Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Iriver H320

Répondre
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Iriver H320

Message par Torontonian »

Bonjour à tous!

Je voulais savoir si quelqu'un ici aurait déjà testé feu le Iriver H320? Sur leboncoin, il y a qqun pas très loin de chez moi qui en vend un à 80€... je serais curieux de savoir ce qu'il vaut niveau sonore! S'il est bien je pourrais me laisser tenter mais s'il n'a pas un son si bon que cela, je passerais mon chemin ^^

Merci pour les avis :)
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

C'était une référence au niveau de la qualité sonore, au même titre que le X5 de Cowon ou le Ihp120...
Et les références de cette époque pourraient donner quelques leçons à nos petits jeunes ;-/
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Merci Yacine,

J'avais envoyé un mail au gars de l'annonce avant même d'avoir une réponse, au cas où! Mais comme je dois changer mon Sansa Fuze 2 qui déconne, ça me dérange pas de prendre un vieux lecteur si la qualité audio est au rendez-vous, surtout pour 80€! Comme 20go me suffisent amplement en plus... En espérant qu'il soit toujours dispo par contre!

Si j'arrive à mettre la main dessus, je ferais un petit feedback ici (Y)
Yacine
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Yacine »

Avec plaisir pour le feedback!
Baladeurs: Cowon J3, E2, X5 et O2
Casques: Monster Pro Copper soon, Ath Esw10jp

Anciens: Earsonics Sm2, Westone Um2/Um3x, D-jays, Px100/200, Ath Esw9,Klipsch X10 etc etc
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Mon frère en avait un il y a plusieurs années de cela mais ce boulet l'avait fait tombé et l'avait tué.. RIP Iriver h320!

Je sais qu'il en disait beaucoup de bien mais j'étais trop jeune à l'époque pour me soucier de ça! et comme je ne l'avais pas testé moi même...

Bref, merci encore en tout cas car sur ces vieux lecteurs, à part le X5 que j'ai testé, je suis assez largué et ça fait plaisir de voir que certains se souviennent encore de ces références et peuvent aider ceux qui aimeraient bien essayer. Il est bien ce site! :)
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

80€ ça me paraît un poil cher. Ce baladeur, offre probablement une excellente qualité sonore, il a peut-être marqué son temps mais il date tout de même de 2004... Les éléments mécaniques (disque dur 1.8 relativement fragile à l'époque) ou la batterie risquent d'accuser le coup. Mais si tu y trouves ton compte! ;-/

Par contre ce H320 pourrait redevenir une bombe si tu remplaçais sa batterie ainsi que son disque dur par un compact flash 16 ou 32 GB, la manipulation étant la même que celle pour le Cowon X5. Et Rockbox est dispo pour la série 300. (Y)(Y)

En espérant ceci dit que l'électronique tienne le coup...
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Salut Julien,

Oui 80€ fait assez cher pour un vieux lecteur mais j'ai été voir sur ebay ou ailleurs et c'est environ le prix du bouzin malheureusement. Il y a même un gars qui vend le Iriver HP120 à 110€! Un comble pour un lecteur si vieux! Là, l'avantage c'est que je peux aller le testé et le prendre sans frais de port à ajouter ^^

Par contre la batterie à été changée il n'y a pas longtemps. Je vais d'ailleurs le tester avant de le prendre bien sûr. Pour le changement de disque dur, j'y ai fortement pensé aussi et c'est surtout ça qui m'intéresse. En fait, ce qui me plait avec ce lecteur et la raison pour laquelle je suis prêt à mettre "autant" c'est qu'il est réputé pour avoir un bon son (et je suis rassuré des avis collectés ici, car bien que j'avais lu de bons échos, je n'étais pas sûr à 100%), il a des boutons en façades (ce que j'adore pour manier le lecteur sans avoir a plonger la main dans la poche) et il a une télécommande :drool: (La télécommande... j'en avais une avec mon ipod il y a longtemps et ça me manque vachement). Donc oui, je suis prêt à payer pour le confort d'usage qui me convient malgré l'âge (oui je suis un taré). et si tout fonctionne à merveille, je l'upgrade et là il répondra parfaitement à mon cahier des charges (Y)(Y)

Pour la customisation du lecteur, je m'y attèlerais un peu plus tard afin de voir si le lecteur tiens la route et ne montre pas de signe de fatigue. Si je vois que tout marche bien: autonomie, pas de bug, pas de freeze, pas de problème de rétroéclairage etc etc je me lancerais dans la manip! sinon ben j'aurais perdu 80€ dans l'affaire.... mais ne parlons pas de malheur! ;)
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Hello All,

Bon ça y est, je viens de recevoir mon Iriver H320! Enfin, j'ai été le récupérer hier!

1eres impressions sur l'achat en lui même: 80€ pour un lecteur vieux de 6 ans... cela valait-il le coup? Ca fait un peu cher mais comparé aux 200 et des bananes que je voulais mettre pour un autre lecteur, je me dis que ça va finalement. En ce qui concerne le package, c'est juste le top! Boite en bon état, lecteur en très bon état (écran nickel, pas une rayure dessus, le lecteur démarre et s'éteint comme un charme...), des accessoires à la pelle à se demander pourquoi les fournisseurs sont aussi radins aujourd'hui... bref, que du bon!

2eme impression: Le plus important reste quand même ce qui sort du lecteur une fois allumé! Alors là, j'ai 2 avis: Le 1er est assez décevant: comparé à mon fuze, la sortie son semble plus mauvaise! Il y a un souffle très audible lorsque le lecteur ne joue aucune musique, ça m'a un peu fait flippé! mais la 2eme impression rattrape ce bémol: une fois la musique lancée... WOW! changement radical avec mon fuze! Son beaucoup plus puissant, plus clair (moins étouffé en EQ normal) avec une impression de spatialisation que je n'avais pas avant! Alors ce n'est peut pas très naturel comme son mais je trouve ça vraiment agréable et divertissant! En gros, je prend beaucoup de plaisir! Les premiers essais ont été fait avec des mp3 déjà enregistrés sur le lecteur et la plupart ne sont pas encodé en bonne qualité et je trouve le son très bon! J'espère avoir un bonne surprise avec mes Mp3 à moi ^^

Je vais d'ailleurs aussi m'amusé à enregistré qq musiques grâce au line-in! J'avais des musiques sur K7 mais je ne connais pas les titres et je ne sais même pas si celles ci sont trouvables en CD ou ailleurs... même si la qualité ne sera pas au top, je pourrait enfin avoir ces musiques en Mp3 partout avec moi! Sans oublier la fonction enregistrement de radio... je suis vraiment comblé par les capacités de cet appareil!!!

conclusion rapide: Je dois dire que je suis vraiment content de mon achat! J'avais des petits doutes au départ et le souffle de la sortie audio m'a vraiment agacé au début mais quand je vois tout ce que fait le lecteur, la qualité sonore générale et qu'il répond finalement parfaitement à mon cahier des charges, je me dis que c'est 80€ très bien investit au final! Certes ce n'est pas le plus beau ('fin moi j'aime bien ce look rétro), le plus fin, le plus léger (bien qu'il ne soit pas bien lourd), il fait ce que je veux et ça c'était pas gagné au début ^^

J'aurais maintenant une ptite question pour les pro du site! Dois-je installer Rockbox sur ce lecteur? Cela va-t-il vraiment amélioré la qualité sonore ou le lecteur en général ou dois-je finalement resté avec le FW d'origine?

Merci beaucoup pour votre aide!
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par fpp »

Rockbox apporte surtout des possibilités de personnalisation plus poussées (affichage, égalisation, touches etc.).

En revanche il est très intéressant en cas de panne du disque, car il permet de le remplacer par une Compact Flash avec un adaptateur IDE, ce que le firmware d'origine ne reconnaît pas...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Wardormeur

Message par Wardormeur »

J'ai vu qu'il y en avait encore d'autres dispos sur leboncoin.. M'etant fait piquer mon baladeur, et le x5 me passant sous le nez, j'y songe aussi à me prendre un petit H320. A combien monterai le cout de remplacement de batterie + passage en CF/SD ?
Image
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Alors j'avais été vérifié ça avant d'acheter le mien. Il faut savoir qu'il faut passer en CF obligatoirement. Un mec avait fait une vidéo en testant CF/SD et ça ne démarre pas sur la SD.

Il faut l'adaptateur IDE 1.8" ---> ZIF: tu as de la chance, il y en a un sur priceminister en ce moment à un prix potable:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ckage.html

EDIT: Encore mieux (H)

http://www.dealextreme.com/p/cf-to-1-8- ... pter-18463

Sinon sur Ebay on peut en trouver à un peu moins de 10$

Ensuite, il faut une carte CF. La par contre, je ne sais pas trop laquelle choisir car apparemment certaines ne seraient pas compatible avec Rockbox... Donc à voir mais le mec de cette vidéo à une CF no name et ça marche donc je pense que ça devrait aller. Là on peut trouver des CF à tous les prix...

Tiens je te met le lien de la vidéo, c'est assez bien expliqué ;-/

http://www.paillassou.com/IRIVER.H320/I ... 320.CF.htm
Wardormeur

Message par Wardormeur »

Et j'ai cru lire des histoires de surchauffe concernant le système de gestion de batterie/autonomie du H320, c'est un mythe, une question de chance , ou...?
Image
fpp

Message par fpp »

En tout cas j'ai acheté mon H340 neuf en 2004 (batterie changée une fois par moi-même, avec une pour iPod), et un H320 d'occase il y a 2/3 ans (bricolé pareil), aucun souci sur les deux...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Hello,

Alors j'ai essayé Rockbox comme conseillé et aussi après avoir lu plein de trucs vachement bien à son sujet et je dois avouer qu'après un long essai, je ne suis absolument pas convaincu par Rockbox :-?

Plusieurs raisons à cela: tout d'abord l'interface... les mecs ils te codent un firmware avec des possibilités top moumoute mais sont incapables de faire une interface "pratique"? Pourquoi ce choix de police aussi moche? pourquoi une navigation si peu intuitive? Bref, je suis resté de marbre face à ça. J'ai bien essayé d'installer des themes mais ceux ci ne marchent pas ou alors ceux qui marchent sont ceux en noir et blanc... Je n'ai rien contre le noir et blanc si celui ci est justifié mais là non. On a un écran couleur de bonne qualité pour au final naviguer en noir et blanc dans une interface pourrave. bof bof bof quoi

Niveau personnalisation du son, la je dois avouer que les possibilités sont très intéressantes mais je n'ai perçu aucun gain intéressant par rapport au FW originel. Je m'explique! Certes on peut jouer sur l'EQ à 5 bandes que l'on peut paramétrer de plusieurs façons. Mais d'une, je n'ai pas trouvé de réglages qui me conviennent (ou alors ils sont équivalents aux EQ pré-enrégistrés: Jazz et Rock notamment sont proches de mes goûts) de 2, l'utilisation de cet EQ fait vachement perdre niveau intensité du son! Sur le FW original, j'ai un son plus fort à 6 sur 40 qu'a plus de 70% sur Rockbox!!! Si je désactive l'EQ sur Rockbox et me fie aux réglages de base (basses et aigus) le son est, je trouve (avis totalement perso et subjectif), moins bon que sur le FW originel avec les mêmes réglages!

Le gros avantage de Rockbox selon moi? la possibilité de faire des playlists à la volée mais la encore, c'est assez fastidieux...

Pour résumer, je dirais que Rockbox a de très très grosses possibilités mais je trouve la navigation trop lourde, ce qui l'handicape pas mal. Sans oublier les ralentissement que ça engendre lors de la lecture de musique, l'aléatoire qui est mal foutu (ou c'est moi qui l'ai mal réglé mais j'ai pas de problème sous le FW originel), qq plantages (j'ai dû utilise le reset lors de freeze alors que ça ne m'était jamais arrivé sous le FW originel)... En gros, ça m'emmerde tout ça! Car si je bidouille mon lecteur pour mettre une CF je serais obligé de passer sous rockbox et ça, ça me réjouit absolument pas! Je n'ai au final pas gagné en qualité sonore par rapport aux réglages de base: l'EQ à 5 bandes ne m'a pas permis de trouver le réglage que je voulais contrairement à celui sur mon Fuze et si j'utilise un EQ pré-enregistré qui se rapproche de ce que je veux, je dois pousser le volume au 75% pour entendre qqchose....

Pour faire un bilan:

Les + de Rockbox par rapport au FW originel:
- Playlists à la volée (mais pas génial à utiliser)
- EQ 5 bandes (mais que je n'ai pas réussi à régler au poil)
- Personnalisation d'interface (pas géniale non plus)
- Gapless (ça c'est bien)
- Fonctions d'enregistrements multiples mais dont je ne me sers au final pas du tout, les réglages de bases étant suffisant pour mon usage

Les - de Rockbox par rapport au FW originel:
- Ergonomie pourrie (des fois il faut appuyer sur stop pour sortir d'un menu des fois non... donc on arrête la musique et pour la remettre il faut revenir en arrière dans le menu pour la relancer avec un bon ralentissement en prime...ce n'est qu'un exemple)
- Look archaique
- Ralentissement
- Mode aléatoire "bizarre": j'aime quand ça passe d'une piste à une autre sans lien les unes avec les autres. Or, dans Rockbox, il fera un aléatoire sur toutes les musiques présentes dans un dossier avant de passer à un autre dossier (en gros, il lira tout mon répertoire Moby en aléatoire avant de passer à autre chose).

Bref, je dirais que Rockbox n'est tout simplement pas pour moi! Je suis sûr que c'est un très bon logiciel car il est utilisé et plébiscité par le plus grand nombre mais je ne suis pas prêt à sacrifier une ergonomie correcte pour "gagner" en fonctions qui ne me servent pas ou peu. Le firmware faisant déjà ce que je veux et bien, je vais rester avec celui ci.

Suis je vraiment bizarre? Est ce que je passe vraiment à côté d'un truc indispensable? :-?

EDIT: Après un peu plus d'abnégation et une plainte sur tellementnomade et POUF, mes thèmes fonctionnent à présent... c'est un peu mieux mais ça ne change pas pour autant la navigation ^^

EDIT 2: Comme je suis un acharné, je ne lâche pas! Je suis donc toujours sur Rockbox et j'essaye toujours différents réglages. Il n'y a pas de raisons que tout le monde arrive à quelque chose et pas moi! (non mais :mrgreen: ) Après avoir enfin fait marcher les themes (me demande bien ce qui ne marchait pas la 1ere fois) Rockbox fait moins " en construction".

J'ai à peu près trouvé un réglage d'EQ qui me va et qui passe sur la majorité de mes pistes. Mais comme cité précédemment, je trouve quand même le son d'origine meilleur. J'ai essayé sur 5 pistes: une écoute sur rockbox et une autre sur le FW d'origine. sur Rockbox, j'ai fait une écoute avec un EQ perso, sans EQ mais avec réglages des basses et des aigus (comme ce qu'on trouve sur le FW d'origine en gros) et je switch sur le FW d'origine.

Et ben, la encore, le son du FW d'origine est plus propre! J'ai pas ces grésillements désagréables que j'ai sur Rockbox! peu importe le réglage! Alors, si je n'utilise pas d'EQ mais les réglages de base (basse et aigus, comme le FW d'origine en gros) le son est vraiment "dégueu" (oui oui, dégueu). Par contre si j'utilise l'EQ, c'est mieux mais c'est pas encore ça: ça grésille sur certaines pistes et c'est pas vraiment agréable alors que sur le FW d'origine, je n'ai absolument pas ce problème. Je suis pas loin je pense mais ça bloque qqpart et je ne sais pas où!

Si qqun peut m'aider sur les fréquences à utiliser/éviter, ça serait sympa! Dois je utiliser le Crossfeed? qu'est ce? Merci de votre aide (Y)(Y)

EDIT 3: Bon ben en fait ça y'est! A force de tâtonner, on finit toujours par y arriver! Plus de grésillements, son propre, un poil moins basseux que le FW d'origine (ce qui n'est pas plus mal), bref ça y est chui hyper content (dédicace au film passé hier soir sur W9 pour ceux qui l'ont vu).

Mon avis sur Rockbox n'est toujours pas "supra de la mort qui tue" mais ça s'améliore. Je commence à m'habituer à son interface (en même temps il faut bien, si je passe sur CF je devrais faire avec), j'ai trouvé un thème lisible qui me va à peu près, le son est maintenant bon et comme j'arrête de bidouiller à droite et à gauche, ça plante plus. Je pense que j'aurais toujours une dent contre l'interface mais au moins maintenant j'écoute de la musique dans de bonnes conditions et je redécouvre pas mal de mes albums et ça, c'est le principal! :headphone:
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »