HM-601/602 : Feedback et astuces

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le HM-601 n'a pas un rendu "basseux" mais chaleureux: nuance...
Il a surtout des aigus assez écourtés, mais le reste de son spectre est globalement linéaire avec juste une t'tite bosse à l'articulation bas-médium/grave, celle-là même qui "réchauffe" sa restitution. (Mais cette chaleur ne l'empêche pas d'avoir un soundstage aussi séparateur qu'aéré, même s'il est clair qu'il n'offre pas l'impression de détail d'un Studio...)
Quant à sa résolution, pour te donner un ordre d'idée, je la trouve sensiblement supérieure à celle d'un Cowon X7 et très nettement supérieure à celle d'un Fuze ou d'un Clip+.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1468
Inscription : 04 févr. 2013 20:25
Contact :

Message par Arkhs »

Chaleureux, nickel, tu as tapé le bon mot ! Exactement ce que je cherche ! ( Si par chaleureux on entend " enveloppant " ) :p.

Après pour comparer je n'ai qu'un Clip +, et à part les iPod je n'ai jamais rien eu d'autre, donc j'imagine que la différence se fera nettement ressentir !

Est-ce qu'en combo avec des FXT90 ça pourrait le faire, du coup ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Arkhs a écrit :Chaleureux, nickel, tu as tapé le bon mot ! Exactement ce que je cherche ! ( Si par chaleureux on entend " enveloppant " ) :p.
Ah, oui, c'est exactement ça. C'est d'ailleurs pour cette raison, je crois, que le HM-601 est aussi bon sur le blues ou le jazz en petites formations. :)
Arkhs a écrit :Est-ce qu'en combo avec des FXT90 ça pourrait le faire, du coup ?
Je n'en sais, hélas, strictement rien. :(
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1468
Inscription : 04 févr. 2013 20:25
Contact :

Message par Arkhs »

DarkZenith a écrit :
Arkhs a écrit :Chaleureux, nickel, tu as tapé le bon mot ! Exactement ce que je cherche ! ( Si par chaleureux on entend " enveloppant " ) :p.
Ah, oui, c'est exactement ça. C'est d'ailleurs pour cette raison, je crois, que le HM-601 est aussi bon sur le blues ou le jazz en petites formations. :)
Et pour le Metal, du coup ? J'ai lu sur Head-Fi qu'il était très bon aussi, confirmation ? ^^
DarkZenith a écrit :
Arkhs a écrit :Est-ce qu'en combo avec des FXT90 ça pourrait le faire, du coup ?
Je n'en sais, hélas, strictement rien. :(
Okay ! :)
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Arkhs a écrit :Et pour le Metal, du coup ? J'ai lu sur Head-Fi qu'il était très bon aussi, confirmation ? ^^
J'écoute de tout les genres, mais en ce moment particulièrement le Metal (Cradle of filth, Suicide Silence, etc). Avec mon Focal pour moi c'est juste parfait, çà dépendra du casque ou intra que tu mettras en amont.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Mouais, du classique sur le 601, c'est quand même pas terrible à cause de ses aiguës anémiques :sleep:
Mais il est magique sur les voix et petite formation, j'avais trouvé le soundstage du mien plutôt moyen, le CK4 est beaucoup plus précis, mais je parle de mémoire. On aura l’occasion de tester ça samedi 16 ;-/
Dernière modification par Poka le 08 févr. 2013 20:06, modifié 1 fois.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Envie de tester ce CK4 :headphone: ! :drool:
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sacado
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 16 févr. 2012 19:09
Localisation : Québec

Message par sacado »

Salut à vous tous,

Faut le faire! À chaque fois qu'on commence à lire TN, on ne pas s'empêcher de rêver.... et de passer à l'action! J'ai toujours possédé des iPods et je m'en contentait jusqu'au moment de lire sur le HM-601. Les commentaires de Dark Zenith, Sebosor, Bashyoumi et les autres me font littéralement saliver :drool: . J'étais sur le point de faire le grand saut... :8 lorsque ce matin en parcourant le site d'un revendeur, je m'aperçois lorsqu'il est question "USB connection (possible memory built-in from the PC top...". D'autre part, sur le site Head-Direct toutes les instructions pour les mises à jour du firmeware mentionnent "Connect your HM-601 player to a PC via USB data exchange port." Je ne suis pas un sakespearien très fluently, mais faut -il croire que si je possède un Mac, il me sera impossible de pouvoir accéder et synchroniser le HM-601 avec ma bibliothèque itune?

En attendant vos réponses, je vais aller faire brûler des lampions, faire des incantations,...
Pour la balade: Source: iPod Classic 160 Go; DAC/Amp Fostex HP-P1; Casque NAD HP-50

Et au coin du feu: DAC/Amp: NAD D 7050; Enceintes: PSB Imagine Mini; Casque: ATH- AD 900x (bientôt un Grado Ps500e??)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

sacado a écrit :Salut à vous tous,

Faut le faire! À chaque fois qu'on commence à lire TN, on ne pas s'empêcher de rêver.... et de passer à l'action! J'ai toujours possédé des iPods et je m'en contentait jusqu'au moment de lire sur le HM-601. Les commentaires de Dark Zenith, Sebosor, Bashyoumi et les autres me font littéralement saliver  :drool: . J'étais sur le point de faire le grand saut...  :8 lorsque ce matin en parcourant le site d'un revendeur, je m'aperçois lorsqu'il est question "USB connection (possible memory built-in from the PC top...". D'autre part, sur le site Head-Direct toutes les instructions pour les mises à jour du firmeware mentionnent "Connect your HM-601 player to a PC via USB data exchange port." Je ne suis pas un sakespearien très fluently, mais faut -il croire que si je possède un Mac, il me sera impossible de pouvoir accéder et synchroniser le HM-601 avec ma bibliothèque itune?

En attendant vos réponses, je vais aller faire brûler des lampions, faire des incantations,...
Aucun DAP non Apple ne le peut. Dans ce cas, on fait comme le commun des mortels et on envoie toute les musiques à la main sur la µSD (ou la mémoire interne), je fais ça avec mon Fuze et ça fonctionne très bien. T'as de la chance, au moins iTunes range très bien les musiques par dossier, ça te prendra une bonne dizaine de seconde de faire copier/coller (par contre le transfert.. :DD).

(Par contre, elles sont encodées en quoi tes musiques ? Parce que je ne sais pas si le HM lit les AAC en fait..)

Bref, tu verras, c'est tellement mieux de ne pas avoir de DAP Apple pour la simple et bonne raison que tu peux aussi prendre des musiques chez d'autres personnes sans passer par iTunes et la fucking remise à zéro de l'iPod (raison pour laquelle j'ai définitivement quitté Apple au moment où j'ai foutu les pieds dedans.. y'a 6 ans déjà..).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
sacado
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 16 févr. 2012 19:09
Localisation : Québec

Message par sacado »

Salut Corderaide,

Un gros merci pour ta réponse rapide. Si je t'ai bien lu je pourrais me procurer et profiter du HM-601 dans la mesure où je mets un peu d'efforts.. et de temps. Si j'ai bien compris, tu me dis que je ne pourrai pas charger le Hm-601 à partir d'un câble USB. Par conséquent, si je t'interprètes bien, les morceaux de musique que j'ai sur mon Mac pourront être transféré par le biais d'une carte SD ( lorsque tu mentionnes " µSD", c'est bien de cela qu'il est question). Ensuite, ma carte SD (style Kingston SDHC, classe 4, par exemple), sera lu par le HM-601. Ma compréhension est-elle bonne jusqu'ici? Si c'est le cas, je pourrais donc me procurer un HM-601 de 4G plutôt que 8G, puisque sa mémoire interne ne serait pas utilisée (compte tenu qu'il n'y a pas eu de download via le câble USB). Faudrait toutefois que je vérifies si les specs sont identiques chez l'un et l'autre des appareils.

Pour répondre à ta question concernant l'encodage, ma bibliothèque est partagé entre des morceaux en AAC et MP3 (puisé sur le net :$ ). Toute la musique est en 320 kbps.

Lorsque tu parles Corderaide de transfert après le copier/coller, est-ce le temps que va prendre le lecteur pour aller chercher les morceaux sur la carte SD avant des les lire? Si oui,comment s'effectue l'opération en question?

Un gros merci pour ces éclaircissements! Très cool! Tu me donnes espoir!
Pour la balade: Source: iPod Classic 160 Go; DAC/Amp Fostex HP-P1; Casque NAD HP-50

Et au coin du feu: DAC/Amp: NAD D 7050; Enceintes: PSB Imagine Mini; Casque: ATH- AD 900x (bientôt un Grado Ps500e??)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

sacado a écrit :Salut Corderaide,

Un gros merci pour ta réponse rapide. Si je t'ai bien lu je pourrais me procurer et profiter du HM-601 dans la mesure où je mets un peu d'efforts.. et de temps. Si j'ai bien compris, tu me dis que je ne pourrai pas charger le Hm-601 à partir d'un câble USB. Sisi, c'est juste que iTunes ne reconnaîtra pas ton HM-601 et que tu devras passer par le finder pour le remplir comme je le fait moi-même avec mon Sansa Fuze et mon YP-GS1. Par conséquent, si je t'interprètes bien, les morceaux de musique que j'ai sur mon Mac pourront être transféré par le biais d'une carte SD ( lorsque tu mentionnes " µSD" je me sers d'une micro SD, mais comme les mac - en tout cas portables - ont un slot pour lire une carte SD ou micro SD avec adaptateur, ça marchera très bien pour toi, c'est bien de cela qu'il est question).
Ensuite, ma carte SD (style Kingston SDHC, classe 4, par exemple), sera lu par le HM-601. Ma compréhension est-elle bonne jusqu'ici? Yep ! Si c'est le cas, je pourrais donc me procurer un HM-601 de 4G plutôt que 8G Oui, il n'y a que peu d'intérêt à prendre plus de mémoire interne lorsque ladite mémoire est extensible, puisque sa mémoire interne ne serait pas utilisée (compte tenu qu'il n'y a pas eu de download via le câble USB) la mémoire interne sera un peu utilisée pour les divers fichiers nécessaires pour le firmware, mais c'est plus que marginal ici. Faudrait toutefois que je vérifies si les specs sont identiques chez l'un et l'autre des appareils. Si il y a marqué sur les deux appareils HM-601, ce seront les mêmes hormis la mémoire ;-/

Pour répondre à ta question concernant l'encodage, ma bibliothèque est partagé entre des morceaux en AAC et MP3 (puisé sur le net  :$ ). Toute la musique est en 320 kbps. Si j'en crois les fiches techniques, le HM-601 ne lit pas les AAC, aussi je te conseille de les convertir en MP3, sur mac XLD fait très très bien cela et te les range même dans le bon dossier ^^

Lorsque tu parles Corderaide de transfert après le copier/coller, est-ce le temps que va prendre le lecteur pour aller chercher les morceaux sur la carte SD avant des les lire? Si oui,comment s'effectue l'opération en question? A l'allumage, le lecteur va mettre un certain temps pour reconnaître la carte SD, par contre une fois que ladite opération est faite, normalement il les lira nickel chrome molybdène :lol:
En gros la première fois, une fois que tu as posé tes musiques dans la carte SD (je te conseille de brancher directement la carte SD sur ton mac et de ne pas passer par le hifiman, ça va toujours plus vite) tu allumes ton DAP et tu attends. Et une fois qu'il marche, tu peux t'en servir en mode no limit :D
Ah, et le hifiman fait Ampli/DAC (tu peux le brancher comme carte son sur ton ordi en fait) et du coup, c'est juste trop pratique :D

Un gros merci pour ces éclaircissements! Très cool! Tu me donnes espoir!
EDIT: désolé pour le manque de visibilité de ma réponse, mais j'ai de l'huile sur le feu :$
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
sacado
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 16 févr. 2012 19:09
Localisation : Québec

Message par sacado »

Salut Corderaide,

Ta réponse est très claire et compréhensible! C'est certain que je vais garder trace de tes enseignements :diplome:

De ce que j'ai pu lire des specs du HM-601, le format AAC est accepté (de 16 à 320kbps!!), c'est AIFF qui ne l'est pas. Mais, je crois que le changement de lecteur sera une occasion de tout mettre sous le même encodage. Lequel? Je ne suis pas encore fixé (pas facile quand le jus de pomme te coule dans les veines :lol: ) Mais hélas mon Mac dont la jeunesse commence à devenir qu'un souvenir (achat fait en 2007), n'a pas de slot pour lire les cartes SD :( Je devrai donc penser à l'achat d'un périphérique en conséquence (N) C'est la vie!!!

Je suis pas mal prêt à faire le saut. Encore quelques lectures et hop!! Je sais la différence avec le iPod... il y a même un article quui mentionne que le HM-602mange du iPod au petit déj!! Le fait est que le mien je lui avais greffé un ampli JDS Labs C421, et le son est quand même bien. J'espère que je sentirai l'upgrade. L'autre point, mes intras. Il s'agit des Westone 4R et je souhaite un mariage heureux avec ce HM. Si quelqu'un peut me donner son avis...

Moi qui regardait pour un changement de type iMod dde Red Wine Audio, voilà que je m'apprête à quitter la Pomme!!!
Encore une fois merci pour les commentaires
Pour la balade: Source: iPod Classic 160 Go; DAC/Amp Fostex HP-P1; Casque NAD HP-50

Et au coin du feu: DAC/Amp: NAD D 7050; Enceintes: PSB Imagine Mini; Casque: ATH- AD 900x (bientôt un Grado Ps500e??)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Hum... niveau encodage je te conseille fortement de prendre tout bêtement de prendre du MP3 320kbps ou VBR max, la différence avec du flac est plus que ténue, particulièrement en nomade (mais garde tes flac quand même hein ;-/ )
En terme d'appairage, je ne connais pas du tout les W4r, je ne pourrai pas t'aider plus que ça. Le seul truc que je sais c'est que le HM-601 a un rendu chaud..

Et en effet, aucun iDevice ne peut lutter avec le HM-601, sauf un iPod branché en line out sur un ampli (là ça dépend de l'ampli..)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
sacado
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 16 févr. 2012 19:09
Localisation : Québec

Message par sacado »

Merci Corderaide pour ton éclairage. Je crois que je vais franchir le pas vers le MP3.
Mon iPod était branché en LOD et j'ai vu effectivement la différence avec un branchement par la sortie casque. C'est ce Wouff que je souhaite découvrir avec le HM-601 :headphone:
À suivre!!!! :jap:
Pour la balade: Source: iPod Classic 160 Go; DAC/Amp Fostex HP-P1; Casque NAD HP-50

Et au coin du feu: DAC/Amp: NAD D 7050; Enceintes: PSB Imagine Mini; Casque: ATH- AD 900x (bientôt un Grado Ps500e??)
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6419
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Bonsoir, il y a encore des membres qui ont encore leurs 601 en 2ol5, juste parce qu'ils aiment encore le son de celui - ci ?
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold
Aful MagicOne
BGVP Melody / BGVP NS10 / BGVP DM8
G4 AUDIO ATOM BS1 Limited September (bientôt)
NF Audio NA2+
QoA Aviation
Softears RSV
Tansio Mirai Sands
TRN ORCA

Embouts IEMs :
Acoustune AET07a / AET08a
Pentaconn Coreir Brass
Tangzu Tang Sancai Balanced
TRN T-Ear
Whizzer ET100AB


Câbles :
JSHiFi Indigo / Nocturne / Vampire / Venus / Youth
SoundsGood BlueFlame / Psyche
Vortex Cables Alida


Image
Répondre

Revenir à « HiFiman »