[Review] Beyerdynamic DT990 Pro
- castleofargh
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j'ai vu les haut médium/aigus qui refusent de tomber sur le graph et j'ai eu peur pour mes petites oreilles. après j'ai vu la bosses de dingo dans les basses et j'ai fait une minute de silence pour les mediums
pas pour moi ce casque.
la question du mec lowfi: sur tu EQ les basses de -3 ou -4db tu te retrouves avec un k701 qui a des basses? ou ça dénature trop le casque?
pas pour moi ce casque.
la question du mec lowfi: sur tu EQ les basses de -3 ou -4db tu te retrouves avec un k701 qui a des basses? ou ça dénature trop le casque?
- DarkZunicorn
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Je ne l'ai pas du tout trouvé agressif sur les aigus et, par ailleurs, ses basses sont certes présentes mais très aérées.castleofargh a écrit :j'ai vu les haut médium/aigus qui refusent de tomber sur le graph et j'ai eu peur pour mes petites oreilles. après j'ai vu la bosses de dingo dans les basses et j'ai fait une minute de silence pour les mediums :-O
pas pour moi ce casque.
Comme l'a souligné benji, la restitution des graves sur le DT990 250 ohms est sèche et (relativement) amortie dans les subs.
Surtout, le registre inférieur a de l'extension, avec de belles capacités de sustain quand le signal l'exige, et une rapidité suffisante pour prévenir tout empâtement du rendu: ça cogne et ça vrombit, donc, mais sans assourdir l'oreille, avec de belles résonances et du contourage à la fois.
Pour les médiums, je ne sais plus: leur absence ne m'a pas marqué mais il est vrai aussi que les musiques que j'ai écoutées dessus étaient plus chargées en bas-médium qu'en mid-médium...
En tout cas, pour une fois, j'aurais tendance à recommander de ne pas prendre la courbe de réponses par fréquences trop au sérieux: ce casque a une maîtrise des reverbs interne aux coques (sans doute due à une excellente construction) qui compense beaucoup, beaucoup de choses et donne caractère et classe à sa signature globalement descendante.
Il est clair cependant que ce n'est pas un casque de monitoring (quoique certains s'en servent en MAO et même en prod) mais, plus simplement, à mon sens, un système d'écoute très musical.
Mais bon, je vais m'arrêter là, car je commence à fonctionner un peu trop sur la mémoire dans mes impressions du DT990: je reviendrai plutôt vers vous dès que je l'aurai entre mes pognes.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Idem, ça s'aiguise davantage avec la version Premium.DarkZenith a écrit :Je ne l'ai pas du tout trouvé agressif sur les aigus.
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D'accord, merci pour la précisionCe que je veux dire par la c'est que la qualité de restitution joue effectivement mais tu as aussi des styles qui favorisent les aigus avec des lignes de drums (charley, hit hats) très présentes et l'emphase dans les aigus peut etre légèrement agressive à la longue sur ces styles (punk, Campus, métal...). Donc méfiance pour quelqu'un ayant comme genre principal ces styles.
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- DarkZunicorn
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Eh bien en fait, si: il est agressif sur les aigus. (Sur mon Audinst HUD-mx1 en tout cas.)Isalula a écrit :Idem, ça s'aiguise davantage avec la version Premium.DarkZenith a écrit :Je ne l'ai pas du tout trouvé agressif sur les aigus.
Désolé de vous avoir induit en erreur précédemment. Je fonctionnais décidément trop sur un souvenir et là, le DT990 250 ohms est sur mes oreilles.
Au sortir de boîte (j'espère donc que cela va s'estomper avec le rodage), ce casque présente en effet une pointe agressive vers 4-5 kHz, à la limite supérieure de la zone de sibilance donc: les voix crissent (mais ne chuintent pas: ça fait "ssss" mais pas "chhhh").
Sur des cymbales, cela restitue un timbre totalement irréaliste, trop mince, trop dégraissé de ses résonances: on entend juste la sifflante filée de la cymbale, pas son frémissement.
Pour le reste, j'ai relu à l'instant le test de benji et j'ai été émerveillé par sa justesse et sa précision: il recoupe point par point mon ressenti, et cela avec une sobriété de style vraiment rafraîchissante (par rapport à mes propres épanchements verbaux plus ou moins contrôlés, notamment ).
Edit: m'étonnant de ne pas retrouver ladite "pointe" à 4-5 kHz dans le graphe de Headroom donné par benji, je suis allé fouiller sur le net et j'ai trouvé ça, qui rejoint plus mon ressenti:
Donc, au vu de ces différences de mesures et aussi des interventions des uns et des autres (notamment celle d'Isalula), je me demande si, finalement, cette bosse à la limite supérieure de la zone de sibilance ne serait pas le résultat d'un mauvais choix d'ampli pour ce casque.
Sur mon petit C&C BH, par exemple, (out1 + high gain, potard à 10h00 sur de l'APE) les crissements dont je parlais plus haut sont moins marqués que sur la sortie casque de mon Audins HUD-mx1 (avec un OPA627AU en sortie de DAC) où ils m'éclatent littéralement aux oreilles. Cela dit, le C&C BH contrôle moins bien les basses du DT990 qui, sur cet ampli, sonnent presque "boomy"...
Bref, le DT990 250 ohms me paraît vraiment sensible aux spécificités de la source... Signe d'un grand casque?
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Rien de tel avec mon ex-RudiStor. Ca m'avait d'ailleurs surpris. La donne changera peut-être sur mon système actuel ? Il faudrait que j'emprunte de nouveau certains Casques dont le DT 990 PRO quand j'aurais un moment, histoire de me rafraîchir les idées.
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D'ailleurs, tu tournes sur quel "set up" en ce moment?Isalula a écrit :Rien de tel avec mon ex-RudiStor. Ca m'avait d'ailleurs surpris. La donne changera peut-être sur mon système actuel ? Il faudrait que j'emprunte de nouveau certains Casques dont le DT 990 PRO quand j'aurais un moment, histoire de me rafraîchir les idées.
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Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
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DZ... Comme quoi la période ou on fait l'écoute... (les conditions, fatigues etcc) jouent
Puis comme ça peut être, que ça te feras passer par ces petites lampes...
(Qui adouciront peut être tes aigus... ). Encore plein de choses a explorer...
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ça c'est sûr et certain..entre le matin, l'après-midi et le soir j'ai rarement la même oreillecpt_caverne a écrit :Comme quoi la période ou on fait l'écoute... (les conditions, fatigues etcc) jouent
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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C'est sûr, mais là c'était plus une question de musiques, celles que m'a proposées benji (excellentes au demeurant) ne comportant pratiquement pas ce genre de fréquences ou seulement à des doses infimes.cpt_caverne a écrit : DZ... Comme quoi la période ou on fait l'écoute... (les conditions, fatigues etcc) jouent
Il faut dire aussi que je suis en train de tester le DT990 sur ce qu'il y a de pire comme perce-oreille dans ma liste de test-tracks... Cela n'aide pas non plus!
Absolument.cpt_caverne a écrit :Puis comme ça peut être, que ça te feras passer par ces petites lampes... 8-)
(Qui adouciront peut être tes aigus... ). Encore plein de choses a explorer... :P
Pour les lampes, cependant, je suis moins sûr: un bon ampli à transistor pourrait également convenir. (En fait, je pense changer de DAC-ampli... mais ce sera sans doute pour la rentrée.)
Je suis effectivement beaucoup plus sensible aux sibilances le soir... mais je le sais et j'en tiens compte dans mes remarques.g g a écrit :ça c'est sûr et certain..entre le matin, l'après-midi et le soir j'ai rarement la même oreillecpt_caverne a écrit :Comme quoi la période ou on fait l'écoute... (les conditions, fatigues etcc) jouent
En fait, j'évite tout test entre mon réveil (= oreilles en carton) et le soir (= hyperacousie ou peu s'en faut). Cela me laisse la journée et mes sessions de boulot...
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perso, c'est le matin que j'apprécie le plus finement le son d'un casque..
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Un lecteur Evo 2 en source, là où çà se corse c'est au sujet de l'ampli. D'un côté, il y a du transistor avec le RSA qui est plus organique, plus chaud et plus dynamique, mais qui ouvre moins et ça se ressent avec mon DX1000. Et de l'autre, du tube avec le SinglePower qui image comme aucun autre ampli Casque n'a su me le restituer à ce point avant lui. En fait, je n'ai jamais l'impression de faire usage d'un Casque fermé (le JVC en l'occurrence) avec lui.Ony a écrit :D'ailleurs, tu tournes sur quel "set up" en ce moment?
Tu me diras, c'est le coup classique
Hier soir, c'était une session avec le RSA, ce soir c'est avec le SP... Bref, je ne sais pas encore qui aura la peau de l'autre. Clair que ça va tourner à la guerre d'usure, cette histoire
Pas faux, tous les tubes ne donnent d'ailleurs pas dans la rondeur ou dans la douceur, comme par exemple les Ken Rad 6SN7GT, Tung-Sol 2C51 ou 5998.Pour les lampes, cependant, je suis moins sûr: un bon ampli à transistor pourrait également convenir
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Je sens que si le RSA perd il y aura des repreneurs....
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Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Tu as vu juste, il y en a déjà un le cas échéantFabaaroan a écrit :Je sens que si le RSA perd il y aura des repreneurs....
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
C'est normal...
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