vos albums modernes epargnilés par l'ecrasement de dynamique
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2780
- Inscription : 27 sept. 2012 06:22
- Contact :
comme je disais avec le peu de précision du vinyle ils sont un peu forcé de laisser un max de dynamique.
mais ça veut dire aussi abandonner toute la précision du numérique moderne.
triste de savoir que la qualité existe à l'origine en sortant du studio, mais n'est pas disponible.
mais ça veut dire aussi abandonner toute la précision du numérique moderne.
triste de savoir que la qualité existe à l'origine en sortant du studio, mais n'est pas disponible.
- Florence75
- TN m'a tuer
- Messages : 7191
- Inscription : 31 oct. 2010 11:14
- Contact :
En général je préfère quand même pour les "nouvelles" sorties la version vinyle sauf pour le dernier Musecastleofargh a écrit :comme je disais avec le peu de précision du vinyle ils sont un peu forcé de laisser un max de dynamique.
mais ça veut dire aussi abandonner toute la précision du numérique moderne. :'(
triste de savoir que la qualité existe à l'origine en sortant du studio, mais n'est pas disponible.
Autre sujet : la montée en puissance des boites comme hdtracks ou quobuz
Bon ils y sont pour rien car ce sont les maisons de disques qui les fournissent mais c'est quelques fois le grand enfumage commercial je trouve
Les versions dites "master studio" une fois passées à la moulinette Foobar-DR ressortent avec le même niveau de DR que la version cd... cherchez l'erreur
Même compression!!!! tu parles d'un progrès
Bah, ça veut juste dire que la compression se fait en studio et pas après au pressage du CD.Florence75 a écrit : Les versions dites "master studio" une fois passées à la moulinette Foobar-DR ressortent avec le même niveau de DR que la version cd... cherchez l'erreur
Même compression!!!! tu parles d'un progrès
Je ne suis pas ton père non plus !
- Florence75
- TN m'a tuer
- Messages : 7191
- Inscription : 31 oct. 2010 11:14
- Contact :
Oui d'accord et y'a comme un flou artistique savamment entretenu par ces boitestinara a écrit :Bah, ça veut juste dire que la compression se fait en studio et pas après au pressage du CD.Florence75 a écrit : Les versions dites "master studio" une fois passées à la moulinette Foobar-DR ressortent avec le même niveau de DR que la version cd... cherchez l'erreur
Même compression!!!! tu parles d'un progrès
- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4652
- Inscription : 22 nov. 2010 18:29
Qobuz ou l'art de te vendre la version CD sans le CD mais 40% plus cher... Attrappe Bobo
Sans vouloir forcément défendre à tout prix Qobuz qui a tout de même des torts côté transparence et marketing, ils ne font que commercialiser les fichiers que l'on leur donne.
La compression dynamique des studios masters est plus du fait des maisons de disques / producteurs qui compressent "même" sur des versions "HD". Que voulez-vous, l'on donne au conso ce qu'il recherche, et vu que le conso moyen écoute sa musique sur autoradio / de leur smartphone avec casque pourrave, la dynamique est compressée pour que l'on ait l'impression de meilleur son.
Mon vrai reproche à Qobuz, c'est que s'ils allaient au bout de leur démarche marketing pour le "bon son", ils publieraient les DR des morceaux qu'ils commercialisent. Mais ce serait peut être s'attirer les foudres des maisons de disques, et l'équilibre financier de toutes ces plateformes en ligne reste assez précaire.
Si l'ambition de base de Qobuz est assez admirable, je pense qu'ils se sont tout simplement retrouvés confrontés aux goûts des consos moyens et à la qualité généralement médiocre des productions actuelles... ce qui met en rogne les audiophiles
En ce qui concerne le prix, j'ai toujours trouvé mon compte perso sur les albums que j'ai achetés sur Qobuz... généralement au même prix voire moins cher que la moins chère des offres sur Amazon, fdp compris. Mais mes achats ne sont sans doute pas représentatifs.
La compression dynamique des studios masters est plus du fait des maisons de disques / producteurs qui compressent "même" sur des versions "HD". Que voulez-vous, l'on donne au conso ce qu'il recherche, et vu que le conso moyen écoute sa musique sur autoradio / de leur smartphone avec casque pourrave, la dynamique est compressée pour que l'on ait l'impression de meilleur son.
Mon vrai reproche à Qobuz, c'est que s'ils allaient au bout de leur démarche marketing pour le "bon son", ils publieraient les DR des morceaux qu'ils commercialisent. Mais ce serait peut être s'attirer les foudres des maisons de disques, et l'équilibre financier de toutes ces plateformes en ligne reste assez précaire.
Si l'ambition de base de Qobuz est assez admirable, je pense qu'ils se sont tout simplement retrouvés confrontés aux goûts des consos moyens et à la qualité généralement médiocre des productions actuelles... ce qui met en rogne les audiophiles
En ce qui concerne le prix, j'ai toujours trouvé mon compte perso sur les albums que j'ai achetés sur Qobuz... généralement au même prix voire moins cher que la moins chère des offres sur Amazon, fdp compris. Mais mes achats ne sont sans doute pas représentatifs.
Lecteurs nomades : un vieux iRiver-je-sais-plus-lequel => Cowon iAudio7 => Cowon D2+ => Cowon J3 / Sony ZX1+ LG G3
Intras :
Casques nomades :
DAC/amp : Fiio E07k
Légende : obsolète /
- Florence75
- TN m'a tuer
- Messages : 7191
- Inscription : 31 oct. 2010 11:14
- Contact :
Je ne pense pas que les boites qui vendent du "hd" numérique soit pour les amateurs de Pop/Rock que nous sommes
Quel est l'avantage d'avoir un 24-96 voire 192 d'un truc déjà compressé ??
Je préfère dans ce cas posséder le cd physique
Il y a eu il y a quelques des échanges entre Qobuz et un audiophile sur justement l'affichage des DR
Après avoir noyé le poisson Q a donné le lien de DR
En gros tu achètes , tu mesures et après tu pleures parce que c'est la même m****
Q ou HDTracks effectivement ne sont pas responsables de la daube qu'on leur donne mais je trouve que le marketing est particulièrement flou pour faire croire que c'est "meilleur"
Avant d'acheter une version il faut aller fouiller sur la toile pour trouver les renseignements.....
Il doit sortir le Blu-ray, pure audio http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
..me demande si c'est pas la même "arnaque" , la fameuse musique "hd" format physique cette fois ci ....
Quel est l'avantage d'avoir un 24-96 voire 192 d'un truc déjà compressé ??
Je préfère dans ce cas posséder le cd physique
Il y a eu il y a quelques des échanges entre Qobuz et un audiophile sur justement l'affichage des DR
Après avoir noyé le poisson Q a donné le lien de DR
En gros tu achètes , tu mesures et après tu pleures parce que c'est la même m****
Q ou HDTracks effectivement ne sont pas responsables de la daube qu'on leur donne mais je trouve que le marketing est particulièrement flou pour faire croire que c'est "meilleur"
Avant d'acheter une version il faut aller fouiller sur la toile pour trouver les renseignements.....
Il doit sortir le Blu-ray, pure audio http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
..me demande si c'est pas la même "arnaque" , la fameuse musique "hd" format physique cette fois ci ....
Qobuz n'est pas responsable de la merde qu'on lui donne mais Qobuz est responsable de la merde qu'il prend.
S'il voulait vraiment privilégier la qualité, Qobuz pourrait durcir ses exigences vis-à-vis des studios.
Mais bon, c'est plus facile d'essayer de pigeonner le client final.
S'il voulait vraiment privilégier la qualité, Qobuz pourrait durcir ses exigences vis-à-vis des studios.
Mais bon, c'est plus facile d'essayer de pigeonner le client final.
Juslisener nomade en milieu urbain.
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
- GourouLubrik
- Messages : 3917
- Inscription : 21 oct. 2011 19:50
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Je vous trouve dur la...
Attaquer le marketing: OK
Attaquer l'initiative: pas d'accord:
Les studios masters sont pas enregistré comme il faut ?
Ok, mais qobuz n'y est pour rien. Qobuz se décarcasse pour négocier des nouvelles forme de distribution digitale la ou tout le monde se contente de recracher les standards habituels (et encore quand ils proposent du flac)... et il se fait remercier à coup de jet de pierre ?
Dire que qobuz possède un moyen de pressions sur les majors/studios ?
C'est mal connaitre le système: le rapport de force s'effectue dans le sens inverse.
Qobuz c'est pas l'apple store, les majors n'en ont rien a f...aire de qobuz: si qobuz s'amusait à les faire chier, ils pourraient très bien révoquer leur contrat d'utilisation de leur catalogue de titres et bye bye qobuz !
Je ne trouve pas anormal que qobuz prenne une marge supplementaire sur le studio masters étant donné qu'en sortant des formats de distribution habituels, ça doit nécessairement un coût de leur coté, que je suis incapable d'estimer.
Soit on arrête la loudness war, soit on la pratique, mais il n'y aura jamais 2 versions pour chaque album...
Attaquer le marketing: OK
Attaquer l'initiative: pas d'accord:
Les studios masters sont pas enregistré comme il faut ?
Ok, mais qobuz n'y est pour rien. Qobuz se décarcasse pour négocier des nouvelles forme de distribution digitale la ou tout le monde se contente de recracher les standards habituels (et encore quand ils proposent du flac)... et il se fait remercier à coup de jet de pierre ?
Dire que qobuz possède un moyen de pressions sur les majors/studios ?
C'est mal connaitre le système: le rapport de force s'effectue dans le sens inverse.
Qobuz c'est pas l'apple store, les majors n'en ont rien a f...aire de qobuz: si qobuz s'amusait à les faire chier, ils pourraient très bien révoquer leur contrat d'utilisation de leur catalogue de titres et bye bye qobuz !
Je ne trouve pas anormal que qobuz prenne une marge supplementaire sur le studio masters étant donné qu'en sortant des formats de distribution habituels, ça doit nécessairement un coût de leur coté, que je suis incapable d'estimer.
Dire que les studio devrait faire 2 mastering d'un même album ? non... inimaginable !La compression dynamique des studios masters est plus du fait des maisons de disques / producteurs qui compressent "même" sur des versions "HD".
Soit on arrête la loudness war, soit on la pratique, mais il n'y aura jamais 2 versions pour chaque album...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2780
- Inscription : 27 sept. 2012 06:22
- Contact :
vous pensez que combien de prods se font chier à faire une version différente pour 16 et 24bit? ça coûte du temps et de l'argent et ça veut dire admettre que le 16bit est nul (vrai ou pas). aucune maison de disque peut faire du marketing la dessus sans se tirer une balle dans le pied.
si on va écouter la zic en 16bit au final ce qui est mon cas (j'entends pas de différence et quand je l'ai entendu il y avait toujours un doute pour savoir si ça venait de la conversion ou du nombre de bits), il vaut mieux acheter la version 16bit car le downsample a été fait sur du matos pro (en tout cas meilleur que le pc de la maison avec un logiciel de merde).
en fait je crois pas mal au sample rate, mais pas trop au nombre de bit. le 24bit me sert surtout à déculpabiliser quand j'utilise le volume de foobar ^_^.
pour le blue ray, de ce que j'ai lu ça sert totalement à rien. le seul intérêt théorique est sur le sacd avec son système de pas de bit à une vitesse de folie(mais même la les avis sont partagés). il faut avoir envie de mettre le pognon la dedans alors que personne n'y croit.
pour le DR j’espère ne pas m’être fait l'avocat du diable. il y a toujours un certain niveau de compression de dynamique et c'est nécessaire. j'ai un peu la rage contre le principe parce qu'un DR vraiment bas entraîne généralement d'autres problèmes qui rendent le son degueux. mais d'un autre coté j'aimerais pas avoir une voix dans toute son amplitude directement au casque, ça part trop dans tous les sens une voix que ce soit en db ou en fréquence.
bref monde de merde.
si on va écouter la zic en 16bit au final ce qui est mon cas (j'entends pas de différence et quand je l'ai entendu il y avait toujours un doute pour savoir si ça venait de la conversion ou du nombre de bits), il vaut mieux acheter la version 16bit car le downsample a été fait sur du matos pro (en tout cas meilleur que le pc de la maison avec un logiciel de merde).
en fait je crois pas mal au sample rate, mais pas trop au nombre de bit. le 24bit me sert surtout à déculpabiliser quand j'utilise le volume de foobar ^_^.
pour le blue ray, de ce que j'ai lu ça sert totalement à rien. le seul intérêt théorique est sur le sacd avec son système de pas de bit à une vitesse de folie(mais même la les avis sont partagés). il faut avoir envie de mettre le pognon la dedans alors que personne n'y croit.
pour le DR j’espère ne pas m’être fait l'avocat du diable. il y a toujours un certain niveau de compression de dynamique et c'est nécessaire. j'ai un peu la rage contre le principe parce qu'un DR vraiment bas entraîne généralement d'autres problèmes qui rendent le son degueux. mais d'un autre coté j'aimerais pas avoir une voix dans toute son amplitude directement au casque, ça part trop dans tous les sens une voix que ce soit en db ou en fréquence.
bref monde de merde.
Pourtant des analyses de spectre de certains albums (je pense notamment au dernier Muse) tendent à prouver que le studio masters est tout de même moins compressé que la version Cd, ce qui tend à prouver qu'il y a quand même un travail entre les 2 version ?GourouLubrik a écrit : Dire que les studio devrait faire 2 mastering d'un même album ? non... inimaginable !
Soit on arrête la loudness war, soit on la pratique, mais il n'y aura jamais 2 versions pour chaque album...
Sur le dernier Daft Punk, l'interview de Chab (sur qobuz justement ;-) ) tend également à prouver qu'il a "masterisé" un peu différemment la version studio masters de la version CD... La démarche artistique ne dépend pas encore totalement des majors, bien heureusement ! Ou me tromperais-je ?
Et je suis la dernière à critiquer la démarche de Qobuz dont je suis cliente ;-)
Nos messages tendent même à la même conclusion : la qualité sonore des fichiers n'est pas de leur fait, la communication, si.
Ce dernier point étant également délicat puisqu'ils ne peuvent pas se mettre les majors à dos. Bref ils sont quand même pris entre deux feux, bien que le résultat et la frustration chez le conso audiophile soit la même au final...
Lecteurs nomades : un vieux iRiver-je-sais-plus-lequel => Cowon iAudio7 => Cowon D2+ => Cowon J3 / Sony ZX1+ LG G3
Intras :
Casques nomades :
DAC/amp : Fiio E07k
Légende : obsolète /
- raf
- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1811
- Inscription : 15 juil. 2011 19:37
- Localisation : Choisy-le-Roi
Bah castleofargh, moi, j'aime bien avoir un max de dynamique pour avoir la plus grande "réalité" du monde physique. Hier soir, j'étais à une représentation lyrique d'une amie (l'enfant et les sortilèges de Ravel, Hansel et Gretel de chaipuki, Cendrillon de Massenet), et ça n'a rien à voir avec mes casques et autres. Après, peut-être que tu parlais dans le cadre du casque en particulier, tu préfères un peu de compression.castleofargh a écrit :pour le DR j’espère ne pas m’être fait l'avocat du diable. il y a toujours un certain niveau de compression de dynamique et c'est nécessaire. j'ai un peu la rage contre le principe parce qu'un DR vraiment bas entraîne généralement d'autres problèmes qui rendent le son degueux. mais d'un autre coté j'aimerais pas avoir une voix dans toute son amplitude directement au casque, ça part trop dans tous les sens une voix que ce soit en db ou en fréquence.
bref monde de merde.
J'ai lu tout ce que vous avez écrit, et je me suis dit un truc : Vic m'avait dit que TN allait bientôt être une association. Que dites-vous de faire entendre nos voix auprès de Qobuz pour leur demander de la transparence, ou bien d'avoir une vraie discussion avec eux par rapport à la loudness war, voire qui sait, se faire entendre des majors (je rêve un peu je sais ). Moi, je suis pour qu'on fasse améliorer la qualité des mastering en amorçant la discussion avec Qobuz, et cela permettra peut-être d'avoir un poids dans la qualité de la musique en général (bon, on n'est pas nombreux aussi, ça c'est moins cool).
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
- Messages : 2780
- Inscription : 27 sept. 2012 06:22
- Contact :
oui oui bien sur je parle d'un peu de compression dynamique sur la voix pour le casque uniquement. sinon beurk.
- Wardormeur
- Messages : 6827
- Inscription : 15 nov. 2010 14:52
- Localisation : NowhereLand
- Contact :
EHO L'AUTRE COMMENT IL TEASEraf a écrit :
J'ai lu tout ce que vous avez écrit, et je me suis dit un truc : Vic m'avait dit que TN allait bientôt être une association.
Mais c'est une idée qu'elle est bonne !raf a écrit :
Que dites-vous de faire entendre nos voix auprès de Qobuz pour leur demander de la transparence, ou bien d'avoir une vraie discussion avec eux par rapport à la loudness war, voire qui sait, se faire entendre des majors (je rêve un peu je sais :mrgreen: ).
- raf
- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1811
- Inscription : 15 juil. 2011 19:37
- Localisation : Choisy-le-Roi
Ouais, je préfère être acteur que constater quelque-chose avec dépitWardormeur a écrit :Mais c'est une idée qu'elle est bonne !raf a écrit :
Que dites-vous de faire entendre nos voix auprès de Qobuz pour leur demander de la transparence, ou bien d'avoir une vraie discussion avec eux par rapport à la loudness war, voire qui sait, se faire entendre des majors (je rêve un peu je sais :mrgreen: ).
Les Etats-Uniens avaient réussi à faire un truc du genre, regardez par ce lien :
http://turnmeup.org/