Galerie amplis casques

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Bidoux^ »

L'alimentation utilisée par l'eXStata est finalement assez rudimentaire. Le risque si tu utilises un transformateur "custom" c'est d'avoir à optimiser le circuit. Je sais que Beefy a fait un transformateur chez SumR et que finalement les specs sont assez proches de celui que je t'ai donné avant. Et il a été obligé d'ajuster quelques caractéristiques des zeners, le bordel quoi...

Pourquoi tu voudrais mettre un transformateur sur-mesure ?

Pour le potentiomètre, je voulais dire qu'il faut bien mettre les masses en commun. La masse qui vient des RCA n'est pas connectée avec le reste ça ne fonctionnera pas correctement.
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

Le transfo que tu m'as mis n'a pas un enroulage secondaire pour les tubes. Les transfo entre la version hybride et solide state diffèrent.Sinon, merci de l'info sur les transfo sur mesure, c'est surement pour ça que mes deux sigma 11 ont pété :sneaky: Donc j'oublie audiophonics pour les transfo :)
Dans ce cas la il me faudrais plusieurs transfo ?
Celui que tu m'a indiqué, je devrais le doubler comme toi ? Dans ce cas là, je ne sais pas du tout comment brancher les deux :( et il m'en faudrait un troisième pour les lampes |-) ?

Pour le câblage, oui j'ai fais quelques gourdes :) je vais utiliser une carte de chez amb http://www.amb.org/audio/epsilon27/
J'ai du coup refait le schéma, j'espère que cette fois ci, il n'y a plus d'erreur.
http://img840.imageshack.us/img840/6814/cablage.jpg
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

Le sigma11 est plus robuste que l'alim de l'eXStata, elle est capable d'encaisser beaucoup plus ; ce n'est pas la même conception (shunt contre ampli-op, c'est l'âge de pierre contre l'ère moderne)

Je pense que tu pourrais utiliser les transfos triad comme j'ai fait et rajouter un troisième pour les "heaters" des lampes. A ce moment là ils sont câblés comme ça :
Image

Ca ne devrait pas être la solution la plus économique et je crois qu'il est possible de n'utiliser que le seul transformateur 269JX. Ca a déjà été fait par d'autres membres (http://assets.head-fi.org/3/31/314319d2_PICT0106.JPE) donc il faudrait se renseigner (sur head-fi).
Je me défile un peu mais je ne connais pas l'ampli hybride. En revanche le 296JX n'a pas un secondaire avec le choix entre 115 ou 230V donc il faudrait rajouter un transformateur d'adaptation de tension avant le 296JX. (c'est déjà mieux que 3 transfos :D)
Sby'

Message par Sby' »

J'arrive donc aux limites de tes connaissances sur les trasnfo disponible sur le marché :DD
Je vais poster sur head-fi et faire appelle à mon anglais très incompréhensible.
Merci encore de ton aide, mais je sens que je vais encore t'embeter pendant quelques moments :)

D'ailleurs les PCB, faut les faire industrialiser ?
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

Bidoux^ a écrit :En revanche le 296JX n'a pas un secondaire avec le choix entre 115 ou 230V donc il faudrait rajouter un transformateur d'adaptation de tension avant le 296JX. (c'est déjà mieux que 3 transfos :D)
Il fallait lire primaire et pas secondaire. Ca veut dire que le transformateur est conçu pour la tension secteur américaine. Il faut un deuxième transformateur avec primaire de 115V et secondaire de 230V pour pouvoir utiliser le 296JX.

Je ne suis pas sur qu'il reste des PCB pour l'eXStata. Il faut contacter Runeight (Alex Cavalli).
Sby'

Message par Sby' »

J'avais compris pour le primaire entre 115V ou 230V :)
Sby'

Message par Sby' »

Cette histoire de transfo me chagrine un peu, J’hésite a plutôt partir sur un KGSShv, mais j'ai l'impression que c'est un cran au dessus en difficulté de construction, mais aussi en qualité :mrgreen:
J'en entends plus parlé du kgsshv, tu le connais un peu ?
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

Sby'

Message par Sby' »

Pour le kgsshv c'est le bordel, aucune ressources, il y a plein de PCB différentes, la dernière version comporte quelque problème. Je vois un mec qui a fait un super boulot, et ça fait depuis un mois que son alim ne fonctionne pas, ça me donne pas tellement envie de me lancer dans un KGSShv, du moins au niveau de l'alim.
Après pour construire les boards d'amplification, c'est beaucoup plus simple. :)
Tu me dis aussi que l'alim du Exstata est casse gueule. Je suis persuadé que je vais la loupé :)

Bref, je vais réfléchir a tout ça, le mieux serait de trouver un constructeur qui pourrais me construire un Exstata ou un KGSShv (preférence pour le kgsshv) moyennant rémunération bien évidemment :)
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

Je ne dis pas que l'alim de l'eXStata est mal foutue. Je dis seulement qu'elle est optimisée pour un ensemble de transformateur et un type d'ampli. Ils ont voulus faire simple, ça limite pas mal les applications.

Après je n'ai pas eu de problèmes avec l'eXStata, les PCB sont vraiment bien faits, il y a un bon support de la communauté et du designer. C'est quand même fait pour être "fool-proof" jusqu'à un certain degré.

Pour le KGSShv, tu peux toujours essayer de contacter Gilmore ou un autre pour qu'il fasse un résumé de ce qu'il en est.

Comme constructeur, tu connais quelques noms ? De ceux de head-fi il y a n-maher, MisterX qui sont excellents mais je ne sais pas s'ils le font encore. Encore une fois tu peux demander sur le topic de l'eXStata si quelqu'un est prêt à le construire ou en vendre un.
Sby'

Message par Sby' »

J'ai déja échangé des mail avec gilmore, et je trouve qu'il est pas super sympathique, très froid, et pas tellement à l'écoute.
J'ai déja envoyé un mail a mister X car je lui avais acheté un Gamma 2 qui m'est revenu moins chère que si je l'avais acheté moi même. Je lui ai demandé s'il pouvais faire un Exstata ou un KGSShv, j'attends sa réponse.

Après le kgsshv me tente car lui fait bien tourner le stax omega 2 contrairement à l'exstata qui est moins bien sur ce point là. Je me tâte, je récupère le maximum d'info et je trancherais entre faire un KGSShv faire un Exstata ou acheter tout fait, mais je n'ai plus trop de fric c'est pour ça que le DIY me tente a mort. Faut que je sèche les cours pour faire un petit boulot :mrgreen:
Gregoire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Gregoire »

charlo89 a écrit :Faut que je sèche les cours pour faire un petit boulot :mrgreen:
Ok je te suis (Y)
Enceinte: MBP retina -> Dac y2 AMB Lab -> Denon DRA-500AE -> Focal chorus 706V
Casque: iPhone 4 -> Audio-Technica ES10
Autre: β22 AMB Lab, Koss Portapro

Anciennement: Casque: Sennheiser HD212 Pro, HD650
Matériel: Ampli Graham Slee Solo, Archos 5
Sby'

Message par Sby' »

MisterX ne fait pas d'ampli électrostatique, tant pis.

En cherchant des info sur le DIY, je suis retombé sur l'ampli le plus impressionnant a faire sois même. Le stax T2 :mrgreen: environ plus de 1100 composants qui reviennent 1500€ sans chassis. STAX ont pas chaumé sur cet ampli :)
Les PCB sont impressionnantes http://gilmore.chem.northwestern.edu/st ... rev0-2.bmp
l'alim est elle aussi monstrueuse avec trois énormes transfo

Le meilleur ampli au monde pour casque electrostatique :drool:
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

Ampli casque à lampe (H)

Image

Image

Image
Vue de l'intérieur :
Image

Le schéma :
Image
( réalisé avec l'aide de Catsiano sur HCFR entre autres :soumis: )
Bidoux^

Message par Bidoux^ »

Bon, j'ai fait une bonne révision de l'ampli du premier post (celui qui fait géo trouvetou :p ). Reprise du câblage interne et du point to point, changement des résistances de sortie pour quelque chose de plus conventionnel, ajout d'un radiateur collé au chassis pour évacuer toutes ces calories, reprise du bloc alimentation.

En particulier j'ai remplacé le circuit un peu compliqué de chauffage des lampes (je l'avais régulé, alors qu'il devait fournir 5,5A ) par un simple, mais bien dimensionné, transformateur sortant 6,3VAC directement. Résultat, toujours aucun bruit sur la sortie casque :levit:

Au début je devais m'inspirer de "The Menace" de Nate Maher et Pete Millet, en particulier courant de sortie important et deux 6AS7 en // par channel. Mais je suis à 1/3 du courant de sortie qu'a mit Nate, donc je sais pas trop si on peut appeler ça un clone ;-/

En définitive, augmenter le courant de sortie de manière importante n'est ni efficace ni ingénieux pour concevoir quelque chose qui peut driver des faibles impédances. Les systèmes à transformateur sont assez alléchants, simples et capables de driver n'importe quoi tant qu'on les a conçu pour. Donc prochaine étape : "L'espressivo" .
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »