Recâbler un FA-011 (noob inside)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

glorofindrel a écrit :
D'ailleurs si il y a quelqu'un de calé en électronique, si j'utilise à 250v des condensateurs prévus pour 400V, c'est grave ?
Je ne suis pas très calé, mais non ce n'est pas grave, qui peut le plus peut le moins, si tu as suffisamment de place et que tu n'es pas gêné pour l'implantation et les soudures.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par glorofindrel »

Oui c'est ce que j'ai lu, mais bon la place ça devrait aller, regarde un peu la taille du filtre que ça doit faire :

http://i55.tinypic.com/16kq1vp.jpg

:DD
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Salut !

Bon en m'insiprant grandement de glorofindrel, voici ma liste d'achat :
http://www.tellementnomade.org/forum/ga ... age_id=739

Qu'en pensez-vous ?

Je me pose quand même 2-3 questions :
- Quid de la gaine thermo? Est-ce nécessaire ?
- Quid du splitter ? Celui-ci peut-il convenir en terme de taille (j'ai du mal à visualiser le machin)
- Pour finir, avez-vous un plan plus intéressant pour commander ce matos (ou équivalent ?). Parce que 13 euros de fdp pour une commande de 20 euros ...
Dernière modification par kurinoko le 28 mars 2013 11:04, modifié 1 fois.
glorofindrel

Pour gaine thermo : Mine de rien ça permet de maintenir les gaines en place sur les câbles, ( surtout au niveau du Y), je vois pas trop comment faire sans. perso j'ai pris tous les diamètres de gaine thermo jusqu'à 12 mm. ATTENTION : mieux vaut prendre plein de diamètres différents avec une rétractation 2->1 que 3->1, ils sont beaucoup plus chers ! j'ai failli faire l'erreur.

Splitter : je sais pas...comme tu l'as peut être vu sur mes photos, c'est la partie la moins belle de mon câble, ça prend beaucoup de place, donc si tu peux prendre le splitter en métal c'est à mon avis mieux que celui que j'ai pris en plastique. Seulement, le splitter en métal est prévu pour des diamètres plus grands...

FDP : malheureusement non...moi j'ai fait une grosse commande avec beaucoup de matos pour d'autres choses, au final j'ai payé 12 euros de fdp tnt express pour 70 euros de commande.

Attention sur ta commande, prévois 2m de gaine pour les câbles après le Y : un de chaque côté !
gardes de la marge, si comme moi c'est la première fois tu risque de faire des boulettes qui vont de couter quelques centimètres.

Au niveau du matos supplémentaire : c'est pas indispensable, mais la troisième main réglable avec loupe c'est pas mal pour souder précisément, surtout pour 4 euros. Une perceuse pour faire un trou pour rentrer le câble du second coté ( bon ça je suppose que tu le savais : ) ).

une fois la commande passée, attention à un truc : prévoir de mettre la gaine thermo et la partie vissable du jack AVANT de souder, parce que moi comme un boulet j'ai du dessouder et recommencer : )

J'ai aussi pris un jack 6.3 au lieu de 3.5, ( celui à 5.50 euros, attention à bien prendre un stéréo et pas mono ! ), puisque ça s'adaptait plus à mes besoins.
Si t'as des questions , hésites pas.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Pour la gaine, je comptais placer le splitter à 30 cm du casque comme le proposait benjisun sur l'autre topic, d'où le 1m de gaine plus étroite. Ceci dit, c'est pas un problème d'en prendre plus, pour le prix, ce ne sera de toute façon pas perdu.

Ok pour la gaine thermo, je comprends mieux. D'ailleurs ça aidera ptet au niveau du splitter à "grossir" le câble.

Pour alléger les frais de port, je commanderai ptet bien mon fer à souder (+ étain + tresse) en même temps, histoire d'alléger tout ça, plutôt que le prendre dans un magasin près de chez moi ....
glorofindrel

La tresse si tu en a besoin commande là bas, elle est vraiment pas chère. L'étain pourquoi pas, mais les fer je sais pas, c'est pas terrible ...perso chuis aller l'acheter en magasin de bricolage pas loin de chez moi.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Effectivement le fer à souder, je checkerai dans mon coin mais bon, je viserai d'abord le prix, car je compte pas souder souvent (un peu d'electronique ptet mais c'est tout).

Question subsidiaire : gaines en nylon vs gaines en coton ? Si qqun à déjà testé les deux ?

Edit : 100 msg ! (Y)(Y) (qui a dit "minable" là au fond ?!)
glorofindrel

Jouyeux 100 ème :jap:

Aucune idée sur les gaines, faudra voir avec les habitués.

Perso pour le fer j'ai pris le premier prix à Leroy merlin ( environ 7 euros), faut pas prendre plus de 30W.
largement suffisant pour le câble, j'ai fait presque 6h de soudure ( cable + enceintes) avec et ça tient encore, donc pour moi ça a suffit. Prends pas de pistolet, c'est vraiment pas terrible...et matte un ou deux tuto sur la façon de faire une soudure de qualité si tu ne sais pas faire.
Intra Heir Audio 5.0
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Pour le fer, sauf si tu veux prendre du premier prix leroy merlin je recommanderai quelque chose comme cela :
http://www.selectronic.fr/c/soudage-out ... onnel.html#

Il y a tout un choix de pannes dispo dont les 0.8mm qui sont idéales pour du re-câblage de casque

kurinoko a écrit :
Question subsidiaire : gaines en nylon vs gaines en coton ? Si qqun à déjà testé les deux ?
Perso je préfère le 100% Coton :) (pour du sédentaire et Nylon plutôt pour du nomade mais ça reste lié à des préférences perso)
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Oui effectivement Weller c'est une marque qui revient souvent (forum de passionné d'arcade que je consulte notamment).

Coton contre nylon, c'est toucher contre robustesse ? Y a une différence de durabilité ?
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Salut,

Je déterre ce topic d'entre les morts car, après avoir lâché un peu l'affaire faute de temps (les joie de la paternité toussa), je me relance ! De plus, j'adore vraiment ce casque et j'ai bien envie de le charcut... heu bichonner un peu :(l) .

Pour commencer, j'ai enfin fait des photos des entrailles de la bête :

Gauche (ou arrive le câble) :
[image w=800 h=450]http://i.imgur.com/1HDG1aJ.jpg?1[/image]
Droite :
[image w=800 h=450]http://i.imgur.com/tmHHcRC.jpg?1[/image]

Première remarque : c'est différent de celui de gloro posté plus haut (circuit imprimé ?).
Deuxième remarque : travail de goret, le bordel dans la 1ère cup :-O

Je désire recâbler en Y (enfin je suis pas sur, esthétiquement, je préfère) en Mogami w2534. J'ai lu sur le topic du recâblage qu'il était conseillé de retirer la gaine noire et le blindage et d'insérer les fils directement dans une gaine (coton pour ma part) pour une question de souplesse. C'est vraiment trop rigide ? Que faire des fils dans la gaine (tresser, torsader, laisser tels quels).

Pour le jack je compte le passer en 6,3" avec un Viablue (parce que disons le franchement, les autres sont tous moches).

Pour le splitter je vais simplement le réaliser avec de la gaine thermo (pas trouvé mon bonheur en splitter métal, trop gros).

Enfin pour fini les gaines ... J'ai du mal à savoir quelle diamètre de gaine je dois utiliser pour gainer les fils dénudé ...

Avant splitter.
Après splitter.

Restera donc la gaine thermo, je ne sais absolument pas quoi prendre 2>1, 3>1, quel diamètre, etc. Là j'ai vraiment besoin d'aide ?

Enfin la longueur du câble, je pense partir sur 2 mêtres avec 50 cm après le splitter, ça parait bon ?
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Petit up des familles Image
Tutut

Message par Tutut »

Tu pourrais gagner en souplesse en prenant du Mogami 2893, il fait 1,2 mm de moins, est moins lourd et propose plusieurs couleurs.
Je préfère torsader mes fils, ça peut éviter qu'ils ne frottent l'un contre l'autre dans la gaine.
Pour la gaine thermo, il faut un diamètre supérieur à la gaine, c'est à toi de voir pour le coefficient de rétrécissement, 2:1 ça veut dire que la gaine peut rétrécir au maximum de moitié, 4:1 qu'elle rétrécit au maximum de 4 fois son diamètre.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Tutut a écrit :Tu pourrais gagner en souplesse en prenant du Mogami 2893, il fait 1,2 mm de moins, est moins lourd et propose plusieurs couleurs.
C'est vrai, j'ai eu du mogami starquad 6mm en 3m - jack neutrik NP3X-B - gainé PET, c'était trop gros/lourd... depuis je l'ai reconverti en rallonge sedentaire.

J'ai testé lé viablue EPC4 - vendu comme un cable headphone, c'est n'importe quoi de foutre du feuillard (papier alu) dans un cable pour casque, ça nuit totalement à la souplesse.

Le mogami 2893 est chiant à sourcer en europe quand j'en ai cherché, du coup j'ai opté pour du Van damme star quad XKE miniature - c'est un peu plus gros (4.85mm). je ne l'ai pas monté sur un casque, mais pour l'avoir eu en main: il est léger, flexible et agréable au toucher (et 2/3 fois moins cher que le viablue!). Pour ceux qui connaissent pas la marque, c'est "normal", c'est orienté pro/studio comme belden, sommer, gotham & co...
http://www.ebay.fr/itm/Van-Damme-Tour-G ... 2ecb9ee59d
Tutut a écrit : Je préfère torsader mes fils, ça peut éviter qu'ils ne frottent l'un contre l'autre dans la gaine.
Je torsade mes fils aussi.
Je ne vois pas comment tresser avec seulement 2 brins par cup, sinon, je tresserai :mrgreen:

Les gaines pets ne sont pas forcement rigide, mais les mauvaises gaines peuvent être abrasive/désagréable au touché.

Les gaines cotons vendu sur Audiophonics m'ont l'air un peu trop épaisses par contre.

Une alternative aux gaines PET et cotons, c'est les gaine "nylon multifilaments" (marque techflex), notamment utilisé par Forza et qui franchement sont à la fois solide et agréable au toucher, mais pas extensibles. je pense qu'il est possible de faire rentrer 2 brins torsardés dans une gaine 1/8" (peut être à l'aide d'un fil de fer utilisé en tir cable)

Et pour le splitter... j'ai jamais trouvé la solution à la fois légère, solide, élégante ...
Il y a des splitter plastiques léger chez lunashops (et même des cables "ready to DIY") - je te conseils de jetter un oeil, c'est pas cher, y'a plein de trucs, y compris plein de mauvaise qualité, et ça peut donner des idées. comme utiliser des socket d'intras sur des casques sédentaires ;)
(Mauvais) Exemple de splitter (car trop petit en entrée):
http://www.lunashops.co.uk/goods-3051.html

la technique du noeud dans le cup, ça surprend toujours mais c'est diablement efficace.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Tutut

Message par Tutut »

J'avais pris du 2893 chez Redco :

http://www.redco.com/Mogami-W2893.html

Si on veut une gaine qui épouse le fil, à condition qu'elle soit bien maintenue à chaque extrémités, prendre du mono-filament.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »