La lanterne magique ou le génie des tubes...

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

kristo13 a écrit :Avec la lampe 6n23p que j'avais il n'y avais pas photo... Le starlight avec ses attaques bien plus franche avait ma préférence... Mais je dois dire qu'avec la 6n27p de dobi le T1 a fait un énorme bon en avant en terme de dynamisme et d'aération. C'est dingue comme un changement de lampe peut modifier de la sorte la sonorité d'un ampli casque.
Dobi il faudra vraiment que je teste plus sérieusement le starlight en comparaison direct avec le T1 car avec ce changement de lampe l'écart qu'il y avait au début semble s'etre considérablement réduit.
Mais je me répète j'ai hate de l'écouter avec un bon dac dérrière, et rien que pour ça je suis pret à te le racheter quand tu passera au project ember...  :headphone:  :P
Ah tiens je suis content de lire ça.. La 6N23p ne m'avait pas impressionné ( dark et pas musical ) sur le T1 alors que la 6N27p sonnait plus joliment, finement . La Mullard sonnait du feu de Dieu sur le T1 jai trouvé .. avec un belle coloration mid centric et ptêt un peu plus de gain aussi :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Tu peux me donner la réf. pour la mullard ? Je la testerai bien un de ces 4...
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

kristo13 a écrit :Tu peux me donner la réf. pour la mullard ? Je la testerai bien un de ces 4...
ECC88/6DJ8 ... je ne fais rien de la mienne si jamais ça te dit .. j'ai une amperex qui sonne un peu dans le même genre mais je trouvais que cette Mullard sonnait mieux. ;)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Merci pour la propal, pas mal de dépense ce moi si donc pour le moi prochain plutot, si tu l'as toujours bien sur... ;-/
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

kristo13 a écrit :Merci pour la propal, pas mal de dépense ce moi si donc pour le moi prochain plutot, si tu l'as toujours bien sur...  ;-/
C'est pas en vente . Si tu en as toujours envie tu me redemandes par MP dans l'été ce qui t'intéresse et on avise ;)
DAC RME ADI2 pro

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Impec, je t'enverrai un petit mp le moi prochain, voir en septembre car je serai en congé au moi d'aout et mettrais entre parenthèse mes écoutes aux casque pendant ce temps... (Y)
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
herm2s
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

dobiwan a écrit :
En tout cas cette 12AU7 ECC802 RAYTHEON ne risque pas de quitter le Starlight :) (à moins que je me décide à taper dans le stock de tubes en boîte mais j'ose pas trop).
Je viens d'en commander un pour 25 € FDP in...

Merci ;-)

H.
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

herm2s a écrit :
dobiwan a écrit :
En tout cas cette 12AU7 ECC802 RAYTHEON ne risque pas de quitter le Starlight :) (à moins que je me décide à taper dans le stock de tubes en boîte mais j'ose pas trop).
Je viens d'en commander un pour 25 € FDP in...

Merci ;-)

H.
T'aurais du me dire j'en ai 3 des 12AU7 ECC802 RAYTHEON (en vrac sans boîte) et j'ai pas eu le temps d'écouter les 3 mais ce sont normalement des excellentes lampes, mais sincèrement t'as pas encore reçu la ECC801S/12AT7WA Siemens et celle là aussi devrait être une tuerie, un conseil, mets un frein à ta dépense de tubes, attends de recevoir ceux que tu as commandé, et passe quelques jours à les écouter, après tu verras si tu veux changer quelque chose mais j'en doute fort, sois patient, ça sert à rien de se précipiter, surtout sur ebay, fais gaffe avec les tubes, c'est pas parce que c'est plus cher que c'est mieux, ebay c'est rempli de margoulins qui veulent te fourguer des trucs à prix d'or.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
herm2s

Message par herm2s »

dobiwan a écrit : T'aurais du me dire j'en ai 3 des 12AU7 ECC802 RAYTHEON (en vrac sans boîte) et j'ai pas eu le temps d'écouter les 3 mais ce sont normalement des excellentes lampes, mais sincèrement t'as pas encore reçu la ECC801S/12AT7WA Siemens et celle là aussi devrait être une tuerie, un conseil, mets un frein à ta dépense de tubes, attends de recevoir ceux que tu as commandé, et passe quelques jours à les écouter, après tu verras si tu veux changer quelque chose mais j'en doute fort, sois patient, ça sert à rien de se précipiter, surtout sur ebay, fais gaffe avec les tubes, c'est pas parce que c'est plus cher que c'est mieux, ebay c'est rempli de margoulins qui veulent te fourguer des trucs à prix d'or.
Merci pour ta reco : je vais attendre que tu me fasses une propale avec quelques tubes.

J'ai reçu aujourd'hui le tube Siemens. Il est installé et déjà, je peux dire que le son restitué me semble beaucoup plus "plein" et que la "présence" de l'ensemble me semble plus marquée. Ce ne sont là que mes premières sensations et je vais écouter tout ceci.

Une question : je n'ai acheté qu'un tube Siemens. Quelle est la durée de vie d'un tube ? Dois-je en prendre un autre au cas où le premier viendrait à lâcher pématurément ?

Autre question : existe-t-il un site pour avoir une sorte d'argus des tubes ?

Merci en tout cas pour tes tuyaux, ta patience et ton intégrité.

H.
dobiwan

Message par dobiwan »

herm2s a écrit :
Une question : je n'ai acheté qu'un tube Siemens. Quelle est la durée de vie d'un tube ? Dois-je en prendre un autre au cas où le premier viendrait à lâcher pématurément ?
Je pense que la durée de vie d'un tube comme celui-là utilisé en basse tension comme sur l'Ember se compte plutôt milliers d'heures voire en en dizaine de milliers d'heured, tu peux être tranquille je crois :).

Faut que je me renseigne plus mais sur les amplis basse tension je crois que les lampes s'usent beaucoup moins..
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
herm2s

Message par herm2s »

Merci pour ton feedback !

Dommage que tu sois sur Aix, car si tu avais été sur Paname, je t'aurais invité à trinquer dans une petite cave de vins argentins qui envoie du boudin.

H.
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Heu, bouge pas j'arrive... :mrgreen:
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
herm2s

Message par herm2s »

Un petit feedback rapide suite à la réception de la lampe recommandée par Dobi : un tube Siemens ECC801S acheté sur eBay (j'en ai finalement pris deux).

Deux choses me marquent : j'ai le sentiment que l'ensemble de ce qui est restitué est plus aéré, avec une ampleur nettement plus considérable (i) et que ce tube agit tel un révélateur comme s'il démultipliait le signal de sorte que certaines choses qui n'étaient pas audibles (souffle, craquement, léger bruit de fond, ...) avec le tube d'origine, deviennent ici clairement perceptible.

Par exemple, j'écoute pas mal de musique depuis mixcloud.com, sur certains cloudcasts, la qualité (médiocre) des enregistrements rend l'écoute difficile au casque (AKG K340) alors que ceci est quasiment imperceptible avec les enceintes.

Je vais poursuivre l'écoute aujourd'hui... et voir ce que ceci donne avec des cds ou des morceaux encodés.

H.
dobiwan

Message par dobiwan »

Image

C'est une comme ça que tu as reçu? avec un rond à l'intérieur (le "O" getter, en haut) ? (enfin normalement oui)

lol t'es ouf d'en prendre deux, elles coûtent 40€/pièce quand même !

Bin oui c'est normal que le son change en mieux, tu passes d'une 6N1P (tube à 5€) à un truc bien meilleur, et bon t'en as pris deux mais c'est pas la peine d'en acheter d'autres, les ECC801S sont quasiment increvables surtout utilisées en basse tension elles s'usent un peu moins..

En tout cas si tu entends mieux les micro-détails, tu va comprendre pourquoi on utilise quasiment que du FLAC ou du mp3 320Kbits avec du bon matos, bonne re-découverte de tes morceaux :).
Utilisé actuellement

Ancien matos
herm2s

Message par herm2s »

dobiwan a écrit :Image

C'est une comme ça que tu as reçu? avec un rond à l'intérieur (le "O" getter, en haut) ?

lol t'es ouf deux, elles coûtent 40€/pièce quand même !
Oui c'est une comme ça.

Pour le prix, cela reste encore raisonnable : le gain qualitatif induit par ces 40 € me semblant totalement justifié.

Il me semble que les aigus sont un peu plus "pointus" avec ce tube... il faudra que je regarde cela précisément.

Sinon pour ma gouverne, quels sont les tubes mythiques, celui ou ceux qui te font rêver ?

H.
Répondre

Revenir à « Amplification »