Quel casque choisir après un Porta Pro ?

Egyptian Song
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Quel casque choisir après un Porta Pro ?

Message par Egyptian Song »

Bonjour à tous !

Ça fait quelques années que j'utilise le Porta Pro de Koss en mode nomade, de tous les casques que j'ai pu essayer il a vraiment la signature sonore qui me plait le plus, j'apprécie beaucoup ses basses bien rondes (pourtant trop présentes pour beaucoup) et son dynamisme et le coté 'vivant' du son.
Je possède également un Beats Pro (qu'on m'a offert :sleep: ) et que je n'aime pas du tout, et j'ai possédé un Sennheiser PX 100 que je trouvais cool mais moins jouissif et chaleureux que le Porta Pro même si légèrement plus précis.. (Je ne recherche pas vraiment un son forcément très 'équilibré' donc)

Mais voila, j'en ai assez de la qualité de fabrication médiocre des Porta Pro vendus à environ 30 € sur Amazon et dont le câble présente automatiquement un faux contact au bout de 3 mois maximum. :| Et en plus ils ne sont plus vendus à la Fnac dont plus de service après vente.. J'ai donc décidé d'investir dans quelque chose de meilleure qualité de construction et pourquoi pas sonore, et vos conseils seraient extrêmement bienvenus !

Je cherche déjà depuis quelques jours et j'ai pu essayé Le Fidelio M1, le Crossfade M-80, le HD25 et le Focal Spirit One. Au niveau du son, je pense avoir légèrement préféré le M1 qui m'a semblé plus 'doux' et plaisant que les autres, quoique le HD25 m'a semblé très cool aussi.
Par contre je suis toujours un petit peu déçu quand j'essaye un casque fermé, je ne retrouve jamais l'incroyable dynamisme du Porta Pro (Est ce que c'est justement propre aux casques de type ouvert?)
Peut être que ce n'est qu'une question d'habitude ou alors ai je mal cherché? Des idées? J'ai entendu parlé du AKG K450 et du Bose Supra également..

Le vendeur m'a également conseillé un casque ouvert, le SR80i, je pense que le son m'a d'avantage plu que celui des autres casques fermés, mais là encore un son trop neutre et pas assez dynamique. Pouvez vous me conseillé des casques du même genre mais avec un son qui me conviendrait plus?

Quelques précisions sur ce que je recherche :

- L'isolation n'est absolument pas prioritaire étant donné que mon Porta Pro ne m'a jamais dérangé dans les transports et que l'impression d'être sous l'eau, coupé du monde quand j'écoute avec le Beats me gène un peu.
- J'écoute principalement du R&B contemporain et du Hip-Hop d’où le fait que j'apprécie particulièrement la signature sonore du Porta Pro. Mais j'écoute aussi beaucoup de Soul et de Jazz, et de tout en fait, donc le reste du spectre n'est pas a négligé !
- Il faut que le casque ait une bonne durée de vie, j'apprécie particulièrement le fait que le câble soit remplaçable ayant été traumatisé par le Porta Pro.
- Pour un casque en mode nomade je suis prêt à mettre jusqu'à 250 € environ si celui ci me plait vraiment et pourquoi pas plus pour un casque en mode sédentaire (ouvert donc a priori).
- Pour un casque en mode nomade, le design doit être discret et pas trop gros.
- Dehors, j'écoute ma musique à l'aide d'un iPod classic 160G et chez moi, sur un ordinateur portable.

Voila, j’espère avoir été assez clair et précis.. :-S Merci beaucoup aux hypothétiques personnes qui prendront le temps de lire ! :jap:
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

bienvenue sur TN en tout cas :headphone:

dans la gamme ouverte des petits casques portables le V de jays si il se trouve encore pourrait te convenir
il est un peu dans l'esprit du pro en beaucoup mieux fini .
Sinon certains disent beaucoup de bien du creative aurvana live et t'en diront plus

et si tu apprécies les rendu doux les P3/P5 de bowers et wilkins sont bien dans cette veine mais ce sont des casques fermés.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

fait recabler ton portapro avec un bon petit câble, si c'est bien fait il durera beaucoup plus longtemps que le câble d'origine.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Edenwood HiFi Power Bass: le câble n'est pas détachable mais ce casque est quasi-indestructible.
Question dynamique, il cogne comme un bûcheron, et tout cela avec des basses bien rondes, comme tu les aimes, Egyptian Song, et un soundstage peu ou prou semblable à celui du PortaPro (que j'ai eu aussi longtemps).
Moins de 13 € chez Electro Depot.
A ce prix-là, tu peux l'acheter rien que pour l'essayer! :mrgreen:

On en parle longuement ici, et encore .

J'ai essayé pas mal d'autres casque depuis, j'en ai achetés aussi: jamais je ne lui ai trouvé d'équivalent et je me régale encore et toujours de mon exemplaire modé, aussi bien en concurrence de mon Shure SRH940 en sédentaire que de mon Wesc Bassoon en nomade, les deux étant nettement plus neutres et détaillés... mais infiniment moins fun.
C'est un casque-plaisir, taillé pour les musiques de studio actuelles.
Je ne me lasse pas de le recommander. :)

Et je le trouve bien supérieur au PortaPro qu'il bat, pour ainsi dire, sur son propre terrain.
Tempotec V3 BlazeTangzu Zetian Wu The Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Karistep
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Karistep »

DarkZenith a écrit :Edenwood HiFi Power Bass: le câble n'est pas détachable mais ce casque est quasi-indestructible.
Question dynamique, il cogne comme un bûcheron, et tout cela avec des basses bien rondes, comme tu les aimes, Egyptian Song, et un soundstage peu ou prou semblable à celui du PortaPro (que j'ai eu aussi longtemps).

J'ai essayé pas mal d'autres casque depuis, j'en ai achetés aussi: jamais je ne lui ai trouvé d'équivalent et je me régale encore et toujours de mon exemplaire modé, aussi bien en concurrence de mon Shure SRH940 en sédentaire que de mon Wesc Bassoon en nomade, les deux étant nettement plus neutres et détaillés... mais infiniment moins fun.

Et je le trouve bien supérieur au PortaPro qu'il bat, pour ainsi dire, sur son propre terrain.

Une petite ecoute cette apres midi derriere le denon d600, cet eden wood power bass est vraiment surprenant.

Pour ma part je le trouve plus à mon gout que le focal S1.
Sources : Samsung galaxy tab pro, Hibino HDP-R10, sansa clip+ rockboxé
Intras : Sennheiser CX 300-II, Superlux HD381, Sony MH1C, Rockit Sounds R-50, Sony Mdr7550, Heir 4ai, sennheiser ie800, blox anv3 se, edifier 180, blox be3,
Casques : Fischer Audio FA-011, sennheiser Hd600, Takstar pro 80
Egyptian Song
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

jxh a écrit :bienvenue sur TN en tout cas :headphone:

dans la gamme ouverte des petits casques portables le V de jays si il se trouve encore pourrait te convenir
il est un peu dans l'esprit du pro en beaucoup mieux fini .
Sinon certains disent beaucoup de bien du creative aurvana live et t'en diront plus

et si tu apprécies les rendu doux les P3/P5 de bowers et wilkins sont bien dans cette veine mais ce sont des casques fermés.
Merci :diplome: !

Effectivement le V de Jays a l'air d'une alternative intéressante au Porta Pro, à tester !
Pareil pour le Aurvana Live.. Même si a priori je chercherais quelque chose dans la gamme au dessus.
J'avais essayé les casques de Bowers & Wilkins et ils ne m'avaient pas laisser un souvenir inoubliable.. Mais je penserai à les réessayer cette semaine, merci !
dobiwan a écrit :fait recabler ton portapro avec un bon petit câble, si c'est bien fait il durera beaucoup plus longtemps que le câble d'origine.
J'ai été échanger mon feu Porta Pro contre un bon d'achat à la Fnac mais c'est une solution à laquelle je penserais si jamais je décide d'en racheter un, si c'est pas trop compliqué. ;)
DarkZenith a écrit :Edenwood HiFi Power Bass: le câble n'est pas détachable mais ce casque est quasi-indestructible.

Un casque quasi-indestructible, similaire au Porta Pro mais en meilleur au prix ridicule de 13 € ?! :-. Là je suis intrigué !

Bon bah.. C'est commandé :$
A ce prix là et avec une telle description il n'y a même pas à réfléchir. ^^ Et si ça ne me plait pas tant que ça, ça me fera toujours un élément de comparaison en plus afin de trouver l'élu de mes ouïes..

Merci beaucoup en tout cas DarkZenith ;)

Sinon que pensez vous du AKG K450 (ou K451, j'ai lu que ce sont les mêmes) ? Par rapport au Fidelio M1, il correspondrait plus à mes gouts selon vous ? |-)
j'ai lu des critiques qui encensaient le Audio Technica ATH-WS55i et le Ultrasone HFI-2400, et notamment leurs basses et leur son chaleureux, qu'en pensez vous ?
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

Pour le Edenwood, tu pourras même le modder en rajoutant de la patafix, et si tu es bricoleur en le recâblant pour pas cher, ça te donnera un son bien meilleur encore, qui tutoie celui de casques dix fois plus chers :-)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Je n'ai pas besoin de venir renchérir derrière DZ concernant le Edenwood, il est déjà commandé :mrgreen: À défaut de pouvoir donner mon avis sur les biens faits d'un recablage, je peux t'assurer que le petit mod à la patafix modifie sensiblement le casque. À la base, il présente une signature en W (en quelque sorte) et avec le mod d'Ony (celui que j'ai choisi), on se retrouve avec une signature à mi-chemin en le V et le W avec des basses qui cognent joyeusement. D'ailleurs, la première fois que je l'ai écouté avec ce mod, ce fut un choc par rapport à l'impact des basses, j'en ai parlé durant des jous :mrgreen:.

Personnellement, j'ai pu testé (relativement birèvement) le AKG K450 et je dois avouer que je n'ai pas été convaincu de part sa taille (je n'aime pas les supras tout rikiki) et je dois avouer que sa qualité sonore est loin de m'avoir marqué à l'époque où je n'écoutais que l'Edenwood.

Je ne peux que te conseiller d'attendre l'Edenwood avant d'aller plus loin, je doute qu'il ne puisse point te plaire surtout venant d'un Porta Pro. Quelqu'un avait fait la comparaison pour arriver au constat qu'on avait un Porta Pro en plus sec mais extrêmement vivant.
Je ne suis pas ton père non plus !
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

je l'avais oublié celui là :mrgreen: le mien est parti en bulgarie avec mon fils ; pas sur qu'il en revienne (le casque hein) c'est vrai qu'il colle assez bien à ce que tu recherches, maintenant sa tenue est un peu sujette à caution sur la tête (serrage pas très uniforme) et le rendu sonore peut en être pas mal impacté ... ceci étant pour son prix le risque est nul et le plaisir potentiel d'une bonne vieille signature en V bien réel

:headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Egyptian Song a écrit :
Le vendeur m'a également conseillé un casque ouvert, le SR80i, je pense que le son m'a d'avantage plu que celui des autres casques fermés, mais là encore un son trop neutre et pas assez dynamique. Pouvez vous me conseillé des casques du même genre mais avec un son qui me conviendrait plus?
Je dois dire que le grado est hyper dynamique. Par contre il faut s'habituer aux basses sèches et au son plutôt froid (par rapport au porta pro).

En son chaleureux avec des basses biens rondes qui claquent, je recommanderais un casque d'audio technica :headphone:

Notamment le SJ-55, ou bien le WS55 ou bien l'ES7. (il est difficile pour moi de les différencier tant ils sont similaires :lol:)

ou encore le m50 (pas top en nomade car encombrant, lourd et le câble est gros).

EDIT: L'edenwood est un excellent choix malgre le manque de confort

EDIT: EDIT: Je viens de modder mon edenwood rose avec de la pattafix. Je suis sur le cul! Ce casque est une tuerie!!! (Meilleur que mon grado sr60, de loin).
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Egyptian Song
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Merci beaucoup de vos conseils en tout cas, ça m'aide beaucoup dans ma quête du graal. A essayer le truc de la pattafix en effet..
J'ai super hâte de pouvoir tester ce fameux Edenwood. :drool:
kokakolia a écrit :Je dois dire que le grado est hyper dynamique. Par contre il faut s'habituer aux basses sèches et au son plutôt froid (par rapport au porta pro).

En son chaleureux avec des basses biens rondes qui claquent, je recommanderais un casque d'audio technica :headphone:

Notamment le SJ-55, ou bien le WS55 ou bien l'ES7. (il est difficile pour moi de les différencier tant ils sont similaires :lol:)

ou encore le m50 (pas top en nomade car encombrant, lourd et le câble est gros).

EDIT: EDIT: Je viens de modder mon edenwood rose avec de la pattafix. Je suis sur le cul! Ce casque est une tuerie!!! (Meilleur que mon grado sr60, de loin).
Oui voilà c'est tout à fait ça, 'dynamique' n'était pas le mot à utiliser.

Effectivement les casques Audio Technica ont l'air de correspondre à mes gouts si j'en crois plusieurs reviews, notamment celle du WS55 sur whathifi qui lui a attribué 5 étoiles..
Sur le site de Cobrason, ils ont l'air de n'avoir que le ATH-ES55 en essai magazin.. Si tu connais ce modèle, lui aussi est similaire à ceux que tu m'as conseillé?
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Egyptian Song a écrit :Merci beaucoup de vos conseils en tout cas, ça m'aide beaucoup dans ma quête du graal. A essayer le truc de la pattafix en effet..
J'ai super hâte de pouvoir tester ce fameux Edenwood. :drool:
kokakolia a écrit :Je dois dire que le grado est hyper dynamique. Par contre il faut s'habituer aux basses sèches et au son plutôt froid (par rapport au porta pro).

Oui voilà c'est tout à fait ça, 'dynamique' n'était pas le mot à utiliser.

Effectivement les casques Audio Technica ont l'air de correspondre à mes gouts si j'en crois plusieurs reviews, notamment celle du WS55 sur whathifi qui lui a attribué 5 étoiles..
Sur le site de Cobrason, ils ont l'air de n'avoir que le ATH-ES55 en essai magazin.. Si tu connais ce modèle, lui aussi est similaire à ceux que tu m'as conseillé?
J'ai actuellement l'ES7 qui est le modèle au dessus (avec plus de basses j'ai lu :-? ). C'est un modèle aux performances bonnes certes...mais très moyennes dans cette tranche de prix, car il existe l'ath m50 (sans doute meilleur) dans ce budget :/ .

Cela dit, j'ai bidouillé mon ES7 avec de la patafix et les performances sont a la hausse (Y)(Y)

Un autre point: le câble utilisé est de mauvaise qualité sur l'ES7 (et l'ES55). Mon casque a cessé de fonctionner au bout d'1 an :| (j'ai fait faire des réparations par la suite).

Sinon, je recommande chaleureusement le sj55 qui semble avoir un son très similaire a l'ES7 pour un prix très réduit. C'est une excellente affaire :)
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Egyptian Song
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

J'ai pu essayé des casques Audio Technica et effectivement bien vu kokakolia, l'ES7 m'a bien plus ! :DD Par contre, le vendeur m'a également confirmé que le câble est très fragile donc ce sera niet pour celui là.. J'ai donné avec le porta Pro. :-S
Le M50 avait l'air très bon aussi mais vraiment trop gros à mon gout !

Finalement, je pense m'orienter vers le Fidelio M1. :headphone: Son rendu chaleureux et ses basses rondes ont l'air de me convenir. Et gros plus, il est super confortable, pas encombrant et sobre.

Seule chose qui me fait encore légèrement hésiter : Le câble qui ne devient détachable qu'à partir de 10 cm de l'écouteur.. :-? Du coup si il y a un problème sur ces 10 petits cm, le casque est fichu a priori.. (ou bien existe-t-il une méthode de re-cablage pas cher pour ce casque pour m'éviter de mettre 200€ à la poubelle?)
Vous pensez que le cable du M1 est solide?

Autre question, au cours de mes recherches pour trouver le casque idéal, j'ai souvent entendu parler d'amplifier... Si j'ai bien compris, ça aide l'appareil nomade à alimenter les besoins du casque et du coup, la qualité du son est meilleure? Ou c'est pas ça du tout et j'ai rien compris? :$
Si je prend le M1, avec mon iPod 160GOn un amplifier ferait il une réelle différence?
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

L'amplification apporte apporte peu, surtout sur un casque nomade comme le philips Fidelio M1. En théorie la qualité sonore sera *un poil* meilleur (gain négligeable :/ ). Cela dit, d'autres casques profitent mieux d'une amplification (le sennheiser hd-25 par exemple).

Le M1 est un très bon choix aussi, même s'il risque d’être un peu moins fun qu'un audio technica. Cela dit, le confort est un vrai atout (Y) (car l'ES7 n'est pas un champion dans ce critère :| )
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Quant au recablage, même si c'est plus délicat sur quand on doit recabler au niveau du driver, cela peut être fait par certaines personnes que ce soit sur le forum à des prix raisonnables (selon tes attentes) ou dans des magasins spécialisés. L'ES7 est un casque qui est souvent (toujours ?) recâblé, d'ailleurs, il y en a(vait?) un sur head-fi à 90€ déjà recablé si mes souvenirs ne me trompent pas.
Je ne suis pas ton père non plus !
Répondre

Revenir à « Casques »