Je vais vous présenter l'Audio-Technica AD900X un casque ouvert de la dernière série lancé par le Japonais Audio-Technica.
Nullement sponsorisé par Audio-Technica j'ai commandé mon exemplaire de ce casque sur amazon en import japon,
Lors d'un passage au "Parisian store" d'Audio-Technica (proche Louvre Rivoli) j'avais discuté avec le distributeur très sympa au passage qui m'avait alors permis d'écouter la nouvelle gamme avant qu'elle ne soit disponible à la vente (il n'avaient reçu que les exemplaires de démo). J'avais alors pu comparer directement AD900, AD1000, AD2000 avec l'AD900X et l'AD1000X.
La gamme Audio Technica classique est structurée comme suit: AD300, AD500, AD700, AD900, AD1000 et AD2000 plus une édition spéciale l'ad AD1000 rpm.
La nouvelle gamme reprends ces codes et on trouve: AD500X, AD700X, AD900X, AD1000X et AD2000X
1) Les Tarifs:
L'AD900 qui est la précédente itération se trouve aujourd'hui à prix réduit dans les 229€ mais était fréquemment trouvable dans les 300€ à son heure de gloire.
Le prix français (j'exclue l'import car même si mon AD900X viens du Japon, il y a un risque de frais de douanes) de l'AD900X est situé dans les 300€-350€.
Dans la gamme de prix 200-400€ on commence à trouver un ensemble de casques ouverts relativement haut de gamme et intéressants, avec par exemple en vrac:
- Les version édition des DT990 et DT880 chez beyerdynamic (+/-230€).
- Les HD600 (+/-250€) et HD650 chez sennheiser (+/-330€)
- Le Shure SRH 1440 (330€)
- Le sony MDR MA900 (+/- 220€)
- Les Grados labs SR-225i (240€) et SR-325is (390€)
- Les AKG Q701 (+/- 300€)
- Les audio technica AD900 (230€) et AD1000 (380/400€)
2) Les caractéristiques:
L'Audio Technica est un casque ouvert, avec une paire de drivers de 53mm ce qui le place parmi les drivers les plus gros du marché avec le HD800 sennheiser (56mm) quand la plupart des marques utilisent actuellement des drivers de 40mm (Beyer serie DT par exemple) voire moins.
Quelques marques comme Sony commencent cependant à utiliser des drivers de 70mm par exemple sur le Sony MDR-XB1000. Tout est relatif forcément et le diamètre du driver en soit ne fait pas tout.
La bande passante annoncée est de 5 – 35,000 Hz, Ok ...... surréaliste comme beaucoup.
Impédance: 38 ohms. Assez faible et on arrive à avoir du niveau avec des appareils type DAP, Smartphone, Ipod et autres ... Mais niveau de sonie ne veux pas forcément dire dynamique ou qualité
Puissance maximale admissible: 1,000 mW. Malgré l'impédance faible cela montre un casque assez groumant et c'est gage d'un gain probable en dynamique avec des amplis qui envoient du jus.
Rendement: 100db Ici aussi assez élevé.
Ces caractéristiques montrent un casque relativement easy à driver.
On obtiendra un niveau raisonnable en sortie d'un ipod, d'une tablette ou d'un smartphone mais la case ampli est selon moi nécessaire pour arriver à quelque chose de vraiment bon de même que la qualité de la source/DAC.
L'avantage est une versatilité plus importante qu'un casque de 250ohm bas rendement et il pourra servir en occasionnel sur une source mobile.
A l'inverse, des casques comme les DT770/DT880/DT990 250 et 600ohm par exemple devront toujours être amplifiés pour pouvoir sortir quelque chose. Ne parlons même pas du sennheiser HD650 très exigeant sur la source/l'amplification et qui vous sanctionne de problèmes de diaphonie ou d'un son anémique sur les sources d’entrée de gamme.
Poids: 265 g très léger et on le sens peu sur la tête.
Cable de 3m, au look assez cheap, je dirais dans la veine de ce que l'on trouve chez Beyer ou autre sennheiser. Le point positif est qu'il est assez léger et flexible. Je pense qu'un mod doit être possible pour le remplacer par quelque chose de plus sédentaire .
Les wings ont étés redessinées et sont beaucoup plus confortables que les anciennes séries, elles sont plus ajourées, plus flexibles et permettent une inclinaison avant arrière.
Le placement des drivers a été, ajusté (inclinaison) . Je pense que les drivers sont également légèrement modifiés dans leur réponse par rapport aux précédents.
Le design des cups et de l'arceau à été uniformisé sur toute la gamme avec des grilles alvéolées ouvertes dés les AD500X alors qu'auparavant les grilles étaient couverte d'une mousse noire à cellules ouvertes (AD500/700/900).
Les pads sont également renouvelés. Il sont en velours microfibre et disposent d'une inclinaison (Un peu à la manière d'Audeze sur ses LCD2/3). Ces nouveaux pads sont très confortable. La sensation est comparable aux pads beyerdynamic. Le cercle interne est plus proche de l'oreille mais l'épaisseur et l'appui est modéré.
Je dirais que le clamping est légèrement plus faible qu'un beyer série pro qui sont déjà des casques au clamping acceptable pour des écoutes durant plusieurs heures.
Seul les haut de gamme AD1000X et AD2000X proposent un câblage en Y et un arceau métal sur le AD2000X.
3) Le son :
Le casque donne une sensation de clarté et de précision qui n'est pas obtenu au prix d'une agressivité dans le medium ou l'aigu comme sur d'autres modèles.
La signature sonore de se casque on trouve des basses présentes et maîtrisées mais pas trop en avant , un medium efficace, présent et clair sans être "in your face" et des aigus également présents peut être avec une très légère emphase qui renforce le coté aéré.
Le niveau de résolution est très important, vous entendrez la moindre petite saturation, les queues de reverbs, les pistes de voix doublées et globalement toutes les subtilités d'un enregistrement. On peut le classer dans les casques dit "full range".
Les Timbres: Les timbres des voix sont très bons, de même l'AD900X excelle sur les cordes, les pluckeds et autres petits sons électroniques plus ou moins aigus qui apparaissent cristallins et très bien restitués.
Les pianos sonnent juste et sont beaux. Globalement je dirais que les timbres sont de très bon niveau très liquides et organiques dans le medium aigu ou on a vraiment cette sensation de relief qui est par exemple l'apanage de certains casques grado haut de gamme.
Le tout est exécuté par les ingénieurs Japonais dans une maîtrise et un compromis de non agressivité qui m'a positivement surpris.
Le Soundstage est très bon également. Dans la moyenne haute des casques ouverts/ semi ouvert. on perçoit tous les effets latéraux ou panoramiques avec une précision drastique, n'importe quel delay ou reverb sera audible et suivable dans sa longueur.
Le placement incliné des drivers comme sur le Sennheiser HD800 ou les dernier Beyerdynamic Tesla participe beaucoup à donner un soundstage large et réaliste.
On se rapproche de la configuration d'enceintes monitors en triangle face à l'auditeur.
C'est une bonne chose car pour quelqu'un venant du monde des enceintes la latéralisation trop prononcée de certains casques me gène.
Je trouve donc l'approche d'Audio-Technica plus réaliste par rapport à un rendu sur enceintes. L’expérience est différente de ce que l'on peut avoir par exemple sur les series DT de Beyerdynamic ou les drivers ne sont pas inclinés.
La dynamique est dans la bonne moyenne mais ce n'est pas le casque qui atteindra la meilleure dynamique facilement. Il faudra, à l'image d'un K701 lui adjoindre un ampli avec une forte capacité de courant donc plusieurs centaines d'euros à prévoir/lâcher/investir pour atteindre le "point break" de ce coté.
Les basses : ceux qui recherchent de la surdose ou ont l'habitude d''un registre grave ultra amplifié seront potentiellement déçus. Ce n'est pas le casque qui à la meilleure descente dans l'infra grave. Un Audeze LCD3 ou un HD800 font mieux.
Audio-Technica à travaillé cette partie. L'AD900x est beaucoup plus fun par rapport à L'AD900 originel qui manquait de grave et on a un grave bien définis et bien texturé.
Cependant on est plutôt dans une restitution maîtrisée par analogie Hifi on parle de grave avec un haut degrés d'amortissement.
L'extension et très propre et on entends les nuances d'une ligne de basse sans problème ou encore le volume d'un kick/bass précisément mais il n'y a pas vraiment le "rumble" ou l'infra grave que certains casques proposent/reproduisent dans leur rendu.
Probablement un choix d'équilibre et de signature d'Audio technica mais pour mes goûts perso j'aurai encore un peu relevé la courbe dans l'infra grave et peu être une petite augmentation de quelques db dans le registre grave.
Mais il n'y a pas vraiment de sensation de manque en fait, tout cela est très satisfaisant et doit pouvoir aisément être ajusté pour mes gouts avec l'ampli ou la source adaptée.
4) Comparaisons:
Par rapport au HD800 de sennheiser qui est pour moi la référence actuelle en terme de casque ouvert:
On est très proche sur le plan du soundstage avec peut être une perception 3D un peut moins développée car le HD800 à une habilité à vraiment donner l’impression que certains sons sont situés assez loin à l’extérieur du casque. Disons que l'AD900 donne également cette sensation mais avec une distance un peut moins élevé. Au niveau de la descente dans le grave je dirais que le HD800 descend un tout petit peu plus dans les dernières octaves et que bien amplifié il donne une texture un peu plus précise. L'AD900X me semble un poil plus feutré dans les aigus et il n'y a donc pas un gap si énorme en terme de sonorité même si le match tourne forcement sur l'ensemble à l'avantage du HD800 dans l'absolut. Très bien donc en regard du prix.
Par rapport au DT990 pro 250ohm: J'ai beaucoup de mal à départager un vainqueur clair ici. Les deux casques sont très confortable, très ouvert et très précis sur tout le spectre; Je dirais que le DT990 à un registre grave/extrême grave un peu plus présent ou relevé. La restitution des panoramiques est d'un niveau similaire. l’appréciation du soundstage est différents et peut être légèrement à l'avantage du AD900X si on souhaite une présentation dans l'espace type enceintes monitors et à l'avantage du DT990 si on souhaite quelque chose d'un peu plus lointain et latéral/séparé. Dans les deux cas on a des casques de haut niveau en terme de restitution avec des courbes de réponse assez justes.
Le DT990 est très dur à driver pour arriver à son full potentiel il faut sortir les amplifications sédentaires à plusieurs centaines d'euros tandis que l'AD900X est un peut plus polyvalent de par sa faible impédance (encore que tout est relatif comme je l'ai expliqué).
Comparé à l'ancien AD900 et à l'ancien AD1000: Je trouve l'AD900X supérieur à ces deux précédentes itérations.
Nullement que l'AD900 et l'AD1000 soit de mauvais casques mais quelque part ils manquent de personnalité par rapport à l'AD900X. L'AD900X retiens le son aérien et la définition de ces deux casques en ajoutant un gain en relief dans le medium et l'aigu et en corrigeant le manque de présence dans les graves.
Il est également plus confortable au niveau des wings et des pads cela est flagrant lorsque porté juste après l'AD900.
Par rapport à ma référence en entrée de gamme le Superlux HD330 moddé: Le medium est très en avant sur le HD330. Plus proche que sur l'AD900X, le kick est plus mis en avant. Il y a une emphase dans les registres bas medium et grave qui est très fun et ne bave pas.
Je dirais que ces deux casques sont complémentaires. Le HD330 malgré son très bon rendu des panoramiques perds face au AD900x sur la profondeur de soundstage et la sensation de largeur et d'ouverture que ce dernier procure dans les registre medium / aigu. La précision est un poil inférieure sur ces registres car l'AD900X est vraiment chirurgical.
Le HD330 reste plaisant et propose une approche différente avec une signature plus centrée sur les registre graves et une présentation légèrement descendante assez reposante. Je ne m'en séparerai pas et cela reste un casque tout à fait écoutable juste après.
J'enrichirai surement cette partie comparaison mais cela demande beaucoup de temps car j'attends de pouvoir passer plus de temps avec certains grado haut de gamme, idem pour les Audeze LCD2-3 qui même si l'on est plus du tout dans la même gamme de prix ont une approche très différente qui mériterait d’être développée si on veux réaliser une comparaison par rapport à des flagships.
Concernant le sennheiser hd650 je trouve le AD900X légèrement plus intéressant pour mes goûts personnels même si là encore il faudrait voir sur différentes amplifications et faire la somme des + et des -.
Conclusion:
L'Audio-Technica AD900X est engageant, transparent et doté d'une scène sonore très large qui regorge de détails.
Un médium qui a du relief et qui est très définit.
Comme tout casque sédentaire il demande une mise en oeuvre appropriée pour un fonctionnement c'est à dire prendre le temps de trouver l'électronique adaptée (Ampli + DAC) et disposer d'une pièce d'écoute avec un bruit de fond minimal.
Je suis très satisfait de cette évolution de la serie AD de chez Audio-Technica. Les défauts de l'AD900 originel sont rectifiés et on a un casque plus fun et plus confortable.
C'est un casque que je recommande si vous voulez investir dans un premier casque ouvert sédentaire, ou bien-sur enrichir la population d'un parc existant avec un bon élément
Certains casques comme le DT990 pro seront sensiblement moins cher à l'achat mais beaucoup moins polyvalent en terme d'amplification et il faudra souvent mettre au moins le prix du casque dans un ampli dédié. Avec l'AD900X on obtiens déjà de très bon résultats sur des sources modestes ce qui permets de démarrer et d'avoir un gain ultérieur à l'achat d'un ampli.
Fabrication:
Son:
Confort:
Rapport qualité/prix:
5) Développement technique:
Pour ce test j'ai utilisé les diverses sources que j'avais de disponible, de l'ipod shuffle à un DAC carte son EMU 1616 en passant par l'ipod nano, le samsung galaxy note ....
Si on obtiens sur toutes ces sources un niveau satisfaisant il en va autrement pour la qualité perçu. Par exemple sur un ipod shuffle le son semble congestionné, manque de séparation et de soundstage.
La carte son EMU envoie déjà environ 150mw à 40ohm donc on obtiens quelque chose de beaucoup plus équilibré. La séparation est très bonne ce qui est du à un bon DAC intégré et la scène est vivante.
Avec 1000mw admissible l’idéal reste d'utiliser ce casque avec un ampli qui permettra notamment d'obtenir encore plus de dynamique et de niveau dans les graves.
La précision et la résolution dans le medium et l'aigu sont parfait pour ce type d'usage.
Le soundstage très large et le positionnement précis dans l'espace sont aussi un grand atout de ce casque et faciliteront le travail de ceux qui n'ont pas un setup très performant en terme de représentation de la scène sonore coté enceintes.