J'ai l'impression de me répéter (et je sais que je me répète) mais à quoi bon discuter encore et encore de l'éventualité d'une cause "psychologique" à l'effet ressenti du rodage des drivers dynamiques puisque la
réalité de cet effet a été prouvée, au moins sur un casque,
ici même, par une comparaison en aveugle entre un exemplaire rodé et un exemplaire neuf du même modèle de casque?
diftong a écrit :Ce dont je peux témoigner, c'est que le casque qui a une soixantaine d'heures d'écoute ne sonne pas du tout comme celui qui a moins d'une heure d'utilisation. J'en doutais tellement que j'ai fait un test à l'aveugle avec l'aide de ma copine: elle changeait le casque sur ma tête, 20 secondes d'écoute, le "tout neuf" VS le "rodé". Résultat: 100 % de réussite pour les reconnaitre. Et honnêtement ce n'est pas un exploit, branché sur mon petit ampli E17 la différence est flagrante.
Et je suis quasi certain qu'en cherchant un peu on pourrait trouver bien d'autres exemples de tests similaires, portant sur d'autres modèles de casque et aboutissant à la même conclusion: le rodage, pour les casques,
n'est pas inutile.
Pareil pour les oreillettes: les témoignages sur l'effet spectaculaire du rodage sur les Yuin PK1, par exemple (drivers dynamiques aussi), ne se comptent plus et cela, notamment, sous la plume de forumeurs qui possèdent à la fois des exemplaires neufs et des exemplaires utilisés depuis plus de 100 heures. (Cf. notamment Frederik S. sur
Techpowerup ou encore scottiebabie sur
Lowyat),
Veuillez m'excuser, mais je ne comprends vraiment, vraiment pas votre persistance à éluder ce fait.