Vais-je devenir sourd ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
erdnaxeli
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 31 déc. 2010 11:50

Vais-je devenir sourd ?

Message par erdnaxeli »

Bon, on le dit partout, écouter de la musique trop fort trop longtemps nuit. OK. Mais que veux dire trop fort ?

La par exemple, j'ai un casque sur les oreilles, mais est-ce que c'est trop fort ? Je ne saurais le dire. J'essaye de ne pas trop monter le son, mais la tentation est toujours présente. Et au final, je ne sais jamais si j'écoute la musque fort ou pas. Il y a des fois j'ai l'impression que oui, alors je baisse un bon coup, puis le lendemain je remonte car je trouve le son trop faible.

J'ai vraiment pas envie de devenir sourd, mais je n'ai pas non plus envie de me priver de musique. Est-ce que quelqu'un saurait comment estimer le volume sonore sortant d'un casque ? Si on peut me dire « là ton baladeur avec ce casque à 18 ça fait tant de décibels » j'aurais un repère.
casques : westone UM1 - Audo Techinca ATH-M50
baladeurs : creative zen micro - samsung YH-J70 - cowon D2 - sandisk sansa clip+

Image
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Solution 1: tu as un Sonomètre. (j'en doute mais sait-on jamais)
Solution 2: normalement ton baladeur est limité en db de sortie pour satisfaitre les normes européennes.

Ensuite normalement à moins d'écouteur plusieurs d'affilées à volume vraiment élevé tu devrais réussir à te réguler toi même :DD

Mettre fort et mettre plus fort c'est différent. Quand tu mets plus fort c'est pour mieux saisir les nuances ou simplement parce que tu as envie de "faire péter les watts"?

Sinon si tu as vraiment des doutes, va chez un audioprothésistes et fait un bilan audifif, c'est gratuit :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
erdnaxeli
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 31 déc. 2010 11:50

Message par erdnaxeli »

Non, je n'ai pas de sonomètre. Et je ne fais pas confiance aux normes, si je mets mon baladeur à fond je me défonce les oreilles.

Pour la durée, le week-end ça peut atteindre plusieurs heures d'affilées. En général, lorsque je mets plus fort pour mieux saisir les nuances, faire péter les watts n'a jamais été mon but.

Je pense qu'un jour je vais aller voir un audioprothésiste, je n'ai pas l'impression de me péter les oreilles (quand je compare à certains) mais quand même.

edit : le titre du sujet est un peu fort, c'est juste pour l'accroche. Je n'ai pas senti de baisse de mon audition, c'est juste que j'ai envie de la préserver.
casques : westone UM1 - Audo Techinca ATH-M50
baladeurs : creative zen micro - samsung YH-J70 - cowon D2 - sandisk sansa clip+

Image
Avatar de l’utilisateur
Mihmoh
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 05 nov. 2010 12:30

Message par Mihmoh »

Sujet interessant, de nombreuses réponses peuvent être données.
Je vais tenter d'y apporter une réponse (mais c'est pas la seule possible).
En audio, nous sommes tous inégaux.
Il est vrai, comme tu l'as souligné, que l'oreille s'habitue très vite à un niveau sonore.
Qui peut le plus, peutle moins.
On s'habitue à terme à des niveaux sonores plus faible, même si c'est un peu plus difficile.
A supposer que le style de musique le permette.
Pour exemple, de la musique de chambre et du metal ne s'ecoutent pas au meme niveau. De plus la durée n'est pas la même.

J'aurais tendance à dire que pour préserver son audition:

1. Adapter le volume au style musical

2. Adapter le volume à la durée de l'ecoute.

3. Ne pas tenter l'impossible, dans certains environements bruyants (metro, rues, boulevards, avion...), inutile d'augmenter le volume. Les sons de l'exterieur parviendront à tes oreilles de toute manière.

4. Le materiel utilisé à aussi son importance. Les casques et écouteurs bas de gamme fatiguent l'oreille.

5. Se préoccuper de son audition, s'est déjà la préserver.
Dernière modification par Mihmoh le 07 mai 2011 22:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Je pense que c'est difficile d'avoir une info fiable et mesurable...
tu dois d'abord faire confiance à tes oreilles, as-tu des douleurs ou acouphènes après une écoute prolongée comme après un concert ?
Image
Le problème est de faire la différence entre un peu fort une fois de temps et régulièrement, l'un n'aura pas ou peu d'incidence sur ton audition l'autre sur le long terme, sûrement.
Mais comment mesurer ça, le volume du lecteur ? ils sont tous différents et dépendent du rendement du casque, le même niveau de volume sur le lecteur aura un volume final différent selon le type de casque.
Sommes-nous tous égaux devant ce risque ?
Pas facile comme question, mais intéressant
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

la différence entre un peu fort une fois de temps en temps et régulièrement
attention tout de même, pour les concerts je me suis acheter des boule quies avec un flitre, et je ne sais plus trop ou j'ai entendu apres
que il suffit d'enlever les boules quies 5min pendant un concert pour perdre 90% de leur utilité...
donc il suffit de fort une fois pour que cela soit permanent sur les effets, j'en ai d’ailleurs fait les frais avec une enceinte de retour scène, et depuis régulièrement j'ai des douleurs à une oreille. Aucune perte d'audition à priori, mais ce me lance de temps à autre.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Gwendal je te souhaite pas d' avoir des acouphènes permanent comme j' ai. Moi aussi des fois ça me lance et toujours à la meme oreille, pour info l' audioprothèsiste m' a dit que les acouphènes ne viennent pas de l' oreille mais ils ne savent pas vraiment d' ou ils viennent (du cerveau ?) et c' est pour ça qu' ils ne savent pas les soigner.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Gwendal a écrit :
la différence entre un peu fort une fois de temps en temps et régulièrement
attention tout de même, pour les concerts je me suis acheter des boule quies avec un flitre, et je ne sais plus trop ou j'ai entendu apres
que il suffit d'enlever les boules quies 5min pendant un concert pour perdre 90% de leur utilité...
donc il suffit de fort une fois pour que cela soit permanent sur les effets, j'en ai d’ailleurs fait les frais avec une enceinte de retour scène, et depuis régulièrement j'ai des douleurs à une oreille. Aucune perte d'audition à priori, mais ce me lance de temps à autre.
Effectivement, ça craint ton truc, mais si c'est des douleurs physiques, ça doit bien avoir venir d'un endroit identifiable contrairement à l'acouphène, non?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Shuyin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 145
Inscription : 29 mars 2011 18:27
Localisation : Lyon

Message par Shuyin »

Waw vous me faites peur les gens, j'ai deux concerts en Octobre...Quand je pense que dans ma classe certains n'en ont rien à foutre de mettre fort, et après ils disent que sa leur fait rien aux oreilles... -_-'
Baladeur : Cowon X7 120go Blanc
Matériel : Audio Technica ESW9, Ultrasone HFI780 et EM1-iFI
Motorola Razr !!!
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

@ Poka : Ouais la douleur lancinante je pense aussi que ça doit venir de l' oreille, j' ai pas pensé à demander ça à l' audioprothèsiste.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
PilPyl
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 02 nov. 2010 20:22
Localisation : Cherbourg/Cardiff

Message par PilPyl »

Il y a quelque temps j'étais en club et le son était surpuissant. J'ai eu des acouphènes atroces pendant une semaine et j'ai bien cru que tout était terminé pour moi.
Heureusement, et je ne sais par quel miracle c'est disparu en une nuit. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en audition mais ça m'a fait radicalement changer mes habitudes... Depuis j'utilise très très peu mes UM2 qui sont des machines à acouphènes si l'on ne sait pas s'en servir. Mon focal XS je le pousse un peu moins fort que j'en ai l'habitude, je fait juste vrombir la bête de temps en temps histoire de :)
Et depuis j'ai des protections sur mesure avec des ER20 car impossible pour moi de me passer des concerts.
Je regrette cependant d'avoir attendu l'acouphène violent avant de réagir...
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Perso, je ne comprends pas pourquoi en soirée, pas dans un Club, mais dans un Bar, la musique est souvent très forte. Le dernier exemple en date étant la soirée étudiant de notre lycée dans un bar du Centre-Ville. Musique à fond (dont tout le monde se cogne totalement) et obligé de parler très fort et/ou très proche pour s'entendre. Utilité de la chose ? ;-/

J'ai de toute façon beaucoup de mal dans ses univers où la musique est souvent très forte.
(D'autant plus que je suis trop sélectif dans mes goûts musicaux pour aimer ce qui est diffusé)
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

et obligé de parler très fort et/ou très proche pour s'entendre. Utilité de la chose ? ;-/
Favoriser les rapprochements avec les personnes du sexe opposé? ;-/

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est pénible, en soirée sans pouvoir s'entendre ni avoir une conversation de plus de trois mots.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

C'est pas faux. On aurait plus aucune raison de s'approcher de l'oreille d'une personne du sexe féminin.
(pour commencer)
Je retire donc ce que j'ai dit plus haut. Tout s'explique. :mrgreen:
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2473
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Moi l'explication que j'ai déjà entendue plusieurs fois c'est qu'en mettant la musique fort, ça oblige les gens à parler plus fort, donc forcément on s’assoiffe plus vite et on consomme plus. Info ou intox, je sais pas :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »