Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
[Question] Me mettre au "haut de gamme" ? ( 300€ )
- Pyck0
- Le mono y'a que ca de vrai !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses super utiles !!
Alors aujourd'hui j'ai pu essayer 3 casques d'un assez bon niveau :
- Fostex T50RP : Je n'avais jamais entendu parler de cette marque ( c'est relié à Sennheiser d'après ce que j'ai compris, avec une qualité bien supérieure ).
Son beaucoup plus neutre que mon Ath Ws55, ça change, mais j'aime mieux, les aigües sont plus détaillés ( après, essayer dans un magasin, c'est pas non plus le meilleur endroit pour apprécier et tester toutes les caractéristiques ).
- Sennheiser HD je ne sais plus combien ( 555 ? ), mais au moins j'ai pu tester la signature de leurs casques, et le son équilibré a l'air de me convenir plutôt bien !
Après, je ne me suis pas arrêter sur ces 2 casques car pas vraiment nomades ...
- Focal Spirit One : Je l'avais déjà aperçu, et heureusement que je ne l'ai pas retenu.
Le rendu m'a paru "profond", comme si les basses fréquences recouvraient légèrement le tout ( contrairement à ce que j'ai pu lire dans les test ) !
Pour conclure je pense qu'un casque équilibrer me conviendrai. J'ai remarqué que sur l'égaliseur de mon cowon j'ai opté pour augmenter de quelques dB les basses fréquences, mais surtout les hautes fréquences ( pour compenser le ton légèrement "sourd" que rendait mon casque ).
Je suis plus "branché" Métal pourtant ( avec pas mal de Hip Hop, Post Rock et un peu tout ce qui est bon ! ).
Après avoir épluché les casques 1 par 1 du petit tableau ( comparant une vingtaine de casques ) recommandé par pas mal de monde sur ce forum et mes petits test d'aujourd'hui, je reste sur un Sennheiser assez neutre ( Momentum ), et pourquoi pas le Ath Es10 ( avec une petite signature en V mais pas très basseux ) !
Sans me jeter dans la gueule du loup, j'essayerai de les avoir sous la main pour m'en faire une idée !
Alors aujourd'hui j'ai pu essayer 3 casques d'un assez bon niveau :
- Fostex T50RP : Je n'avais jamais entendu parler de cette marque ( c'est relié à Sennheiser d'après ce que j'ai compris, avec une qualité bien supérieure ).
Son beaucoup plus neutre que mon Ath Ws55, ça change, mais j'aime mieux, les aigües sont plus détaillés ( après, essayer dans un magasin, c'est pas non plus le meilleur endroit pour apprécier et tester toutes les caractéristiques ).
- Sennheiser HD je ne sais plus combien ( 555 ? ), mais au moins j'ai pu tester la signature de leurs casques, et le son équilibré a l'air de me convenir plutôt bien !
Après, je ne me suis pas arrêter sur ces 2 casques car pas vraiment nomades ...
- Focal Spirit One : Je l'avais déjà aperçu, et heureusement que je ne l'ai pas retenu.
Le rendu m'a paru "profond", comme si les basses fréquences recouvraient légèrement le tout ( contrairement à ce que j'ai pu lire dans les test ) !
Pour conclure je pense qu'un casque équilibrer me conviendrai. J'ai remarqué que sur l'égaliseur de mon cowon j'ai opté pour augmenter de quelques dB les basses fréquences, mais surtout les hautes fréquences ( pour compenser le ton légèrement "sourd" que rendait mon casque ).
Je suis plus "branché" Métal pourtant ( avec pas mal de Hip Hop, Post Rock et un peu tout ce qui est bon ! ).
Après avoir épluché les casques 1 par 1 du petit tableau ( comparant une vingtaine de casques ) recommandé par pas mal de monde sur ce forum et mes petits test d'aujourd'hui, je reste sur un Sennheiser assez neutre ( Momentum ), et pourquoi pas le Ath Es10 ( avec une petite signature en V mais pas très basseux ) !
Sans me jeter dans la gueule du loup, j'essayerai de les avoir sous la main pour m'en faire une idée !
alors ça 1000% d'accord avec toi DZDarkZenith a écrit :
Et heureusement! Car autrement le HDG ne serait réservé qu'aux amateurs de jazz tonal et de musique classique pré-romantique et les fans de rock ou de techno, genres tout aussi respectables à mon sens, n'auraient pas le privilège de pouvoir prendre du plaisir sur des systèmes d'écoute de qualité...
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
à mon avis, l'ath es10 te conviendrait alors.Pyck0 a écrit : Je suis plus "branché" Métal pourtant ( avec pas mal de Hip Hop, Post Rock et un peu tout ce qui est bon ! ).
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je valide l'ath es10
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Je l'aurais bien recommandé aussi, mais pour un usage nomade il est un peu encombrant et il a besoin d'un ampli pour donner tout son potentiel.DarkZenith a écrit :Pour ce qui est d'un casque neutre en entrée de gamme, je ne saurais trop recommander le Yoga CD880 dont Tutut et moi possédons chacun un clone, lui le Fischer-Audio FA-003 et moi le Studiospares M1000.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- superfred21
- Mélomaniac
[
Non, absolument pas. La Société Fostex a été fondée en Juillet 1973 par Foster Electric Co., Ltd elle même fondée par deux japonais Mr. S.Nishimura et Mr. H.Shinohara en 1949.
La société pris définitivement le nom de Foster Electric Co., Ltd en 1953. Ils sont par exemple les concepteurs des casques bien connus Denon D7000 ; D5000 ; D2000.
Quant au Fostex T50RP c'est un casque de type orthodynamic lancé en 2002 et destiné aux applications audio professionnelles.
A signaler que le T50RP n'a pas grand chose à voir avec l'ancien casque T50 (V1 et V2) sorti en 1978. Seul point commun, ils sont tous les deux des orthodynamiques/ planaires magnétiques.
Pyck0 a écrit :- Fostex T50RP : Je n'avais jamais entendu parler de cette marque ( c'est relié à Sennheiser d'après ce que j'ai compris, avec une qualité bien supérieure )
Non, absolument pas. La Société Fostex a été fondée en Juillet 1973 par Foster Electric Co., Ltd elle même fondée par deux japonais Mr. S.Nishimura et Mr. H.Shinohara en 1949.
La société pris définitivement le nom de Foster Electric Co., Ltd en 1953. Ils sont par exemple les concepteurs des casques bien connus Denon D7000 ; D5000 ; D2000.
Quant au Fostex T50RP c'est un casque de type orthodynamic lancé en 2002 et destiné aux applications audio professionnelles.
A signaler que le T50RP n'a pas grand chose à voir avec l'ancien casque T50 (V1 et V2) sorti en 1978. Seul point commun, ils sont tous les deux des orthodynamiques/ planaires magnétiques.
- Pyck0
superfred21 : Ah ok ! Merci beaucoup pour les renseignements ! Le vendeur m'aurai donc menti ahah ...
Déjà qu'un Cowon X7 encombre la poche, il faut l'avouer, me balader avec un ampli serait contraignant !
Donc je vais placer l'Es10 en tête de liste alors ! ( pour 230€ sur amazon.com exporté du Japon, avec le cour actuel du dollar ça reste une bonne affaire )
Seul bémol, le Momentum a l'air plus solide, plus "de qualité" niveau finition, avec un câble amovible et une housse assez pratique et jolie fournie avec.
Après, possédant déjà un Audio Technica, j'étais assez curieux d'essayer une autre marque avec une autre signature. Je vais essayer de trouver un magasin histoire de poser le Momentum sur mes oreilles et de m'en faire une brève idée !
Je pense donc que vous m'avez bien aidé à faire le tour de mes soucis !
Juste une toute petite dernière question : à quoi est dû la sensation de "profondeur" d'une musique ? Comme j'ai pu le voir avec le Focal Spirit One ...
J'ai vu ça, et il a l'air d'être assez difficile à trouver sur internet quand ne ne connais pas les bons sites ...Tutut a écrit :Je l'aurais bien recommandé aussi, mais pour un usage nomade il est un peu encombrant et il a besoin d'un ampli pour donner tout son potentiel.DarkZenith a écrit :Pour ce qui est d'un casque neutre en entrée de gamme, je ne saurais trop recommander le Yoga CD880 dont Tutut et moi possédons chacun un clone, lui le Fischer-Audio FA-003 et moi le Studiospares M1000.
Déjà qu'un Cowon X7 encombre la poche, il faut l'avouer, me balader avec un ampli serait contraignant !
Donc je vais placer l'Es10 en tête de liste alors ! ( pour 230€ sur amazon.com exporté du Japon, avec le cour actuel du dollar ça reste une bonne affaire )
Seul bémol, le Momentum a l'air plus solide, plus "de qualité" niveau finition, avec un câble amovible et une housse assez pratique et jolie fournie avec.
Après, possédant déjà un Audio Technica, j'étais assez curieux d'essayer une autre marque avec une autre signature. Je vais essayer de trouver un magasin histoire de poser le Momentum sur mes oreilles et de m'en faire une brève idée !
Je pense donc que vous m'avez bien aidé à faire le tour de mes soucis !
Juste une toute petite dernière question : à quoi est dû la sensation de "profondeur" d'une musique ? Comme j'ai pu le voir avec le Focal Spirit One ...
-
- C'est qui ce Jack ?
En faite je me pose exactement la même question.Pyck0 a écrit :Juste une toute petite dernière question : à quoi est dû la sensation de "profondeur" d'une musique ? Comme j'ai pu le voir avec le Focal Spirit One ...
J'ai testé pas mal de casques dernièrement (VMODA M80, Sony MDR1R, Momentum) et beaucoup d'entre eux ont cette "profondeur" ou "voile" comme je l'appelle En tout cas qqch qui couvre le morceau et qui empêche d'en apprécier la richesse. Seul mon ancien ESW9 n'avait pas ce problème...
Je me dit que ca doit être que les casque frontaux qui ont cette particularité car le HD25 n'a pas de tout ce problème.
Même si l'ESW9 est peu plus frontale que les pré-cités, il n'en a pas moins la richesse, la précision, la séparation des instruments,...
Le voile donne l'impression d'espace et de distance, mais plus tu montes en gammes moins cette impression semble être un voile et plus les distances semblent être moins artificielles que réelle. On finit par parler de transparence si tu es accroc à cela ton porte feuille est mal barré
DZ point : dans 3 posts on parle d'oreillettes HDG
DZ point : dans 3 posts on parle d'oreillettes HDG
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Mon grain de sel sur le sujet:
Ici, et de façon plus générale en audiophilie, on réserve plutôt le terme de profondeur à l'impression de troisième dimension (avant-arrière) dans l'espace sonore offert par un système d'écoute.
Les casques au rendu dits "frontaux" (comme l'Alessandro MS1i, par exemple, qui en est un exemple quasi caricatural) ont une scène latéralisée (sur la droite et la gauche) mais pas du tout ou très peu creusée.
Le terme de "voile" en revanche, toujours dans notre jargon, désigne pour sa part une sensation de manque de clarté dans la restitution de tel ou tel registre (basses, médiums ou aigus). Le son, à ces fréquences, paraît feutré ou sourd.
Il est vrai que cette impression est souvent liée à un manque d'extension de ces mêmes fréquences dans l'espace sonore du système d'écoute considéré: elles ont l'air de sortir d'une boîte ou d'être entendues dans une salle anéchoïque et semblent présenter un déficit en réverbération.
Maintenant (subtilité) ce qui contribue le plus à l'impression de profondeur, ce sont souvent les plus basses fréquences, et cela à cause du sentiment d'immersion qu'elles procurent.
C'est sans doute ce sentiment d'immersion que tu fuis, Papyjulio, et t'en être rendu compte est déjà un énorme progrès dans la découverte de tes propres penchants acoustiques.
Je pense d'ailleurs que c'est par ça qu'on devrait systématiquement commencer la recherche d'un casque: déterminer si on aime être immergé, plongé dans la musique, la vivre pour ainsi dire de l'intérieur, ou si on préfère au contraire l'avoir pour ainsi étalée devant soi, un peu à distance, afin de pouvoir mieux la goûter sans en être envahi.
Ici, et de façon plus générale en audiophilie, on réserve plutôt le terme de profondeur à l'impression de troisième dimension (avant-arrière) dans l'espace sonore offert par un système d'écoute.
Les casques au rendu dits "frontaux" (comme l'Alessandro MS1i, par exemple, qui en est un exemple quasi caricatural) ont une scène latéralisée (sur la droite et la gauche) mais pas du tout ou très peu creusée.
Le terme de "voile" en revanche, toujours dans notre jargon, désigne pour sa part une sensation de manque de clarté dans la restitution de tel ou tel registre (basses, médiums ou aigus). Le son, à ces fréquences, paraît feutré ou sourd.
Il est vrai que cette impression est souvent liée à un manque d'extension de ces mêmes fréquences dans l'espace sonore du système d'écoute considéré: elles ont l'air de sortir d'une boîte ou d'être entendues dans une salle anéchoïque et semblent présenter un déficit en réverbération.
Maintenant (subtilité) ce qui contribue le plus à l'impression de profondeur, ce sont souvent les plus basses fréquences, et cela à cause du sentiment d'immersion qu'elles procurent.
C'est sans doute ce sentiment d'immersion que tu fuis, Papyjulio, et t'en être rendu compte est déjà un énorme progrès dans la découverte de tes propres penchants acoustiques.
Je pense d'ailleurs que c'est par ça qu'on devrait systématiquement commencer la recherche d'un casque: déterminer si on aime être immergé, plongé dans la musique, la vivre pour ainsi dire de l'intérieur, ou si on préfère au contraire l'avoir pour ainsi étalée devant soi, un peu à distance, afin de pouvoir mieux la goûter sans en être envahi.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Encore plus difficile, cette sensation est difficile imaginable, d'autant plus que l'on peut penser l'apprécier et au final trouver cela bien désagréable (je m'en rappellerais de l'essai du D600 de Denon ).DarkZenith a écrit :Mon grain de sel sur le sujet:
Pour compléter tes propos, je pense qu'il est possible de trouver les deux, immersion et distanciation, ce dernier point se ressentant d'abord dans l'étagement des plans plus que dans la distance directe avec les musiciens.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Absolument.Vic a écrit :Encore plus difficile, cette sensation est difficile imaginable, d'autant plus que l'on peut penser l'apprécier et au final trouver cela bien désagréable (je m'en rappellerais de l'essai du D600 de Denon :/ ).DarkZenith a écrit :Mon grain de sel sur le sujet:
Pour compléter tes propos, je pense qu'il est possible de trouver les deux, immersion et distanciation, ce dernier point se ressentant d'abord dans l'étagement des plans plus que dans la distance directe avec les musiciens.
Maintenant, pouvoir apprécier la distance dans l'étagement des plans suppose sans doute une certaine éducation de l'oreille. Au début de son parcours audiophile, je crois qu'un esprit analytique sera rétif à toute forme de profondeur et que la frontalité le rassurera. C'est petite à petit qu'il se mettra à apprécier l'impression de se trouver face à un orchestre dans une salle de concert, avec la séparation en profondeur que cela suppose...
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
Juste une question, J'ai pas vu si c'etait demandé en "fermè" ou non.
Si non, personne ,n'a parlé des Grado...
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
Ben le truc c'est qu'on est dans la section casque nomade mon bon Cpt
- Pyck0
J'ai toujours pris cette sensation "d'immersion" dû à la profondeur comme un défaut de qualité ( ce qui n'est pas forcément le cas ), mais je ne pense pas, même avec le temps, m'habituer à ce type de rendu sonore ...DarkZenith a écrit : Maintenant (subtilité) ce qui contribue le plus à l'impression de profondeur, ce sont souvent les plus basses fréquences, et cela à cause du sentiment d'immersion qu'elles procurent.
J'ai plus qu'à prier que l'Es10 n'apporte pas cette sensation, si quelqu'un l'ayant déjà testé ici le sais déjà ?
Mon Ath actuel apporte une légère profondeur, c'est pour cette raison qu'un petit changement ne me ferai pas de mal. Mais étant la même marque, je ne sais pas si on retrouve cette petite touche de profondeur dans tous leur modèle ?
Ouvert c'est pas très très isolant et les personnes autour de moi se fichent un peu de ce que j'écoute, autant ne pas leur casser les oreilles, donc fermé reste le bon choix je pense !cpt_caverne a écrit :Juste une question, J'ai pas vu si c'etait demandé en "fermè" ou non.