[FeedBack] Astell & Kern Ak 120

Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

J'avoue ne pas regarder les courbes pour les balladeurs, je le fais par contre pour les casques.
Mon achat du AK 100 c'est fais suite a une ecoute dans un magasin avec mon T5p que je juge toujours superbe.
J'ai changé pour le Ak 120 car un amie voulais s'acheter un Ak100 et cela me permettait de m'ugrader.

Dans le monde des balladeurs Hight end les concurents sont rares, 4 ou 5 et que certains d'entres eux sont eliminé pour moi du fais de le taille, manque d'ecran ou logiciel pouris, ne me laissait pas d'autre choix que les Astell Kern.

Et malgrés les mesures du Ak 100 (pourri apparament) je trouvait son rendu sur mon T5p et Ps 1000 convaicant. et avec le AK 120 encore mieux.

PS: je sait lire les graphiques :headphone:
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

sausalito a écrit :
coa a écrit : maintenant je suis de cette secte immonde qui pense que les mesures sont le premier pas à chaque décision d'achat et que sans bonne mesures il n'y a pas de bon son. ( vinyle, tube etc = machines à distorsions = poubelle pour moi)
alors sans relancer le débat sur les mesures, je trouve amusant que les gens anti mesures soient systématiquement ceux qui ne savent pas les interpréter.
par contre là je suis un peu dans le doute
un exemple:les mesures montrent nettement la déperdition d'infos d'un mauvais mp3 par rapport à du 24bits/44khtzet je perçois la différence si j'écoute le même morceaux dans les deux formats l'un après l'autre mais entre un 16 bits et un 24 bits,j'avoue ne rien entendre
ce qui me fait penser que dans de nombreux domaines du son,entre les mesures et ce que perçoit l'oreille ,il y a un gouffre
mais peut-être ne suis-je pas assez sectaire? :P
Sauf que dans l'audio, il y a trois points de vue : Celui de la technique, celui que l'oreille perçoit et celui qu'on aime. Les trois ont plus ou moins d'importance selon chacun et peuvent complémentaires ou non. Prenons l'exemple de notre sectaire préféré castleofargh qui dit lui-même brancher son HD650 directement sur la sortie casque de son portable. Quelle est la différence entre une personne qui le fait parce qu'elle s'en fout et une qui le fait car elle connait l'effet que ça aura sur son casque et que c'est l'effet recherché dans ce type d'écoute. D'un point de vue technique c'est de la merde, on casse tout, d'un point de vue de l'oreille, c'est mou, les basses deviennent des commères pleines de beurre et d'un point de vue de ce qu'on aime, on s'en fout, il veut juste dormir en lisant un bouquin.

Quant à la limite entre le 16 bit et le 24 bit... Je ne sais pas, peut-être que l'oreille aussi à une limite ? ;-/
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

personnellement je ne ressent de reel difference entre le 16 bits et le 24 bits qu'avec mon DAC PS audio. (avec mon matos)

du coup je met souvent plus par principe qu'autre chose le meilleur format possible mais le gains n'est pas evident.

Le vrais gains il est sur la qualité du dac, un bon dac pourra mieux faire chanter un MP3 qu'un Master studio joué par un DAC lambda.
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Wartog a écrit :personnellement je ne ressent de reel difference entre le 16 bits et le 24 bits qu'avec mon DAC PS audio. (avec mon matos)

du coup je met souvent plus par principe qu'autre chose le meilleur format possible mais le gains n'est pas evident.

Le vrais gains il est sur la qualité du dac, un bon dac pourra mieux faire chanter un MP3 qu'un Master studio joué par un DAC lambda.
Personnellement, je me réfère au document de drathaar quant à l'utilité de la musique HD. Chacun fait ce qu'il veut.

Mais... je ne pense pas que le DAC ait l'influence de tu lui donnes de manière aussi directe. Un mauvais MP3 provient généralement soit du Mastering soit de l'encodage pourri par un algo pas à jour. Dans les deux cas, un DAC ne pourra pas inventer des informations qui n'existent plus/pas. Il ne fait que traduit le flux numérique qui sera délivré après décompression du fichier audio par le lecteur en un signal analogique.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

:vieux: I have a dream ! :vieux:

"le jour ou les possesseurs D'astell kern ne seront plus des parias"

(c'est juste une blague rien de plus, je trouvait la reference marante)
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

tinara a écrit :
Wartog a écrit :personnellement je ne ressent de reel difference entre le 16 bits et le 24 bits qu'avec mon DAC PS audio. (avec mon matos)

du coup je met souvent plus par principe qu'autre chose le meilleur format possible mais le gains n'est pas evident.

Le vrais gains il est sur la qualité du dac, un bon dac pourra mieux faire chanter un MP3 qu'un Master studio joué par un DAC lambda.
Personnellement, je me réfère au document de drathaar quant à l'utilité de la musique HD. Chacun fait ce qu'il veut.

Mais... je ne pense pas que le DAC ait l'influence de tu lui donnes de manière aussi directe. Un mauvais MP3 provient généralement soit du Mastering soit de l'encodage pourri par un algo pas à jour. Dans les deux cas, un DAC ne pourra pas inventer des informations qui n'existent plus/pas. Il ne fait que traduit le flux numérique qui sera délivré après décompression du fichier audio par le lecteur en un signal analogique.

je voulais juste dire qu'un bon dac fera mieux chanter un enregistrement qu'un dac moyen. dans mon exemple j'aurais du précisé qu'il s'agissait de la meme musique mais en deux formats different.

mettons Thriller en MP3 lu par un dac Audiowav sera mieux que Thriller Master studio lut par un iphone.

Bref je fesait abstraction de la qualité d'enregistrement et me focalisait dans mon exemple que sur le format
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

un DAC ne pourra pas inventer des informations qui n'existent plus/pas
sisi tina y a plein de dacs qui inventent ce qu'ils n'ont pas. par exemple si ça clip eux savent qu'il devrait y avoir une sinusoide complète et pas plate au sommet, alors il extrapolent des points. tous ne le font pas aussi bien (complexe vu que c'est un mix de sinusoïdes la zic) et certains ne le font pas du tout. quand il y a du jitter jusqu'à un certain point il existe des dac qui "devinent" quelques erreurs et décident de les replacer. (avec un gros jitter tous les dac sonnent pareil)


@sausalito, il y a plein de choses à prendre en compte. la distorsion existe à tous les niveaux et à bas prix surtout dans le casque. un mauvais mp3 (vieux codec ou 128k) s’entend, mais je suis avec wartog pour le coup, un bon dac peut en sortir des choses que le baladeur lambda ne sortira pas(ça peut être à double tranchant car les mauvais sons aussi sont mis en valeurs).
pour le 24bit draathar explique cela en détail et très bien. 16bit c'est théoriquement 96db(en vérité c'est toujours moins mais disons 80db au pire) d'amplitude, donc du son le plus fort au son le plus faible.
tu écoutes le dernier eminem car je sais sausalito que tu es un gangster, l'album va avoir disons 25db d’écart entre le son le plus fort et le plus faible.
alors pour écouter ça l’intérêt d’étendre la dynamique à 24bit soit théoriquement 124db? bah ça ajoute 28db de rien parce que ta musique n'a pas d'info dans cette zone super méga silencieuse.
et concrètement quand ta zic passe les 35db d'amplitude c'est déjà extremement bien, on a du mal à trouver des enregistrements modernes avec autant.
l’intérêt pour moi des matos qui font 24bit c'est qu'ils devraient logiquement avoir un niveau de bruit plus bas. (parce que dire qu'on sait sortir du son à -100db s'il y a du bruit à -90db c'est crétin) mais c'est dans le cas de fabricants honnetes ^_^.

l'autre problème pour ceux qui entendent une différence entre les formats, c'est de savoir si cette différence vient de la zic ou simplement du fait que la source ne traite pas l'info de la même façon. entre un mp3 et un wave, la source va prendre ton mp3 et refaire du wave (oui tina pcm) avant de le passer à la partie du dac qui transforme le digital en analogique. et la qualité de ce décodage peut être la raison de la différence sonore plus que le mp3 lui même.
quelque part c'est l’intérêt de la boite vendant du matos qui fait les formats HQ de négliger les traitements du mp3 par exemple pour justifier leur matos et le besoin d'HQ.
et c'est comme ça aussi que parfois un flac est moins bon qu'un wave, parce que le décodage du flac n'est pas parfait.

@wartog l'ak120 est cool, juste qu'il coûte un bras et je trouve ça trop cher pour ce qu'il y a dedans. mais si tu me le donnes je dors pas dans la baignoire. :DD
c'est l'ak100 que j'aime pas car même en oubliant le prix l’impédance me reste en travers.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

pourquoi on ne m'as pas appris ça à l'école? :-?
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

castleofargh a écrit :
un DAC ne pourra pas inventer des informations qui n'existent plus/pas
sisi tina y a plein de dacs qui inventent ce qu'ils n'ont pas. par exemple si ça clip eux savent qu'il devrait y avoir une sinusoide complète et pas plate au sommet, alors il extrapolent des points. tous ne le font pas aussi bien (complexe vu que c'est un mix de sinusoïdes la zic) et certains ne le font pas du tout. quand il y a du jitter jusqu'à un certain point il existe des dac qui "devinent" quelques erreurs et décident de les replacer. (avec un gros jitter tous les dac sonnent pareil)  


@sausalito, il y a plein de choses à prendre en compte. la distorsion existe à tous les niveaux et à bas prix surtout dans le casque. un mauvais mp3 (vieux codec ou 128k) s’entend, mais je suis avec wartog pour le coup, un bon dac peut en sortir des choses que le baladeur lambda ne sortira pas(ça peut être à double tranchant car les mauvais sons aussi sont mis en valeurs).
pour le 24bit draathar explique cela en détail et très bien. 16bit c'est théoriquement 96db(en vérité c'est toujours moins mais disons 80db au pire) d'amplitude, donc du son le plus fort au son le plus faible.
tu écoutes le dernier eminem car je sais sausalito que tu es un gangster, l'album va avoir disons 25db d’écart entre le son le plus fort et le plus faible.
alors pour écouter ça l’intérêt d’étendre la dynamique à 24bit soit théoriquement 124db? bah ça ajoute 28db de rien parce que ta musique n'a pas d'info dans cette zone super méga silencieuse.
et concrètement quand ta zic passe les 35db d'amplitude c'est déjà extremement bien, on a du mal à trouver des enregistrements modernes avec autant.
l’intérêt pour moi des matos qui font 24bit c'est qu'ils devraient logiquement avoir un niveau de bruit plus bas. (parce que dire qu'on sait sortir du son à -100db s'il y a du bruit à -90db c'est crétin) mais c'est dans le cas de fabricants honnetes ^_^.

l'autre problème pour ceux qui entendent une différence entre les formats, c'est de savoir si cette différence vient de la zic ou simplement du fait que la source ne traite pas l'info de la même façon. entre un mp3 et un wave, la source va prendre ton mp3 et refaire du wave (oui tina pcm) avant de le passer à la partie du dac qui transforme le digital en analogique. et la qualité de ce décodage peut être la raison de la différence sonore plus que le mp3 lui même.
quelque part c'est l’intérêt de la boite vendant du matos qui fait les formats HQ de négliger les traitements du mp3 par exemple pour justifier leur matos et le besoin d'HQ.
et c'est comme ça aussi que parfois un flac est moins bon qu'un wave, parce que le décodage du flac n'est pas parfait.

@wartog l'ak120 est cool, juste qu'il coûte un bras et je trouve ça trop cher pour ce qu'il y a dedans. mais si tu me le donnes je dors pas dans la baignoire.  :DD
c'est l'ak100 que j'aime pas car même en oubliant le prix l’impédance me reste en travers.

Je comprend t'inquiete, c'est vrais que la politique de chez astell kern est un peu degeulasse surtout pour le prix(Y)

Tient tant que jai un connaisseur sous la mains (je ni connait pas grand chose en ecouteur) si un jour je decide de m'acheter un EM6 L' Ak 120 sera un bon partenair ?
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

sausalito a écrit :pourquoi on ne m'as pas appris ça à l'école? :-?
Sa s'appelle du surechantillonage je crois .....?
Mon Dac le fait
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
Wartog
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 496
Inscription : 16 mars 2013 18:09
Localisation : Montgeron 91230

Message par Wartog »

castleofargh a écrit :
un DAC ne pourra pas inventer des informations qui n'existent plus/pas
sisi tina y a plein de dacs qui inventent ce qu'ils n'ont pas. par exemple si ça clip eux savent qu'il devrait y avoir une sinusoide complète et pas plate au sommet, alors il extrapolent des points. tous ne le font pas aussi bien (complexe vu que c'est un mix de sinusoïdes la zic) et certains ne le font pas du tout. quand il y a du jitter jusqu'à un certain point il existe des dac qui "devinent" quelques erreurs et décident de les replacer. (avec un gros jitter tous les dac sonnent pareil)  


@sausalito, il y a plein de choses à prendre en compte. la distorsion existe à tous les niveaux et à bas prix surtout dans le casque. un mauvais mp3 (vieux codec ou 128k) s’entend, mais je suis avec wartog pour le coup, un bon dac peut en sortir des choses que le baladeur lambda ne sortira pas(ça peut être à double tranchant car les mauvais sons aussi sont mis en valeurs).
pour le 24bit draathar explique cela en détail et très bien. 16bit c'est théoriquement 96db(en vérité c'est toujours moins mais disons 80db au pire) d'amplitude, donc du son le plus fort au son le plus faible.
tu écoutes le dernier eminem car je sais sausalito que tu es un gangster, l'album va avoir disons 25db d’écart entre le son le plus fort et le plus faible.
alors pour écouter ça l’intérêt d’étendre la dynamique à 24bit soit théoriquement 124db? bah ça ajoute 28db de rien parce que ta musique n'a pas d'info dans cette zone super méga silencieuse.
et concrètement quand ta zic passe les 35db d'amplitude c'est déjà extremement bien, on a du mal à trouver des enregistrements modernes avec autant.
l’intérêt pour moi des matos qui font 24bit c'est qu'ils devraient logiquement avoir un niveau de bruit plus bas. (parce que dire qu'on sait sortir du son à -100db s'il y a du bruit à -90db c'est crétin) mais c'est dans le cas de fabricants honnetes ^_^.

l'autre problème pour ceux qui entendent une différence entre les formats, c'est de savoir si cette différence vient de la zic ou simplement du fait que la source ne traite pas l'info de la même façon. entre un mp3 et un wave, la source va prendre ton mp3 et refaire du wave (oui tina pcm) avant de le passer à la partie du dac qui transforme le digital en analogique. et la qualité de ce décodage peut être la raison de la différence sonore plus que le mp3 lui même.
quelque part c'est l’intérêt de la boite vendant du matos qui fait les formats HQ de négliger les traitements du mp3 par exemple pour justifier leur matos et le besoin d'HQ.
et c'est comme ça aussi que parfois un flac est moins bon qu'un wave, parce que le décodage du flac n'est pas parfait.

@wartog l'ak120 est cool, juste qu'il coûte un bras et je trouve ça trop cher pour ce qu'il y a dedans. mais si tu me le donnes je dors pas dans la baignoire.  :DD
c'est l'ak100 que j'aime pas car même en oubliant le prix l’impédance me reste en travers.
sa sa s'appelle pas faire du surechantillonage ?
Enceinte : Focal XS
Casque : , Beyerdynamic T5p, Earsonics EM 6 et AKG K340
Source : Trafomatic expérience head one, PS audio NuWave, Astell Kern AK 120 Titan.

A eu : Earsonics Amp 911, Ultrasone Edition 10,Grado PS 1000, Audio-technica ESW 11 LTDUltrasone IQ, Sennheiser HD800, Focal Spirit One, Beyerdynamic A1, Ak 100, Hifiman hm601 slim, Beyerdynamic DT 1250, Astell Kern AK 120, Westone 4r et Bose Qc15.
Avatar de l’utilisateur
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 232
Inscription : 10 mai 2011 20:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par PEM »

Wartog a écrit :
castleofargh a écrit : l'autre problème pour ceux qui entendent une différence entre les formats, c'est de savoir si cette différence vient de la zic ou simplement du fait que la source ne traite pas l'info de la même façon. entre un mp3 et un wave, la source va prendre ton mp3 et refaire du wave (oui tina pcm) avant de le passer à la partie du dac qui transforme le digital en analogique. et la qualité de ce décodage peut être la raison de la différence sonore plus que le mp3 lui même.
quelque part c'est l’intérêt de la boite vendant du matos qui fait les formats HQ de négliger les traitements du mp3 par exemple pour justifier leur matos et le besoin d'HQ.
et c'est comme ça aussi que parfois un flac est moins bon qu'un wave, parce que le décodage du flac n'est pas parfait.
.......
sa sa s'appelle pas faire du surechantillonage ?
Pas sur que cela soit du surechantillonage, juste la partie décodage du mp3 (ou du flac) vers le pcm.

Sinon, EM6 et AK120, perso, je trouve que ça sonne très très bien, mais j'ai aucun background...... :drool:
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

l'em6 j'ai zéro info dessus en mesures donc je ne peux pas affirmer grand chose.
l'ak120 faisant 3ohm on prend la règle la plus basique qui conseille 3*8=24ohm pour le casque. si l'em6 est au dessus partout on compte que tout roule, que l'influence sera négligeable(au moins faible), et que le damping sera bon.
mais aucun moyen de savoir si c'est 60ohm à 1kh et pas 12ohm à 200hz sans avoir une courbe d’impédance que je n'imagine pas earsonics vouloir nous donner. si quelqu'un trouve ça sur le net par miracle je peux faire la voyance dans les lignes d’impédance.
l'autre option est de forcer vic à faire des loads(bidule avec une résistance de Xohm) pour tester, et qu'il m'en donne gratis pour avoir eu cette idée brillante.
mais dans le pire cas ça sera pas énorme rien qui justifie de ne pas acheter des em6 si tu en veux, faut pas non plus devenir comme moi un parano complet de l’impédance. :loool:


je ne sais pas ce que c'est surechantillonnage :$ j'ai tout appris en angliche. upsampling ou oversampling ?
edit: ok j'ai lu mon passage donc non rien à voir. c'est juste qu'un dac si tu lui donnes du mp3 il sait pas quoi en faire. il ne sait "traduire" qu'une langue. donc si ton fichier est en mp3, il faut le décoder avant de le donner au dac. pareil pour le flac. comme tu dois dezipper ton fichier .zip ou .rar avant de pourvoir l'utiliser. ça a l'air bénin mais ce traitement prend de la ressource et peut générer des bruits de traitement, ou en demander beaucoup à un processeur déjà à bout de souffle. ça fait partie des trucs qui ne devrait pas poser problème mais des fois ... on ne sait pas
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Le suréchantillonnage est une technique particulière d'échantillonage visant en audio à réduire la perte des transitoires harmoniques¹ notamment lors de l'échantillonnage en audio analogique. C'est notamment utilisé par les convertisseurs sigma-delta, un type convertisseur analogique-numérique² qu'on retrouve entre autres dans certaines platines CD ou dans certains DAC actuels.

EDIT de façon plus claire par castleofargh en parlant du suréchantillonnage :
castleofargh | dans l'autre tu fabriques des points intermediaires entre 2points de la sinusoide


¹ Les transitoires et harmoniques sont une notion floue (pour la première) et complexe à mon goût (pour la seconde), je vais tenter d'expliquer cela du mieux que je peux. Si ce n'est pas clair, on ouvrira un sujet à part pour aborder le sujet. J'identifie les transitoires, selon ce que j'ai lu, comme deux choses : les fréquences transitoires sont des ensembles de fréquences marquant la transition entre des grands registres de fréquences reconnus et clairement identifiés comme les basses, mediums et aigus (et leurs classiques sub-divisions en infra, mid, etc.). D'un autre côté, la notion de transitoire est, en acoustique, plus particulièrement dans la perception du timbre se traduit comme des transitoires d'attaques (comprendre une petite portion de l'attaque du son) plus ou moins longues selon les instruments entraînant une modification de la perception du timbre de ceux-ci. Les harmoniques quant à eux, ou plutôt le spectre harmonique permet d'identifier l'ensemble des fréquences qui caractérisent un instrument. Je sais que c'est compliqué voire éventuellement faux en partie mais je propose d'ouvrir un topic propre au sujet plutôt que de continuer le HS dans celui-ci. ;-/

² La conversion analogique - numérique est le comportement inverse d'un DAC normalement, c'est le type de conversion qui permet la numérisation de ressources comme un signal audio. Toutefois, cette technologie (convertisseur sigma-delta) semble aussi employer dans DAC afin d'être utilisé dans le sens inverse de conversation, analogique vers numérique.

Bref, j'ai tenté de clôre le HS en apportant quelques réponses aux questions en suspens. Je vous propose d'ouvrir un topic dédié pour les questions qui restent sans réponse tout court ou incompréhensible ou insatisfaisante et qu'on review au sujet du topic : l'AK120.
Merci à tous ;-/
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

castleofargh a écrit :le premier graph sur la longue banderole donne l’impédance en fonction des fréquences (le tracé du bas, en haut c'est la phase) http://rinchoi.blogspot.fr/2012/12/fit- ... o-334.html

en gros sur une source avec moins d’impédance que l'ak100 de base tu auras pour cet intra précis (ça change pour chaque casque), plus de bass, plus d'aigu, et des basses un peu mieux tenues (même bien tenues je trouve les basses du 334 un peu rondes).
ce sera vrai pour presque toutes les autre dap par rapport à l'ak100, du moment que la signature est relativement neutre et l’impédance vers les 1ohm.
en soit le problème n'est pas tant que ça doit mal sonner sur l'ak100, mais plutôt que ça ne sonne pas comme ça a été prévu par le fabricant. et pourtant lui il s'est logiquement bien fait chier à peaufiner sa signature et ses réglages.

la puissance autre question complètement. pour être honnête avec l'ak100 elle n'est pas mauvaise pour un dap. et concernera surtout les gros casques qui auront besoin d'un ampli (la ou le dx100 pourra assez bien s'en tirer tout seul).

encore une fois il y a des matos pour chaque usage et très peu d'entre eux savent aussi bien gérer un intra sensible qu'un gros casque de 300ohm pas sensible. il faut juste s'accorder avec ses besoins.

si je peste conte l'ak100 c'est que sa puissance n'est pas suffisante pour les casques de haute impédance, et que son impédance de sortie le rend inadapté aux intras. donc je me demande sérieusement dans quel but les engé iriver ont fait ce dap?
l'ak120 lui a une logique à ce niveau.
gagné castleofargh!
j'ai reçu l'ak 120 ce matin
plus de basses mieux tenues,plus d'aigu,et j'ajoute un soundstage plus important ,une précision accrue de la clarté et du placement des instruments,une sensation de plus de réalisme,j'attends les tralucent avec un grand plaisir!
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »