Je commence à mettre en doute ma mémoire auditive: je viens de recevoir le Ryght Bali de CDiscount (livraison impeccable, dans sa rapidité comme dans son suivi
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
) et il ne sonne pas du tout comme le Nova Grand Mix de mon souvenir!
Le Ryght Bali est un casque hyper-basseux. Malgré la petitesse relative de ses drivers (32 mm), il descend très profond, avec beaucoup d'impact et d'extension... mais pas énormément de texture.
Sa courbe de réponse par fréquences me semble globalement descendante, avec une légère remontée dans les aigus (mais, fort heureusement, zéro sibilance: bravo!).
Sa restitution des timbres est fort juste des aigus jusqu'aux médiums; en-dessous, hélas, ça se gâte: c'est trop pâteux et pas assez défini à mon goût.
Maintenant, ce casque réagit assez bien à l'égalisation et, aussi surprenant que cela puisse paraître, on retrouve de la texture en baissant les mid-basses sur l'EQ (vers 60-80 Hz)!
Ce qui m'a amené à penser à un problème de feedback acoustique et, en examinant de plus près les oreillettes, bingo! j'ai remarqué une série de petits trous dans la coque en bois, sorte de système bass-reflex fait un peu (beaucoup) à l'arrache et qui m'avait échappé sur le Grand Mix (sans doute parce qu'il n'y était pas!).
Donc, finalement, ma mémoire auditive n'est peut-être pas si foireuse que ça (malgré mon presque grand âge)...
A part ça, le Ryght Bali présente une signature chaleureuse des plus agréables, sans aucune impression de confinement, et cela grâce à un soundstage bien aéré (à défaut d'être fabuleusement résolutif, la localisation des sources, dans le panoramique, étant plutôt flottante) et surtout d'une profondeur totalement rare sur ce genre de "petits" casques nomades: sur de l'ambient, c'est déjà assez impressionnant, sur de la trance ça l'est encore plus, d'autant que le Bali étage les plans de manière très correcte.
Un système d'écoute très intéressant mais difficile à cerner, qui me laisse à la fois mitigé et surpris.
A creuser...
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)