abord les convertir en *.OMA avec une clé de chiffrement. Mais le fichier .OMA a exactement la même taille que le fichier MP3 d'origine, il n'y a aucune compression, aucune perte. C'est vraiment juste pour faire ch*** le monde donc. Seul Sony pouvait inventer ça
Pour ceux qui trouveraient le format MP3 crypté ringard, le E205 lit également l'ATRAC3(plus), le rêve!
L'écran OLED est plutôt joli mais avec 1 seule ligne d'affichage on va pas loin, sans compter que les boutons sont peu ergonomiques.
La qualité sonore est bof avec des basses dégoulinantes même en son à plat et les 2 "EQ" perso sont ridicules (on règle juste BASS et TREBLE de -4 à +3). Et là pour le coup ça souffle vraiment, comme sur un YP-P2..
Breeeeeef, j'espère que vous aimez sa forme haricot, parce que le reste n'est pas très intéressant, syndrome des vieux Sony pourris