[Question] Me mettre au "haut de gamme" ? ( 300€ )
- Pyck0
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[Question] Me mettre au "haut de gamme" ? ( 300€ )
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum, expliqué par le fait que j'aimerai m'acheter un casque un peu haut de gamme par rapport à tout ce que j'ai pu toucher ( sans dépasser la barre des 300€, pour un étudiant ça reste assez conséquent ).
Mais avant tout j'aimerai avoir quelques renseignements, qu'est-ce qu'est exactement le haut de gamme ? en matière de casque audio, n'y ayant jamais touché je ne me fait pas trop d'idée ...
Actuellement je possède un casque Audio Technica ath-ws55 couplé à un Cowon X7.
Et la question que je me pose surtout est "Verrai-je une réelle différence en achetant la gamme au dessus ?".
Pour le moment, je préfère encoder mes musiques en mp3 VBR V0 plutôt que de m'encombrer avec du .flac.
Pourquoi ? Parce que je ne vois aucune différence entre le lossless et le mp3 avec mon casque actuel.
A savoir si ce problème vient de mon casque ou de mes oreilles miteuses ?
Mon Ath-ws55 me convient je peux dire, mais vaut-il le coup de débourser une assez grosse somme pour se procurer l'Ath-es10 par exemple ? ( j'ai déjà fait quelques recherches, mais je préfère énoncer le sujet du choix du casque plus tard ).
Questions qui peuvent vous paraître un peu bêbêtes, mais qui peuvent m'éviter des déceptions !
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis tout nouveau sur ce forum, expliqué par le fait que j'aimerai m'acheter un casque un peu haut de gamme par rapport à tout ce que j'ai pu toucher ( sans dépasser la barre des 300€, pour un étudiant ça reste assez conséquent ).
Mais avant tout j'aimerai avoir quelques renseignements, qu'est-ce qu'est exactement le haut de gamme ? en matière de casque audio, n'y ayant jamais touché je ne me fait pas trop d'idée ...
Actuellement je possède un casque Audio Technica ath-ws55 couplé à un Cowon X7.
Et la question que je me pose surtout est "Verrai-je une réelle différence en achetant la gamme au dessus ?".
Pour le moment, je préfère encoder mes musiques en mp3 VBR V0 plutôt que de m'encombrer avec du .flac.
Pourquoi ? Parce que je ne vois aucune différence entre le lossless et le mp3 avec mon casque actuel.
A savoir si ce problème vient de mon casque ou de mes oreilles miteuses ?
Mon Ath-ws55 me convient je peux dire, mais vaut-il le coup de débourser une assez grosse somme pour se procurer l'Ath-es10 par exemple ? ( j'ai déjà fait quelques recherches, mais je préfère énoncer le sujet du choix du casque plus tard ).
Questions qui peuvent vous paraître un peu bêbêtes, mais qui peuvent m'éviter des déceptions !
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Pyck0 le 04 juil. 2013 00:35, modifié 1 fois.
- benjisun
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Le Haut de gamme, question de prix ou de son ?
Généralement les casques que je considère vraiment haut de gamme sont affiché à des prix supérieurs. Généralement entre 400 et +2000€
maintenant 300€ tu laisse un choix important dans le milieux de gamme et il y a pas mal de casques susceptibles de te convenir. Certains parfois assez surprenant niveau qualité.
Il faut se dire qu'un casque haut de gamme est souvent très spécialisé et la personne qui l'achète connais souvent parfaitement ses attentes, à écouté plusieurs flagships et se tourne vers le type de rendu/restitution/signature qu'elle recherche.
Généralement les casques que je considère vraiment haut de gamme sont affiché à des prix supérieurs. Généralement entre 400 et +2000€
maintenant 300€ tu laisse un choix important dans le milieux de gamme et il y a pas mal de casques susceptibles de te convenir. Certains parfois assez surprenant niveau qualité.
Il faut se dire qu'un casque haut de gamme est souvent très spécialisé et la personne qui l'achète connais souvent parfaitement ses attentes, à écouté plusieurs flagships et se tourne vers le type de rendu/restitution/signature qu'elle recherche.
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Salut, Pyck0, et bienvenue sur TN.
Déjà, ton lecteur est limité en puissance, ce qui va t'interdire non seulement les casques à forte impédance et/ou faible sensibilité mais aussi certains casques qui ont besoin d'une bonne réserve en dynamique pour s'exprimer. (La réserve en dynamique est la capacité à restituer les fortes amplitudes de volume dans un temps très court.)
Possédant moi-même un Cowon X7 (que j'aime beaucoup par ailleurs), je sais qu'il ne faut pas lui donner de système d'écoute ayant une impédance au-delà de 60 ohms (et encore, je suis généreux, car il peinait déjà pas mal sur mon Superlux HD668B qui a une impédance de "seulement" 56 ohms pour 98dB de sensibilité).
Maintenant, il existe de très bons casques de moyenne gamme aux specs conciliantes comme le Sennheiser Momentum par exemple (18 ohms, 110 dB).
Déjà, ton lecteur est limité en puissance, ce qui va t'interdire non seulement les casques à forte impédance et/ou faible sensibilité mais aussi certains casques qui ont besoin d'une bonne réserve en dynamique pour s'exprimer. (La réserve en dynamique est la capacité à restituer les fortes amplitudes de volume dans un temps très court.)
Possédant moi-même un Cowon X7 (que j'aime beaucoup par ailleurs), je sais qu'il ne faut pas lui donner de système d'écoute ayant une impédance au-delà de 60 ohms (et encore, je suis généreux, car il peinait déjà pas mal sur mon Superlux HD668B qui a une impédance de "seulement" 56 ohms pour 98dB de sensibilité).
Maintenant, il existe de très bons casques de moyenne gamme aux specs conciliantes comme le Sennheiser Momentum par exemple (18 ohms, 110 dB).
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Pyck0
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benjisun :
Haut de gamme question de son plutôt !
N'étant pas un habitué comparé à toi, je ne dois pas vraiment avoir la même conception de cette notion de haut de gamme ( d'où les guillemets dans mon titre ), alors lis-le plutôt comme "milieux de gamme" si c'est plus approprié !
J'ai cherché un peu partout ( je préfère, plutôt que de bombarder de question à la va-vite ), et vraiment 2 casques ont retenu mon attention :
- Le Sennheiser Momentum.
- L'Audio Technica Es10.
J'approfondirai mes recherches plus tard, car ma principale question était "A quel point vais-je sentir une différence entre mon ancien casque ( 60€ ) et un nouveau ( 300€ ) ?".
Tout en sachant que l'écoute sera moitié nomade / moitié sédentaire mais toujours couplé à mon baladeur Cowon.
DarkZenith :
Oui, je suis justement tombé sur le problème d'impédance récemment ( car jusqu'à maintenant, les casques que je visais ne posaient aucuns problèmes, ne demandant pas beaucoup de puissance et étant d'entrée de gamme ).
Mais dans ma gamme de prix, à peu près beaucoup conviennent il me semble !
Mais j'ai encore un peu de mal à appréhender cette notion, ne m'en étant jamais inquiété !
Haut de gamme question de son plutôt !
N'étant pas un habitué comparé à toi, je ne dois pas vraiment avoir la même conception de cette notion de haut de gamme ( d'où les guillemets dans mon titre ), alors lis-le plutôt comme "milieux de gamme" si c'est plus approprié !
J'ai cherché un peu partout ( je préfère, plutôt que de bombarder de question à la va-vite ), et vraiment 2 casques ont retenu mon attention :
- Le Sennheiser Momentum.
- L'Audio Technica Es10.
J'approfondirai mes recherches plus tard, car ma principale question était "A quel point vais-je sentir une différence entre mon ancien casque ( 60€ ) et un nouveau ( 300€ ) ?".
Tout en sachant que l'écoute sera moitié nomade / moitié sédentaire mais toujours couplé à mon baladeur Cowon.
DarkZenith :
Oui, je suis justement tombé sur le problème d'impédance récemment ( car jusqu'à maintenant, les casques que je visais ne posaient aucuns problèmes, ne demandant pas beaucoup de puissance et étant d'entrée de gamme ).
Mais dans ma gamme de prix, à peu près beaucoup conviennent il me semble !
Mais j'ai encore un peu de mal à appréhender cette notion, ne m'en étant jamais inquiété !
- DarkZunicorn
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L'impédance est la résistance qu'oppose le casque au passage du courant (ou, si tu préfères, la rançon énergétique de la transformation du signal électrique en signal audio).
Elle n'est pas fixe mais varie avec la fréquence du signal (certaines fréquences exigeant parfois, sur certains casques, plus de puissance pour être restituées avec une qualité égale à celle du rendu des autres fréquences).
Le chiffre donné par les fabricants correspond généralement à la valeur de l'impédance à 1 kHz, ou bien à une valeur moyenne dans l'intervalle centré sur ce point, ou bien à rien de précis.
S'il y a cependant des casques à la courbe d'impédance plate (leur impédance ne variant que très peu en fonction de la fréquence), d'autres présentent des courbes d'impédance avec de fortes bosses ici ou là (et plutôt vers les graves et les aigus, d'où d'ailleurs le choix des fabricants de donner l'impédance dans le médium, là où elle est généralement la plus basse).
La courbe d'impédance du Sennheiser Momentum, par exemple (ci-dessous en bleu), est non seulement très basse, comme je le rappelais plus haut, mais également quasi-linéaire et très peu accentuée, avec juste une très légère emphase vers 100 Hz dans les graves et à partir de 5 kHz dans les aigus, ce qui en fait un casque "sonnant" aussi bien sur un lecteur mp3 de base que sur une chaîne de salon:
Elle n'est pas fixe mais varie avec la fréquence du signal (certaines fréquences exigeant parfois, sur certains casques, plus de puissance pour être restituées avec une qualité égale à celle du rendu des autres fréquences).
Le chiffre donné par les fabricants correspond généralement à la valeur de l'impédance à 1 kHz, ou bien à une valeur moyenne dans l'intervalle centré sur ce point, ou bien à rien de précis.
S'il y a cependant des casques à la courbe d'impédance plate (leur impédance ne variant que très peu en fonction de la fréquence), d'autres présentent des courbes d'impédance avec de fortes bosses ici ou là (et plutôt vers les graves et les aigus, d'où d'ailleurs le choix des fabricants de donner l'impédance dans le médium, là où elle est généralement la plus basse).
La courbe d'impédance du Sennheiser Momentum, par exemple (ci-dessous en bleu), est non seulement très basse, comme je le rappelais plus haut, mais également quasi-linéaire et très peu accentuée, avec juste une très légère emphase vers 100 Hz dans les graves et à partir de 5 kHz dans les aigus, ce qui en fait un casque "sonnant" aussi bien sur un lecteur mp3 de base que sur une chaîne de salon:
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voici ma petite contribution à tes questions
le casque : c'est, le plus souvent, leur niveau de détails qui révèlent l'intérêt du lossless.
la source : c'est elle qui doit être capable également de restituer la qualité sans perte.
mais dis toi qu'entre du 320 et du flac, ça ne saute pas aux oreilles..ce sont les petits détails qui font la différence et cela s'apprécie surtout en sédentaire chez soi au calme. En nomade je ne mets que du mp3.
En revanche, une fois que tu as goûté au lossless tu veux toute ta biblio musicale dans ce format. Pour moi, ce que cela apporte le plus, c'est l'aération sonore, l'impression que le son prend de l'ampleur en largeur.
Ensuite entre un casque à 60€ et un autre à 300€ tu ne vas pas non plus tomber de ta chaise tout de suite. Parce que la signature sonore va être différente, elle sera dans un premier temps déroutante : tu ne retrouveras pas le son auquel tu étais habitué. il y'a une adaptation de l'écoute d'abord puis seulement vient l'appréciation. pour moi chaque changement de casque a été systématiquement une remise en question..c'est à chaque fois différent.
cela vient de deux choses :Pyck0 a écrit : Pour le moment, je préfère encoder mes musiques en mp3 VBR V0 plutôt que de m'encombrer avec du .flac.
Pourquoi ? Parce que je ne vois aucune différence entre le lossless et le mp3 avec mon casque actuel.
A savoir si ce problème vient de mon casque ou de mes oreilles miteuses ?
le casque : c'est, le plus souvent, leur niveau de détails qui révèlent l'intérêt du lossless.
la source : c'est elle qui doit être capable également de restituer la qualité sans perte.
mais dis toi qu'entre du 320 et du flac, ça ne saute pas aux oreilles..ce sont les petits détails qui font la différence et cela s'apprécie surtout en sédentaire chez soi au calme. En nomade je ne mets que du mp3.
En revanche, une fois que tu as goûté au lossless tu veux toute ta biblio musicale dans ce format. Pour moi, ce que cela apporte le plus, c'est l'aération sonore, l'impression que le son prend de l'ampleur en largeur.
Ensuite entre un casque à 60€ et un autre à 300€ tu ne vas pas non plus tomber de ta chaise tout de suite. Parce que la signature sonore va être différente, elle sera dans un premier temps déroutante : tu ne retrouveras pas le son auquel tu étais habitué. il y'a une adaptation de l'écoute d'abord puis seulement vient l'appréciation. pour moi chaque changement de casque a été systématiquement une remise en question..c'est à chaque fois différent.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Le principal problème quand on "débute" dans sa quête audio c'est moins de savoir reconnaître un MP3 d'un FLAC ( je ne me risquerais pas personnellement à un test à l'aveugle ) mais de se connaître soi-même. De savoir ce qu'on aime ou pas.
Sans dénigrer ton casque actuel que je ne connais pas, il semble (d'après ce que j'ai lu . Peut-être que je me trompe) avoir une "signature" ( un profil de sonorité) assez classique d'un casque grand public à savoir porté sur les basses. On arrive assez souvent par ce biais d'ailleurs et je me suis moi même posé une question similaire à la tienne il y'a 8 ou 10 mois en venant aussi de signatures assez riches en basses ( Un Koss Porta pro en ce qui me concerne ) .
Le problème avec ses signatures riches en basse c'est qu'elles habituent le cerveau à cette dose de "boum boum" et font paraître des signatures plus neutres ou plus équilibrées voire claires très "chiantes" ou même "criardes" . Or souvent les casques plus qualitatifs d'un point de vue audio, plus "audiophiles" ne sont pas aussi déséquilibrés au profit des basses. Il existe certes de très bons casques basseux mais encore faut il être sur de ne vouloir que ça au moment de mettre 300€ dans un casque .
Dès lors avant de claquer 300€ dans un casque , il me semble opportun de découvrir d'autres très bonnes choses moins chères , de très bonne qualité et qui sonnent différemment de ce dont tu as l'habitude . Ca te permet alors de tester et adopter ou rejeter ce que tu testes et donc au final de mieux apprécier quel est vraiment ta recherche en matière d'audio.
Je suis absolument persuadé que l'audio est une affaire de connaissance de soi et de parcours pour mener à trouver le matériel qui colle le mieux à ses propres préférences.
Quel est le risque sinon ? Eh bien ce qu'on va faire sans te connaître et sans que tu te connaisses toi même c'est te conseiller des compromis dans ta marge de prix : Momentum , Amperior , Focal S1 , Furutech fraichement sorti , ATH ES10 ou 9 ou que sais je. Tu seras peut-être déçu parce qu'au moins certain d'entre eux ne reproduisent pas le "Fun" des grosses basses de ton casque actuel mais logiquement tu devrai y trouver ton compte. Pour autant, j'ai tendance à penser qu'avec un tel budget et un peu de patience, un temps d'apprentissage te permettrait de trouver vraiment chaussure à ton pied et donc de dépenser 300E ( voire moins ! ) dans un objet que tu vas vraiment kiffer à mort si je peux me permettre l'expression
IL existe aujourd'hui réellement des opportunités en Occasion et/ou en casque peu onéreux de se faire une oreille et de découvrir ce qu'on aime ou pas, le tout en perdant un minimum d'argent. Je trouve dommage de se priver de ce parcours qu'un budget aussi grand soit-il ne remplacera pas .
En ce qui concerne mon expérience perso : avec la même réflexion que toi je suis passé de mon Porta Pro à un Ultrasone HFI2400 lui aussi réputé pour ses basses et sa signature fun et je n'ai pas été déçu du tout mais deux mois plus tard j'ai découvert un autre casque lui plus neutre , plus porté sur le medium et l'aigu et là j'ai découvert que finalement mes gouts étaient beaucoup moins portés sur les grosses basses que je le croyais.
My 2 cents
Sans dénigrer ton casque actuel que je ne connais pas, il semble (d'après ce que j'ai lu . Peut-être que je me trompe) avoir une "signature" ( un profil de sonorité) assez classique d'un casque grand public à savoir porté sur les basses. On arrive assez souvent par ce biais d'ailleurs et je me suis moi même posé une question similaire à la tienne il y'a 8 ou 10 mois en venant aussi de signatures assez riches en basses ( Un Koss Porta pro en ce qui me concerne ) .
Le problème avec ses signatures riches en basse c'est qu'elles habituent le cerveau à cette dose de "boum boum" et font paraître des signatures plus neutres ou plus équilibrées voire claires très "chiantes" ou même "criardes" . Or souvent les casques plus qualitatifs d'un point de vue audio, plus "audiophiles" ne sont pas aussi déséquilibrés au profit des basses. Il existe certes de très bons casques basseux mais encore faut il être sur de ne vouloir que ça au moment de mettre 300€ dans un casque .
Dès lors avant de claquer 300€ dans un casque , il me semble opportun de découvrir d'autres très bonnes choses moins chères , de très bonne qualité et qui sonnent différemment de ce dont tu as l'habitude . Ca te permet alors de tester et adopter ou rejeter ce que tu testes et donc au final de mieux apprécier quel est vraiment ta recherche en matière d'audio.
Je suis absolument persuadé que l'audio est une affaire de connaissance de soi et de parcours pour mener à trouver le matériel qui colle le mieux à ses propres préférences.
Quel est le risque sinon ? Eh bien ce qu'on va faire sans te connaître et sans que tu te connaisses toi même c'est te conseiller des compromis dans ta marge de prix : Momentum , Amperior , Focal S1 , Furutech fraichement sorti , ATH ES10 ou 9 ou que sais je. Tu seras peut-être déçu parce qu'au moins certain d'entre eux ne reproduisent pas le "Fun" des grosses basses de ton casque actuel mais logiquement tu devrai y trouver ton compte. Pour autant, j'ai tendance à penser qu'avec un tel budget et un peu de patience, un temps d'apprentissage te permettrait de trouver vraiment chaussure à ton pied et donc de dépenser 300E ( voire moins ! ) dans un objet que tu vas vraiment kiffer à mort si je peux me permettre l'expression
IL existe aujourd'hui réellement des opportunités en Occasion et/ou en casque peu onéreux de se faire une oreille et de découvrir ce qu'on aime ou pas, le tout en perdant un minimum d'argent. Je trouve dommage de se priver de ce parcours qu'un budget aussi grand soit-il ne remplacera pas .
En ce qui concerne mon expérience perso : avec la même réflexion que toi je suis passé de mon Porta Pro à un Ultrasone HFI2400 lui aussi réputé pour ses basses et sa signature fun et je n'ai pas été déçu du tout mais deux mois plus tard j'ai découvert un autre casque lui plus neutre , plus porté sur le medium et l'aigu et là j'ai découvert que finalement mes gouts étaient beaucoup moins portés sur les grosses basses que je le croyais.
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Dernière modification par Sorrodje le 04 juil. 2013 15:53, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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il y'a beaucoup de bonnes vérités dans ce qu'affirme Sorrodje
c'est exactement ça, en montant en gamme il faut accepter de se faire à un son plus équilibré. Et le plus souvent, au début on aime pas du tout, mais du coup on devient attentif au reste : les médiums, les aigus. il faut se reformater l'esprit, mais je ne connais personne ayant fait cette démarche et qui souhaite revenir en arrière. On s'apperçoit que la beauté naturelle de la musique ne vient pas de là où on l'attendait..je suis de ce parcours.Sorrodje a écrit : Le problème avec ses signatures riches en basse c'est qu'elles habituent le cerveau à cette dose de "boum boum" et font paraître des signatures plus neutres ou plus équilibrées voire claires très "chiantes" ou même "criardes" . Or souvent les casques plus qualitatifs d'un point de vue audio, plus "audiophiles" ne sont pas aussi déséquilibrés au profit des basses.
100% d'accord. il s'agit surtout de choisir le casque qui met le mieux en valeur SA musique. Je ne conseillerais jamais mon W3000 à quelqu'un qui écoute de black métal. il n'est pas fait pour ça.Je suis absolument persuadé que l'audio est une affaire de connaissance de soi et de parcours pour mener à trouver le matériel qui colle le mieux à ses propres préférences.
je crois qu'on passe tous par là...En ce qui concerne mon expérience perso : avec la même réflexion que toi je suis passé de mon Porta Pro à un Ultrasone HFI2400 lui aussi réputé pour ses basses et sa signature fun et je n'ai pas été déçu du tout mais deux mois plus tard j'ai découvert un autre casque lui plus neutre , plus porté sur le medium et l'aigu et là j'ai découvert que finalement mes gouts étaient beaucoup moins portés sur les grosses basses que je le croyais.
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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- Tutut
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On peut sans doute se réhabituer à une signature plus neutre, sans pour cela passer à des casques plus qualitatifs dont le tarif est plus élevé, il suffit de trouver un casque d'entrée de gamme à signature neutre.g g a écrit :c'est exactement ça, en montant en gamme il faut accepter de se faire à un son plus équilibré. Et le plus souvent, au début on aime pas du tout, mais du coup on devient attentif au reste : les médiums, les aigus. il faut se reformater l'esprit, mais je ne connais personne ayant fait cette démarche et qui souhaite revenir en arrière. On s'aperçoit que la beauté naturelle de la musique ne vient pas de là où on l'attendait..je suis de ce parcours.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
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Absolument !!Tutut a écrit : On peut sans doute se réhabituer à une signature plus neutre, sans pour cela passer à des casques plus qualitatifs dont le tarif est plus élevé, il suffit de trouver un casque d'entrée de gamme à signature neutre.
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naturellement. la neutralité n'est pas l'apanage du HDG. Il y'a même des contre exemples..chez Denon .Tutut a écrit :On peut sans doute se réhabituer à une signature plus neutre, sans pour cela passer à des casques plus qualitatifs dont le tarif est plus élevé, il suffit de trouver un casque d'entrée de gamme à signature neutre.g g a écrit :c'est exactement ça, en montant en gamme il faut accepter de se faire à un son plus équilibré. Et le plus souvent, au début on aime pas du tout, mais du coup on devient attentif au reste : les médiums, les aigus. il faut se reformater l'esprit, mais je ne connais personne ayant fait cette démarche et qui souhaite revenir en arrière. On s'aperçoit que la beauté naturelle de la musique ne vient pas de là où on l'attendait..je suis de ce parcours.
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J'ai la démarche exactement inverse.g g a écrit :il y'a beaucoup de bonnes vérités dans ce qu'affirme Sorrodje
c'est exactement ça, en montant en gamme il faut accepter de se faire à un son plus équilibré. Et le plus souvent, au début on aime pas du tout, mais du coup on devient attentif au reste : les médiums, les aigus. il faut se reformater l'esprit, mais je ne connais personne ayant fait cette démarche et qui souhaite revenir en arrière. On s'apperçoit que la beauté naturelle de la musique ne vient pas de là où on l'attendait..je suis de ce parcours.Sorrodje a écrit : Le problème avec ses signatures riches en basse c'est qu'elles habituent le cerveau à cette dose de "boum boum" et font paraître des signatures plus neutres ou plus équilibrées voire claires très "chiantes" ou même "criardes" . Or souvent les casques plus qualitatifs d'un point de vue audio, plus "audiophiles" ne sont pas aussi déséquilibrés au profit des basses.
Ce n'est pas du tout la quantité des basses que je trouve déplorable dans certains casques d'entrée de gamme mais plutôt leur imprécision, leur manque d'impact et de texture tout à la fois.
Pour moi, un casque vraiment neutre restitue ce registre dans sa réalité: de ce point de vue, du peu que j'ai écouté le LCD2 d'Ony, ce casque m'a paru exemplaire.
En revanche, sans avoir écouté le Senn HD800, je crois savoir que d'aucuns, audiophiles pourtant expérimentés (Vic, par exemple), le trouvent "criards"...
J'ai comme l'impression qu'il y a en fait autant de signatures diverses dans le HDG qu'"en-dessous". Simplement, dans le HDG, elles sont mieux maîtrisées... et peut-être plus tranchées encore.
Et heureusement! Car autrement le HDG ne serait réservé qu'aux amateurs de jazz tonal et de musique classique pré-romantique et les fans de rock ou de techno, genres tout aussi respectables à mon sens, n'auraient pas le privilège de pouvoir prendre du plaisir sur des systèmes d'écoute de qualité...
Pour ce qui est d'un casque neutre en entrée de gamme, je ne saurais trop recommander le Yoga CD880 dont Tutut et moi possédons chacun un clone, lui le Fischer-Audio FA-003 et moi le Studiospares M1000.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Je ne supporte pas le HD800 un haut médium comme je les déteste
Le HD 800 a autant d'adorateurs que de détracteurs, c'est ce qui en fait sans doute un casque intéressant ou du moins à tester. J'avoue que je suis comme Vic,je suis plutôt réticent, il m'a donné une impression étrange avec en particulier un soundstage surdimensionné mais bon je ne suis pas une référence...
Au fond c'est tellement subjectif tout ça... quand je vois quel plaisir je prends avec mon DT1350 même par rapport au T1 pendant que d'autres ne le supportent pas. Si il veut du neutre, hop un petit SRH 940 pour commencer et roule Simone
Au fond c'est tellement subjectif tout ça... quand je vois quel plaisir je prends avec mon DT1350 même par rapport au T1 pendant que d'autres ne le supportent pas. Si il veut du neutre, hop un petit SRH 940 pour commencer et roule Simone
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
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+1 Mais c'est plus une sonorité qui me plait pas... Je reconnais qu'il a des qualités, mais pas présenter comme celà..Vic a écrit :Je ne supporte pas le HD800 :sleep: un haut médium comme je les déteste :-O
Retraité des cages à miel...
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