[Feedback] A propos de l'AKG K340 (revisited)

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Oui, ça aurait pu car j'ai, peut-être à tort, le sentiment que les constructeurs avaient une démarche plus audacieuse dans ces années là.

:headphone:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Isalula a écrit :Oui, ça aurait pu car j'ai, peut-être à tort, le sentiment que les constructeurs avaient une démarche plus audacieuse dans ces années là.

Peut être que certains commencent à comprendre lol déjà je me suis fendu d'un petit commentaire sur leur K340 sur le mur facebook d'AKG, je te mets ce que j'ai mis (en V.O.), moi :
moi a écrit :When did AKG will make dynamic/electrostatic hybrid headphone again ?
I bought a pair of used mid-eighties K340, OMG what a sound !!! I prefer them to K-702s and K-501s...

You should re-issue a similar headphone, sound is so living with hybrid technology !
Et voici leur réponse :
AKG a écrit :Thanks for the suggestion Roland. We'll share it with the team.
Bon jusque-là rien de spécial, mais quelques jours après un autre gars à posté un autre truc :
Alex Hussein Osborn a écrit :I'll give you guys a hug if you make a replacement for the K1000...
Two hugs if it is sub $500.
Et la réponse d'AKG :
AKG a écrit :hug huh? Prepare to give hugs
Bon, prenez le comme vous voulez, mais je pense qu'AKG risque de nous sortir de "beaux bébés" d'ici un moment, déjà une ré-édition d'un K-1000 ce serait cool, mais imaginez un K-340 avec les technologies actuelles, bref... on risque de parler d'AKG d'ici pas longtemps :)

Et bon au passage, je sait pas pourquoi on décrit le K-340 comme léger en basses, j'ai fait une petite écoute de la B.O. d'Avatar : "You don't dream in cryo" et bon, franchement comparé au K-601 c'est kif-kif, et il y a plus de basses que sur mes enceintes (des biblio actives Swan M200 MkIII pas dégueu) et les basses descendent bien bas, bref, soit vraiment je suis tombé sur la bonne version du K-340, soit j'ai des oreilles bien sensibles aux basses, mais bon tout ce qui est "vibrations sourdes", etc... on les entends bien, là je suis en train de regarder un épisode de "supernatural" en écoutant au casque les explosions, les bruits sourds, etc... ça manque pas de ce côté là :), j'aurais bien aimé trouver un autre K-340 pour comparer, mais bon je sent que je vais commencer par claquer 80€ pour un autre casque sur e-bay, et puis je vais commencer à jongler avec les drivers des différentes version de K-340, et je vais passer 10 ans à la recherche du mix parfait des drivers / electrets / radiateurs passifs pour faire le K-340 au son ultime lol

Et bon, je crois qu'il y a un autre gars en France qui a fini trafiquant officiel de K-340 pendent un moment, je crois que je vais me contenter du casque que j'ai que je vais l'envoyer à KT88 pour un mod et voilà :) sinon ça va encore me coûter un bras cette histoire Lol
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par ubik »

dobiwan a écrit :Bon, prenez le comme vous voulez, mais je pense qu'AKG risque de nous sortir de "beaux bébés" d'ici un moment, déjà une ré-édition d'un K-1000 ce serait cool, mais imaginez un K-340 avec les technologies actuelles, bref... on risque de parler d'AKG d'ici pas longtemps :)
Le probleme que je trouve chez AKG c'est que depuis quelque temps ils sortent "que" des ré-éditions, et je me demande si ils sont encore capable de sortir un vrai "nouveau" casque haut de gamme.

Apres effectivement une ré-éditons du k340 reste tres allechante.
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

C'est vrai qu'ils sortent pas mal de reissue, en ce moment, mais bon...un petit K1000 revu et corrigé (niveau graves, par exemple), je dois dire que ça pourrait se révéler pour le moins intéressant, quand même.
De quoi arborer un nouveau "vaisseau amiral" face à Sennheiser, Beyer ou Grado.
just got the Bensonhurst Blues
Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Goret »

Peut-être aussi un "K2000" drivable par autre chose qu'un ampli de salon, tant qu'à faire.

Pour ce qui est des basses: j'ai l'impression, perso, que le son mis en avant ces derniers temps, que ça soit au casque ou en "home cinéma" (pas assez suivi l'audiophilie stéréo pour pouvoir en parler), accentue quelque peu les basses par rapport à une écoute de concert - en tout cas, pour de la musique entièrement acoustique et non-amplifiée. L'écoute au casque rajoute un souci, car les basses ne sont pas perçues qu'à travers les oreilles mais aussi avec le reste du corps (et de la tête): du coup, j'ai l'impression que certains fabricants tendent à "surcompenser" cette perte.

L'architecture du K1000 rend la restitution d'un niveau élevé de basses encore plus délicate, étant donné que les drivers sont relativement loin de l'oreille, et qu'il n'y a strictement rien pour canaliser le son. Et il est difficile d'accentuer une part du spectre sans que le reste en subisse un contrecoup. Alors, qu'on garde la signature du K1000 telle quelle, ça ne me dérangerait absolument pas.
dobiwan

Message par dobiwan »

Au passage je viens de voir sur la baie que le K340 semble recherché en ce moment, pas plus tard que ce matin y'en a un qui est parti à 250€ (225€ + les FDP), même pas un NOS juste un en bon état avec des pads nettoyés !

Image

Lien vers la vente ebay (dispo une semaine) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 655wt_1141

J'ose même pas imaginer le prix d'un K1000 :)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

C'est un excellent casque, je pense que tu ne seras pas déçu!
Tu comptes utiliser quel source/ampli?
just got the Bensonhurst Blues
dobiwan

Message par dobiwan »

mc18 a écrit :tient je viens d'acheter un k340 pour 99euros dans un magasin la trocante.je cherchais autre chose et suis tomber dessus.
pas encore eu le temps de le tester mais il a l'air comme neuf,juste une petite rayure mais pas méchant^^
je le testerais ce week-end j'espère que je serais pas déçu!
A ce prix-là ça vaut grave le coup!
Utilisé actuellement

Ancien matos
dobiwan

Message par dobiwan »

mc18 a écrit :ben je crois qu'il faudra que j'achete un ampli casque.
parceque mes sources se limitent a mes lecteurs mp3,pc portable,et une pauvre chaine hi-fi sony.
j'ai peur que ma carte son creative usb n'arrive pas a le driver.
donc je vais voir du coté des ampli casque,surtout que j'ai une sortie optique sur la carte son mais bon.
je connais rien point de vue technique audio. :mrgreen:
je vais patienter un peu,mais demain faut que je le teste quand meme :mrgreen:
Je viens de tomber sur ça:

Quote:
Originally Posted by sepinho View Post

I've recently plugged my AKG K340 into the Bravo v2 and it sounds way better than with my Little Dot II++.

How can this be? Could the Bravo really deliver enough power to drive the K340?

These little machines power anything wink.gif
source : http://www.head-fi.org/forum/thread/444 ... st_7076475

74€ livré pour un ampli casque à tube qui peut driver un K340 ! (le indeed est la version améliorée du Bravo en plus):
http://cgi.ebay.fr/Hybrid-Headphone-Tub ... 3a61c85002
Utilisé actuellement

Ancien matos
herm2s
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

Salut à tous,

Je viens de me procurer un AKG 340 à un prix très intéressant (me semble-t-il). Les premiers essais sont en cours mais, je ne puis que souscrire à ce qui a été dit ici : la restitution des voix et des médiums est juste incroyable. Je suis notamment assez favorablement surpris par l'impression de profondeur qui se dégage à l'écoute de ces bestioles.

En revanche, il va me falloir passer par la case "achat d'un DAC / ampli" histoire de ne pas frustrer cette petite merveille.

Le WE sera dédié à sa découverte ;-)

H.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Isalula »

Bravo (Y)(Y)

Le week-end promet d'être riche en émotions !

"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
herm2s

Message par herm2s »

Bon, premières impressions à propos de ce casque, qui, autant le dire de suite, me bluffe, me plaît, m'impressionne.

Il constitua un graal. Voilà 3, 4 ans, je m'étais qu'un jour, oui, qu'un jour il serait mien. Je me suis promené sur head-fi, eBay afin de pouvoir choper une occasion qui ne soit pas trop onéreuse. Et puis, allez savoir pourquoi, il y a trois semaines, je me suis décidé. J'avais repéré un modèle vendu par un autrichien et avais enchéri. Puis, dans la foulée, un autre vendu par un allemand, en achat immédiat. J'ai remporté les deux enchères et c'est tant mieux car autant l'exemplaire autrichien était dans un état incroyable, autant le modèle allemand est arrivé avec une condition esthétique satisfaisante mais il avait deux problèmes : d'abord au niveau du connecteur jack, le plastique avait été un peu abîmé ce qui rendait le branchement flottant et induisait de très nombreux grésillements même pour une utilisation parfaitement sédentaire. Ensuite, au niveau de la connexion des fils en sortie de casque, quelques faux contacts étaient perceptibles.

Ces deux défauts ont pu être signalés par ailleurs. Autant vous dire que ma déception était d'autant plus vive que le vendeur allemand avait eu l'outrecuidance de la vendre en comme neuf tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel.

J'ai donc reçu Vendredi le modèle autrichien. Aussitôt déballé, j'ai de suite vérifié le connecteur et l'ai plugué sur mon iMac. Volume à 33 % et... rien. Il a fallu que je pousse le volume à 100% pour que ce paresseux daigne se manifester et révéler un son qui me surprit. Je m'attendais à des basses en retrait, elles étaient pourtant là. Punchy. Et pourtant je ne lui avais pas fait de cadeau car je l'ai attaqué avec du James avec "Payback" tant dans sa version LP que dans une version un peu plus"pan dans ta gueule" (au passage appréciez la performance physique du lascar)...

La basse est là. Les cuivres. La voix (même perchée dans les aigüs), les voix secondaires, tout est parfaitement audible. Ce casque offre une précision chirurgicale et me rappelle de ce côté là mon GS 1000 (à la différence de celui-ci, je le trouve cependant moins aéré).

Histoire de changer de registre et d'aller dans du mellow, direction Barry White (avec "Is this watcha wont" dont vous pouvez écouter la deuxième partie de ce morceax qui dure quand même pas loin de 13 minutes ici). Pourquoi ce morceau ? Il est décomposé en deux parties. La première fait assez easy listening : les cordes de la formation symphonique se mêlent aux plages d'orgue et à la rythmique. La réverbération et les effets sont parfaitement restitués, l'impression d'espace est manifeste. Très curieusement, sur cette première partie sirupeuse, le rendu est précis, tonique, net. Dans la seconde partie, (celle de la vidéo mentionnée plus haut), il y a en plus de toute l'instrumentation, la voix de Barry.

Là encore, la restitution obtenue est chaude, généreuse, elle "colle" parfaitement avec cette ambiance. Tout est net, parfaitement audible. Et là encore, alors que je m'attendais à des basses fades, elles sont bien présentes. Encore un hit pour l'AKG.

OK, OK, mais si on allait maintenant chercher la difficulté ? Let's go maestro : 4ème mouvement du requiem de Mozart, 'Tuba Mirum' interprété par J. E. Gardiner (merci encore à youtube). L'intérêt de ce titre ? Les différentes técitures vocales qui s'enchainent et qui devraient permettre de voir cet AKG a dans le bide avec généralement un passage de témoin délicat au moment de chaque relais. Alors ? Même dans les aigüs, notre ami ne se défile pas. Jamais braillard, jamais gueulard, le son reste toujours parfaitement "doux" sans être "mou" ou "baveux". Là encore, un adjectif me vient en tête : tonique.

J'enchaîne les titres...

"Lettre à France", Polnareff, Live au Roxy : le piano est restitué tout en subtilité, la voix de Polnareff est émouvante. Si proche et présente qu'on se demande comment une telle vie peut jaillir d'un support numérique...
"Dîtes-moi", Jonasz, Au théâtre de la ville : là encore, je suis ému par la présence de la voix. La délicatesse. Tout est parfaitement équilibré. Inutile d'en faire des caisses quand cela sonne tout simplement juste.
"Back to the World", Curtis Mayfield : histoire de conclure, avec ce casque, il y a fort à parier que votre musique, vos sons, l'émotion que vous ressentirez sera vraiment "back to the world".

Très heureux donc de compter ce casque. Je vais devoir maintenant lui trouver de quoi l'alimenter car Monsieur est vorace. Isalula, si tu as des conseils, des avis, je suis preneur (Y)

H.

ps : savez-vous où je peux faire changer les élastiques au niveau du casque ?
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Merci pour ce retour sur ce papy de l'audio qui continue à faire rêver ! D'ailleurs, qu'as-tu fait du modèle allemand ? Certaines personnes sur le forum (*) pourraient avoir les connaissances pour remettre sur pied la connectique de ton casque.

(*) je pense à Vic, Ony ou benjisun par exemple.
Je ne suis pas ton père non plus !
dobiwan

Message par dobiwan »

Y'a quelques temps j'en avais trois :) :
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =70&t=3751

Il ne me reste plus que le BassLight Moddé :

Image

ImageImageImageImageImage

J'avoue que je comprends toute la magie autour de ce casque et sa restitution des voix inimitable...

Fais attention herm2s le K340 est un casque qui va t'envouter ;)
(pour les élastiques, si tu es sur le 13 je pourrais te montrer comment faire, simplement en enlevant l'élastique d'origine et son support et en la remplaçant par une élastique à cheveux de la bonne dimension et sans raccord en métal, la source du mod est ici : http://www.head-fi.org/t/207711/akg-k34 ... c-mod-pics).
Utilisé actuellement

Ancien matos
herm2s

Message par herm2s »

Le tien est somptueux Dobi... où l'as-tu fait évoluer ?

Je ne suis hélas pas dans le 13... et mes talents de bricolo sont nuls, donc je m'abstiendrais de toute modif... mais suis preneur de toute indication qui me permettrait de confier "mon précieux" ;-)

H.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »