Burn-in
-
- Le fil rouge dans la prise rouge !
Burn-in
Salut à tous. Je vais faire un Burn-in à mes nouveaux intras et je voudrais savoir quel musique me conseillez-vous de faire tourner, ou alors un morceau inventer pour le Burn-in qui soit efficace?
Un autre doute, est-ce-que je peux laisser les intra entrain de fonctionner pendant 72h?
Un autre doute, est-ce-que je peux laisser les intra entrain de fonctionner pendant 72h?
-
- Il est frais mon topic !
Les intras c'est du BA en général, donc pas de BU dessus (par contre si c'est des merlins ou des ER4P ou tout autre intra avec des drivers dynamiques, là ça se rôde)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
-
C'est quel intra au juste ? Pour certains écouteurs, genre les blox, selon DZ c'est de l'ordre de 150h, et benji avec son ATH me parlait d'un rôdage à bas volume impérativement.. A confirmer !
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Normalement le rodage se fait légèrement en dessous du volume normal d'écoute (avant je l'effectuais à volume trop fort or cela risque d'esquinter les drivers), pendant 50 à 100 heures selon les systèmes d'écoute et sur de la musique plutôt dynamique, c'est-à-dire avec de grands écarts de volume.
En fait, mieux vaut utiliser le plus grand nombre de genres musicaux différents et aussi des voix.
Une radio alternant mixes et talk-shows est pour cela assez idéale.
Personnellement je fais tourner en boucle ma liste de test-tracks sur mon X7.
En fait, mieux vaut utiliser le plus grand nombre de genres musicaux différents et aussi des voix.
Une radio alternant mixes et talk-shows est pour cela assez idéale.

Personnellement je fais tourner en boucle ma liste de test-tracks sur mon X7.
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro II → Tangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
Mes intras sont les GR07 BE.
En fait je croyais que c’était le contraire, qu’il fallait les roder à un volume légèrement en dessus du volume normal d’écoute, car si le volume est trop bas le burn-in ne fait pas trop d’effet. Ok, je vais faire roder ma bibliothèque musicale. Je croyais qu’il pourrait y avoir une musique spécialement conçu pour le rodage, qui exploite toutes les fréquences et qui fait un burn-in optimal.
En fait je croyais que c’était le contraire, qu’il fallait les roder à un volume légèrement en dessus du volume normal d’écoute, car si le volume est trop bas le burn-in ne fait pas trop d’effet. Ok, je vais faire roder ma bibliothèque musicale. Je croyais qu’il pourrait y avoir une musique spécialement conçu pour le rodage, qui exploite toutes les fréquences et qui fait un burn-in optimal.
Quand je rôde, je laisse les intras ou casques sur la radio pendant plusieurs heures ou jours à niveau d'écoute normal.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci 

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between

Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Corderaide, les ER4p ont un mono BA. Si ce type de transducteur ne se rôde pas, les composants en amonts y seraient par contre sensibles, tels que les condensateurs, paraît il. Je crois par contre au brain burn in, l'adaptation et l'attention aux détails de l'étagement et de l'articulation faite sur les transitoires notamment.
- GourouLubrik
Le burning des condos ne fait vraiment pas l'unanimité... loin de la!
Perso j'assume sans probleme de croire au burning des tout ce qui est transducteur dynamique (que ce soit mes gros circum ou les GR07)
Le brain burning aussi...
Au niveau du "burner avec quoi" on a toutes les écoles : Du bruit rose en passant par le "cd spécial" ou "sa musique" ou à "n'importe quoi fait l'affaire".
Perso j'aime bien utiliser l'intégrale des chemical brothers en FLAC - à l'exception du dernier live ... :D
au niveau du volume je le regle en mode "fourchette haute que je peux garder sur la tete pendant 5 à 10 minutes"
donc quelque chose qui doit ressembler à un volume de sortie du genre 90-92db dans mes oreilles.
Perso j'assume sans probleme de croire au burning des tout ce qui est transducteur dynamique (que ce soit mes gros circum ou les GR07)
Le brain burning aussi...
Au niveau du "burner avec quoi" on a toutes les écoles : Du bruit rose en passant par le "cd spécial" ou "sa musique" ou à "n'importe quoi fait l'affaire".
Perso j'aime bien utiliser l'intégrale des chemical brothers en FLAC - à l'exception du dernier live ... :D
au niveau du volume je le regle en mode "fourchette haute que je peux garder sur la tete pendant 5 à 10 minutes"
donc quelque chose qui doit ressembler à un volume de sortie du genre 90-92db dans mes oreilles.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
moi j'ai une super méthode de burn-in, j'utilise le matos.
- benjisun
- ** Blogger Indé **
Chacun son opinion de l'utilité ou pas de la chose,
Cependant sur tout haut parleur dynamique (donc avec une bobine mobile et un spider ou un dôme) il y a une modification des caractéristiques lors des premiers jours d'utilisation.
Les mesures faites par le site innerfidelity montrent sur un K701 une courbe qui évolue sensiblement jusqu'à 300h d'usage.
Je préconise quelques jours à très bas volume sur une playlist de bonne qualité (flac) variée avant de pousser le niveau au volume d'écoute normal. Si tu laisse tourner le casque durant plusieurs jours il faut le faire à très bas niveau également pour éviter une trop grande fatigue des hp.
Cependant sur tout haut parleur dynamique (donc avec une bobine mobile et un spider ou un dôme) il y a une modification des caractéristiques lors des premiers jours d'utilisation.
Les mesures faites par le site innerfidelity montrent sur un K701 une courbe qui évolue sensiblement jusqu'à 300h d'usage.
Je préconise quelques jours à très bas volume sur une playlist de bonne qualité (flac) variée avant de pousser le niveau au volume d'écoute normal. Si tu laisse tourner le casque durant plusieurs jours il faut le faire à très bas niveau également pour éviter une trop grande fatigue des hp.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Oui, moi aussi en fait.castleofargh a écrit :moi j'ai une super méthode de burn-in, j'utilise le matos.

Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro II → Tangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
-
C’est un peu off topic, mais j’ai fait une sélection de plus de 200 musiques pour le burn-in, mais je n’arrive pas à les reproduire, je les sélectionne toutes puis je fais play avec le VLC Player et je n’arrive pas, si je sélectionne environ 50 musiques j’arrive, mais avec plus de 200 je n’arrive pas. Quelqu’un peut m’aider?
Poka a écrit :Quand je rôde, je laisse les intras ou casques sur la radio pendant plusieurs heures ou jours à niveau d'écoute normal.
C'est un peu contradictoire.benjisun a écrit : Je préconise quelques jours à très bas volume sur une playlist de bonne qualité (flac)
-
Utilise foobar. Plus léger, mille fois plus efficace.Mr. Reis a écrit :C’est un peu off topic, mais j’ai fait une sélection de plus de 200 musiques pour le burn-in, mais je n’arrive pas à les reproduire, je les sélectionne toutes puis je fais play avec le VLC Player et je n’arrive pas, si je sélectionne environ 50 musiques j’arrive, mais avec plus de 200 je n’arrive pas. Quelqu’un peut m’aider?
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
S'il y avait une recette miracle, ça se saurait, et tout dépend à quel point tu y crois et à quel point ton cerveau s'adapte à l'image sonore de nouveaux intras/casque.Mr. Reis a écrit :C’est un peu off topic, mais j’ai fait une sélection de plus de 200 musiques pour le burn-in, mais je n’arrive pas à les reproduire, je les sélectionne toutes puis je fais play avec le VLC Player et je n’arrive pas, si je sélectionne environ 50 musiques j’arrive, mais avec plus de 200 je n’arrive pas. Quelqu’un peut m’aider?
VLC permet de gérer les playlists, pourquoi ne pas en créer une ?
Poka a écrit :Quand je rôde, je laisse les intras ou casques sur la radio pendant plusieurs heures ou jours à niveau d'écoute normal.C'est un peu contradictoire.benjisun a écrit : Je préconise quelques jours à très bas volume sur une playlist de bonne qualité (flac)
Ça, c'est l'option "je peux me rendre compte de l'évolution en continu", sans tenir compte de son cerveau ou de l'effet placeboDarkZenith a écrit :Oui, moi aussi en fait.castleofargh a écrit :moi j'ai une super méthode de burn-in, j'utilise le matos.

XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840