[Vos avis] Fidelo F1 Vs X1

bambouman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

[Vos avis] Fidelo F1 Vs X1

Message par bambouman »

Salut à tous,

Je me présente brièvement (en quelques page :$ ), je vie à Nice je ne suis pas un grand audiophile ni musicien mais j’aime quand même la musique.

J’écoute beaucoup de chose : de la chanson française ( Férré, Gainsbourg, Brel, Brassens..) , du reggae (principalement Groundation et massilia sound systeme) du rock ( Pink floyd, The white stripes , the doors, Noir désir …), de la musique alternative (Sigur Ros,…) , de l’electro (Chinese Man, C2C..), du classique ( plutôt du Beethoven, Schubert…)
Bref j’écoute vraiment beaucoup de chose parfois de tout dans la même journée selon mon humeur.

Sur mon lieu de travail, j’écoute de la musique bien 6h par jours directement depuis le Pc et jusqu'à présent j’utiliser des écouteurs intra auriculaire de basse (25-30 €). La mode des caques ayant fait son chemin je me suis retrouver via un collègue à écouté quelques instant de la musique Electro avec un casque Beat. Et là j’ai compris que ce n’était pas qu’un accessoire de mode.

L’idée à donc grandi en moi, j’ai mis quelque sous de coté dans but de m’acheter un casque.
Apres quelques écoute chez (Darty,Fnac,Boulanger,etc.) j’ai vite laisser tomber les casque beats et ca me rassure de lire ici que je ne suis pas le seul !

Et je suis dis qu’un budget de 150 € était suffisant à mon niveau. Je suis donc allé m’acheter un casque et je suis parti avec un Philips O’Neill the strech. Au premier abord dans le magazin ce casque m’a semblé pas mal, malgré le bouaha du magasin, je me suis senti bien isolé avec des basses qui réponde bien sans être trop prédominante et le prix (70€) largement dans mon budjet.... Grossière erreur !

Je l’ai testé 3 jours au bureau, et un jour chez moi sur PC fixe, pc Portable et téléphone portable, à partir de MP3, Streaming audio, CD… quelques soit la source, le son n’est pas claire du tout, il est monstrueusement voilé, les basse écrase tous (je n’ose pas imaginer le rendu de certain casque que j’ai essayé en magasin !). J’imagine que c’est sufisant pour écouté de la musique dans le métro, ou en marchant dans la rue. Mais pour moi qui l’utilise toujours posé et au calme je trouve le son de piètre qualité.

Du coup ce matin me revoilà parti en quête d’un nouveau casque je vais voir si là ou je l’ai acheté ils sont prêt à me le reprendre, ou pas.

Mais dans tous les cas je vais en changer quitte y mettre 300€ ce qui m’amène ici. Je pense rester sur le choix d’un circum-aural, je trouve que c’est plus confort, (j’ai de grande oreille et je porte des lunettes)

Ce matin j’ai découvert le Fidélo L1 et M1 qui m’on scotché ! à la suite des écoute avec ses casque aucun Bose AE2, Sennheiser HD 25, Sennheiser Momentum, Sony Mdr1 n’avais grâce à mes yeux soit pour des raison de confort, sinon de rendu musical.

En lisant pas mal de test, d’avis et de retour d’expérience sur le web. J’ai aussi découvert qu’il exister un X1 que je n’ai pas essayer d’où ma question.

J’hésite entre le L1 et le X1, sachant que 99% du temps ce casque sera utiliser à partir d’un PC, il à vocation de voyager de la maison à mon lieu de travail tout les jours, mais proprement ranger dans le sac. Pour les 1% du temps restant se sera pour des voyages en train, en avion, ou en bateau. Jamais dans le métro, ni dans le bus, ni en marchant.

Si vous avez lu jusque là vous avez bien du courage ! :soumis:

Pouvez-vous de conseille un casque plutôt que l’autre. Ou un tout autre model qui me conviendrai et que je pourrai essayer entre Antibes et Nice ?

Merci d’avance

A+
-BambouMan-
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Banal »

Bonjour et,

ATTENTION: Le L1 et le X1 sont deux casques totalement différents. Le L1 est un casque nomade et fermé, le X1 et un casque sédentaire et ouvert. Donc s'il s'agit d'un usage en bureau, il vaut mieux que ce soit dans un bureau ou vous êtes seul sinon vous risquez de gênez d'éventuels collègues avec le X1 car il leak énormément.
De plus, casque ouvert = aucune isolation de l'extérieure. Je ne connais pas le L1, pour le X1, c'est un très très bon casque pour chez soit, des belles graves bien présentes, un niveau de détail impressionnant une excellente spatialisation (on respire là-dedans!).

Ah oui, dernier point, le X1 est imposant donc à trimballer tous les jours ce n'est peut-etre pas l'idéal à moins d'avoir une voiture!
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

le L1 n'est pas un casque fermé , c'est un semi ouvert, et si tu as des voisins ils entendront un peu la musique

Dans la gamme fidelio le M1 est le seul casque fermé et sa capacité d'isolation est très bonne, au niveau des meilleurs tels le HD25 ou le Focal Spirit One.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Banal

Message par Banal »

jxh a écrit :le L1 n'est pas un casque fermé , c'est un semi ouvert, et si tu as des voisins ils entendront un peu la musique

Dans la gamme fidelio le M1 est le seul casque fermé et sa capacité d'isolation est très bonne, au niveau des meilleurs tels le HD25 ou le Focal Spirit One.
Autant pour moi je confondais avec le L1 alors :$
Dans les cartons:
bambouman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bambouman »

Merci à vous pour ses réponses. :)

Je vais donc apporter quelques précision je me déplace en voiture entre mon lieu de résidence et mon travail. C’est pour ca que la taille n’est pas fondamentalement un problème c’est vrai que lors de mes voyage longue duré en train ou bateau, si le casque se plis peut-être un avantage quand même.

Quant au voisin de bureau il utilise des casques supra-aural qui leak légèrement et ca ne nous dérange pas les un les autres. Il arrive même que l’un d’entre nous mettre de la musique pour tout le bureau (c’est bon esprit). Mais là encore pour les longs voyages en train j’imagine que ce n’est pas agréable si le casque est entièrement ouvert.

le M1, m'a semblé un peu moins confortable, il a tendance à appuyer un peu sur mes orteil ce qui écrase les lunettes sur la tête et peut le rendre douloureux après quelques dizaines de minutes.

Du coup je vais peut-être rester sur le L1, qui Leak un peu moins et qui peut se plier. Mais le X1 à l’aire tellement confortable et les commentaire son souvent plus élogieux ! rahhha sacré dilemme… :@@

Encore merci à vous.
Banal

Message par Banal »

Le X1 c'est vraiment uniquement pour de l'usage sédentaire, vu l'isolation quasi inexistante dans un train ça va vous gêner et gêner les voyageurs autours. Dans un bureau c'est à voir mais à mon avis ça reste quand même très bruyant. Pour le son je le redis, Philips a sorti un très bon produit. Il est très confortable, on le sent sur la tête au début mais il se fait rapidement oublié, aucune pression sur les oreilles, pour moi qui suit porteur de lunette c'st le bonheur!
Dans les cartons:
bambouman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bambouman »

Merci :)

je crois que je ne me rend pas compte à quelle points un casque ouvert peut être bruyant, en tout cas merci pour ton aide.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Pour te donner une idée à quel point, un casque ouvert n'isole pas, imagine que tout bruit extérieur vienne intervenir avec la musique que tu écoutes. Sinon le Fidelio L1 est quand même un bon casque, qui profite comme la M1 de chouettes promotions en ce moment.
Je ne suis pas ton père non plus !
Banal

Message par Banal »

En même temps je dis ça je dis rien, j'ai un casque Hi-Fi de chez Auchan :jap:
Dans les cartons:
bambouman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bambouman »

Je ne doute pas de la qualité du L1, mais le X1 semble plus performant et confortable. En tout cas merci pour votre aide. Si ouvert c’est …Ouvert … Je pense donc rester sur l’idée du L1, je retournerai dans la semaine l’essayer et si tout se passe bien il sera mien !

On verra plus tard pour un casque sédentaire ouvert parce que quand même ca fais rêver ! :p
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

En casques sédentaires les grado sont :drool:. J'ai fait l'acquisition d'un grado sr60 pour une centaine d'euros il y'a 1 an. Je dois dire que le rapport son/prix est imbattable :8

Les aiguës sont soyeux, les basses sont sèches, les haut-medium prennent le devant de la scène (ce qui donne le son grado :(l) ). Résultat: les voix, les cymbales et les distorsions de guitare sont magnifiques.

Ca passe super bien sur du Rage Against the Machine ou du Sigur Ros :)

Cela dit, le philips fidelo X1 est probablement meilleur que le sr60 (a voir, je ne l'ai pas essaye). Dans le même budget, il faut monter en gamme avec le grado sr225 :mrgreen: .
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
bambouman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bambouman »

Merci à tous, je suis nouveau propriétaire d'un Fidelio L1.
je ne manquerai pas de vous faire un petit retour d'ici quelque semaine. :headphone:

Mais déjà niveau confort, avec les lunettes c'est vraiment très bon !
bambouman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bambouman »

Alors petit retour après un mois d’utilisation quasi 5-6h par jours.

Comment vous dire que je ne regrette absolument pas ! Je n’ai pas trop de point de comparaison. Mais perso c’est vraiment dans le ton de ce que chercher ! Je trouve le son est juste, légèrement chaud ce qui est agréable, sans être trop fatigant. Il me permet d’écouté tout ce que je veux. Ce casque est très polyvalent il passe de Beethoven à pink floyd, de Groundation à léo ferré puis à Chinese man sans problème.

Je ne regrette pas qu’il se plis, parce que du coup je l’emmène partout !

il à beau être semi ouvert à un niveau d’écoute normale il ne fuit quasiment pas (a 1m de lui dans une pièce silencieuse j’ai du mal à dire si il est allumé ou pas)

J’ai découvert 95% de mes musiques ! des chant d’oiseau des rivière qui coule dans Groundation , j’ai eu l’impression d’entre la voix de Serge Gainsbourg, léo ferré, Brassens pour la première fois ! Tout comme j’ entant (pour de vrai) les parole des chanson anglaise..bref j’ai découvert la musique ! La spatialisation et le relief est vraiment agréable deux choses dont je n’avais pas conscience avant. c'est tout simplement GENIAL !!!

En contre partie, c’est vrai que je trouve que d’un coup on entant aussi la « compression » selon les chansons, selon les sources les musiques sont plate, les basses on disparu, et j’ai même le sentiment d’entendre qu’il manque quelque chose !
Autre remarque j’ai découvert que quasi tout les live sont vraiment moins bons que les albums studio, si bien que je ne les écoutes plus avec le casque tellement c’est désagréable !

Tout comme j’ai beaucoup de musique que j’écouter avant sur Grooveshark ou Deezer qu'il me devenu impossible d'étouté tellement la compression est n'est pas agréable.

Je suis un grand amateur des White stirps et avec le casque j’ entant énormément de défaut dans le son, ce qui me pousse à les écouté directement à partir d’enceinte (je pense que c’est aussi une volonté du groupe de ne pas avoir nettoyé le son et de l’avoir laissé un peu underground)

Enfin un dernier reproche sur le confort, au bout d’un heur d’écoute je suis obliger de déplacé l’arceau sur la tête parce que je commence à le sentir. Et je ne téléphone pas non plus avec, parce que le sont n’est pas du tout agréable, on entant tout ce qu’il se passe dans la l’environnement de personne à l’autre bout du fil !

Merci à tout, j’écoute désormais de la musique en conscience. :DD
ramemat

Message par ramemat »

bambouman a écrit :
Je suis un grand amateur des White stirps et avec le casque j’ entant énormément de défaut dans le son, ce qui me pousse à les écouté directement à partir d’enceinte (je pense que c’est aussi une volonté du groupe de ne pas avoir nettoyé le son et de l’avoir laissé un peu underground)

. :DD
J'ai jamais réussi à avoir un son propre sur les white stripes, à part sur mon autoradio :mrgreen:
baladeur : cowon s9
intras : q-jays
casque : fostex th900/sennheiser hd800 / grado sr125i
ampli casque : fostex hp8ac/Canor tp10 / / fiio e12
dac : teac ud 501
+ ifi iusb power + cable gemini
système d'écoute : ampli denon 1910 + cabasse eole 2
source: asus xonar d2

vendu : shure srh 940/hd650 /beyerdynamic dt880 600/lake people g100 /micromega mydac/ music fidelity vdac II
bambouman
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par bambouman »

ramemat a écrit :
bambouman a écrit :

. :DD
J'ai jamais réussi à avoir un son propre sur les white stripes, à part sur mon autoradio :mrgreen:
on est d'accord ça me rassure :DD

j' ajoute encore une remarque, il ma semblé qu’au bout d’une dizaine de jours le casque c’est un peu déboucher, temps de rodage ? Rodage de mes oreilles qui avaient oublié les sons ? Enfin j’ai entendu une différence.

J’écoute toujours à petit volume genre avec le casque et la musique j’entant encore le clic de la souris. Parfois il m’arrive de monté un peu le volume (je n’entends plus le clic de la souris mais toujours les touche du clavier, je me rends compte que le son est plus claire et plus équilibré) donc il faut un peu monter le volume pour obtenir un son propre. Mais inutile de le mettre fort, ce qui est vraiment très confortable quand on le porte 6h par jours !

un bon casque, bien adapté c'est génial ! J’ai pris conscience de plein de chose, parfois je me dis que c'est évidant, l'album n'a pas put être mis dans le commerce comme je l’entendais avant ... mais tant que je ne l’avais pas entendu une fois « pour de vrai » ce ne m'était pas apparu comme une évidence!

Bref j’en suis très contant et je pense même pourquoi un jour me faire plaisir avec un casque sédentaire ouvert.
Répondre

Revenir à « Casques »