Quel casque MDG / HDG ?

Padawan38
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 76
Inscription : 29 janv. 2013 13:13

Message par Padawan38 »

Je vais essayer de vous decrire ce que j'aime ...

Je n'y connais rien en casque mais je viens de la hifi et je pense avoir maintenant un relative bonne experience.
Donc si vous connaissez le matos hifi peut etre pourrez vous mieux m'orienter.

Ma source hifi, dematerialisee mais j'aime un rendu analogique (surtout pas clinique).
Source:
Si vous etes au jus j'utilise 2 PC avec Jplay/Jriver, c'est le top quand on parle de musique dematerialisee a partir d'un PC. Sinon ce serait un ensemble streamer/DAC de chez Totaldac ; fichiers lossless aiff ou wav uniquement, meme pas de Flac compresse.

Amplification:
J'utilise et j'aime bien Naim mais cela est colore et au bas medium un peu renforce, a l'ideal j'aimerais un ampli plus droit/neutre mais qui n'aille pas chercher dans le clinique, un grave articule qui descende bas.
Un ampli doit avoir une main de fer dans un gant de velour, il faut que la musique "coule".

Enceinte:
j'aime beaucoup la marque PEL, les enceintes ATC egalement et dans un autre registre je pense egalement aimer la marque Tannoy.
Je n'aime pas Elac, trop "mecanique" a mes oreilles.

Voila, je ne sais pas si cela peut mieux vous eclairer ...

Le but ici est de reduire la liste a 3-4 modeles que j'emprunterai contre caution et je ferai mon choix apres essai a domicile.
Dernière modification par Padawan38 le 05 juin 2013 14:39, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Zarbol a écrit :
Space Cowboy a écrit :... et monter en gamme pour un T1 m'a apporté plus de polyvalence qu'aucun de ces 4 autres casques (que j'ai d'ailleurs revendus l'un après l'autre).
Bonjour Space Cowboy,
Polyvalence avec la T1 certes, mais sur quel type d'enregistrement ?
Je ne le possède pas, mais de ce que j'ai pu lire à son sujet, aucun pardon pour les piètres enregistrements et pas plus de pitié pour les regardants du bitrate... sans parler de ses aigus si mal appairé , ce qui a l'air d'être aisé.
Du coup, de quelle type de polyvalence parles-tu ?  :-? Est-ce que tu me comprends-tu :-.
Le T1,selon les oreilles et ou le système peut paraître agressif sur l'aigu. Je n'ai jamais eu cette expérience personnellement et je parlais de polyvalence au sens le plus large qui soit: tu lui mets n'importe quoi à manger et il te le fait sonner bien, il est à l'aise sur tous les genres, bien sûr il va retransmettre le moindre défaut d'enregistrement ou un encodage approximatif, mais jamais de manière agressive ou désagréable en ce qui me concerne (encore une fois d'autres n'ont pas la même expérience chaque oreille est différente).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

J'aimerais des retours sur vos expériences, celles de newbies comme celles de vieux routards.
Les erreurs a ne pas commettre, etc...
Si ça peut t'aider :
Nouveau venu sur ce j'ai surnommé "Headphone Road" ou en passe de l’être ? Lisez ceci, histoire d’avoir un petit aperçu sur la voie où vous avez décidé de poser le pied.

1 - Le budget.
Pas très engageant hein ? Je suis d’accord, mais si on doit commencer quelque part, je crois que c’est par là. Ca limite la recherche et éventuellement le conflit avec son Ministre des Finances. "Sorry about your wallet" peut faire sourire au départ, mais aussi faire rire jaune à l’arrivée. Cette devise de bienvenue sur le forum américain Head-Fi contient bel et bien une sacrée part de vérité.

2 - La vocation.
La Musique, mais laquelle ? Rock, Classique, Jazz, etcetera. Certains Casques sont plus doués que d’autres selon le genre auquel on les dédie. L’éclectisme se conjugue avec le compromis, et à fortiori si on souhaite utiliser son futur compagnon également pour les films et les jeux.

3 - L’utilisation.
Casque nomade ou sédentaire ? Si le premier peut être le second, la réciproque est souvent fausse. Les modèles ouverts ou semi-ouverts sont généralement des passoires, inadaptés à un environnement bruyant, sans parler de leur gabarit ou de leur pilotage pour certains d’entre eux. Les Casques fermés ne sont pas pour autant la panacée, puisqu’on les nomme ainsi en fonction de leur construction, pas de leur degré d’isolation. De facto, certains isolent plus ou moins, et d’autres peuvent nécessiter l’utilisation d’un ampli Casque portable ou de salon. En bref, un modèle fermé ne signifie pas qu’il est voué à un usage nomade. Il y aurait bien les modèles dits "à réduction active de bruit" qui sont efficaces vis-à-vis de certains types de nuisances sonores, mais ils seraient moins aboutis en termes de qualité audio pure que leurs homologues.

4 - L’évolution.
On sait pourquoi et comment ça commence, mais ensuite ? Peut-être restera-t-il le partenaire d’une installation classique que l’on sollicite aux heures d’écoutes trop tardives ou pour cause d’incompatibilité avec l’entourage et/ou le voisinage ? Le compagnon de longs déplacements qu’impose le quotidien ? A moins qu’il ne tienne d’emblée un rôle de premier plan ? Il est bon de s’interroger dès maintenant dans son choix, son orientation, même s’il y a très peu de chances que la balade se termine avec un Casque High-End alimenté par un mastodonte d’ampli symétrisé. Une fin de parcours qui n’est pas inéluctable, y compris parmi les aficionados.

5 - La technique.
La sensibilité est le premier critère dont il faut obligatoirement tenir compte. Théoriquement, la sensibilité, exprimée en dB (déciBels) est le volume de pression sonore (SPL) capable d’être fourni par le Casque en étant soumis à 1 mW (milliWatt) Pratiquement ? C’est le facteur qui va impacter le plus concernant l’amplification adéquate du Casque. On pourrait donc partir du principe que plus elle est élevée, plus le pilotage du Casque sera aisé. Ce n’est pas tout à fait vrai dans la mesure où une forte sensibilité captera le moindre bruit de fond comme le fonctionnement des tubes, une alimentation médiocre, etcetera. Ca resterait assez simple à gérer au final, mais il faut également compter avec le facteur d’impédance.

En effet, celle-ci exerce également son influence dans le pilotage du Casque et requiert une certaine attention. Mais d’abord, de quoi s’agit-il ? D’un phénomène de résistance exprimé en Ω (Ohm) qui se produit lorsqu’un circuit électrique est traversé par un courant alternatif sinusoïdal. Là encore, il est tentant de partir du principe que plus l’impédance est basse mieux ce sera. C’est encore vrai... dans une certaine mesure. Parce que si l’impédance est trop forte, le Casque risque de ne pas être suffisamment alimenté. Ce qui engendrera un phénomène dit d’atténuation dans la restitution des fréquences ou la capacité dynamique. A contrario, une faible impédance peut augmenter le taux de distorsion et/ou favoriser la perception du bruit de fond.

Dans l’absolu, l’idéal serait de calculer la tension (Volt) et la puissance (Watt) requises pour chaque Casque afin de lui trouver l’ampli adéquat. Mais les impédances annoncées pour les Casques ne sont qu’une valeur moyenne. En effet, l’impédance peut varier considérablement en fonction de la fréquence à restituer. Et puis, les spécifications des amplis Casques et des Casques ne sont pas toujours rigoureuses ou exhaustives.

Quant à la bande passante… Dans la mesure où l’oreille humaine perçoit une plage de fréquences comprise entre 20 et 20 000 Hz (Hertz), inutile de se focaliser là-dessus outre mesure. Les plus hautes fréquences annoncées sont inaudibles à l’oreille humaine et l’impact physique des basses fréquences est souvent très limité avec un Casque.

Les Casques ne diffèrent pas seulement par leur architecture et par leur conception, mais avant tout par leur technologie. La plus répandue d’entre elles étant l’électrodynamique, l’électrostatique venant en seconde position, l’orthodynamique, ou plus rarissime encore, l’hybride pour conjuguer les deux premières technologies, l’isodynamique, et j’en passe. Avec pour seul dénominateur commun de ne détenir aucune supériorité manifeste, chaque technologie ayant ses forces et ses faiblesses.

6 – La perspective.
Ce qui différencie les Casques au point d’être parfois marginalisés, c’est leur image. Celle inhérente au Casque est très différente d’une enceinte, pour se déployer autour du crâne et en haut du front. Il faut donc partir du principe qu’un Casque n’est pas une enceinte miniature. Généralement, on considère que les modèles d’architecture ouverte offrent une image plus spacieuse que leurs homologues semi-ouverts, et surtout fermés, mais parfois au détriment d’un registre grave moins impacté.

7 - La synergie.
Les Casques ne sont pas différents des autres maillons de la chaîne audio. Chacun possède sa propre sonorité, dont certaines sont très typées. Par conséquent, l’association est aussi délicate qu’avec une installation classique, si ce n’est davantage.

8 - Le confort.
En un mot ? E s s e n t i e l ! Grosso modo, les Casques se déclinent en deux conceptions : Circum-aural ou supra-aural. En clair, ceux dont les écouteurs encerclent les oreilles ou ceux qui se posent sur le pavillon de celle-ci. Généralement, les oreillettes équipant chaque modèle ne sont produites qu’en cuir, en tissu ou en mousse. Ceci dit, on peut parfois trouver chez une marque concurrente la matière souhaitée aux dimensions adéquates. Et enfin, certains Casques à vocation professionnelle, mais pas seulement, ont une pression d’arceau plus forte que d’autres. En conclusion, si le son est évidemment primordial, le confort n’est pas en reste pour l’écoute au Casque. L’idéal étant atteint lorsque celui-ci se fait "quasiment" oublier.

9 - L’ergonomie.
Dont l’importance et les critères varieront en fonction de l’utilisateur. Par exemple, vaut-il mieux un modèle léger ou lourd, pliable ou compact ? Doit-il être doté d’un câble court ou long, torsadé ou droit, souple ou rigide, amovible ou inamovible ?... Etcetera.

10 - Le design.
Le Casque en lui-même n’est qu’un objet, probablement sophistiqué, forcément muet et éventuellement élégant. Bref, un Casque ça ne se regarde pas, ça s’écoute. Le design ne devrait jamais être un critère de choix, juste joindre l’essentiel à l’agréable. Mais c’est à vous de voir, c’est le cas de le dire.

So, welcome to the Headphone Road ! :headphone:
Mes deux (ou plutôt dix) centimes.
bref selon moi un parcours audio ça se construit par tatonnement, lecture, confrontation et connaissance de tes propres attentes.
Je plussoie :vieux:
Dernière modification par Isalula le 29 juin 2013 10:11, modifié 2 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

isalula a écrit :... Si ça peut t'aider...
et enfin il s'y intéressa !
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Padawan38
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 76
Inscription : 29 janv. 2013 13:13

Message par Padawan38 »

Bonjour,

Merci pour les infos, tres interessant.

Pour information, je lorgne sur le Grado PS500 avec les G-Cush en remplacement des L-Cush.
Ce casque semble rassembler les qualites que je recherche, et en plus il est super facile a driver.

Je garde egalement le Shure 1840 dans la liste et n'ai pas elimine les Sennheiser en dessous du HD800.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

c'est compliqué hein :mrgreen:
mais tu verras après tes premières acquisitions, tu y verras plus clair, tu entendras différemment surtout..tes oreilles et ton esprit vont se formater et décider d'eux-mêmes de tes préférences.
Mais surtout laisse toi du temps d'écoute. des casques M ou HDG ne s'apprécient pas forcément instantanément ; ils se décodent au fur et à mesure. c'est d'ailleurs là l'essentiel du plaisir, découvrir sans cesse des petites nuances, des petites touches de ci et de ça qui les rend incroyablement bons et attachants.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1778
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

g g a écrit :c'est compliqué hein  :mrgreen:
mais tu verras après tes premières acquisitions, tu y verras plus clair
c'est sur, après 2 ou 3 acquisition de casques dans la gamme 500€ et plus on y voit plus clair :mrgreen:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4


Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Cerris
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 19 janv. 2013 21:31
Localisation : 94
Contact :

Message par Cerris »

Le compte en banque est lui aussi un peu plus clair... :mrgreen:
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.

La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Padawan38
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 76
Inscription : 29 janv. 2013 13:13

Message par Padawan38 »

Complique oui ... c'est pas comme choisir une machine a cafe :/ ... encore que je me rappelle que j'avais fait une vraie etude de marche a l'epoque.

Mais j'aime bien cette etape, l'attente avant de se decider.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7477
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

moi aussi j'aime bien mais amendoné faut se lancer
L'avantage par rapport à la machine à café c'est que ça se revend facilement
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Padawan38 a écrit : Mais j'aime bien cette etape, l'attente avant de se decider.
c'est vrai qu'une fois le budget prêt, c'est l'étape la plus excitante (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Padawan38 a écrit :Bonjour,

Merci pour les infos, tres interessant.

Pour information, je lorgne sur le Grado PS500 avec les G-Cush en remplacement des L-Cush.
Ce casque semble rassembler les qualites que je recherche, et en plus il est super facile a driver.

Je garde egalement le Shure 1840 dans la liste et n'ai pas elimine les Sennheiser en dessous du HD800.
A driver okay, c'est loin d'être le plus dur que j'ai rencontré. Mais pour avoir été un Grado addict durant plusieurs années, j'en ai conservé le sentiment qu'ils sont globalement délicats à associer. Je suis un peu sceptique à partir d'une association avec l'ampli au caractère que tu souhaites. Ca risque de manquer de fun, voire d'être un tantinet crispant dans le haut du spectre. Cela dit, tant qu'on n'a pas essayé...

Perso, je n'ai pas aimé la greffe du PS500 avec les G-Cush. Enfin, bis repetita, tant que l'on n'a pas essayé, hein...
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Padawan38
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 76
Inscription : 29 janv. 2013 13:13

Message par Padawan38 »

Bonjour,

Je vais pouvoir essayer le PS500 tranquillement a domicile, ainsi pas de risque de se tromper.
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Padawan38 a écrit :Je vais pouvoir essayer le PS500 tranquillement a domicile, ainsi pas de risque de se tromper.
C'est la voie royale (Y)(Y)
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Padawan38
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 76
Inscription : 29 janv. 2013 13:13

Message par Padawan38 »

Meme si certains peuvent avoir l'impression que ce topic est parti dans tous les sens, je n'ai pas l'habitude d'acheter du materiel hifi a l'aveuglette :)
Répondre

Revenir à « Casques »