Je vais faire court, je n’ai eu le casque entre les main qu’une heure.
Le package est mortel. La boite un peu grosse mais bien foutue, avec l’adaptateur jack 3.5-6.25mm, l’adaptateur avion qui se rangent dans leur petite popoche, et surtout le casque lui-même. La qualite de construction saute aux yeux, ce design tout alu est tres classe, tres leger (et si ca pete un simple trou, un rivet pop et zou c’est reparti, le WAF en moins evidemment). Les cups ont une grosse partie en plastique noir mat, le cercle etant un plastique facon alu (bof, mais faut y coller son nez pour le voir). Globalement le look est top (question de gout). Les pads sont en skai, il faudra donc les changer de temps en temps. Le cable est tres flexible et fin, tout a fait adapte pour du nomade, on est loin du cable du HFI780.
Cote port, le casque ne sert pas trop, par contre je pense que une fois de plus les Aliens de ce forum a la tete ovale auront un probleme avec l’arceau dont le haut est de forme assez plate et a la mousse pas tres epaisse. Pas de soucis pour moi, mais je connais certains d’entre vous qui n’aimeront pas.
Au niveau isolation le casque isole raisonnablement pour un casque supra, je dirais un peu mieux que le ESW9, les mousses des pads etant apparemment assez denses.
Passons a l’ecoute:
Des la premiere ecoute on a un sentiment de precision, le casque est riche en details, spectre tres entendu vers le bas, quand il y a des basses elles sont tres presentes.
J’ai lance l’ecoute sur Phoenix « Listmania », ca marche bien, tout y est, et la separation des intruments est bien efficace. Je trouve que la basse tape un peu fort, un poil sourde, alors que mes IE8 la rendent plus profonde, pareil pour le M50 que j’avais sous la main. L’impact est impresionnant pour un casque de cette taille, on aime ou pas, globalement les bass lovers devraient y trouver leur compte. Le test de l’albume de DJ Chloe the waiting Room (brashov, over the dose) montre qu’ils ne manquent pas de resolution non plus dans le domaine.
Cote mediums, je les trouve un peu voiles, toujours en comparaison avec mes IE8 et M50 ou les mediums sont tres en avant. Ils ne manquent pas de precision, delivrent un message tres complet, mais sont moins clairs, et moins presents que sur les deux autres casques. Certes particulierement les IE8 ont un medium superbe, donc la comparaison est certes assez raide.
Cote aigus, la clairement le casque peche. Ils sont la, presents, tres precis, un poil agressifs, peut etre a cause du spectre en V. C’est net sur the Gossip, Yr Mangled Heart (~03.10).
Cote soundstage, le casque n’est pas fantastique meme si ca reste tres correct, les IE8 font bien mieux, mais bon, ils excellent dans le domaine.
En conclusion le casque offre un programme tres large, bureau, nomade, avion, salon, est facilement transportable, du typique one fits all. De ce cote, rien a dire.